Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/09/2017, à 21:56

cacoubo

Partions idéales

Je suis en train d'installer Ubuntu 16.04.3, et j'en suis à la phase òu il faut créer les partitions, et là mes connaissances plafonnent !
Ma config : Linux simple boot, DD 627 Go.
Dans le processus d'installation, après avoir coché "autre chose", l'écran affiche :

Pèriph            type                        taille                       utilisé
/dev/sda
   /dev/sda1     EXT4                     637988 MB            21178 MB     Ubuntu 16.04
   /dev/sda5     swap                         2144 MB            inconnu

Mon problème est que je voudrait créer le bon système de partitions, sans avoir de problèmes particuliers, ce qui a été le cas à ma précédente installation : internet très (très !) lent, et autres messages d'erreurs.

Mon seul besoin particulier concerne la prise en charge de fichiers lourds (photos raw), fichiers que je veux ne pas perdre en cas de problème.
Après recherches sur le site, je trouve des modèles de partitionnement, mais qui tous incluent windows, ce qui n'est pas mon cas, et comme je ne maîtrise pas assez, je n'arrive pas à extrapoler avec linux en simple boot.
Quelqu'un pour m'aider ?

Hors ligne

#2 Le 22/09/2017, à 22:17

Nasman

Re : Partions idéales

Pour le système Linux il faut une partition en ext4 de 20-30 Gio.
Une partition en Linux-swap sert pour la "mémoire virtuelle". Si tu veux pouvoir hiberner alors il faut que la partition de swap puisse contenir l'intégralité des données en ram (donc swap>ram ce n'est pas la peine d'en mettre beaucoup plus). Si tu ne souhaites pas hiberner ton PC alors la swap peut être inutile, surtout si tu as beaucoup de ram.
Enfin une autre partition en ext4 peut être créée pour stocker tous tes documents (et tes paramètres personnels des applications). Cette partition est en générale la plus grosse mais ces données peuvent aussi être incluses dans la partition système (prévoir dans ce cas une grosse partition système).

Ton paritionnement correspond à un partitionnement par défaut à savoir :
Une partition pour le système (et les données) faisant la quasi totalité du disque
Une partition étendue faisant le reste du disque et contenant une partition logique de la taille de ta ram.

Si tu veux vraiment séparer tes données du système alors je te propose :
- partition en ext4 de 30 Gio pour le système (point de montage /)
- partition de swap de la taille de ta ram (peut être de la taille proposée par défaut)
- le reste pour tes données (photos notamment) en ext4 (point de montage /home)


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 22/09/2017, à 22:26

cacoubo

Re : Partions idéales

ok je comprend qu'il faut une partition spécifique pour que mes données soient séparées du système.
Mais mon problème est plus "primaire" et réside maintenant dans la manipulation de l'installation : une fois que je suis sur cette fenêtre, dois-je cliquer sur Nouvelle table de partition ? et ensuite ?

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 14:24

Nasman

Re : Partions idéales

Je pense que le plus simple, si tu veux effacer tout le disque c'est de lancer gparted en session "Live" (c'est l'option de démarrer Ubuntu sans installer).

Pour le lancer, ouvre un terminal avec ctrl+alt+t puis tape à l'intérieur

sudo gparted

Tu sélectionne le disque (au cas où tu en aurais plusieurs) puis tu sélectionne les partitions existantes que tu supprimes (touche supp).
Ton disque va apparaitre comme non alloué.
Tu sélectionnes cet espace et tu fais Partition/Nouvelle
Tu indiques principale et ext4 comme système de fichiers.
Ensuite tu réduis cette partition par la droite de façon à ce que ta partition fasse 30 Gio (laisse alignement au Mio)
Tu sélectionnes alors l'espace non alloué à droite de cette partition et tu crées une partition principale en Linux-swap.
Tu réduis cette dernière par la droite pour lui donner la taille de ta ram (ou très légèrement supérieure)
Enfin tu crées une dernière partition principale en ext4 du reste du disque.

Le partitionnement sera effectivement lancé lorsque tu vas faire Appliquer toutes les opérations.

Tu peux alors fermer gparted et procéder à l'installation manuelle (autre chose) en indiquant d'utiliser sda1 avec le système de fichiers ext4 et / comme point de montage, utiliser sda2 avec linux-swap comme système de fichiers (pas de point de montage et enfin utiliser sda3 en ext4 avec /home comme point de montage.

Tu n'auras pas à toucher aux tailles des partitions qui auront déjà été créées avec gparted.

Evite les trucs comme lvm et chiffrement.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 20:28

cacoubo

Re : Partions idéales

ha merci Nasman, mais ta réponse est partie dans les spams, et pensant que je n'avait pas de réponse, j'ai continué mon install un peu à l'aveuglette....j'espère ne pas avoir fait trop de bêtises.....sauf que depuis, je n'arrive pas à naviguer sur internet, alors que la connexion est OK. En fait, après l'install hier soir, la navigation a un peu fonctionné, très lentement, mais aujourd'hui rien du tout. La connexion est ok, je suis en ce moment sur un ordi portable en wifi sur cette même connexion. Je précise qu'avant de voir ta réponse, j'avais posté ma question sur ce fil https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21800177
en tout cas merci

Hors ligne