Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/03/2006, à 20:39

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Oui! C'est fait big_smile

Hors ligne

#27 Le 02/03/2006, à 20:41

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

x.Y.u a écrit :

Mais ce post n'est pas là pour critiquer tel ou tel language ou tel ou tel logiciel.

Le debat qu'il y a derrière cette petition c'est:
Etes-vous pret à signer une petition qui vous fait temporairement dépendre de Macromedia mais vous libère du système d'exploitation Microsoft en attendant de trouver votre solution libre sous Linux?

C'est a dire que tu part du principe qu'il n'y a pas d'equivalent libre.
Je n'en suis pas convaincu.

Quelles sont donc ces fonctions indispensables dans DreamTruc and co ?
J'aimerais bien une petite liste pour voir...

Tu as probablement raison mais j'aimerais quand meme faire une petite recherche.

Hors ligne

#28 Le 02/03/2006, à 21:03

Bismut

Re : petition Macromedia pour Linux

Moi je suis plutôt pour... ça ne peut que profiter à Linux et aux LL en général pour moi.
Quand beaucoup de personnes souhaitent vraiment migrer sous Linux en milieu professionnel, mais ne le peuvent pas à cause de seulement 1 ou 2 logiciels précis indispensables, c'est tout de même dommage.


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#29 Le 02/03/2006, à 21:10

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

Bonjour, loin de moi l'idée de troller...

Mais, j'utilise quotidiennement Fireworks et Dreamweaver, et, à mon sens, ils font partie des logiciels proprio que je respecte (ils sont les seuls avec Opera). En effet, contrairement aux idées reçues, Dreamweaver (surtout dans sa version 8) a fait des éfforts au niveau propreté du code, et sort du XHTML strict valide. Et ce, en mode Wysiwyg, mode que je n'utilise personellement que pour voir en direct ce que ça donne. Bref, deux logiciels de qualitée, qui sont les seuls que j'attends pour détruire mes cds de XP big_smile

Je suis pour cette pétition, et que Macromedia/Adaube se bouge le cul!


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#30 Le 02/03/2006, à 21:11

racoon97

Re : petition Macromedia pour Linux

Ca y est j'ai signé, car je ne suis pas contre quelques logiciels payants et propriétaires sous Linux, surtout ceux là ! Et toc un bloc de béton dans la flaque ! lol


Pas de logiciel de montage vidéo professionnel sous Linux ? Demandez à Sony son portage de Vegas Pro sous Linux... ou attendez Lightworks ;)

Hors ligne

#31 Le 02/03/2006, à 21:12

wam

Re : petition Macromedia pour Linux

Enfin, si ça peut servir à certain d'entre nous, je signe. C'est pour toi Black_pignouf!

Dernière modification par wam (Le 02/03/2006, à 21:24)

Hors ligne

#32 Le 02/03/2006, à 21:18

x.Y.u

Re : petition Macromedia pour Linux

C'est a dire que tu part du principe qu'il n'y a pas d'equivalent libre.
Je n'en suis pas convaincu.

????
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'equivalent...
J'en ai cité deux: NVU et F4L....

NVU n'est pas utilisé car c'est très bien pour du HTML mais quand tu travailles sur d'assez gros projet en php, c'est pas la peine.
BlueFish gère très bien les différents languages mais quand tu dois debugger graphiquement pour un pb de balises, le WYSIWYG même s'il ne permet de coder permet d'atteindre rapidement le code buggé.

- Après comment le logiciel est choisi?
si le logiciel s'adapte à nos besoins, à notre façon de travailler plus qu'à nous de s'adapter à lui, il est adopté...

Dans un contexte entreprise, si le client veut du Flash, il a du Flash...
Si c'est fait de manière libre tant mieux car ça nous fait des economies sinon tant pis...
Si Macromedia fait ses programmes pour Linux, ça permettra à certaines entreprises (dont la notre) d'economiser les licences Windows, car de toutes façon on paye actuellement la licence Macromedia donc tant qu'à faire autant que ce soit dans un environnement Linux...
Le contexte "professionel" est different...
Le Libre n'est pas utilisé juste parcequ'il est libre mais parcequ'il est gratuit.
Encore faut-il qu'on soit efficace avec ces logiciels.

