Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/09/2017, à 18:06

pouchyk

[ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

Bonjour à tous !
Je viens de faire l'acquisition d'une imprimante Brother DCP-9020CDW - ma première imprimante laser, j'étais super contente ! Mais j'ai vite déchanté quand il a été question de l'installer : je pensais que ce serait aussi simple qu'avec mon ancienne HP Deskjet... Que nenni !
J'ai passé l'après-midi à lire quelques tutos pour ne pas faire de bêtises (bien que linuxienne depuis plusieurs années, je ne suis pas encore bien familiarisée avec tout, et le seul fait de suivre les consignes pour installer un driver m'a demandé deux heures !!!)
J'ai suivi le tuto https://doc.ubuntu-fr.org/brother_driver_install_tool : l'imprimante fonctionne, mais pas le scanner.
Alors, je sais, il y a eu des posts à ce sujet, que j'ai lus, puis relus. Je suis convaincue que la solution à mon problème s'y trouve, mais je n'y comprends RIEN ! Et je ne sais pas par quel bout prendre le problème.
J'ai donc besoin de quelqu'un de patient, qui saura me dire le pas à pas pour m'aider à régler le problème.
Pour info : je suis sur Kubuntu 17.04 et mon imprimante est connectée en USB (je ne sais même pas si j'aurai le courage un jour de la mettre en wifi !)
Merci d'avance à ceux qui voudront bien m'éclairer...
Bonne soirée !

Dernière modification par pouchyk (Le 24/10/2017, à 11:57)


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#2 Le 12/09/2017, à 10:42

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

Bonjour, et merci de t'intéresser à mon cas ! wink
Oui, j'ai installé les pilotes corrects. smile
Quand j'ouvre Xsane, le logiciel m'indique qu'aucun scanner n'est détecté.
J'ai vu sur un post que d'autres avaient ce problème... Une solution semble avoir été trouvée, mais je ne comprends rien, et les démarches me semblent trop complexes et longues pour parvenir à les suivre sans faire d'erreurs...
Je réessaierai quand même demain après-midi : j'ai un peu plus de temps, et j'aurai probablement la tête plus claire qu'hier. J'ai simplement peur de faire de la purée avec tout ça, et de n'arriver à rien d'autre que des bêtises. roll
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1952681
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1986030
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1954841


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#3 Le 12/09/2017, à 14:50

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

L-B-N a écrit :

les scanners et Linux, c'est pas le grand amour tongue  .

Il va donc falloir jouer les entremetteurs / entremetteuses big_smile  Il y a forcément une solution !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#4 Le 14/09/2017, à 18:25

sylvain3800

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

Bonjour pouchyk ,
Je veux bien essayer de jouer les entremetteurs entre  messieur les  pilotes et mademoiselle scanner

pour cela  il faut d'abord que les pilotes arrive sur ton ordinateur .
je pars du principe que ton ordinateur possède une architecture 64 bit si ton ordi est un vieux (architecture 32 bit)précise le moi par la suite

pour ce faire il va te falloir ouvrir un  terminal et y copier/coller ces commandes :

wget http://download.brother.com/welcome/dlf006645/brscan4-0.4.4-3.amd64.deb  
wget http://download.brother.com/welcome/dlf006652/brscan-skey-0.2.4-1.amd64.deb
wget http://download.brother.com/welcome/dlf006654/brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb

cela aura pour effet de télécharger ces messieurs sur ton ordi
ensuite pour que ces messieurs pilotes rencontre dame scanner il te faudra copier/coller ces commandes :

sudo dpkg -i brscan*
sudo dpkg -i brother-udev-rule-type1-1.0.2-0.all.deb

là si tout se passe bien il devrait se produire un coup de foudre et dame scanner devait accepter les avances de ces messieurs .
pour vérifier que tout ce beau monde aient bien convolé en juste noces tu pourras donne le retour de cette commande :

dpkg -l | grep Brother

évidement si tout c’est bien passé , il sera temps pour toi de tenter de scanner un document afin de voir si tant d'amour numérique porte enfin ses fruits et si tels et le cas tu pourras passer le sujet en résolu, publier les bans pour le mariage et espérer qu'ils se jurent un amour éternel et si cela ne marche pas ... alors il faudra un peu plus creuser ....

