Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/09/2017, à 17:02

genantes

Disque externe

Bonjour a tous,
Je viens d'installer ubuntu sur mon ordi Acer aspire 7715z avec windows 7 en dual boot. Tout c'est bien passé, mais il me reste mon disque externe à valider avec ubuntu.
Mon disque externe est: My Passpot Essential SE. Actuellement il y a mes sauvegardes pour Windows. Après avoir basculé mes fichiers dans Ubuntu je voudrai faire la sauvegarde sur ubuntu. Je voudrai savoir si il faut que je remette mon disque a zéro et l'installer sur ubuntu ou si je peux faire une partition pour le partager entre les deux système et comment? Car je voudrai garder les deux systèmes quelque temps.
Merci d'avance.
Gérard

Hors ligne

#2 Le 15/09/2017, à 17:38

Zakhar

Re : Disque externe

En principe tu n'as rien à faire, branche ton disque externe, il sera directement lisible par Ubuntu.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#3 Le 16/09/2017, à 09:27

genantes

Re : Disque externe

Bonjour et merci pour la réponse, si je branche mon disque ubuntu va l'ouvrir mais va t-il charger le pilote puisque l'installation est plug on play? et va t-il écraser mes fichier
excel et word de windows  puisque ubuntu marche avec libre Office.? Ou va-t-il se réserver une zone mémoire pour lui.
En fait je voudrai être sur de ne pas faire une fausse manip.
Merci

Hors ligne

#4 Le 16/09/2017, à 09:39

Nasman

Re : Disque externe

Normalement ubuntu va pouvoir accéder au contenu du disque (les pilotes des principaux matériels sont déjà inclus dans le noyau). Les fichiers office, excel et word s'ouvriront respectivement avec libreoffice calc et libreoffice writer.
Libre office sait lire et écrire les fichiers Microsoft Office mais avec quelques restrictions du fait que les formats Excel et Word ne sont pas libres. C'est surtout dans la mise en page que tu peux avoir quelques surprises. Libreoffice ne reconnait pas non plus les macros Office (langage différent).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 18/09/2017, à 12:48

genantes

Re : Disque externe

Bonjour et merci pour les réponses, mais je n'ai pas pu faire la manip, car je voulais faire une sauvegarde dernière édition dans windows avant de brancher mon disque sur ubuntu
et là plus de sauvegarde possible, mon explorateur windows ne fonctionne plus. Et je ne peux plus copier un fichiers sur ma clé usb..Donc il faut que je trouve la solution.
Merci à tous

Hors ligne

#6 Le 18/09/2017, à 12:58

Caribou22

Re : Disque externe

genantes a écrit :

Bonjour et merci pour la réponse, si je branche mon disque ubuntu va l'ouvrir mais va t-il charger le pilote puisque l'installation est plug on play? et va t-il écraser mes fichier
excel et word de windows  puisque ubuntu marche avec libre Office.? Ou va-t-il se réserver une zone mémoire pour lui.
En fait je voudrai être sur de ne pas faire une fausse manip.
Merci

Bonjour et bienvenue smile

Quand tu vas brancher ton disque sur Ubuntu, il va se passer la même chose qu'avec Windows : Tu pourras accéder au contenu et le modifier, mais Ubuntu n'ira pas écraser des fichier à ton insu sans raison. Si par exemple, tu ouvres un .doc avec LibreOffice sur Ubuntu, le fichier ne se modifie pas tant que tu ne l'enregistre pas.

Hors ligne

#7 Le 19/09/2017, à 08:42

genantes

Re : Disque externe

Merci Caribou22, mais avent, il faut que je règle mon PB avec l'explorateur Windows.
A plus

Hors ligne

#8 Le 22/09/2017, à 15:54

genantes

Re : Disque externe

Me revoilà, avent de revenir sur mon PB de disque externe, j'ai du régler un autre PB avec ubuntu pour l'enregistrement de fichiers xls avec Libreoffice, ce qui est an passe de résolution.
Comme vous me l'avez proposé, j'ai branché mon disque externe sur ubuntu et effectivement j'ai pu consulter mes fichiers. Pour mon disque My Passport Essential SE, il me reste à trouver la solution pour qu'il me fasse la sauvegarde des fichiers d'ubuntu.
Pour régler mon PB d'explorateur Windows j'ai fait plusieurs manips mais j'en suis toujours au même point, il me reste donc a faire une restauration à une date ou cà marchait en
espérant que cela ne pose pas de PB dans la partie ubuntu.
Je vous tiendrai informé du résultat.
A plus

Hors ligne

#9 Le 28/09/2017, à 13:46

genantes

Re : Disque externe

Re Bonjour,
je pense que je vais acheter un deuxième disque externe dédié à ubuntu. La boutique que j'ai contacté me propose 2 marques de disques,soit  Western Digital soit Lacie, mais pour les deux il me dit qu'il me faut installer avant un logiciel pour que ces disque fonctionne. Sachant que ce que je recherche c'est un disque qui fait automatiquement les sauvegardes dès qu'il est connecté.
Merci d'avance

Hors ligne

#10 Le 28/09/2017, à 13:55

Caribou22

Re : Disque externe

LaCie = ma marque de disque durs externes de Seagate, qui n'a pas une super réputation quant à sa fiabilité. Je te conseillerais plutôt Western Digital.

Peu importe le disque, Ubuntu le reconnaîtra au branchement (Il ya a déjà les "logiciels" nécessaires.). Pour paramétrer une sauvegarde automatique, tu pourras utiliser Deja-Dup : https://doc.ubuntu-fr.org/deja-dup

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/09/2017, à 14:03)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2017, à 16:40

genantes

Re : Disque externe

OK merci LaCie, dès que j'ai acheté un disque Western Digital ( Après avoir réglé un PB récurent dans Windows ) je fais la manip et vous donne le résultat.
A+

Hors ligne

#12 Le 10/10/2017, à 10:39

genantes

Re : Disque externe

Bonjour, me revoilà,
Avant d'acheter un disque externe, j'ai testé une sauvegarde sur une clé USB.
1/ avec Déjà Dup, cela ne me convient pas car la sauvegarde est cryptée.
2/ j'ai installé LuckyBackup mais c'est en anglais ci qui n'est pas ma langue maternelle.
Je cherche donc un logiciel pour faire une sauvegarde décrémentale en français.
Merci d'avance

Hors ligne