Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2017, à 13:58

BioKore

configuration msmtp avec gmail

Bonjour à tous,

Je souhaite faire un script me permettant de m'envoyer par mail certaines infos de ma machine (adresse IP par exemple).
Sur le script en lui même, je n'ai pas de questions particulière ; par contre, pour la configuration de msmtp avec gmail, là, je galère !

ci-dessous, mon .msmtprc :

account default
host smtp.gmail.com
port 587
auth on
tls on
tls_starttls on
tls_certcheck off
from monuser@gmail.com
user monuser@gmail.com
password monmdpgmail

Bien que cette configuration me paraisse correcte vis à vis de toutes les config msmtp/gmail que je trouve sur le web, je me retrouve constamment avec une erreur me disant que le login failled....

[...]
msmtp: authentication failed (method PLAIN)
[...]

Voilà, quelqu'un aurait une idée du problème ? Si non, quelle alternative à gmail existe-t-il (en rapide, fiable, pas emmerdant et compatible avec msmtp) ?

Je le rappelle, mon but est uniquement d'envoyer des mails, je me fiche donc de toutes les autres options possibles et imaginables. J'ai bien pensé à yopmail, mais on ne peut envoyer que sur des adresses yopmail. De plus niveau sécurité, j'ai un peu de mal à passer par yopmail pour transmettre mon IP.

Enfin, quelle autre solution de récupération de mon IP (et/ou autres informations) sauriez-vous me suggérer en lieu et place de la méthode d'envoi de mails, sachant bien entendu que la machine concernée est en IP Dynamique (je préfère préciser au cas où), idem pour la machine sur laquelle je souhaite récupérer mes informations ?

Merci d'avance.


Mint 18 // Debian + XFCE // OpenBSD (phase de test...)

Portable ASUS-UX31-E : Core-i7 // 4 Go Ram // 256Go SSD // Intel Graphics 3000 // ???
Server : Raspberry PI3 sous raspbian (firewall)

Hors ligne

#2 Le 21/10/2017, à 11:52

foustala

Re : configuration msmtp avec gmail

hello,

utilise surtout le smtp de ton FAI, comme ça tu n'auras pas à t'authentifier.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 12:23

alex2423

Re : configuration msmtp avec gmail

Tu parles du smtp de gmail et de sécurité, pour ma part, je ne trouve pas cela très sécurisé.
J'utiliserai pour ma part, également le smtp de mon FAI.

Après pour l'envoi, j'utiliserai n'importe quel language, comme par exemple PHP en ligne de commande ou même en natif en Shell bash.

Sinon comme autre alternative, tu peux peut être dyndns et le configurer sur l'interface de ta box. Dès que ta box change d'ip, l'ip est communiqué à dyndns. Cela joue une sorte de serveur DNS. Tu peux ensuite donc joindre ton réseau interne à partir du nom DNS que tu t'es créé sur le site dyndns.

Hors ligne