Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 21:10

Bouzaza

Virtualbox / Installer Win7 via USB

Bonsoir,

Je ne sais pas si la question a déjà été posée, il y a l'air d'y avoir pas mal de posts, mais je n'arrive pas à m'y retrouver...

Je souhaite virtualiser Win7 sur mon ubuntu 16.04.
J'ai suivi le tuto de ce lien http://doc.ubuntu-fr.org/virtualbox#dem … ne_cle_usb un peu à l'aveugle car je ne comprends pas tout ce que je fais (je suis novice en la matière) mais je pense que la manip est bonne car j'arrive ici.
mini_276547Capturedu20170923220143.png
Cependant, lorsque je lance la machine et que j'appuie sur F12 pour avoir les options de boot, je vois ça.
mini_214868Capturedu20170923220618.png
Si j'appuie sur 1, ça me met : BOOTMGR absent Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer. Si j'appuie sur 2, ça me met : A disk read error occured Ctrl+Alt+Suppr pour redémarrer.

A partir de là je suis bloqué et je ne m'en sors pas. Si qqn a une solution, il/elle est la bienvenue !

D'avance, merci.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 22:09

jplemoine

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Mais il y a quoi sur ta clé USB : ce n'est pas clair.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#3 Le 24/09/2017, à 09:24

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Haha en effet, j'ai décrit la manip mais pas le contexte.

J'utilise un ordinateur en dual boot avec Ubuntu 16.04 et Windows 10.
J'aimerais virtualiser Windows 7 sur mon ubuntu pour pouvoir me débarasser de mon dual boot, parce que je me sers souvent des deux pour des choses différentes, et c'est assez pénible de redémarrer en permanence.

Du coup, je suis en train d'essayer d'installer un Win7 virtuel à partir d'une clé USB.

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Dernière modification par Bouzaza (Le 24/09/2017, à 09:32)

Hors ligne

#4 Le 24/09/2017, à 10:10

jplemoine

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

C'est bien ce que j'avais imaginé....
La procédure que tu as utilisé, c'est pour démarrer sur une clé qui contient un système.
Il faut que tu crées un disque "normal" par les menus. Puis, tu installes via la clé en juste l'insérant.
Tu cherches trop compliqué.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#5 Le 25/09/2017, à 09:12

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Bon, au final, tu avais raison. Je me suis un peu trop compliqué la vie. J'ai pu installer Windows 7 directement en dirigeant le périphérique lecteur CD vers l'ISO d'installation, et ça fonctionne.

Mais pour démarrer l'ISO depuis la clé, je n'ai qd même pas réussi.

Dernière modification par Bouzaza (Le 25/09/2017, à 09:23)

Hors ligne

#6 Le 25/09/2017, à 15:02

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

J'ai bien réussi à installer Windows 7, cependant je me retrouve face à un nouveau problème.

En effet, je n'arrive pas à installer les pilotes.
Lorsque je veux ouvrir le  .exe d'installation d'un pilote, une fenêtre me dit que ".exe n'est pas une application win32 valide".
Pareil pour la carte graphique qui n'est pas reconnue lorsque je veux installer le pilote (alors que c'est bel et bien le bon).
Et enfin, les ports USB ne fonctionnent pas non plus. Ils sont pourtant activés dans virtualbox.

Je sais qu'il s'agit d'un forum ubuntu, mais si qqn s'est trouvé dans la même situation et a la solution, je suis preneur.

Hors ligne

#7 Le 27/09/2017, à 08:52

droopy191

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Salut,

".exe n'est pas une application win32 valide".

Est le signe d'un fichier corrompu en général.

Ceci dit, vous n'avez pas besoin / ne devez pas installer de drivers dans la machine virtuelle Win7. Elle utilise le matériel virtuel de virtualbox ( qui est différent de la machine physique).
Installez uniquement les guests additions depuis Win7.

Dernière modification par droopy191 (Le 27/09/2017, à 08:52)

Hors ligne

#8 Le 27/09/2017, à 11:42

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

J'ai installé les guest additions, ça a l'air d'avoir réglé mon problème graphique. Mais les ports USB ne fonctionnent tjs pas.

Ils sont pourtant bien activés dans Virtualbox, mais il ne se passe rien dans Windows 7.

mini_334553USB.png

Je ne sais pas si c'est normal que le gestionnaire des périphériques m'indique ça, même après avoir installé les guest additions.

Hors ligne

#9 Le 27/09/2017, à 13:47

droopy191

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Voyez ici Config usb

Il faut ensuite capturer votre périphérique usb.
Depuis la fenetre vb de la machine virtuelle, en bas, icone usb, slectionner le périphérique à attacher.

Hors ligne

#10 Le 27/09/2017, à 16:53

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

J'ai déjà effectué la config comme décrite dans le lien.
Lorsque je sélectionne le périphérique à attacher dans la machine virtuelle, il se déconnecte bien de mon système hôte, mais n'apparaît pas dans l'OS virtuel.

Hors ligne

#11 Le 27/09/2017, à 18:54

droopy191

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Bouzaza a écrit :

J'ai déjà effectué la config comme décrite dans le lien.
Lorsque je sélectionne le périphérique à attacher dans la machine virtuelle, il se déconnecte bien de mon système hôte, mais n'apparaît pas dans l'OS virtuel.

Que donne

$ cat /etc/group | grep vboxusers 

Dans les paramètres de votre machine virtuelle, votre controleur usb est en mode usb 2.0 ?

Hors ligne

#12 Le 27/09/2017, à 20:14

Bouzaza

Re : Virtualbox / Installer Win7 via USB

Le contrôleur USB était en mode 3.0.
Je l'ai basculé en 2.0 et... Ca marche ! Les pilotes se sont installés dans le gestionnaire de périphériques et les ports fonctionnent !
Je pensais qu'en étant réglé en 3.0 ça prenait en compte les 3 types de ports...

Merci beaucoup en tout cas !

Hors ligne