Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2017, à 10:22

Compte supprimé

Problèmes de boot suite à une chute

Bonjour à tous,

Je viens un peu en désespoir de cause vous exposer mon problème. Mon portable est tombé d'une table basse par terre. Résultat: dalle LCD foutue et HDD qui fait des misères. J'ai remplacé la dalle et j'ai réussi à redémarrer le PC (en dualboot). J'ai pu redémarrer sur Kubuntu et sur Windows 10.

Le problème est que je n'arrive à accéder aux OS qu'une fois sur +/-10. Les autres fois j'ai un écran: Grub rescue ou Read error ou encore lorsque je choisi l'OS: error: attempt to read or write outside of disk 'hd0'.

J'avais malheureusement une version un peu ancienne de Kubuntu et boot-repair ne fonctionnait pas. J'ai donc essayer de mettre à jour le noyau. Résultat des courses, je n'ai plus du tout accès à Kubuntu (mais j'ai toujours accès 1 fois sur 10 à Windows).

J'ai déjà testé le disque aussi bien sous l'ancien Kubuntu que sous Windows (test-disk et chksdk + données smart) et il n'y a rien (j'avais 2 clusters problématiques sur 1To). Par contre il y a des outils diagnostics (HP) dans le BIOS qui me donnent des erreurs (de mémoire c'est 301 et 303).

Hier j'ai finalement testé une clé bootable pour lancer boot-repair et j'ai fais la réparation automatique mais ça n'a rien changé. J'ai même essayé de réécrire un MBR Windows pour réinstaller après Kubuntu mais ça n'a pas marché non plus...

Si vous avez des idées/conseils/aides pour débloquer la situation je vous en serais infiniment reconnaissant...

Merci d'avance

#2 Le 26/09/2017, à 10:44

Caribou22

Re : Problèmes de boot suite à une chute

Bonjour et bienvenue, malgré les circonstances.

Ne tente plus rien sur ton disque. Tenter des installations etc ne peut qu'aggraver les choses.
La première chose à faire, est d'utiliser avec précaution la commande ddrescue afin de cloner ton disque amoché vers un autre disque de volume identique ou supérieur.
La doc : https://doc.ubuntu-fr.org/ddrescue

Pour cela, tu dois bosser depuis une session live afin de ne pas utiliser les disques.

Reviens vers-nous si tu as des questions ou si tu n'es pas à l'aise avec la ligne de commande.

Hors ligne

#3 Le 26/09/2017, à 10:58

Compte supprimé

Re : Problèmes de boot suite à une chute

Bonjour,

Merci pour la réponse. J'ai une bête question: quel est le but de la manœuvre? Parce que j'ai déjà sauvegardé les informations essentielles de Kubuntu et de Windows. Je n'ai pas beaucoup de données sur la partition Kubuntu et je peux la perdre sans trop de problème. Comme je sais encore rentrer dans Windows (une fois de temps en temps) je peux encore sauvegarder manuellement les éléments essentiels qui me manquerait.

De plus, j'ai un dd de 1To et pas vraiment de support externe de cette taille. J'ai aussi plein de partition (Windows, Recovery (HP), Système (Windows), HP Tools et Kubuntu), ce qui est un peu bordélique (il y a surement des trucs inutiles depuis le passage de W7 à W10). Donc si pour toi Caribou22 le dd est mort et que je dois le cloner, il vaut peut-être mieux le réinstaller complètement, non?

Encore merci pour l'aide.

#4 Le 26/09/2017, à 11:24

Caribou22

Re : Problèmes de boot suite à une chute

C'était justement pour sauvegarder tes données, mais tant mieux si tu as tout réussi à récupérer smile

Je pense en effet que ton disque dur est HS et à changer donc.  Peut-être que l'on pourra le confirmer en ayant ses données SMART : https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Hors ligne