Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2017, à 11:31

tkb128

Problème d'alignement de partition

Bonjour,

Mon portable comprend :
  un disque SSD de 256 GO sur lequel Windows 10 Professionnel 64 bits était installé
  un disque HDD de 1 To

J'ai installé Ubuntu 16.04.3 sur mon disque ssd de 256 G0 en dual boot avec Windows 10.

J'ai constaté que la commande fdisk -l me donnait le message suivant
"Partition 1 does not start on physical sector boundary."
mini_855830Capturedu20170930103829.png

Il s'agit de la partition /dev/sdb1 qui commence en 34.
Ceci a-t-il un rapport quelconque avec le non montage de cette partition.
mini_320226Capturedu20170930112721.png

Ce disque contient des données.
merci

Hors ligne

#2 Le 30/09/2017, à 11:54

Nasman

Re : Problème d'alignement de partition

Je pense que l'erreur d'accès à sdb2 n'a rien à voir avec l'alignement. Je suppose qu'elle provient du fait que la partition sdb2 est considérée comme occupée. Ceci provient du fait que "l'arrêt de Windows" n'est pas un vrai arrêt mais une mise en hibernation - pour faire croire que Windows démarre rapidement. Procéder à un vrai arrêt de Windows (voir tutos, docs... sur ce problème récurrent).

En ce qui concerne l'alignement des partitions, il y a effectivement un défaut d'alignement mais je ne pense pas que cela ait une quelconque incidence.
Concernant l'alignement, les partitions sont généralement alignées au Mio, soit un multiple de 2048 secteurs. Ici sdb1 commence à la LBA 34 (et non pas à un multiple de 2048). Je pense que la raison est la suivante :
Tu as une table des partitions gpt. Dans ce type de partitionnement la LBA=0 est ce que l'on appelle le mbr protector qui est une table à une entrée pointant vers l'en-tête gpt à la LBA=1 (Avec une table msdos la LBA=0 contient la table des partitions principales).
A la LBA=1 se trouve l'en tête des partitions gpt qui indique notamment les secteurs où sont une copie de sauvegarde de ces en-tête et ou commencent les infos des tables des partitions.

De la LBA=2 à la LBA=33 se trouvent les indications d'emplacement, de tailles et de systèmes de fichiers des partitions. Il y a 32 secteurs avec 4 entrées (partitions) par secteur soit un maximum de 128 partitions.
L'espace à partir de la LBA=34 et suivants est disponible pour le contenu des partitions - en général la première partition commence à la LBA=2048, ici une partition (sdb2) y commence.
C'est une partition sans système de fichiers qui doit être copiée telle quelle en mémoire vive pour le lancement de Windows (d'où le Microsoft reserved).
Je pense que c'est une sorte d'équivalent à la partition bios_boot Linux en mode bios sur disque gpt.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 30/09/2017, à 12:05

Nasman

Re : Problème d'alignement de partition

Rechercher comment vraiment arrêter Windows sur les forums (problèmes trèèèèès récurents).


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#4 Le 30/09/2017, à 12:25

cqfd93

Re : Problème d'alignement de partition

Modération

Bonjour,

Et pour ce problème d'accès aux partitions il était vraiment inutile de créer deux sujets ⇒ fusion des deux.

Et c'est au moins la dix-millième question à propos de cette erreur. Décidément, windows est gonflant et ses utilisateurs devraient vraiment faire une recherche sur le forum…


cqfd93

En ligne