Dernière modification par sylvain3800 (Le 14/09/2017, à 18:26)


Cogito ergo sum = je consome donc je suis : je pense, donc je suis !

IN-SHADOW:https://www.youtube.com/watch?v=j800SVeiS5I

Hors ligne

#5 Le 27/09/2017, à 08:22

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

Mille pardons pour mon retour tardif ! Je n'ai pas réussi à sortir la tête des soucis personnels et professionnels ces derniers jours, et j'ai lâché l'affaire du scanner.
Quoi qu'il en soit : un GRAND MERCI à vous, LBN et Sylvain pour votre soutien et vos réponses !  wink
Il se trouve qu'un soir de week-end ... après un whisky qui m'a rendue pompette ... j'ai voulu faire une nouvelle tentative, et on dirait bien que l'alcool a rendu l'anglais plus accessible à ma misérable cervelle, puisque j'ai pu suivre les consignes glanées sur le site de Brother. Du coup, le scanner fonctionne !!! Evidemment, je ne sais pas comment j'ai fait (les effets du whisky se sont sans doute dissipés trop vite), donc je conserve les propositions de Sylvain, pour une éventuelle prochaine installation.
Je vous souhaite une agréable fin de semaine ! smile


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#6 Le 01/10/2017, à 04:24

CPascal

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

bonjour (réveil très tôt idées claires, la preuve)
même souci avec une brother DCP L2520DW, réglés ce matin big_smile

1° suivre pas à pas les directives de Brother
2° taper dpkg -l | grep Brother et là on voit bien en effet que la brother est reconnue donc... le combat est par principe gagné ! il faut juste finaliser l'essai
3° pour la connexion wifi, il faut donner une adresse IP et c’est le seul "piège": on contourne le pb en installant l’imprimante une première fois, ce qui donne toutes les données wi-fi : l'adresse IP que l'on donnera en réinstallant (une 2e fois donc) pour avoir aussi le scanner (on doit avoir une technique plus rationnelle mais c'est ce que j'ai trouvé de plus simple et moins fatiguant ^^)
4° la DCPL2520DW est pleinement reconnue et fonctionnelle tant en tan qu'imprimante sans fil que scanner sans fil sous Ubuntu 16.04.3.LTS (alors que j'ai une Ubuntu studio donc version un peu particulière) sous tout soft de scan que ce soit scanlite xscan ou autre

Eh bien il reste peu de choses à régler pour basculer 100% Linux (trouver une soluce pour hubic ou autre cloud)
sinon, ma foi, disons le clairement , que reste t'il à Windows en tant qu'OS principal ? (alors que j'ai un usage avance du pc soit dictée vocale, là, dragon sous win sous virtualbox, jeux même, musique, vidéo, photo, scan etc)

merci à tous jusque la je devais reboot sous win rien que pour le scan, pénible. smile et ridicule, une partition pour un scan de temps à autre...

Dernière modification par CPascal (Le 01/10/2017, à 04:27)


Ubuntu Studio 16.04.LTS/Harrison Mixbus|Reaper|Fusion|Lightworks

Hors ligne

#7 Le 02/10/2017, à 16:10

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

L-B-N a écrit :

Pour une fois que l'alcool résoud les problèmes, c'est à noter dans les annales cool .
N'oublies pas de te constituer une petite réserve de whisky pour les problèmes à venir...

C'est une marque et une cuvée spéciales lol ?.

Selon moi, le malheureux milligramme d'alcool que j'avais dans le sang a dû suffire pour calmer mon habituelle impatience et/ou oublier que j'avais d'autres choses urgentes à faire... Du coup, je me suis consacrée au règlement du problème.
Aux amateurs, je recommande quand même le whisky japonais  big_smile   A consommer avec modération, bien sûr, sinon les effets pourraient être contraires à ceux que j'ai obtenus. tongue


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#8 Le 02/10/2017, à 16:14

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

CPascal a écrit :

Eh bien il reste peu de choses à régler pour basculer 100% Linux (trouver une soluce pour hubic ou autre cloud)

As-tu essayé Dropbox? Sous (certains?) Linux, on peut avoir un dossier vers lequel envoyer nos fichiers pour la synchronisation. Je trouve cela assez pratique


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#9 Le 02/10/2017, à 18:02

CPascal

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

bonsoir merci
j'essaye tant que possible d'utiliser des services français (la poste, hubic) afin d'éviter notamment les risques d'un patriot act ou autre du même type... hmm


Ubuntu Studio 16.04.LTS/Harrison Mixbus|Reaper|Fusion|Lightworks

Hors ligne

#10 Le 24/10/2017, à 12:05

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

Bonjour,
Je reviens sur mon post d'il y a quelques semaines... Cette fois, le whisky n'a pas fait de miracle !
J'ai installé la nouvelle version Linux : Kubuntu 17.10 en 32 bits, et j'ai voulu réinstaller ma Brother DCP-9020CDW. Il me semble pourtant avoir suivi les mêmes procédures que la dernière fois, mais le scanner n'est pas reconnu. Je désespère !
Par crainte que des trucs auxquels je ne comprends rien se soient installés ici et là dans le /home, j'ai réinstallé le Kubuntu 17.10 en nettoyant TOUT ! (je vais mettre des heures à retrouver mes paramètres, mais bon...).
Puis j'ai refais avec la méthode "propre", car j'ai lu quelque part qu'il valait mieux installer le LPR Printer Driver et CUPSwrapper Printer Driver pour l'imprimante, et scanner driver 32bit ainsi que scan-key-tool driver 32bit plutôt que la totale avec Driver Intall Tool.
Finalement, j'arrive au même résultat : l'imprimante fonctionne, mais pas le scanner.
Quelqu'un peut-îl m'aider, car je ne sais plus où chercher, ni quoi tester sans risquer des âneries.
Merci d'avance !


Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne

#11 Le 24/10/2017, à 21:12

pouchyk

Re : [ENCORE !] brother DCP-9020CDW besoin d'aide pour l'installation

bidouillages... bidouillages... Et toujours pas de scanner !
Xsane ne reconnait pas la brother ("Aucun périphérique disponible")
Mais quand je tente de lancer une numérisation directement à partir de la machine, si rien ne se passe sur la Brother (la feuille n'est pas "avalée" et le scanner ne se lance pas), en revanche un fichier .pnm s'inscrit dans le dossier brscan... Mais bien sûr, ce fichier est vide.
On dirait que ça tient à pas grand chose, mais je ne trouve nulle part de solution à mon problème. Cela pourrait-il venir de la version 17.10 de Kubuntu? ou du fait que j'ai installé la version 32bit?

HELP  !!!!!

~$ dpkg -l | grep Brother
ii  brscan-skey                                     0.2.4-1                                     i386         Brother Linux scanner S-KEY tool
ii  brscan4                                         0.4.4-4                                     i386         Brother Scanner Driver
ii  dcp9020cdwcupswrapper                           1.1.4-0                                     i386         Brother CUPS Laser Printer Definitions
ii  dcp9020cdwlpr                                   1.1.2-1                                     i386         Brother lpr Laser Printer Definitions
ii  printer-driver-brlaser                          3-5                                         i386         printer driver for (some) Brother laser printers
ii  printer-driver-ptouch                           1.4.2-2                                     i386         printer driver Brother P-touch label printers

Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC portable 17'
Kubuntu 22.04 (64bit) sur LDLC Venus PW35, 14'
Merci à tous ceux qui sont d'un grand secours sur ce forum !

Hors ligne