Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 18:04

madig

[résolu] gnome-tweak-tool

bonjour,
je débute sur Ubuntu. Quand j'ouvre gnome-tweak-tool, le menu extensions n'existe pas et quand je vais sur GNOME extensions, il affiche no-gnome-shell. Il m'est donc impossible de charger une extension (comme dash to dock ) parce que je n'est pas de curseur. Après plusieurs tentatives, je m'adresse à vous. merci d'avance de vôtre aide.

Dernière modification par madig (Le 28/09/2017, à 19:10)

Hors ligne

#2 Le 24/09/2017, à 18:43

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Que renvoie la commande

gnome-shell --version

quand tu la rentres dans un terminal ?

Hors ligne

#3 Le 25/09/2017, à 18:59

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

bonjour Roschan.
Il répond gnome shell 3.18.5 .
Merci.

Hors ligne

#4 Le 25/09/2017, à 20:20

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

D'abord, est-ce que tu es bien avec Firefox ? (ou GNOME Web)
Parce que si tu utilises Google Chrome ou Chromium, il y a des manipulations en plus à faire pour que le site web reconnaisse sans problème la présence de GNOME Shell ; utilise de préférence Firefox pour ce genre de chose.

Aussi, quelle est la version de l'Outil de personnalisation ? dans le menu de l'application (en haut) -> À propos

Et est-ce que la commande

gnome-shell-extension-prefs

ouvre correctement une fenêtre ? (même si elle est peut-être vide dans un premier temps)

Hors ligne

#5 Le 25/09/2017, à 20:33

grandtoubab

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

salut
As tu installé le paquet gnome-shell-extensions


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#6 Le 25/09/2017, à 20:42

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

grandtoubab a écrit :

salut
As tu installé le paquet gnome-shell-extensions

Il n'y en a pas du tout besoin en fait. Et puis le problème n'est pas que la partie "Extensions" serait vide, le problème est qu'elle est absente.

Hors ligne

#7 Le 26/09/2017, à 08:14

grandtoubab

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

grandtoubab a écrit :

salut
As tu installé le paquet gnome-shell-extensions

Pour avoir accès dans chromium
installer le paquet chrome-gnome-shell

et vériifer à l'adresse

https://extensions.gnome.org/local/

Peut-être que le thème utilisé à aussi une incidence.

Vérifier gnome-shell
Que dit

journalctl /usr/bin/gnome-shell -f

Dernière modification par grandtoubab (Le 26/09/2017, à 08:16)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#8 Le 26/09/2017, à 13:49

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

mais wallah arrête de l'inonder de manips techniques alors qu'il n'a même pas répondu au précédent message ; surtout que c'est gentil "chrome-gnome-shell" mais il faut aussi l'extension pour navigateur ; et ce n'est même pas le vrai problème puisqu'il n'a rien dans gnome-tweak-tool

Hors ligne

#9 Le 26/09/2017, à 20:56

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

bonjour Roschan et Grandtoubab.
J'utilise firefox, mais ayant des problèmes avec les extensions, j'ai installé chrome-gnome-shell pensant que mon gnome shell était le problême (je ne veut pas avoir à faire avec google, je n'ai pas tilté sur le chrome).
Je n'ai pas réussi à avoir la version de l'outil de personnalisation ( j'ai cherché comment faire, mais loupé)
Quand j'ai tapé la commande gnome-shell-extention, la fenêtre sait ouverte, vide bien entendu.
Pour Grandtoubab, la commande n'ouvre rien, n'affiche rien.
Merci à vous deux.

Hors ligne

#10 Le 26/09/2017, à 21:42

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Bon, alors, même si ça ne te servira pas directement, essaye d'installer le paquet de grandtoubab avec la commande

sudo apt install --reinstall gnome-shell-extensions

Normalement ce paquet est déjà installé, mais c'est pour être certain qu'il soit bien présent, parce que si la fenêtre est vide, il est possible que ce paquet ne soit pas correctement.