#33 Le 02/03/2006, à 21:34

Link31

Re : petition Macromedia pour Linux

Juste pour faire remarquer que flash 8 et dreamweaver 8 marchent nickel sous linux avec wine, à part quelques très légers bugs graphiques dans dreamweaver (il faut un peu agiter certaines fenêtres pour qu'elles s'affichent). Il faut aussi les installer d'abord sous windows pour pouvoir les copier dans wine, parce que l'installeur ne marche pas.

Cependant je suis un fervent défenseur des logiciels libres et je n'ai installé ces programmes propriétaires que pour les découvrir. Dreamweaver peut être remplacé par quanta +, très puissant bien qu'un peu moins orienté sur le wysiwyg. Pour les "htmlophobes" il y a toujours nvu.

Flash est un logiciel intéressant, mais ces animations sont trop répandues sur le web à mon goût, car il n'existe qu'un lecteur propriétaire. Quand le lecteur libre de flash GNU gnash sera stable, j'utiliserai peut-être flash, mais pas avant. (je ne connais pas f4l, allez hop www.framasoft.net !)

De toute façon, pour en revenir à la question, il n'y a aucune raison de conserver un dual boot pour ces deux logiciels.

Hors ligne

#34 Le 02/03/2006, à 22:42

jpaul

Re : petition Macromedia pour Linux

Dreamweaver sous wine? intéréssant... A voir pour fireworks smile Merci smile


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#35 Le 02/03/2006, à 23:13

SinDromX

Re : petition Macromedia pour Linux

Linux ne s'impose pas auprès du grand public à cause l'extrémisme de certains roll
On s'en fout que la plupart des Linuxiens soient des Geeks (j'en fait parti rassurez vous!), on s'en fout qu'il y'ai une philosphie derrière Linux.

Je pense que pour faire progresser le tout, Linux doit impérativement s'ouvrir au reste du monde informatique.

Ce n'est pas sous prétexte que Macromédia/Adobe ou autre sont des logiciels propriétaires qu'il faut les rejetter en bloc, moi je vais signer cette pétition car une des rare chose qui m'oblige à avoir un multiboot Linux/Windows ce sont les progs Macromédia dont j'ai besoin pour mon boulot.

A la différence de x.Y.u, je ne crois pas que la question soit de prendre une solution propriétaire temporaire en attendant d'avoir l'équivalent libre.
Mais plutôt, êtes-vous pret à accepter d'utiliser des logiciels propriétaires sous cet OS libre?

PS: de toute façon, rien n'empêche les puristes de continer à utiliser vim, emacs ou autre pour coder smile Macromédia/Adobe ne vous obligent pas à acheter leur produits ni même à vous en servir wink


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#36 Le 02/03/2006, à 23:53

109

Re : petition Macromedia pour Linux

[coup de gueule]Rahh, ça m'énerve les gens qui tapent sur Flash ! Bon, le format pourrait être plus ouvert, mais n'allez pas dire que ça pue parce que tout ce que vous en voyez c'est des pubs clignotantes et de l'étalage technique lourd et inutile.
Flash ça peut être très utile, c'est facile à apprendre, c'est puissant. On peut faire facilement son petit film d'animation, des interfaces (pas forcément pour le web), intégrer de la musique et de la vidéo (et là pour le coup les petits players de musique ou de vidéo en Flash c'est agréable et simple à intégrer dans un site) et j'en oublie plein. Il n'y a pas que le web dans la vie. [/coup de gueule]


Lorsque vous avez la solution, n'oubliez pas de passer votre sujet en [Résolu]
Dernier blogbutiement : Brad Sucks sur Jamendo !

