Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/09/2017, à 09:47

Frène

Libre Office Calc corrompu ?

Bonjour à tous.

Après à peine quelques utilisations de Libre Office Calc (version 5.3.2) sur un PC Linux tout neuf (AMD 64, Ubuntu 16.04 LTS), l'application refuse désormais de charger et me renvoie le message d'erreur suivant :

'Le composant ne peut être chargé, l'installation est peut-être corrompue ou incomplète. Message d'erreur complet : loading component library <file:///usr/lib/libreoffice/program/../program/libsclo.so> failed."

Le composant en question est pourtant bien présent (dans le répertoire /usr/lib/libreoffice/program/ directement)...

J'ai lu sur une vieille discussion que ce genre de problèmes pourrait provenir du profil utilisateur /home/difran/.config/libreoffice, sauf qu'il n'y a aucun répertoire de ce type dans mon installation (j'imagine que c'est une question de version) ; de toute façon, le problème est le même dans mes deux sessions (administrateur et utilisateur, j'ai supprimé la session invité).

En essayant de réinstaller le paquet Calc, le micro me signale que le paquet libc6 installé est une ancienne version ; je vais essayer d'installer la nouvelle, mais je ne vois pas trop ce que cela pourrait changer, vu que Calc marchait très bien avant...

Donc si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance !

(NB : Writer marche très bien en revanche, c'est juste Calc qui plante.)

Dernière modification par Frène (Le 29/09/2017, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 29/09/2017, à 14:54

J5012

Re : Libre Office Calc corrompu ?

d'où as-tu installé cette version 5.3.2 ?
la version du depot xenial est la 5.1.6

Hors ligne

#3 Le 29/09/2017, à 14:55

LukePerp

Re : Libre Office Calc corrompu ?

Frène a écrit :

'Le composant ne peut être chargé, l'installation est peut-être corrompue ou incomplète. Message d'erreur complet : loading component library <file:///usr/lib/libreoffice/program/../program/libsclo.so> failed."
)

Bonjour,
Au lieu de partir dans un dépannage hasardeux, je te propose une solution plus simple et efficace : supprimer proprement libreoffice et le réinstaller. Tu conserveras tes préférences des options de libreoffice.

sudo apt-get remove libreoffice -y # supprime libreoffice
sudo apt-get autoclean # nettoie
sudo apt-get autoremove --purge -y # supprime la famille de libreoffice
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa -y # pour installer libreoffice stable
sudo apt-get update
sudo apt-get install libreoffice -y

Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#4 Le 29/09/2017, à 15:55

Frène

Re : Libre Office Calc corrompu ?

@ J5012 : je me suis peut-être trompé sur le numéro de la version LO (elle était préinstallée sur mon ordi, je n'ai rien fait de particulier, à part rajouter les police Microsoft).

@ LukePerp : je vais essayer, mais ne serait-il pas plus simple de ne désinstaller que Calc, puisque tout le reste marche très bien ?

(Et du coup, il faudra aussi que je réinstalle les polices MS, non ?)

Hors ligne

#5 Le 30/09/2017, à 10:15

J5012

Re : Libre Office Calc corrompu ?

libre calc n'est pas en lui-meme un logiciel independant ... il depend de libreoffice et de tout un tas de dependances ...
si ta calc est une 5.3.2 ton libreoffice aussi ...

et meme si c'etait deja dans ton ordi , il n'est pas dit que ton predecesseur ne l'ait pas mis à partir d'un ppa surtout si c'etait une migration et non une installation de zero ...

Hors ligne

#6 Le 04/10/2017, à 13:19

Frène

Re : Libre Office Calc corrompu ?

J'ai failli oublié de reposter pour signaler que tout était résolu : simplement en réinstallant la version la plus récente du paquet libc6 (2.23), Calc refonctionne (visiblement, en essayant d'installer mon pilote d'imprimante, j'avais aussi installé la version 2.19 de libc6 - je n'ai pas encore testé l'imprimante, donc je ne sais pas si ça va poser un problème).

Hors ligne

#7 Le 21/06/2018, à 08:09

B055-infinity

Re : Libre Office Calc corrompu ?

Bonjour,

J'ai ce même message d'erreur : LibreOffice 4.3.3.2 "Le composant ne peut pas être chargé, l'installation est peut être corrompue ou incomplète.
Message d'erreur complet : loading component library <file:///usr/lib/libreoffice/program/../program/libsclo.so> failed."

J'ai fait la commande proposée par LukePerp mais c tjs pareil.
Qqun aurait une solution svp ?
Merci bcp pour votre aide

Hors ligne

#8 Le 21/06/2018, à 08:17

??

Re : Libre Office Calc corrompu ?

Bonjour
Peux-tu donner l'état physique du disque.
Paragraphes 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Dernière modification par ?? (Le 21/06/2018, à 08:18)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#9 Le 21/06/2018, à 08:17

michcauch

Re : Libre Office Calc corrompu ?

Frène a écrit :

J'ai lu sur une vieille discussion que ce genre de problèmes pourrait provenir du profil utilisateur /home/difran/.config/libreoffice, sauf qu'il n'y a aucun répertoire de ce type dans mon installation (j'imagine que c'est une question de version)

Ceci est bien étonnant, si tu utilises Ubuntu tu as obligatoirement ce dossier de configuration. Attention les dossiers du home (et d'ailleurs) commençant par un point (comme .config/) sont invisibles, pour les afficher c'est Ctrl + H ou "Afficher les fichiers cachés" dans le menu de Nautilus (ou Thunar, ...)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne