Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/09/2017, à 16:11

torxxl

[Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour,
Je tourne en rond.
J'ai installé Ubuntu serveur et je veux changer sont nom pour me conecter en ssh.

Dans

etc/hosts

j'ai changé ubuntusrv2 par ubuntusrv1

127.0.0.1 localhost
127.0.1.1 ubuntusrv1.home ubuntusrv1

dans

/etc/hostname

j'ai

ubuntusrv1

Je peux accédé en faisant

ssh pascal@192.168.1.22

mais pas avec

ssh pascal@ubuntusrv1

Il faut que je modifie autre chose ? 
Toutes les infos que je trouve parlent de ces deux fichiers.

D'avance merci

Dernière modification par torxxl (Le 29/09/2017, à 09:53)

Hors ligne

#2 Le 26/09/2017, à 16:52

HPIR40

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour

met à jour ton dns ou attend qu'il se mette a jour de lui même: quand tu demande à te connecter a ubuntusrv1 il ne sait pas que c'est la machine avec l'ip 192.168.1.22

Dernière modification par HPIR40 (Le 26/09/2017, à 16:53)

Hors ligne

#3 Le 27/09/2017, à 08:03

torxxl

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour,
C'est peut-être là que je fais faut, mais je suis dans un réseau local, donc pas de DNS.
Encore merci

Hors ligne

#4 Le 27/09/2017, à 08:39

michel_04

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour,

HPIR40 a écrit :

quand tu demande à te connecter a ubuntusrv1 il ne sait pas que c'est la machine avec l'ip 192.168.1.22

Pour me connecter aux différents PC du réseau local, dans le /etc/host de mon portable Michel-E320 :

127.0.0.1	localhost Michel-E320
127.0.1.1	Michel-E320
192.168.0.40	Michel-SERVER
192.168.0.13	Michel-NANO
192.168.0.12    Michel-XPS

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 27/09/2017, à 08:40)

Hors ligne

#5 Le 27/09/2017, à 09:31

torxxl

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

@michel_04 merci pour la réponse, du coup j'ai deux questions.

J'ai installé sur une vielle machine Ubuntu serveur et la depuis n'importe quels postes je peut me connecté avec le nom du serveur alors que j'ai rien dans mon fichiers host de différent par rapport au serveur dans lequel je cherche à changer le nom.
Si j'ai 250 machines, cela voudrait dire que je devrais les créer sur chaque machine ?

Hors ligne

#6 Le 27/09/2017, à 10:05

droopy191

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Salut,

Sur des machines modernes, il y a m-dns, zeroconf, avahi qui mettent en oeuvre un service DNS local ( sans serveur ).
Ca marche / marchotte en général dans un petit réseau.

L'autre option est le fichier host comme proposé par michel_04. Avec la difficulté de maintenance au dela de qq machines.

Dans un réseau plus conséquent, on installe un serveur dns qui se charge de la résolution de nom ( bind par exemple).
Certaines boxes de FAI proposent un dns limité.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2017, à 10:11

bruno

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour,

Pour qu'un poste de travail X puisse se connecter à un serveur Y en utilisant son nom plutôt que son adresse IP, il faut que ce poste de travail puisse faire la correspondance entre le nom du serveur et son adresse IP.

Pour cela plusieurs mécanismes sont possibles :

* les fichiers hosts. Le fichier hosts du poste de travail X contient la correspondance netre le nom du serveur Y et son adresse IP. Sur un réseau de 250 machines il faudrait effectivement modifier les fichiers hosts sur chaque machine. Donc ingérable au delà de quelques postes de travail à moins d'avoir des scripts de déploiement automatisé.

* les protocoles zeroconf (mDNS, Bonjour, Avahi, etc.) qui permettent aux services de s'annoncer sur le réseau avec le nom du serveur (généralement du type toto.local) plutôt que son adresse IP. C'est largement utilisé par les imprimantes par exemple. Pour que cela fonctionne avec un service particulier il faut que le fichier idoine correspondant au service soit présent dans le dossier /etc/avahi/services du serveur. Des fichiers d'exemples sont dans /usr/share/doc/avahi-daemon/examples/ . C'est simple et rapide à mettre en œuvre.

Exemple pour le service SSH, créer un fichier /etc/avahi/services/ssh.service sur le serveur contenant ;

<service-group>
  <name replace-wildcards="yes">%h</name>
  <service>
    <type>_ssh._tcp</type>
    <port>22</port>
  </service>
</service-group>

Relancer le démon avahi :

sudo service avahi-daemon restart

Le service SSH devrait être accessible depuis un autre poste du réseau local avec :

ssh utilisateur@nomserveur.local


* un serveur DNS (bind ou autre) faisant autorité pour le réseau local. C'est lui qui assurera la résolution de noms pour toutes les machines du réseau. C'est beaucoup plus et long et complexe à mettre en œuvre mais c'est la solution de choix sur un réseau comptant de nombreuses machines accédant à différents services.

Dernière modification par bruno (Le 27/09/2017, à 10:12)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2017, à 11:15

torxxl

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour,

j'ai bien modifier mon hosts et cela fonctionne sur ma machine

J'ai pas de dossier avahi dans /etc et pas dans /usr/share/doc/ et donc pas de service avahi

Du coup, un truc que je ne m'explique pas, comment fait Ubuntu serveur pour les DNS ? Autre service que avahi ?

Sur une installation fraiche, sans rien changer cela fonctionne, par contre impossible de changer le nom de la machine.

Je suis conscient que si j'ai beaucoup de machines, il faudra que je fasse autrement. Pour le moment j'essaie de comprendre.
Encore merci

Hors ligne

#9 Le 27/09/2017, à 11:28

bruno

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Si tu n'as pas ces dossiers il faut installer le paquet avahi-daemon.

Je n'ai aucune idée de ce que tu veux dire par « cela fonctionne », je ne peux donc pas répondre. Si cela fonctionne sur le serveur lui-même, rien de plus normal… Depuis une autre machine il est impossible de joindre le serveur par son nom sans que l'un des mécanismes évoqués en #6 et en #7 ne soit en place.

Attention le changement de nom d'hôte sur le serveur (avec le commande hostname ou en modifiant directement /etc/hostname) demande généralement un redémarrage du serveur car de nombreux programmes et services utilisent ce nom.

Hors ligne

#10 Le 27/09/2017, à 11:47

torxxl

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Désolé si j'ai pas été claire.

J'installe Ubuntu serveur avec un nom de machine. Depuis mon pc, je fais 

ssh pascal@srv-test-1a 

et je me connecte.
Je modifie mes deux fichier /etc/hostname et /etc/hosts en remplacent le nom mis à l'installation par le nouveau nom. Je redémarre le tout.
Si je fait

ssh pascal@nouveau nom 

j'ai un message d'erreur

ssh Could not resolve hostname non de la machine : name or service not knownhostn

Si sur le serveur je saisi

hostname

j'ai bien le nom mis dans la commande

ssh pascal@nouveau nom 

Dernière modification par torxxl (Le 27/09/2017, à 11:52)

Hors ligne

#11 Le 27/09/2017, à 14:35

MicP

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Bonjour

torxxl a écrit :

…Je modifie mes deux fichier /etc/hostname et /etc/hosts…

C'est sur la machine qui veut se connecter au serveur qu'il faut que ces fichiers soient modifiés :
Cela permet à la machine qui lance la commande ssh en utilisant un nom de machine (plutôt qu'une adresse IP)
de trouver quelle est l'adresse IP de la machine à contacter en fonction du nom.

Il faudrait donc, dans les fichiers de la machine qui exécute la commande ssh entrée
changer "srv-test-1a"  par "nouveau_nom"

NOTE : pas d'espace dans le nom de machine.

Dernière modification par MicP (Le 27/09/2017, à 15:16)

Hors ligne

#12 Le 29/09/2017, à 09:52

torxxl

Re : [Résolu] modifier nom de la machine

Ok j'y vois plus claire.
Encore merci pour votre aIDE

Hors ligne