Hors ligne

#37 Le 03/03/2006, à 00:11

pohiohio

Re : petition Macromedia pour Linux

Black_pignouf a écrit :

Voilà mon site destiné aux partitions d'harmonica (avec transposition et tout et tout..)

http://grotch.coconia.net/

Vous m'expliquez comment vous réalisez un site comme ca sans flash? smile

Enorme, ça viend surment de moi mais firefox 1.0.7 (breezy) à planté quand j'étais sur ton site  wink

Hors ligne

#38 Le 03/03/2006, à 08:57

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

x.Y.u a écrit :

C'est a dire que tu part du principe qu'il n'y a pas d'equivalent libre.
Je n'en suis pas convaincu.

????
Je n'ai jamais dit qu'il n'y avait pas d'equivalent...
J'en ai cité deux: NVU et F4L....

NVU n'est pas utilisé car c'est très bien pour du HTML mais quand tu travailles sur d'assez gros projet en php, c'est pas la peine.
BlueFish gère très bien les différents languages mais quand tu dois debugger graphiquement pour un pb de balises, le WYSIWYG même s'il ne permet de coder permet d'atteindre rapidement le code buggé.

- Après comment le logiciel est choisi?
si le logiciel s'adapte à nos besoins, à notre façon de travailler plus qu'à nous de s'adapter à lui, il est adopté...

Dans un contexte entreprise, si le client veut du Flash, il a du Flash...
Si c'est fait de manière libre tant mieux car ça nous fait des economies sinon tant pis...
Si Macromedia fait ses programmes pour Linux, ça permettra à certaines entreprises (dont la notre) d'economiser les licences Windows, car de toutes façon on paye actuellement la licence Macromedia donc tant qu'à faire autant que ce soit dans un environnement Linux...
Le contexte "professionel" est different...
Le Libre n'est pas utilisé juste parcequ'il est libre mais parcequ'il est gratuit.
Encore faut-il qu'on soit efficace avec ces logiciels.

Ca ne reponds pas a la question !

Le probleme est : signer, oui, s'il n'y a pas d'alternatives libres.
Y en a t-il de credibles ?

Je pense que oui mais tu semble (ai-je bien compris ?) dire que non et c'est cela qui justifirai la petition a tes yeux.

Donc, je repose la question : Quelles fonctions sont indispensables pour un pro qui se trouveraient dans des produit adobe et qu'on ne trouvent pas dans un produit libre.

Si on ne trouve pas de produit libre, alors, oui, qu'Adobe develope ses produits pour Linux, mais dans le cas contraire, utilisons ces alternatives libres.

Donc, ces fonctionalites ...

Hors ligne

#39 Le 03/03/2006, à 09:27

ggn

Re : petition Macromedia pour Linux

jbb a écrit :

Donc, je repose la question : Quelles fonctions sont indispensables pour un pro qui se trouveraient dans des produit adobe et qu'on ne trouvent pas dans un produit libre.

Si on ne trouve pas de produit libre, alors, oui, qu'Adobe develope ses produits pour Linux, mais dans le cas contraire, utilisons ces alternatives libres.

Donc, ces fonctionalites ...

c'est trop long à expliquer
le mieux c'est d'installer les dites solutions propriétaiures sous un windows et de voir le confort de travail procuré...
parce que quand on est en production ce qui compte c'est la vitesse de réalisation !!!

Mais bon beaucoup de ceux qui crachent sur les solutions propriétaires ne sont pas dans les milieux qui font ce genre de choses... d'ou une incompréhension par inexpérience voire ignorance !

déolé de rappeler que quand on défend les valeurs de liberté il faut peut être aussi comprendre que UN on ne sait pas tout et qu'on est pas quelifié pour juger de tout DEUX la liberté c'est aussi la liberté de choisir un logiciel mêê propriétaire parce qu'il a une valeur ajoutée par rapport à d'autres solutions ou même parce qu'on y est habitué et parce qu'on a pas le temps matériel pour en changer alors qu'il est parfait pour ce qu'on fait...

c'est en fait toute la différence entre un pro qui a la tête dans le guidon et qui cré de la valeur (et qui est prêt à payer pour un soft qui répond à tous ses besoins) et un étudiant qui ne fait pas grand chose (pas d'offenses, on est tous passés par là) et qui ne crée pas d evaleur et n'a pas des impératifs de productivité...

perso j'en ai marre de cet extrêmisme du "libre" qui n'en a que le nom

#40 Le 03/03/2006, à 09:28

Eric P.

