Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2017, à 21:05

chris33

shell et Konsole - Pourquoi faire ?

Bonjour à tous,

Oui je sais cette question vous parait dénuée de sens  tellement ceci vous parait évident. En ce qui me concerne, je me sens pourtant perdu : je suis devant un outil (et un langage) très puissant et n'ai aucun doute la-dessus. Je peux manipuler mes fichiers, mes dossiers, les paramètres de mon ordinateur comme je veux (ou plutôt j'ai conscience de pourvoir le faire) et pourtant je n'en vois pas l'utilité. Bien sûr, je n'en suis qu'au stade d'expérimentation, au stade de la découverte. Je finis tout juste de lire l'excellent tutoriel de Mathieu Nebra sur openclassroom et j'en profite pour le remercier.
Pour m'aider dans cette découverte, avez-vous des exemples de scripts illustrant les possibilités de ces concepts qui sont (je pense) l'intérêt et le fondement de Linux.
Parmi les questions que je me pose, est-ce que  le langage shell permet de parser des pages web, puis-je lui demander d'aller chercher les 6 numéros qui sont sortis hier soir au loto et uniquement les numéros sans le reste de la page. Puis-je lui demander de lire mes mails, de m'avertir en fonction de l'expéditeur ou autres paramètres. Qu'en est-il de la sortie de la console ? Je peux rediriger les sorties comme dans le tutoriel sur un navigateur mais existe t'il d'autres possibilités pour  communiquer avec l'utilisateur. Je pense notamment à des interfaces graphique genre tkinter pour d'autres langages. Encore une question concernant ces sorties redirigées ; dans le tutoriel, un clic sur l'image miniature permet d'afficher l'image dans ses dimensions d'origine. Est-il possible de mettre un lien pour ouvrir un fichier présent son mon ordinateur (que ce fichier soit exécutable avec une extension .sh ou non). J'ai essayé mais en vain.
smilesmile
chris33

Dernière modification par chris33 (Le 26/09/2017, à 21:06)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2017, à 21:56

alex2423

Re : shell et Konsole - Pourquoi faire ?

Hello Chris,

Tout d'abord lorsque tu poses une série de questions, n'est il pas plus intéressant d'aller à la ligne pour chaque question (ou bloque de question) pour une meilleur lisibilité au lieu d'un gros bloque ?

Je te pose cette question, peut être que je me trompe. C'est mon ressentis.


chris33 a écrit :

Parmi les questions que je me pose :
- Est-ce que  le langage shell permet de parser des pages web

Tu n'as pas de fonction de parsing des balises HTLM mais tu peux parser de manière un peu bourrine à l'aide de la commande "grep" en utilisant les expressions régulières

chris33 a écrit :

- Puis-je lui demander d'aller chercher les 6 numéros qui sont sortis hier soir au loto et uniquement les numéros sans le reste de la page

Cela dépend de la page, comment elle a été concu. Tu peux peut être automatiser grace à un navigateur fonctionnant en ligne de commande comme lynx ( https://doc.ubuntu-fr.org/navigateur paragraphe 2.1)

chris33 a écrit :

- Puis-je lui demander de lire mes mails, de m'avertir en fonction de l'expéditeur ou autres paramètres.

Tu peux demander à Thunderbird par le moyen d'une règle de gestion. Thunderbird peut être appelé par un script shell. Après si tu veux que ce soit scriptable, il faudrait trouver un client mail fonctionnant en ligne de commande, un peu comme les navigateurs.

chris33 a écrit :

Qu'en est-il de la sortie de la console ? Je peux rediriger les sorties comme dans le tutoriel sur un navigateur mais existe t'il d'autres possibilités pour  communiquer avec l'utilisateur.

Tu peux redirger le résultat de ton script shell dans un fichier local pour qu'ensuite ton navigateur l'ouvre.

chris33 a écrit :

Je pense notamment à des interfaces graphique genre tkinter pour d'autres langages. Encore une question concernant ces sorties redirigées ; dans le tutoriel, un clic sur l'image miniature permet d'afficher l'image dans ses dimensions d'origine.
Est-il possible de mettre un lien pour ouvrir un fichier présent son mon ordinateur (que ce fichier soit exécutable avec une extension .sh ou non). J'ai essayé mais en vain.
smilesmile
chris33

T'imagines si on pouvait lancer un script shell sur ton poste à partir d'une simple page HTML, ce serait dangereux.
Cela dit, oui, si tu t'installes un serveur Web, avec pHP et que tu actives un module particuliers, tu peux lancer un script shell hébergeait sur ton serveur Web en lancant une simple web codé en PHP.

Hors ligne