Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/09/2017, à 18:23

PG57

[Résolu] Fantôme de la clé usb

Bonjour,
Depuis quelque temps, thunderbird dont je partage le profil avec la version portable pour Windows installée sur une clé, ne fonctionne plus sous ubuntu : profil inexistant ou inaccessible.

En cherchant par ci, par là ce qui pouvait être la cause de dysfonctionnement j'ai découvert que ma clé Usb apparaissait deux fois dans /media/p....... : une fois sous son vrai nom : CLEPG16G et une autre occurrence nommée CLEPG16G1.

Sur la capture ci-dessous on voit les deux occurrences de la clé et j'ai affiché les propriétés de CLEPG16G.Capture explorateur fichiers

Le contenu de CLEPG16G n'est pas accessible et le volume ne peut être démonté.

Accéder au contenu de CLEPG16G1 ne pose aucun problème depuis l'explorateur de fichiers mais accéder à un fichier de la clé depuis l'historique d'une application (LibreOffice par ex) est impossible s'il n'a pas été ouvert auparavant depuis CLEPG16G1 dans l'explorateur.

Le volume CLEPG16G1 peut être démonté et la clé retirée mais son fantôme CLEPG16G est toujours là !

Comment me débarrasser de ce fantôme CLEPG16G ? Je suis linuxien débutant et ne voudrais pas commettre de bêtises.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Dernière modification par PG57 (Le 30/09/2017, à 00:07)


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#2 Le 25/09/2017, à 06:56

moko138

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

1) Démonte ta clef.
2) Débranche ta clef.
3) Montre le retour complet de

mount -l | tail -3; echo; ls -lt /media/*/

Je ne serais pas étonné qu'on y trouve ton fantôme, ressemblant à

drwx------ 2 **** **** 4096 sept. ** **:** CLEPG16G

Si ça se confirme, je t'indiquerai le (simple) remède.
  - -


/!\  Ne cherche surtout pas à retaper les lignes !   Utilise
- un triple clic gauche sur une ligne pour la sélectionner tout entière et la copier,
- un clic milieu pour la coller.

  - -

/!\ Une clef usb n'est pas un support fiable dans le temps : j'espère que tu as bien une copie de ton profil thunderbird sur disque dur.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 25/09/2017, à 23:44

PG57

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

Bonjour,
Merci moko138 pour ta réponse rapide.
J'ai démonté puis débranché la clé et lancé la commande indiquée. Voici le retour :
pierre@sandettie:~$ mount -l | tail -3; echo; ls -lt /media/*/
/dev/sda6 on /mnt/007B97C863269950 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) [Donnees]
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=205936k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

total 4
drwx------ 2 root root 4096 sept. 11 00:17 CLEPG16G
pierre@sandettie:~$

Je crois bien qu'on y trouve la ligne attendue. Bravo !

Quel est le traitement Docteur ?

Encore merci et bien cordialement.


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#4 Le 26/09/2017, à 00:50

moko138

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

À l'avenir, mets bien les retours de commande entre balises-code :
1482181232.jpg

Ce qui donne un retour où chaque ligne occupe exactement... une ligne. big_smile
Comme ceci :

pierre@sandettie:~$ mount -l | tail -3; echo; ls -lt /media/*/
/dev/sda6 on /mnt/007B97C863269950 type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,allow_other,blksize=4096) [Donnees]
tmpfs on /run/user/1000 type tmpfs (rw,nosuid,nodev,relatime,size=205936k,mode=700,uid=1000,gid=1000)
gvfsd-fuse on /run/user/1000/gvfs type fuse.gvfsd-fuse (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=1000,group_id=1000)

total 4
drwx------ 2 root root 4096 sept. 11 00:17 CLEPG16G
pierre@sandettie:~$ 

Bon le remède est très simple, mais surtout, surtout, la clef doit rester branchée pendant son exécution !

cd /media/pierre/ && sudo rmdir -v CLEPG16G ; cd

  - -
Attends quelques secondes et branche ta clef : elle devrait monter toute seule en
/media/pierre/CLEPG16G (sauf si tu as désactivé le montage automatique des périphériques amovibles).


Explication :
/media/pierre/CLEPG16G est ce qu'on appelle le "point de montage" de ta clef ; il est créé automatiquement par ton système au branchement de la clef.
Donc il importe de ne pas créer manuellement ce point à cet endroit (erreur que j'ai beaucoup faite... big_smile) pour éviter de perturber le système.
Le système, quand on lui prend "son" point de montage /media/pierre/CLEPG16G, en crée un autre au nom presque identique, /media/pierre/CLEPG16G_
ou, comme tu l'as constaté, /media/pierre/CLEPG16G1.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 26/09/2017, à 23:22

PG57

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

Bonjour,

J'ai pris bonne note pour l'utilisation des balises-code.

Le remède a été efficace : le fantôme a été éliminé. Bravo et merci. Merci aussi pour les explications.

Par contre Thunderbird ne fonctionne toujours pas. Il n'indique plus profil inexistant ou inaccessible, il se lance en créant un nouveau profil par défaut.

A l'origine j'avais établi le partage du profil entre Windows et Ubuntu en modifiant les lignes IsRelative et Path du fichier profile.ini de home/p......../.thunderbird comme ceci :

[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=0
Path=media/p........./CLEPG16G/apps/ThunderbirdPortable/Data/profile
Default=1

Mais ça ne marche plus. Au lancement Thunderbird modifie les lignes IsRelative et Path du fichier profile.ini comme ceci en créant un profil par défaut :

[General]
StartWithLastProfile=1
[Profile0]
Name=default
IsRelative=1
Path=j0fus1u2.default
Default=1

Est-ce lié à une mise à jour de Thunderbird sous Ubuntu ? La version windows fonctionne toujours correctement, mais ça m'embête de devoir repasser sous windows pour gérer mon courrier.

Une idée ?

Cordialement,

Dernière modification par PG57 (Le 30/09/2017, à 00:09)


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne

#6 Le 27/09/2017, à 02:27

moko138

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

Salut PG57,
1) Pense à marquer ce fil comme "résolu", en éditant ton premier message.

2) Pour ton nouveau souci,
ouvre un nouveau fil, et indique ici le lien. Je le suivrai avec intérêt mais ça sort de mes compétences.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#7 Le 29/09/2017, à 00:42

PG57

Re : [Résolu] Fantôme de la clé usb

Bonjour Moko138,

Le fil est marqué "Résolu".

Pour mon problème avec thunderbird j'ai ouvert, comme recommandé, un nouveau fil :Thunderbird : partage du profil avec Windows ne fonctionne plus

Encore merci.

Cordialement,

Dernière modification par PG57 (Le 29/09/2017, à 00:43)


Linuxien peu avancé.
Deux configurations :
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec W10 , Portable HP ProBook
Ubuntu 18.04 LTS 64 bits en dual boot avec XP Pro, ordi de bureau Ram  8 GO carte mère Intel, Intel(R) Core(TM) i7 CPU  860  @ 2.80GHz

Hors ligne