Ce n'est pas "gnome-shell-extention" mais bien "gnome-shell-extension-prefs" : la fenêtre s'ouvre, mais quelles sont les erreurs écrites dans le terminal pendant ce temps ? (copie-colle les entre des balises )

Pour la version de l'outil de personnalisation, ce n'est pas très important mais exemple : https://www.youtube.com/watch?v=_vHvSXnHC5g

Hors ligne

#11 Le 27/09/2017, à 20:52

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Bonsoir Roschan,
Alors, pour l'outil de personnalisation, j'ai appliqué la méthode décrite si dessous:
    Cliquez sur l'icône en forme de Roue crantée dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
    Dans la catégorie Personnel, cliquez sur Apparence et choisissez l'onglet Comportement.
    Sous Afficher les menus pour une fenêtre, sélectionnez Dans la barre de titre de la fenêtre.
    Sous Visibilité des menus, sélectionnez Toujours affichés.
Aucun affichage dans la barre de titre.
Pour en revenir à l'essentiel, voila le résultat:
Impossible de trouver le paquet gnome-shell-extensions-prefs
root@pac-SATELLITE-L735:/home/pac# sudo apt install --reinstall gnome-shell-extensions
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
The following additional packages will be installed:
  gir1.2-gmenu-3.0
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  gir1.2-gmenu-3.0 gnome-shell-extensions
0 mis à jour, 2 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 160 ko dans les archives.
Après cette opération, 1 250 ko d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o
Réception de:1 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distri … tu/archive xenial-updates/main amd64 gir1.2-gmenu-3.0 amd64 3.13.3-6ubuntu3.1 [3 726 B]
Réception de:2 http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distri … tu/archive xenial/universe amd64 gnome-shell-extensions all 3.18.3-2 [156 kB]
160 ko réceptionnés en 2s (57,1 ko/s)           
Sélection du paquet gir1.2-gmenu-3.0:amd64 précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 251814 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du dépaquetage de .../gir1.2-gmenu-3.0_3.13.3-6ubuntu3.1_amd64.deb ...
Dépaquetage de gir1.2-gmenu-3.0:amd64 (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Sélection du paquet gnome-shell-extensions précédemment désélectionné.
Préparation du dépaquetage de .../gnome-shell-extensions_3.18.3-2_all.deb ...
Dépaquetage de gnome-shell-extensions (3.18.3-2) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libglib2.0-0:amd64 (2.48.2-0ubuntu1) ...
Paramétrage de gir1.2-gmenu-3.0:amd64 (3.13.3-6ubuntu3.1) ...
Paramétrage de gnome-shell-extensions (3.18.3-2) ...
root@pac-SATELLITE-L735:/home/pac# sudo apt install --reinstall gnome-shell-extensions-prefs
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet gnome-shell-extensions-prefs
root@pac-SATELLITE-L735:/home/pac# gnome-tweak-tool
WARNING : Shell not installed or running
WARNING : Error detecting shell
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/lib/python2.7/dist-packages/gtweak/tweaks/tweak_group_shell_extensions.py", line 275, in __init__
    raise Exception("Shell not running or DBus service not available")
Exception: Shell not running or DBus service not available
WARNING : Shell not running
None
INFO    : GSettings missing key org.gnome.nautilus.desktop (key computer-icon-visible)

Et voila, merci beaucoup Roschan.

Hors ligne

#12 Le 27/09/2017, à 21:08

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Ooooooooooh :'(

Lis les messages s'il te plaît...

Déjà mets des balises "code", là c'est illisible ; et de toutes manières ce n'est pas très intéressant de regarder ce qui s'affiche lors d'une installation de paquet, ce n'était pas ce qui m'intéressait :
gnome-shell-extension-prefs est une commande qui ouvre un programme, ce n'est pas un paquet à installer...
Après avoir juste tapé gnome-shell-extension-prefs, la fenêtre se lance et LÀ tu dis ce qui s'affiche dans le terminal

Et puis ça :

Alors, pour l'outil de personnalisation, j'ai appliqué la méthode décrite si dessous:
    Cliquez sur l'icône en forme de Roue crantée dans le menu système et sélectionnez Paramètres système....
    Dans la catégorie Personnel, cliquez sur Apparence et choisissez l'onglet Comportement.
    Sous Afficher les menus pour une fenêtre, sélectionnez Dans la barre de titre de la fenêtre.
    Sous Visibilité des menus, sélectionnez Toujours affichés.

Non seulement ça ne t'aurait pas coûté très cher de regarder les 20 secondes de démonstration que je t'ai faites sur youtube, mais en plus la méthode que tu appliques ne concerne pas du tout gnome-tweak-tool hmm j'ai même l'impression que ça ne concerne même pas GNOME !

Hors ligne

#13 Le 27/09/2017, à 21:33

grandtoubab

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

root@pac-SATELLITE-L735:/home/pac# gnome-tweak-tool

très mauvais ça

gnome-tweak-tool ne se lance pas en root mais depuis un terminal de l'utilisateur ordinaire, prompt $

$ gnome-tweak-tool

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/09/2017, à 21:33)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 27/09/2017, à 22:05

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Re-bonsoir Roschan et Grandtoubab,
pour Roschan. Quand je tape gnome-shell-extension-prefs, il s'affiche:
AlternateTab -->0
Aplications Menu -->0
Auto Move Windows -->0
Lauch new instance -->0
Native Windows Placement -->0
Places Status Indicateur -->0
Removable Drive Menu -->0
Screenshot Window Sizer -->0
User Themes -->0
Windows List -->0
WindowNavigator -->0
Workspace Indicator -->0
Pour la deuxième partie, j'ai regardé plusieurs fois la vidéo, problème, je n'ai pas de titre dans le menu hormis ceux de droite.

pour Grandtoubab,
J'ai lancé le terminal en mode utilisateur ordinaire, la fenêtre gnome-tweak-tool s'ouvre. Pas de menu extensions.

voilà, merci à vous deux, désolé pour Roschan.

Hors ligne

#15 Le 27/09/2017, à 22:38

grandtoubab

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

ca veut dire qu'aucune extensions est active

pousse le bouton vers la droite pour celle que tu veux activer

1506544674.png

comme tu vois sur la photo j'utilise dash to dock

Dernière modification par grandtoubab (Le 27/09/2017, à 22:39)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#16 Le 27/09/2017, à 22:49

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

bonsoir grandtoubab,
Je viens d'activer les curseurs, je vais voir ce que cela donne.
Bonne fin de soirée.

Hors ligne

#17 Le 27/09/2017, à 23:18

Roschan

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

Quand je tape gnome-shell-extension-prefs, il s'affiche:
AlternateTab -->0
Aplications Menu -->0
Auto Move Windows -->0
Lauch new instance -->0
Native Windows Placement -->0
Places Status Indicateur -->0
Removable Drive Menu -->0
Screenshot Window Sizer -->0
User Themes -->0
Windows List -->0
WindowNavigator -->0
Workspace Indicator -->0

Bon, et bien ça nous prouve que tu as un système d'extensions totalement fonctionnel, avec GNOME Shell totalement fonctionnel, et des extensions totalement fonctionnelles, puisque tu as littéralement une liste d'extensions fonctionnelle avec des interrupteurs pour les activer. Donc le problème ne vient donc pas GNOME Shell ni des extensions, seulement de ta manière de te servir de ton système

grandtoubab a eu le courage de lire le fouilli que tu as copié-collé sans les balises, et il a entièrement raison : lancer l'outil de personnalisation en tant qu'administrateur est non seulement inutile et dangereux, mais surtout c'est le meilleur moyen de ne pas réussir à le faire fonctionner correctement.

Tu cherches juste "outil de personnalisation" parmi les applications, tu cliques dessus, et c'est tout, ne t'encombre pas de la commande gnome-tweak-tool si tu es incapable d'ouvrir un terminal normalement ! Je ne sais pas de quoi tu parles avec tes menus à droite, reproduit juste exactement les étapes de la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=80Z3L6F3ZBA

Si tu lances normalement l'outil de personnalisation (c'est à dire : pas en tant qu'administrateur !) alors ça reconnaîtra les extensions sans souci.
Et pareil, si tu lances Firefox sans être connecté comme administrateur, alors Firefox n'aura aucun mal à reconnaître la présence de GNOME Shell !

Hors ligne

#18 Le 28/09/2017, à 19:02

madig

Re : [résolu] gnome-tweak-tool

bonsoir Roschan et Grandtoubab,
Merci pour votre aide, pour moi le problème est résolu.
Une bonne soirée à vous deux.

Hors ligne