Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 29/09/2017, à 15:53

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

torxxl a écrit :

Bonjour,
Syndrome du vendredi, je trouve pas ou configurer de ne pas mettre de mot de passe à la sortie de l'écran de veille ?

merci

paramètres, confidentialité, verrouillage

Si c'est bien de cela que tu parles

Hors ligne

#1252 Le 29/09/2017, à 15:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Euh non, pour désactiver le verrouillage c'est dans Paramètres -> Confidentialité (sous 3.24 en tout cas)

Hors ligne

#1253 Le 29/09/2017, à 15:56

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

En terme de consommation mémoire, en session live

ubuntu@ubuntu:~$ free
                        total       utilisé      libre              partagé tamp/cache   disponible
Mem:        8152952      639396     6219236      107720     1294320     7151028
Partition d'échange:     4095996           0     4095996

639Mo d'utilisé pour 6.2 Go de libre c'est plus que bien non?

Hors ligne

#1254 Le 29/09/2017, à 16:10

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan, je pense qu'on dit la même chose smile

Hors ligne

#1255 Le 29/09/2017, à 19:48

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

@Roschan et frenchy82 : vous dites la même chose. Mais à priori, c'est faux smile.

En tout cas chez moi cela ne marche pas. Dans confidentialité, j'ai désactivé le "verrouillage de l'écran". Et je n'ai plus de demande de MDP à la connexion.

Mais la demande de torxxl, c'est "ne pas mettre de mot de passe à la sortie de l'écran de veille "
Et (en tout cas chez moi), ce paramètre n'agit pas sur la veille, juste sur la connexion.

La question reste donc posée (et m'intéresse).

Dernière modification par Christophe C (Le 29/09/2017, à 19:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1256 Le 29/09/2017, à 20:18

LaLuciole

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

@Roschan et frenchy82 : vous dites la même chose. Mais à priori, c'est faux smile.

En tout cas chez moi cela ne marche pas. Dans confidentialité, j'ai désactivé le "verrouillage de l'écran". Et je n'ai plus de demande de MDP à la connexion.

Mais la demande de torxxl, c'est "ne pas mettre de mot de passe à la sortie de l'écran de veille "
Et (en tout cas chez moi), ce paramètre n'agit pas sur la veille, juste sur la connexion.

La question reste donc posée (et m'intéresse).

+1

Hors ligne

#1257 Le 29/09/2017, à 20:58

nam1962

Re : Nouveautés dans Artful

sudo apt remove light-locker

?


[ Modéré ]

Hors ligne

#1258 Le 29/09/2017, à 21:40

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Y'a pas de distinction entre [ éteindre l'écran ] après un certain temps et [ verrouiller l'écran ] dès l'extinction d'icelui ou un certain temps après ?

Pas d'option demander ( ou pas ) un mot de passe à la sortie de veille ?

Non parce que là ce que tu proposes Nam c'est de virer la fonction « écran de verrouillage » ? C'est radical et ne répond pas à la demande de Christophe et Frenchy.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2017, à 21:58)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1259 Le 29/09/2017, à 22:11

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

@Roschan et frenchy82 : vous dites la même chose. Mais à priori, c'est faux smile.

En tout cas chez moi cela ne marche pas. Dans confidentialité, j'ai désactivé le "verrouillage de l'écran". Et je n'ai plus de demande de MDP à la connexion.

En quoi serait-ce faux puisque c'est manifestement ce que tu as fait avec succès ?

Hors ligne

#1260 Le 29/09/2017, à 22:14

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Parce que comme indiqué, la demande n'était pas la suppression du mot de passe à la connexion, mais en sortie de veille.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1261 Le 29/09/2017, à 22:23

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Pas de verrouillage ⇒ pas de mot de passe au déverrouillage. Faut être un peu astucieux des fois.

Hors ligne

#1262 Le 29/09/2017, à 22:28

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Euh… c'est confondant. On peut vouloir éteindre son écran en cas d'inactivité, et qu'il se rallume avec ( ou sans ) écran de verrouillage. À la maison → sans. Au boulot / en espace ouvert → avec.

Sauf si tu confirmes que « sans verrouillage » ne s'applique qu'à la sortie de veille ( de l'écran ), of course.

Tout en conservant la demande de mot de passe à l'ouverture de session.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 29/09/2017, à 22:35)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1263 Le 29/09/2017, à 22:53

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

La seule chose que l'on puisse faiire, c'est désactiver totalement l'écran de veille, du coup bien sur le problème ne se pose pas !
Cependant, pour mille raisons (protection de l'écran avec économiseurs animés, etc), on peut vouloir un économiseur mais sans mot de passe et là c'est impossible. Le menu Confidentialité de Paramètres ne donne que l'option binaire d'activer ou non, et il n'y a qu'avec l'option d'activation que l'on peut choisir une durée avant écran de veille (et donc évidemment c'est jamais si désactivé).
Peut être y aura t il un petit correctif, ce serait dommage d'obliger à installer des applications tierces sur un truc aussi basique.
Donc Wait and See !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1264 Le 29/09/2017, à 23:07

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

pour mille raisons (protection de l'écran avec économiseurs animés, etc)

Ça fait exactement 1 raison, et encore : elle n'a valable qu'avec des écrans à tube cathodique.

Dans Paramètres -> Énergie, tu règles "écran noir" à la valeur que tu veux ; si le verrouillage est désactivé ça fait plus ou moins ce que tu souhaites, non ?

Hors ligne

#1265 Le 29/09/2017, à 23:56

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Effectivement ça s'en rapproche beaucoup. Ceci dit c'était la demande de Torxxl que j'essayais de satisfaire, car personnellement je suis parano et chez moi il y a des passwords un peu partout smile


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1266 Le 30/09/2017, à 00:14

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Pour moi la raison c'est de la sécurité basique + un peu d'économie d'énergie, selon le contexte.

Au taf, en espace ouvert ou en mobilité : des demandes de mdp « partout » ( au login, au rallumage d'écran ).

Mais à la maison - où il y a plusieurs sessions utilisateurs -  j'ai donc besoin d'une demande de mdp pour ouvrir une session, mais pas besoin de ça lors d'une sortie de veille d'écran…

D'où les questions précédentes au #1258 : pas de distingo entre extinction écran et verrouillage ? Et demande de mdp optionnelle ?
mini_269544Capturedu20170930001203.png


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1267 Le 30/09/2017, à 10:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

Pas de verrouillage ⇒ pas de mot de passe au déverrouillage. Faut être un peu astucieux des fois.

Ben c'est dur d'être aussi intelligent que toi, aussi. T'es drôle, on a pas tous le niveau.
Ah, et aussi, il y a le fait que "pas de verrouillage" => mot de passe quand même au déverrouillage.
Oui, le monde est bien cruel.

Chez moi, donc, le "verrouillage de l'écran" est désactivé (je l'ai déjà écrit), depuis longtemps.

Ensuite, pour des raisons d'économies d'énergies, j'ai activé "Energie > mise en veille automatique". L'écran passe au noir, et le PC passe en veille. Et à la sortie de veille : mot de passe.
Bizarrement on peut faire sauter le mot de passe à la connexion, mais (pas bien compris si c'est un bug ou une feature), on ne peut enlever le mot de passe sur la sortie de veille.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/09/2017, à 10:24)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1268 Le 30/09/2017, à 10:40

kholo

Re : Nouveautés dans Artful

salut
cette ligne devrait le faire,

gsettings set org.gnome.desktop.lockdown disable-lock-screen 'true'

(je met ça dans un script que je lance pour tous les nouveaux utilisateurs)
wink

Hors ligne

#1269 Le 30/09/2017, à 12:37

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour tout l'monde :-) Je viens de tester la 17.10 béta 2 elle est vraiment pas mal, c'est assez réactif pour une béta!
En revanche je sais qu'il y a moyen de réinstaller la version gnome de base (vanilla?) mais je ne souviens plus de la commande ?
C'est bien

sudo apt-get install gnome-session

ou c'est autre chose ?
en fait je voulais paramétrer le nouveau dock d'Ubuntu pour l'enlever et mettre l'extension dash-to-panel mais j'y suis pas arrivé, donc je me disais qu'un petit retour au source avec Vanilla pourrait m'y aider
Merci de votre aide et bon WE!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1270 Le 30/09/2017, à 14:29

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Oui c'est gnome-session si tu veux la session vanilla.
Par contre l'extension "dashtopanel" n'est pas supporté officiellement, tu peux toujours l'installer mais tu ne pourras pas être assuré de ne pas avoir de soucis. Peut être que ça fonctionnera bien ou peut être pas...


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1271 Le 30/09/2017, à 14:41

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

Oui c'est gnome-session si tu veux la session vanilla.
Par contre l'extension "dashtopanel" n'est pas supporté officiellement, tu peux toujours l'installer mais tu ne pourras pas être assuré de ne pas avoir de soucis. Peut être que ça fonctionnera bien ou peut être pas...

ptdr c'est quoi ce raisonnement encore ?
99% des extensions ne sont "pas supporté officiellement", Google Chrome non plus et la plupart des logiciels tiers non plus, et pourtant tout le monde en installe sans problème

Hors ligne

#1272 Le 30/09/2017, à 15:03

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, pour le coup je ne comprend pas ce que veux dire GammaDraconis. En gros c'est vrai pour (quasi) toutes les extensions.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1273 Le 30/09/2017, à 15:08

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Merci pour vos explications! Bonne nouvelle alors!
Donc je vais pouvoir retrouver sous la 17.10 ma session gnome-vanilla sans soucis, c'est un bon point!
Mais (je poses la question par prudence) est-ce que je devrais sélectionner dans Gdm ma session gnome "normale" où est ce qu'elle remplacera une fois installé la session modifié par Ubuntu?
Merci


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1274 Le 30/09/2017, à 15:12

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

C'est vrai tu as raison mais j'ai indiqué ça car j'ai cru lire il y a quelques jours l'avis de quelqu'un qui avait justement des problèmes avec "dashtopanel" mais je n'ai pas testé moi même car cette extension ne m'intéresse pas.

En parlant d'extension, parmi ceux présente dans les dépots de artful, qui fonctionne et utile pour moi pour l'instant dans ce que j'ai testé :

- System Monitor : vraiment pas mal pour avoir les ressources cpu/ram etc... sur la barre de tâche.
- OpenWeather : très intéressant pour avoir la météo constamment visible
- Log out button : peut être utile pour gagner 1 clic de souris en moins pour la fermeture de session.
- Impatience : pour ceux qui trouve que les animations ne sont pas assez speed
- Dashtodock : pour avoir + de réglage possible sur le dock (bien qu'il y ai un bug en ce moment avec la v61).

Dernière modification par GammaDraconis (Le 30/09/2017, à 15:13)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1275 Le 30/09/2017, à 15:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Oui, il faut sélectionner la session que tu veux utiliser dans gdm

Hors ligne