Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/09/2017, à 19:10

totola

Forcer la vitesse d'un port usb

Bonjour,
J'aimerai savoir s'il existe un moyen simple de forcer temporairement la vitesse d'un port usb. Je voudrais utiliser la plus petite vitesse possible afin d'effectuer des mesures.
Merci

Hors ligne

#2 Le 30/09/2017, à 19:18

Brunod

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

De manière logicielle, je ne pense pas. Le plus simple serait de mettre un hub usb dedans dont la vitesse est inférieure.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 30/09/2017, à 19:26

totola

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

Pourtant je trouve des pistes de ce genre mais je n'arrive pas à comprendre :

https://www.spinics.net/lists/linux-usb/msg51935.html

Hors ligne

#4 Le 30/09/2017, à 19:34

Nasman

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

Si c'est pour connecter un appareil de mesure, peut être fonctionne-t-il avec un protocole RS232 et dans ce cas gtkterm peut te permettre de régler des paramètres tels la vitesse en bauds, la parité...


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#5 Le 30/09/2017, à 19:49

totola

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

Oui c'est ce que je fais, mais ça ne change pas le débit de l'usb..
En fait j'utilise un adaptateur serie-usb en utilisant cutecom je paramètre le transfert à 9600 bauds et j'envoie les octets que je veux. Je me suis débrouillé pour brancher un oscilloscope de chaque côté de l'adaptateur, du côté série à 9600 bauds c'est du gâteau je trouve directement mes données encodées en NRZ par contre pfff le bordel sur la ligne usb... Je visualise un signal à 12Mbit/s en NRZI mais il y a tellement d'infos que je ne trouve pas mes données dans tout ce fouillis. Alors bon c'est pour ça que j'avais pensé diminuer  le débit dans l'espoir d'avoir un signal plus propre et plus compréhensible.. mais je crois que c'est un faux problème car je visualise bien le bon signal mais je bloque dans son interprétation et le ralentir ne m'aidera probablement pas..
?
Merci en tout cas

Dernière modification par totola (Le 30/09/2017, à 19:50)

Hors ligne

#6 Le 30/09/2017, à 20:11

Coeur Noir

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

J'aurais dit : bios, voir si tu peux y fixer quel type de « protocole » ( terme inapproprié probablement ) à utiliser sur les ports usb, ehci, xhci… il me semble que ça a une influence sur leur débit. Après c'est complètement du pifomètre de ma part.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#7 Le 30/09/2017, à 20:41

totola

Re : Forcer la vitesse d'un port usb

Ah oui dans le bios j'ai regardé mais rien vu..
Par contre j'ai testé mon montage avec une souris filaire usb (low speed) et un clavier bluetooth (high speed) et en low speed le signal est parfait (environ 1.6Mbit/s), net et précis, alors qu'en high speed (12 Mbit/s), bien que reconnaissable il est quand même très bruité. Ça confirme bien le fait qu'à part pour le low speed les câbles usb doivent être blindés ! (Vu que pour mesurer les signaux j'ai dû les ouvrir..)

Hors ligne