Re : petition Macromedia pour Linux

SinDromX a écrit :

Linux ne s'impose pas auprès du grand public à cause l'extrémisme de certains roll
On s'en fout que la plupart des Linuxiens soient des Geeks (j'en fait parti rassurez vous!), on s'en fout qu'il y'ai une philosphie derrière Linux.

Je pense que pour faire progresser le tout, Linux doit impérativement s'ouvrir au reste du monde informatique.

Oui mais si Linux s'impose grace a tous les logiciels proprietaires, Linux aura effectivement une meilleure part de marche, mais le systeme perdra les avantages lies au libre: compatibilite avec toutes les plateformes, ne pas etre bloque par un editeur qui tarde a sortir une version, formats rendus obsolete car l'editeur a mis la cle sous la porte...
D'ailleurs si c'est ce qui se produit les libristes risquent d'aller voir ailleurs, vers BSD par exemple.

Personnellement j'utilise un unique logiciel proprietaire, le plugin Flash. Quand le lecteur GNU sera suffisemment fonctionnel, j'aurai un environnement complement libre. Cela pour dire que j'accepte d'utiliser un logiciel proprietaire si j'en ai vraiment besoin, je veux que ce soit une exception et non normal.

Je crois qu'il n'y a que Flash (pour creer des animations) qui n'ait vraiment pas d'equivalent, mais il semblerait qu'il tourne sous wine, donc je ne signerai pas la petition. Pour les autres, comme l'a fait remarque quelqu'un, il y a des habitudes a changer; je pense que c'est le prix de la liberte.

Hors ligne

#41 Le 03/03/2006, à 10:07

Black_pignouf

Re : petition Macromedia pour Linux

Pour rejoindre x.Y.u et ggn, je pense vraiment qu'en l'état actuel des choses, on a rien à proposer de concret et de productif à quelqu'un qui ne connait rien au libre, qui cherche la productivité et qui bosse sous Photoshop/WinXP.
On ne va pas lui imposer de changer à la fois de système et de logiciel de retouche d'image... C'est bien trop long et anti-productif.
Si on lui dit qu'il a la possibilité de continuer à bosser sous Photoshop mais en profitant de la stabilité Linux, de la meilleure gestion de la mémoire, de tous les outils internet et d'administrations réseaux, là le monde Libre a une valeur ajoutée à proposer.
Après, s'il s'interesse au monde libre et que Gimp suit son évolution actuelle, ce logiciel pourra surement l'interesser dans quelques mois/années. En attendant, il travaillera quand même avec des .psd (ce qui ne change rien à l'état actuel des choses) mais nous pourrons lui montrer les avantages de .ogg, .png et l'intéresser petit à petit.

Hors ligne

#42 Le 03/03/2006, à 10:09

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

ggn a écrit :
jbb a écrit :

Donc, je repose la question : Quelles fonctions sont indispensables pour un pro qui se trouveraient dans des produit adobe et qu'on ne trouvent pas dans un produit libre.

Si on ne trouve pas de produit libre, alors, oui, qu'Adobe develope ses produits pour Linux, mais dans le cas contraire, utilisons ces alternatives libres.

Donc, ces fonctionalites ...

c'est trop long à expliquer
le mieux c'est d'installer les dites solutions propriétaiures sous un windows et de voir le confort de travail procuré...
parce que quand on est en production ce qui compte c'est la vitesse de réalisation !!!

Mais bon beaucoup de ceux qui crachent sur les solutions propriétaires ne sont pas dans les milieux qui font ce genre de choses... d'ou une incompréhension par inexpérience voire ignorance !

déolé de rappeler que quand on défend les valeurs de liberté il faut peut être aussi comprendre que UN on ne sait pas tout et qu'on est pas quelifié pour juger de tout DEUX la liberté c'est aussi la liberté de choisir un logiciel mêê propriétaire parce qu'il a une valeur ajoutée par rapport à d'autres solutions ou même parce qu'on y est habitué et parce qu'on a pas le temps matériel pour en changer alors qu'il est parfait pour ce qu'on fait...

c'est en fait toute la différence entre un pro qui a la tête dans le guidon et qui cré de la valeur (et qui est prêt à payer pour un soft qui répond à tous ses besoins) et un étudiant qui ne fait pas grand chose (pas d'offenses, on est tous passés par là) et qui ne crée pas d evaleur et n'a pas des impératifs de productivité...

perso j'en ai marre de cet extrêmisme du "libre" qui n'en a que le nom

Donc, c'est comme Word et OpenOffice.
Certains conviennent que OpenOffice est tres bien, y compris dans le monde de l'entreprise.
D'autre disent que c'est trop long a decrire et que Word est mieux.

Par ton refus de decrire ces fonctionalite, tu clos le debat : c'est trop long, c'est plus rapide, bref que du subjectif.

Ensuite le ton degenere deja un peu car tu me traite d'extremiste.
Relis mes posts.
Ensuite ce n'est pas la peine de crier avec tes un, deux trois.

Dans ce cas, tu dis que tu prefere utiliser DreamWeaver plutot que X ou Y au lieu de demarrer par une discussion du genre, il faut absolument que DreamWeaver tourne sous Linux car il n'y aurait pas d'alternative.

De fait, il y a peut etre des alternatives, mais pour cela, il faut comparer, pas juste aligner des pseudo arguments genre "c'est trop long a expliquer".

Quant a tes histoires de "milieu" on ne se connait pas, alors pas de supositions hatives.

Si c'est pour me jetter a la figure que je suis extremiste par ce que j'ose suposer qu'il puisse exister une alternative libre et que par consequent je ne suis pas convaincu par la petition, on ira pas bien loin.

Je ne propose rien, c'est un post qui commence par suggerer une petition et je ne suis toujours pas convaincu pour signer.

Dernière modification par jbb (Le 03/03/2006, à 10:12)

Hors ligne

#43 Le 03/03/2006, à 10:13

SinDromX

Re : petition Macromedia pour Linux

Je persiste dans mon idée et comme je l'ai précisé plus bas dans mon message rien n'oblige d'utiliser ni même d'acheter les logiciels propriétaires pour Linux.

Je disais en l'occurence que porter des logiciels proprio sous Linux serait une bonne idée, tout le monde n'utilise pas Linux pour des choix philosophiques mais pour sa stabilité, sa diversité, etc... diversité qui n'est absoluement pas remise en question par l'adaptation d'applications propriétaires sous Linux.

De plus rien n'empêche des développeurs de nous proposer des outils libres pouvant remplacer ces applis propriétaires, je serai ravi d'utiliser un editeur WISIWIG pour remplacer Dreamweaver ou même Flash... oui mais voila, il n'y en a pas d'aussi performant à mon goût. Et je sais très bien qu'une poignée de développeurs travaillant la plupart du temps bénévolement ne fait pas le poid face à une très grosse boite (quoique... Linux, du moin à ses débuts, en lui même nous prouve bien le contraire). Mais jamais, au grand jamais, je ne lacherait mes programmes propriétaires pour du libre au détriment de la qualité. Ce qui reste encore malheureusement trop souvent le cas, surtout lorsqu'il s'agit de multimédia (et Flash en particulier).

Le problème existe des 2 côtés, sous UNIX on ne veut pas entendre parler de propriétaire, et les grosses boites ne jurent que par ça...
Il faut faire évoluer les mentalités des 2 parties pour pouvoir progresser. Ce n'est pas en jouant les rebelles extrémistes que les choses changeront.

Dernière modification par SinDromX (Le 03/03/2006, à 10:16)


NéoCalédonien :D

Hors ligne

#44 Le 03/03/2006, à 10:27

Ago

Re : petition Macromedia pour Linux

J'ai signé, mais j'aimerais vraiment une alternative libre à flash, aussi bien en lecture qu'en création, comme le png ou le ogg smile


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne

#45 Le 03/03/2006, à 10:31

wam

Re : petition Macromedia pour Linux

une petite question comme ça. Est-ce que The Gimp serait ce qu'il est si photoshop existait sous Linux? je ne pense pas...

Hors ligne

#46 Le 03/03/2006, à 10:32

guimo

Re : petition Macromedia pour Linux

109 a écrit :

[coup de gueule]Rahh, ça m'énerve les gens qui tapent sur Flash ! Bon, le format pourrait être plus ouvert, mais n'allez pas dire que ça pue parce que tout ce que vous en voyez c'est des pubs clignotantes et de l'étalage technique lourd et inutile.
Flash ça peut être très utile, c'est facile à apprendre, c'est puissant. On peut faire facilement son petit film d'animation, des interfaces (pas forcément pour le web), intégrer de la musique et de la vidéo (et là pour le coup les petits players de musique ou de vidéo en Flash c'est agréable et simple à intégrer dans un site) et j'en oublie plein. Il n'y a pas que le web dans la vie. [/coup de gueule]

Bin justement, c'est proprio. Et si tout le monde l'utilise mais Macromedia refuse de l'implémenter sous nunux ou autre, bin t'es coincé.
C'est le même problème qu'aévec les DRM. Tu es tributaire des envies et désirs d'une marque.

D'ailleurs flash c'est tellmeent propriétaire que le plugin ne permet pas d'empecher la lecture des pubs par défaut (adblok sous firefox empeche le chagement complet des flash). Essaie d'utiliser le menu contextuel "arreter l'animation" quand une pub te saoule, tu verras si c'est possible.

Il y a une alternative ouverte : le SVG qui en plus permet la génération à la volée avec des scripts par exemple.
En tout cas, la mode des sites "tout en flash" s'estompe (avis personnel).

N'oublie pas que le succès d'internet est beaucoup du aux protocoles OUVERTS (TCP/IP, HTTP, HTML, j'en passe). Tu peux obtenir les specs souvent grâce à des RFC.

Flash, c'est pas libre ni ouvert. Son succès est du au fait que le plugin est integré à internet Explorer / Windows qui lui meme est préseant au moins sur au moins 80% des ordis de la planète.


- Le plus difficile lors du passage à Linux, c'est de retirer proprement le petit sticker "Designed for Microsoft(R) Windows XP (R)" collé sur le PC!!!
- Le fonk, c'est du funk pour les ponks

Hors ligne

#47 Le 03/03/2006, à 10:34

zeugme

Re : petition Macromedia pour Linux

SinDromX a écrit :

Le problème existe des 2 côtés, sous UNIX on ne veut pas entendre parler de propriétaire, et les grosses boites ne jurent que par ça...
Il faut faire évoluer les mentalités des 2 parties pour pouvoir progresser. Ce n'est pas en jouant les rebelles extrémistes que les choses changeront.

Il existe aussi des logiciels proprio sous Unix ou Linux.

Je suis 100% d'accord a vec le fait qu'au detriment de la qualite, il ne faut pas migrer.

Hors ligne

#48 Le 03/03/2006, à 10:45

ggn

Re : petition Macromedia pour Linux

jbb a écrit :

Dans ce cas, tu dis que tu prefere utiliser DreamWeaver plutot que X ou Y au lieu de demarrer par une discussion du genre, il faut absolument que DreamWeaver tourne sous Linux car il n'y aurait pas d'alternative.

De fait, il y a peut etre des alternatives, mais pour cela, il faut comparer, pas juste aligner des pseudo arguments genre "c'est trop long a expliquer".

le problème c'est que autant openoffice est une alternative viable a office (a la condition de ne pas avoir une multitude de macros/interactions entre elements de la suite crées par des utilisateurs ayant fait/développé leurs propres outils) autant ya pas d'alternative libre viable (au sens productivité et confort) a flash et dreamweaver

il faut comprendre une chose : le cout de migration ne doit pas etr limité a la différence de cout des licenses !  Le truc c'est que former et redevelopper des outils sous un autre coute a l'entreprise enormément plus que les economies générées par un changement de plate forme/loiciels... de telle migrations sont tres souvent rentables que sur des durees superieures a 5 ans... et nul ne sait quels seront les outils futurs qui existeront a l'issue de cette durée de 5 ans ! Donc l'entreprise n'ayant pas de boule de cristal prefere eliminer un facteur de risque et d'inconnue et ne pas declencher une migration trop aleatoire et de plus stressante et tres souvent anti productive pendant des durées incompatibles avec leur activité

c'est pourtant fort compréhensible

d'autant que les solutions libres n'apportent pas tout (désolé mais je n'ai pas envie de développer un post sur 10 pages quant au ce qui manque aux "alternatives" comparé a dreamweaver et flash dont le cout de possession apparait comme bcp plus faile a moyen terme voire même long terme...

le probleme c'est que la communauté open source est pour l'instant infoutue de pondre des logiciels reellement equivalents a des solutions tres robustes dans une multitude de domaine (son, video, creation web...)... perso je ne vois même pas ou est le probleme ! Tant pis et en attanedant pour faire migrer les gens vers un autre os de plus robuste je ne vois pas en quoi c'est un scandale d'utiliser des softs proprietaires sur un os libre.. ca peut etre un premier pas... le proprietaire et le libre peuvent tres bien coexister que diable !

de plus il peut etre beaucoup moins douloureux et long de changer d'os plutot que de changer de progiciel... c'est la plupart du temps vrai puisque l'utilisateur n'a finalement que faire de quelle est "la boite noire" qui fait tourner ses outils, seuls garants de sa reelle productivité !

tout ceci en dehors du debat "dreamweaver crée un code de merde".. qui est faux puisque ceci n'est vrai que lorsque le createur des pages se refuse a ne toucher a ne serait ce qu'une ligne du code généré par la solution

#49 Le 03/03/2006, à 10:50

bergiautaf

Re : petition Macromedia pour Linux

hormis le probleme du proprio flash est quand même une horreur car bien souvent mal utilise.

Dans un contexte entreprise, si le client veut du Flash, il a du Flash...

Non je fait pluto lui expliquer pourquoi c'est mal et ce qu'il conveint de faire pour avoir un site lisible et visible par tous. A moins que cela est une vrai utilite (en entreprise on est aussi la pour conseiller et pas tout faire aveuglmenent, a moins d'avoir une politique a court terme qui risque de se retourne vs l'entreprise)

J'adore voir la page contact tout en flash d'entreprise ou on ne peut pas faire de copier coller et je ne parle pas du retour arriere, d'un besoin d'une mise à jour etc...Par exemples sur :
http://grotch.coconia.net/

L'appli ne rentre pas dans mon ecran ! tres pratique pour cliquer sur les boutons du bas je doit scroller vers le bas...

Le seul cote agreable/utile que je trouva a Flash c'est pour les delires d'artiste.

#50 Le 03/03/2006, à 10:53

Ago

Re : petition Macromedia pour Linux

guimo a écrit :
109 a écrit :

[coup de gueule]

D'ailleurs flash c'est tellmeent propriétaire que le plugin ne permet pas d'empecher la lecture des pubs par défaut (adblok sous firefox empeche le chagement complet des flash). Essaie d'utiliser le menu contextuel "arreter l'animation" quand une pub te saoule, tu verras si c'est possible.

Y'a flashblock: http://flashblock.mozdev.org/ smile

Pour d'autres extensions sympas: http://www.sdt-fondation.com/viewtopic.php?sujet=121&page=1#p1


Blog libre <= pour bien se lancer sous Ubuntu Linux !
Linux =/= Windows Souvenez-vous en!

Exalead Fête l'été, viendez gagner des Ipods Nano!

Hors ligne