Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 12:46

Z0rglub

Touchpad inactif sous Ubuntu

Bonjour à tous,

Voila maintenant plusieurs mois que j'ai téléchargé Linux (dernière version). Tout marche sauf mon touchpad qui est absolument inactif et non reconnu. J'ai jusqu'à maintenant fais sans grâce au terminal mais j'aimerai tout de même y avoir accès. Chose importante : quand je branche une souris filaire tout marche à merveille.

Mon PC portable est le suivant :
Asus GL553VD.
GTX 1050.
Intel I5 7300HQ.
8 Go de RAM.

En espérant trouver une âme charitable, je vous souhaite un excellent Week-end.

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 13:02

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

En espérant trouver une âme charitable, je vous souhaite un excellent Week-end.

Bonjour, visiblement le pavé tactile est reconnue mais non actif par défaut.
paramètres > souris > onglet pavé tactile > coche activer
et maintenant ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 13:18

Z0rglub

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Malheureusement là est le probléme, quand je vais dans paramètre > Souris et pavé tactile, il n'y a seulement les paramètres de la souris qui sont :

Général
Bouton principal
Double clic

Souris
Vitesse du curseur

Et c'est malheureusement tout ce que j'ai à ma disposition..

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 15:49

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

Malheureusement là est le probléme, quand je vais dans paramètre > Souris et pavé tactile, il n'y a seulement les paramètres de la souris qui sont :

Général
Bouton principal
Double clic

Souris
Vitesse du curseur

Et c'est malheureusement tout ce que j'ai à ma disposition..

Branche ta souris puis va ensuite dans les paramètres > souris > as tu l'onglet du pavé tactile puisqu'il fonctionne


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 23/09/2017, à 16:25

lepetit

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

quel version d'ubuntu ?
les mises a jour sont faites ?


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#6 Le 23/09/2017, à 18:43

Z0rglub

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Non, l'onglet pavé tactile n'apparait pas, quand je branche ma souris le pavé tactile ne marche pas non plus. quand je débranche ma souris je n'ai que accès a ces paramètres :
Général
Bouton principal
Double clic

Ma version d'Ubuntu est la dernière. Je n'avais en effet pas fait les mises à jour, ce qui est chose faite mais sans sucés, cela n'a rien changé

Hors ligne

#7 Le 24/09/2017, à 13:45

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

quand je branche ma souris le pavé tactile ne marche pas non plus.

Tu te contre-dit avec ton premier commentaire. Faudrait savoir, que veux tu dire par "Chose importante : quand je branche une souris filaire tout marche à merveille."

Dernière modification par LukePerp (Le 24/09/2017, à 13:45)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#8 Le 24/09/2017, à 15:43

Z0rglub

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Excuse moi, en effet je me suis mal exprimé. A aucun moment mon touchpad ne fonctionne, quand je branche ma souris, elle, elle marche a merveille

Hors ligne

#9 Le 25/09/2017, à 09:22

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

Excuse moi, en effet je me suis mal exprimé. A aucun moment mon touchpad ne fonctionne, quand je branche ma souris, elle, elle marche a merveille

Ah ok, pas de soucis, j'étais partis sur une mauvaise piste. Que donne tes essais avec d'autres variantes de linux en clé usb live avec la version 14.04 et la dernière 17.10 ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#10 Le 26/09/2017, à 10:28

Z0rglub

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Je suis actuellement sous Ubuntu 14.04. Je dois donc essayer une migration vers Ubuntu 17.10 si j'ai bien compris ?

Hors ligne

#11 Le 27/09/2017, à 13:56

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

Je suis actuellement sous Ubuntu 14.04. Je dois donc essayer une migration vers Ubuntu 17.10 si j'ai bien compris ?

Non, je te proposais d'essayer plusieurs versions et variantes d'ubuntu avec une clé usb live (ou cd live) pour observer si le problème est présent. ça nous donnera une piste pour t'aider.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#12 Le 27/09/2017, à 19:36

micka260

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

J'ai également le même problème sur lubuntu avec un ASUS K70IJ

Hors ligne

#13 Le 01/10/2017, à 17:55

Z0rglub

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

J'ai essayé une clef usb live avec 17.10 et le touchpad marche parfaitement et l'onglet "touchpad" est bien présent dans les réglages

Hors ligne

#14 Le 02/10/2017, à 11:02

LukePerp

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Z0rglub a écrit :

J'ai essayé une clef usb live avec 17.10 et le touchpad marche parfaitement et l'onglet "touchpad" est bien présent dans les réglages

Interessant. Voici ce que je te propose. A partir de ton ubuntu installé, installe l'application ukuu pour changer le kernel. Choisir le kernel stable 4.13 est assez "safe".
Démarche, installer ukuu, changer le kernel, redémarrer :

sudo apt-add-repository -y ppa:teejee2008/ppa -y
sudo apt-get update
sudo apt-get install ukuu -y
ukuu-gtk # démarre l'application ukuu

Sélectionne ensuite le kernel 4.13.4 (qui est stable) et clic sur le bouton Install.
Après avoir tapé ton mot de passe, le kernel va se télécharger et s'installer.
Redémarre ensuite la machine.

Normalement, ton touchpad devrait fonctionner.

Si le démarrage de la machine ne fonctionne pas, no panic, redémarre en restant appuyé sur la touche Majuscule (shift) pour arriver au menu grub et choisir la version du kernel précédente. Ensuite, avec ukuu tu pourras désinstaller le kernel 4.13.4 mais n'installe pas d'autre kernel.

Dernière modification par LukePerp (Le 02/10/2017, à 11:05)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#15 Le 02/10/2017, à 11:31

maxire

Re : Touchpad inactif sous Ubuntu

Salut,

Ubuntu 14.04 utiliserait-il encore le gestionnaire de pavé tactile synaptics?
Si oui le supprimer et le remplacer par libinput.

libinput devtrait maintenant être privilégié à synaptics dans les dernières versions Ubuntu car compatible Wayland, ce qui pourrait expliquer le bon fonctionnement sous Ubuntu 17.10.

Mon portable Acer doit utiliser libinput plutôt que synaptics pour activer son pavé tactile.

Dernière modification par maxire (Le 02/10/2017, à 11:32)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne