Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2017, à 06:44

malbo

"/etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked" Ubuntu 17.10

Lors de la dernière mise à jour de Samba, j'ai vu ce qui est écrit en titre dans le terminal depuis lequel j'avais lancé mes mises à jour. J'ai fouillé dans /var/log/apt/term.log où j'ai trouvé ceci (c'est le message complet que j'avais vu dans le terminal) :

Paramétrage de samba (2:4.6.7+dfsg-1ubuntu3) ...
Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory

D'après ce que je comprends de ce rapport de bug #1658273 où il est question de ce message dans le cas d'une installation de Ubuntu 17.04, c'est un faux problème. A noter que dino99, le créateur du rapport de bug, écrit dans le commentaire #9 qu'il n'a pas retrouvé cela avec Artful. Alors que moi, je l'ai avec Artful...
Mon Samba marche très bien donc ça doit être à classer dans les fausses alertes.

EDIT : j'ai retrouvé le même message dans une autre installation. Il s'agit d'une install de Ubuntu 17.04. J'ai trouvé le message dans les archives du fichier term.log (term.log.1.gz, term.log.2.gz, etc..) qui se trouvent dans /var/log/apt/
Je n'y avais jamais fait attention et pourtant à chaque mise à jour du paquet samba, il y avait ce message.
C'est vraiment un message sans importance.

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2017, à 09:08)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2017, à 10:34

malbo

Re : "/etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked" Ubuntu 17.10

J'ai trouvé l'origine du machin dans cet extrait du fichier /var/log/apt/term.log qui correspond à mon installation de system-config-samba dans Ubuntu 17.10, ce qui a entraîné l'installation initiale du paquet samba  :

Paramétrage de samba (2:4.6.7+dfsg-1ubuntu1) ...
Samba is not being run as an AD Domain Controller, masking samba-ad-dc-service.
Please ignore the following error about deb-systemd-helper not finding samba-ad-dc-service.
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/nmbd.service → /lib/systemd/system/nmbd.service.
Failed to preset unit: Unit file /etc/systemd/system/samba-ad-dc.service is masked.
/usr/bin/deb-systemd-helper: error: systemctl preset failed on samba-ad-dc.service: No such file or directory
Created symlink /etc/systemd/system/multi-user.target.wants/smbd.service → /lib/systemd/system/smbd.service.
Paramétrage de system-config-samba (1.2.63-0ubuntu6) ...

Il y a masquage du service samba-ad-dc parce que Samba n'est pas lancé dans un "AD Domain Controller". Je vois que c'est relatif à ce qui est présenté dans cette doc : Samba - Active Directory Domain Controller (AD DC). Comme je n'utilise pas et n'ai aucune envie d'utiliser ce truc de pro, c'est normal que le service correspondant "samba-ad-dc.service" soit masqué.
Cela explique que le message indiqué dans le titre de la présente discussion est sans importance. Il n'y a pas de problème.

Dernière modification par malbo (Le 28/09/2017, à 10:37)

Hors ligne