Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 18:12

Zakhar

GNU/Linux ~5%

Suite à la nouvelle du mois dernier (GNU/linux >3%), on serait maintenant autour de 5% !

Source : OS de bureau : Linux tout proche des 5 % de part de marché et juste derrière Windows XP

Ça va commencer à intéresser les constructeurs si la tendance se confirme et j'en connais un qui va faire la tête !..

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2017, à 18:14)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#2 Le 02/10/2017, à 20:10

Nuliel

Re : GNU/Linux ~5%

Ah, ça fait plaisir de voir ce genre de nouvelle (et aussi de voir microsoft perdre du terrain!)
Si ça pouvait aussi intéresser les développeurs de jeux vidéos, je pourrais enfin supprimer windows de mon pc!

Hors ligne

#3 Le 02/10/2017, à 20:16

Roschan

Re : GNU/Linux ~5%

par ici j'ai plus, mais avec un "This stat is (sadly) unlikely to be accurate" http://www.omgubuntu.co.uk/2017/10/linu … ember-2017

Hors ligne

#4 Le 02/10/2017, à 20:59

bluc

Re : GNU/Linux ~5%

Salut,
J'ai des doutes !...
5% d'un chiffre qui a énormément baissé, ça peut ne pas être plus élevé que 2 % du chiffre initial

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2017, à 21:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#5 Le 02/10/2017, à 21:45

Zakhar

Re : GNU/Linux ~5%

Roschan a écrit :

par ici j'ai plus, mais avec un "This stat is (sadly) unlikely to be accurate" http://www.omgubuntu.co.uk/2017/10/linu … ember-2017

NetApp a peut-être merdé... OMG annonçait 6,91% soit un doublement... et quand on suit le lien qu'ils donnent vers les statistiques de NetApp on ne voit plus la statistique pour septembre !..

A suivre.

bluc a écrit :

Salut,
J'ai des doutes !...
5% d'un chiffre qui a énormément baissé, ça peut ne pas être plus élevé que 2 % du chiffre initial

Le marché n'a pas baissé dans ses proportions !.. Et un des commentaires chez Developpez reste vrai, dans les PC "rescapés"... il faut sans doute compter sur les anciens PC que les gens reconfigurent en Linux pour prolonger leur vie vu qu'ils ne passeraient jamais à W$X trop gourmand et les O.S. précédents finiront par s'éteindre.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2017, à 21:48)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#6 Le 02/10/2017, à 21:46

Babdu89

Re : GNU/Linux ~5%

Bonsoir.
@bluc.
On ne parle pas de part de marcher de Linux sur les ventes de PC, mais du nombre d'utilisateurs Linux qui augmente... Non?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#7 Le 02/10/2017, à 21:49

Zakhar

Re : GNU/Linux ~5%

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
@bluc.
On ne parle pas de part de marcher de Linux sur les ventes de PC, mais du nombre d'utilisateurs Linux qui augmente... Non?.

@+.   Babdu89   .

Exactement !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 02/10/2017, à 21:55

Babdu89

Re : GNU/Linux ~5%

Bon, pour imager en rigolant... (peut-être pas).
Çà va être un beau bordel écologique!!!.

Demain on annonce qu'il ne reste plus que 100 Pc en fonction dans le monde: parc très restreint.
5 Pc fonctionnent sous Linux. On est bien à 5%.

@+.   Babdu98  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 02/10/2017, à 22:00

Zakhar

Re : GNU/Linux ~5%

Babdu89 a écrit :

Bon, pour imager en rigolant... (peut-être pas).
Çà va être un beau bordel écologique!!!.

Demain on annonce qu'il ne reste plus que 100 Pc en fonction dans le monde: parc très restreint.
5 Pc fonctionnent sous Linux. On est bien à 5%.

@+.   Babdu98  .

Malgré les ventes qui continuent de chuter, je pense qu'on en est loin. Un chiffre qu'on ne connaît pas c'est combien de PC "meurent" chaque année, pour voir si la balance entre les PC qui partent à la casse et les PC neufs est positive ou pas ! Quand le chiffre des ventes arrivera en dessous du chiffre (inconnu) des mises à la casse, on aura effectivement contraction du stock... et bordel écologique comme tu dis.

Dernière modification par Zakhar (Le 02/10/2017, à 22:01)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 02/10/2017, à 23:10

bluc

Re : GNU/Linux ~5%

Babdu89 a écrit :

Bonsoir.
@bluc.
On ne parle pas de part de marcher de Linux sur les ventes de PC, mais du nombre d'utilisateurs Linux qui augmente... Non?.

@+.   Babdu89   .

Oui, je sais !...mais ces chiffres sont le reflet de la navigation internet
j'ai voulu mettre en évidence le fait que les pc sont de moins en moins utilisés pour aller sur internet (la preuve par mon lien, les ventes de pc dégringolent alors que les ventes de smartphones et tablettes ont explosées)
Mais le Linuxiens lui, il est fidèle au pc parce que son système ne fonctionne sur rien d'autres que sur un pc et un Linuxien en général, il aime son systeme et il n'aime pas Google donc Android.
Ca veut donc dire que le nombre de pc sur internet a baissé mais ceux équipés de Linux sont pratiquement toujours aussi nombreux donc le pourcentage linux augmente.
Quand aux vieux pc qui font une nouvelle vie avec Linux ...oui, bof !...c'est de moins en moins vrai , on voit des tas de demandes sur ce forum a ce sujet et même si Lubuntu ou peut etre mieux Debian lxde fonctionne sur ces pc , c'est une vrai cata avec les navigateurs internet
Enfin moi j'y ai renoncé...

Et ça dépend des sources

Le lien de Roschan

omgubuntu a écrit :

Alors que les fans de Linux sont heureux de ces chiffres, il est très peu probable que le marché des logiciels Linux aie presque doublé en l'espace de 30 jours, alors que pendant la décennie, il n'a fait que des gains incrémentaux.

Dernière modification par bluc (Le 02/10/2017, à 23:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 03/10/2017, à 02:01

Fly0s

Re : GNU/Linux ~5%

bluc a écrit :

Mais le Linuxiens lui, il est fidèle au pc parce que son système ne fonctionne sur rien d'autres que sur un pc et un Linuxien en général, il aime son systeme et il n'aime pas Google donc Android.

C'est un mécanisme qui peut se concevoir, mais alternativement, on peut concevoir que les linuxiens, par un penchant pour la technologie, sont plus susceptibles d'avoir un smartphone pour commencer. Ce que je veux dire, c'est que s'il est fort probable que ton hypothèse soit marginalement vraie, pas sûr qu'elle ait un effet "net".

Hors ligne

#12 Le 04/10/2017, à 17:18

xubu1957

Re : GNU/Linux ~5%


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#13 Le 04/10/2017, à 17:44

Rufus T. Firefly

Re : GNU/Linux ~5%

bluc a écrit :

les ventes de pc dégringolent alors que les ventes de smartphones et tablettes ont explosé

Ce n'est pas du tout comparable ! Les gens conservent leur pc beaucoup plus longtemps que leur smartphone.
Les gens de qualité, comme les appelle Molière dans Le bourgeois gentilhomme, se doivent d'avoir et d'exhiber le dernier iphone... Alors que le pc, il reste à la baraque, donc on s'en fout un peu...


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#14 Le 04/10/2017, à 18:00

bluc

Re : GNU/Linux ~5%

Non mais, on s'en fout des ventes de pc et de smartphones ,c'est juste un argument qui appuis mes dires
Ces 5 % sont tiré du trafic des pc sur internet et les smartphones et tablettes sont de plus utilisés pour cela (pas étonnant que les pc dure plus longtemps wink  )

Donc si on utilise moins les pc on en achète moins
Parmi mes connaissances, c'est le cas le pc est de moins en moins utilisé , juste pour écrire une lettre, les déclaration d’impôts, etc...

Dernière modification par bluc (Le 04/10/2017, à 18:01)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#15 Le 04/10/2017, à 18:54

Nuliel

Re : GNU/Linux ~5%

On a une augmentation de 1,5% en un mois. Nous sommes en octobre 2017, il faut PartieEntière((100-4.83)/1.5)+1 (car (100-4.83)/1.5 n'est pas un entier) c'est à dire 64 mois (donc 5 ans et 4 mois) pour atteindre 100%.

--> j'ai hâte d'être en février 2023 smile

Edit: ne pas lire, merci

Dernière modification par Nuliel (Le 11/10/2017, à 17:21)

Hors ligne

#16 Le 04/10/2017, à 19:11

bluc

Re : GNU/Linux ~5%

Moi aussi !...;)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#17 Le 04/10/2017, à 19:33

MdMax

Hors ligne

#18 Le 04/10/2017, à 20:21

Nuliel

Re : GNU/Linux ~5%

Je m'en vais de suite en informer le principal intéressé smile (j'ai posté un message sur le forum microsoft il y a quelques jours pour désactiver windows update et personne n'a cherché à résoudre mon problème (réponse type: nan c'est pas possible, même les modérateurs m'ont répondu ça...), c'est l'occasion de lancer un troll big_smile )

Edit: et j'ai trouvé la solution à mon problème en bidouillant le registre windows

Hors ligne

#19 Le 10/10/2017, à 08:20

Caribou22

Re : GNU/Linux ~5%

Retour à la réalité...
Non, Linux n'est pas soudain devenu populaire sur PC

La vraie explication est beaucoup plus banale. Il semble que ce soit simplement une erreur.

Par contre, merci pour la stigmatisation gratuite en fin d'article...

Néanmoins, le bureau Linux reste réservé aux experts Linux, aux développeurs de logiciels, les administrateurs système et les ingénieurs.

Je ne suis ni expert, ni développeur, ni administrateur système, ni ingénieur. lol

Hors ligne

#20 Le 10/10/2017, à 14:13

MdMax

Re : GNU/Linux ~5%

Au moins ça met en évidence qu'ils bidouillent massivement les chiffres avant de publier. C'est peut-être une erreur, et le desktop GNU/Linux reste autour de 2%, ou alors c'est une erreur dans l'autre sens avec un chiffre bien au dessus de 5%, puisque même eux, des semaines après, sont incapables d'expliquer exactement d'où vient l'erreur. lol

Ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que toutes ces statistiques se basent sur le "User Agent", c'est à dire la chaîne envoyée par le navigateur à chaque requête, et que l'utilisateur peut changer ça comme il veut (cf. "User Agent Switcher" sur votre moteur de recherches préféré).
https://en.wikipedia.org/wiki/User_agent

Dernière modification par MdMax (Le 11/10/2017, à 10:35)

Hors ligne

#21 Le 10/10/2017, à 14:41

bluc

Re : GNU/Linux ~5%

[ lol ]Selon mes propres statistiques basées sur le nombre de linuxiens, parmi ceux que je connais, qui utilisent un pc et dont je connais le système d'exploitation c'est moins de 1 % (c'est ma fille , pas le choix je n'ai pas voulu y installer un W7) [/ lol]

Dernière modification par bluc (Le 10/10/2017, à 14:42)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#22 Le 10/10/2017, à 15:02

Nuliel

Re : GNU/Linux ~5%

@??: Bien évidemment que le raisonnement est faux vu que je suppose qu'il y a une augmentation de 1,5% tous les mois! (j'espère que les autres ont compris ce post comme une boutade, sinon je repars dans le monde des matheux à blagues mathématiques incomprises et/ou/car nulles ... a+ smile )
S'il y avait une augmentation de 1,5% tous les mois, étant donné qu'on part de 4.83%, on découpe le reste (donc 100-4.83) en part de 1.5% ce qui fait un nombre de mois "à virgule" pour atteindre 100%, donc pour faire plus pro on prend la partie entière et on ajoute 1.

Hors ligne

#23 Le 10/10/2017, à 15:08

jack

Re : GNU/Linux ~5%

çà va lettre encore plus quand le news users qui vont essayer de convertir des vielles machine  car 32 bit abandon de partout .... le chiffre va baissé ! sur ! ( vu le trafic vendeur acheteur sur les réseaux parallèles depuis plusieurs mois ) tout le monde essaye de fourger ces merde en 32 .... ça influe ! aussi .

Dernière modification par jack (Le 10/10/2017, à 15:15)

Hors ligne

#24 Le 10/10/2017, à 15:20

Caribou22

Re : GNU/Linux ~5%

Ubuntu commence à abandonner le 32 bits comme d'autres distributions, mais  ce n'est pas le cas de toutes smile Celle que j'utilise supporte toujours les architectures 32 bits non-PAE wink

Hors ligne

#25 Le 10/10/2017, à 15:29

??

Re : GNU/Linux ~5%

il y a un mois que mon escargot escalade un mur. Le premier jour, il a grimpé de 1 cm. Cependant, chaque jour, il double la hauteur grimpée.  Aujourd'hui, il en a parcouru la moitié. Dans combien de temps sera-t-il en haut du mur,

Dernière modification par ?? (Le 11/10/2017, à 17:57)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne