Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 11:01

clipflip

SSD et le cache en ecriture

Bonjour à tous et toutes et bon dimanche smile

voila j'ai cherché mais je trouve des réponses parfois qui se contredisent..du coup je sais pas trop..

Lors de l'installe, mon ssd (samsung 750 evo) s'est paramétré automatiquement avec le cache en écriture activé (voir capture), ma question est donc, est ce bien de laisser activer ou faut t'il le desactiver?..
Grand merci à vous. smile

captur32.png

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 11:07

zephirin

Re : SSD et le cache en ecriture

Désactiver voir explications ici : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

Dernière modification par zephirin (Le 24/09/2017, à 11:10)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 11:16

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

zephirin a écrit :

Désactiver voir explications ici : [url][modéré : pas d’auto-pub, merci]/[/url]

haa merci beaucoup pour ton aide c'est cool! smile bon je desactive ça alors.. et niveau ram j'ai 4 giga ddr4, ça vaut le coup de mettre zram stp...? merci wink

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 11:49

zephirin

Re : SSD et le cache en ecriture

Relis le lien et en bas les commentaires.

Dernière modification par zephirin (Le 24/09/2017, à 12:00)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#5 Le 24/09/2017, à 12:08

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

zephirin a écrit :

Relis le lien et en bas les commentaires.


oui oui j'ai lu, ils le préconisent  mais comme ils parlent pas de ram ddr4 je prefere te demander quoi.. smile

hs: je vois que tu as un OS voyager, il est chouette je trouve smile

Dernière modification par clipflip (Le 24/09/2017, à 12:22)

Hors ligne

#6 Le 24/09/2017, à 12:24

GammaDraconis

Re : SSD et le cache en ecriture

Non absolument pas, il ne faut surtout pas désactiver le cache en écriture !

L'intéret de désactiver le cache c'est pour les périphériques qui sont souvent en mouvement (branché/débranché/rebranché/redébranché...) comme les clés USB par exemple.

Mais si tu fais ça sur un SSD, cela abaissera les performances : aucun intérêt ! le but d'un SSD c'est justement d'obtenir des grosses performances (sinon autant rester sur un disque dur).

Il faut vraiment arrété avec cette paranoia de débutant qui pense qu-'un SSD ne va pas tenir longtemps si on écrit trop dessus : c'est n'importe quoi !
les tests en usine montre qu'un SSD à une durée de vie très longue, vous aurez déjà changé de SSD depuis longtemps quand celui-ci sera en fin de vie.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#7 Le 24/09/2017, à 12:28

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

GammaDraconis a écrit :

Non absolument pas, il ne faut surtout pas désactiver le cache en écriture !

L'intéret de désactiver le cache c'est pour les périphériques qui sont souvent en mouvement (branché/débranché/rebranché/redébranché...) comme les clés USB par exemple.

Mais si tu fais ça sur un SSD, cela abaissera les performances : aucun intérêt ! le but d'un SSD c'est justement d'obtenir des grosses performances (sinon autant rester sur un disque dur).

Il faut vraiment arrété avec cette paranoia de débutant qui pense qu-'un SSD ne va pas tenir longtemps si on écrit trop dessus : c'est n'importe quoi !
les tests en usine montre qu'un SSD à une durée de vie très longue, vous aurez déjà changé de SSD depuis longtemps quand celui-ci  sera en fin de vie.

Merci pour ta réponse. smile

bon donc c'est comme sur les sites que j'ai vu ya les pour et les contres on dirait.. ^^

et sinon pour zram tu as un avis stp?.. merci wink

Hors ligne

#8 Le 24/09/2017, à 12:30

GammaDraconis

Re : SSD et le cache en ecriture

ceux qui sont pour désactiver le cache sont des débutants qui n'y connaissent rien !

Je vais te dire pourquoi il y en a qui sont pour désactiver le cache : car il y a une fausse information répendu selon quoi les SSD aurai une durée de vie courte en écriture (car évidemment cela écrira plus sur ton SSD avec le cache).

mais c'est faux, les tests de laboratoire montre qu'un SSD peux durer plusieurs décennies en utilisation normale et au moins 10 ans en utilisation intensive.
D'ailleurs tu peux vérifier par toi même : tu as des utilitaires qui permettent de voir le nombre de cycle d'écriture et de données écrites, tu vas vite voir que c'est négligeable par rapport au monbre de cycle supporté.
Et sur le site du constructeur d'un SSD, il déconseille aussi de désactiver le cache.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 24/09/2017, à 12:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 24/09/2017, à 12:46

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

oui j'ai souvent lu un peu partout que les ssd ont une durée de vie moindre en ecriture en effet..
un poto me dit que lui laisse en activé..(il est sous win10) mais il s'en fout un peu de tout ça héhé tongue
bon bin je vais attendre un peu voir si ya d'autres réponses et je verrai ensuite alors.
Je te remercie pour ton aide smile

Hors ligne

#10 Le 24/09/2017, à 13:11

jplemoine

Re : SSD et le cache en ecriture

Perso, sur mon PC portable, je l'installe tel quel sans me poser de question.
Il fonctionne depuis 2013 sans soucis et je ne fais rien pour qu'il dure...
J'ai pété 2 disques durs classiques en moins d'1 an, j'ai pris les 1er SSD [et en plus bas de gamme] qui n'ont pas duré [2 à 3 ans max]...


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#11 Le 24/09/2017, à 13:20

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

jplemoine a écrit :

Perso, sur mon PC portable, je l'installe tel quel sans me poser de question.
Il fonctionne depuis 2013 sans soucis et je ne fais rien pour qu'il dure...
J'ai pété 2 disques durs classiques en moins d'1 an, j'ai pris les 1er SSD [et en plus bas de gamme] qui n'ont pas duré [2 à 3 ans max]...

merci pour ta réponse smile

4 ans quand meme ou presque 5 peut etre.. pas si mal effectivement.. par contre chaud pour tes 2 hdd en 1 an 0_0 ...ils etaient sains quand tu les avaient acheté? (neuf ou okza)

Hors ligne

#12 Le 24/09/2017, à 13:24

xinu

Re : SSD et le cache en ecriture

J'ai comme l'impression que l'on confond, ici, l'écriture différée (cache en écriture) et la swap.

Si l'écriture différée est activée, le système écrira les modifications apportées aux fichiers en mémoire ram (qui est plus rapide que n'importe quel DD), mais en cas de coupure de l'alimentation, tout ce qui n'a pas été écrit sur le disque est PERDU...

Si l'écriture différée est désactivée, le système écrit toutes les modifications sur le DD sans attendre (ce qui ralenti un peu l'exécution car le DD est plus lent que la ram). L'avantage est qu'en cas de plantage on ne perd pas tout...

Personnellement, je désactive l'écriture différée car le gain de vitesse, quand elle est active, ne dépasse pas les 2 % et encore moins avec un SSD.

La SWAP est un espace sur le disque dur (fichier ou partition) qui permet au système, quand la quantité de ram vient à manquer, de transférer une partie du contenu de  la ram sur cet espace et ainsi de mettre la partie libérée de la ram à la disposition d'autres processus.

La SWAP est aussi utilisée (et même obligatoire) lors de l'hibernation du PC.

Si possible, il est préférable de placer la SWAP sur un disque dur classique.

Enfin pour ce qui concerne zram, c'est un compresseur de mémoire, que la vôtre soit de la DDR2, 3 ou 4 ne changera rien.


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#13 Le 24/09/2017, à 13:30

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

xinu a écrit :

J'ai comme l'impression que l'on confond, ici, l'écriture différée (cache en écriture) et la swap.

Si l'écriture différée est activée, le système écrira les modifications apportées aux fichiers en mémoire ram (qui est plus rapide que n'importe quel DD), mais en cas de coupure de l'alimentation, tout ce qui n'a pas été écrit sur le disque est PERDU...

Si l'écriture différée est désactivée, le système écrit toutes les modifications sur le DD sans attendre (ce qui ralenti un peu l'exécution car le DD est plus lent que la ram). L'avantage est qu'en cas de plantage on ne perd pas tout...

Personnellement, je désactive l'écriture différée car le gain de vitesse, quand elle est active, ne dépasse pas les 2 % et encore moins avec un SSD.

La SWAP est un espace sur le disque dur (fichier ou partition) qui permet au système, quand la quantité de ram vient à manquer, de transférer une partie du contenu de  la ram sur cet espace et ainsi de mettre la partie libérée de la ram à la disposition d'autres processus.

La SWAP est aussi utilisée (et même obligatoire) lors de l'hibernation du PC.

Si possible, il est préférable de placer la SWAP sur un disque dur classique.

Enfin pour ce qui concerne zram, c'est un compresseur de mémoire, que la vôtre soit de la DDR2, 3 ou 4 ne changera rien.

merci pour votre aide smile

ok donc vous vous desactivez pour ne pas avoir de perte en cas de panne de courant, bien
edit: mais meme en cas de coupure, la batterie est la..elle ne permet quand meme pas d'eviter la perte de données?

pour le swap je ne peux pas je n'ai qu'un seul disque sur le pc..

Ha merci pour la réponse pour la ram, ok je vois et du coup c'est bon de l'activer ou ça ne change rien?...merci beaucoup smile

Dernière modification par clipflip (Le 24/09/2017, à 13:31)

Hors ligne

#14 Le 24/09/2017, à 13:38

xinu

Re : SSD et le cache en ecriture

donc vous vous desactivez pour ne pas avoir de perte en cas de panne de courant

Les plantages sont plus courants que les pannes d'alimentation..


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#15 Le 24/09/2017, à 13:39

jplemoine

Re : SSD et le cache en ecriture

clipflip a écrit :

]ils etaient sains quand tu les avaient acheté? (neuf ou okza)

Ils étaient neufs... Mais la technologie des SSD n'étaient peut-être pas celle d'aujourd'hui.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#16 Le 24/09/2017, à 13:42

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

xinu a écrit :

donc vous vous desactivez pour ne pas avoir de perte en cas de panne de courant

Les plantages sont plus courants que les pannes d'alimentation..

ha je vois, oui.. bonne info merci! smile

Hors ligne

#17 Le 24/09/2017, à 13:42

clipflip

Re : SSD et le cache en ecriture

jplemoine a écrit :
clipflip a écrit :

]ils etaient sains quand tu les avaient acheté? (neuf ou okza)

Ils étaient neufs... Mais la technologie des SSD n'étaient peut-être pas celle d'aujourd'hui.

oupf..pas de bol quand meme.. sad

Hors ligne

#18 Le 27/01/2020, à 08:51

Mobilis

Re : SSD et le cache en ecriture

Bonjour.
Je fais un petit UP de ce sujet car ce réglage m'intrigue !
En effet, sur mon Lenovo en dual boot W10/ubuntu mate 19.10, le cache en écriture est activé par défaut sur W10, et désactivé par défaut sur Ubuntu !
Cette vidéo semble confirmer que c'est bien désactivé par défaut sur d'autres distributions comme Xubuntu ou Ubuntu classique :
https://www.youtube.com/watch?v=UWqXt9U4TiM
Et chez vous c'est comment ? je veux bien de vos témoignages à ce sujet...
D'autant que pour l'auteur de ce topic, c'était visiblement activé par défaut ( mais SSD Samsung pour lui, Crucial pour moi ) donc tout cela me semble zarbi.

Dernière modification par Mobilis (Le 27/01/2020, à 08:58)

Hors ligne