Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/10/2017, à 11:00

tirando

[Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

Bonjour a tous, je suis tout nouveau, et j'ai un peu de mal....
j'ai compris que unity était pas compatible avec gnome-shell (car ce sont tout les deux des environement de bureau ?)
Compiz et et gnome 3 sont equivalent et sont des gestionnaire de fenetre ou bureau je sais plus..
sauf que j'ai compris que unity marchait sous gnome 3.. enfin vous voyait c'est le bordel dans ma tete, quelqu'un peut m'expliquer qu'est ce qui est equivalent a quoi, quoi tourne sous quoi etc.. merci

Dernière modification par tirando (Le 03/10/2017, à 22:11)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2017, à 11:12

shoot76

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

Bonjour,

Sous Windows, tu n'as qu'un seul environnement de bureau qu'on connait tous. Sous Linux, tu en a ... énormément. Les plus connus :
- Gnome
- Unity
- Cinnamon
- Mate
- XFCE
- KDE

Et j'en laisse plein de côté !

Canonical (la maison mère d'Ubuntu) a fait le choix il y a quelques années de développer son propre environnement de bureau appelé alors : Unity. Avant, Ubuntu tournait sous Gnome qui, lors du passage de la version 2 à la version 3 a radicalement changé son bureau ce qui a ... disons le ... divisé pas mal la communauté entre ceux qui trouvaient ça génial et les autres. Ceux qui ont trouvé ça pas top on décidé de forker (créer un autre logiciel à partir d'un premier) le projet Gnome 2 et de créer Mate. Mate est donc ce que Gnome 2 était avant.

Canonical fait à présent un retour en arrière et va réintégrer Gnome dans Ubuntu. Fini Unity. Certains développeurs risquent donc de reprendre le projet comme Mate l'a fait pour Gnome 2.

Compiz c'est tout autre chose. C'est lui qui gère historiquement les effets graphiques. Tu peux utiliser compiz comme gestionnaire de fenêtre dans tous les environnements de bureaux et donc bénéficier des effets qui vont avec (je te laisse aller sur YouTube et taper "compiz" pour voir de quoi je parle).

En gros, là où Windows te force à t'adapter, Linux te permet de choisir un environnement qui te convient. Tu en a tellement que tu peux pas dire que tu trouves pas... Ensuite, tu peux le personnaliser en modifiant les thèmes, les couleurs, les icones... et également le gestionnaire de fenêtres en utilisant compiz ou autre.

J'espère t'avoir aidé smile si tu as d'autres questions n'hésite pas


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 03/10/2017, à 11:31

tirando

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

Je te remercie en effet tu m'as beaucoup aider !
D'ailleurs j'ai lu que pour la nouvelle version d'ubuntu en 17.04 il y a eu une nouvelle variante "Ubuntu budgie".
D'accord mais il y'a encore un point que je n'arrive pas à éclaircir,  qu'est ce que gnome-shell ? Pourquoi ne peut on pas l'utiliser avec compiz ? 

Par exemple j'aime pas trop unity et je préfère gnome 3, je me suis donc dis que j allais installer Ubuntu gnome, mais apparemment on ne peut pas installer compiz dessus..
Est ce parce que le gestionnaire de fenêtre de gnome 3 est gnome shell, et celui de unity est compiz ?

Hors ligne

#4 Le 03/10/2017, à 11:33

lucmars

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

Par ailleurs il y a d'une part l'environnement et d'autre part la bibliothéque utilisée, exemple :

gnome 3, l'environnement ; gtk3 la bibliothéque.

De là, on dit bêtement que tel environnement est compatible gnome; plus exactement il faut dire qu'il utilise une version de gtk.

Et c'est le cas pour la plupart des environnements linux hormis KDE qui a sa propre bibliothéque : Qt.

Il n'en va pas que pour l'environnement, les applications aussi. Là de même on dit "une application gnome" ou "une application KDE" au lieu de dire "une application gtk" ou "une application Qt".

De la sorte, en installant gtk dans KDE, tu peux utiliser des applications gtk et réciproquement, avec un peu de bonheur.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 12:03

shoot76

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

tirando a écrit :

Je te remercie en effet tu m'as beaucoup aider !
D'ailleurs j'ai lu que pour la nouvelle version d'ubuntu en 17.04 il y a eu une nouvelle variante "Ubuntu budgie".
D'accord mais il y'a encore un point que je n'arrive pas à éclaircir,  qu'est ce que gnome-shell ? Pourquoi ne peut on pas l'utiliser avec compiz ? 

Par exemple j'aime pas trop unity et je préfère gnome 3, je me suis donc dis que j allais installer Ubuntu gnome, mais apparemment on ne peut pas installer compiz dessus..
Est ce parce que le gestionnaire de fenêtre de gnome 3 est gnome shell, et celui de unity est compiz ?

Gnome utilise son propre gestionnaire de fenêtres. Pareil que la plupart des environnements d'ailleurs.

Je n'utilise pas Gnome donc je ne veux pas te dire de bêtises. Mais Gnome est déjà bourré d'effets graphiques. Je vois pas l'intérêt d'y ajouter Compiz. Mais si jamais tu veux le faire, je vois pas pourquoi ça ne serait pas faisable.

Gnome-shell, Gnome 3... tu peux simplement dire Gnome smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#6 Le 03/10/2017, à 12:38

zephirin

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

Budgie ?
Effectivement c'est plus moderne. Le moins qu'on puisse dire puisqu'il sort des sentiers battus, le dernier truc sorti quoi.

Dernière modification par zephirin (Le 03/10/2017, à 12:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#7 Le 03/10/2017, à 12:42

tirando

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

d'acoord je vous remercie ! smile

Hors ligne

#8 Le 03/10/2017, à 13:12

ar barzh paour

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

une documentation complète ? :
https://doc.ubuntu-fr.org/environnements


et si tu es satisfait des réponses données dans les post ci-dessus, modifie ton post 1 et transforme le titre

Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc...
en
[Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc...

Dernière modification par ar barzh paour (Le 03/10/2017, à 13:15)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#9 Le 03/10/2017, à 13:19

zephirin

Re : [Résolu]Explication difference unity, gnome-shell, gnome 3, compiz etc

... mais Budgie n'a pas été inventé par Ubuntu, ils ont juste pompé l'environnement pour leur vesion.

Budgie c'est Solus qui a créé une distribution avec un nouvel environnement, elle est reparti de zéro pour se construire ....

... et tout le monde te dira qu'il n'y a rien de mieux que les nouveaux environnements si tu les prends chez leurs inventeurs !

Que ce soit Mate ou Cinamon à prendre de préférence avec une distri Linux Mint ou Bugie chez Solus (qui a le vent en poupe) ici si ça te plaît :

https://solus-project.com/download/


Bien que ce ne soit pas une référence, c'est la seule vision que l'on a actuellement des distri téléchargées : https://distrowatch.com/?language=FR

Dernière modification par zephirin (Le 03/10/2017, à 13:33)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne