Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/09/2017, à 10:52

berserk

[résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut
J'ai désinstallé firefox pour mettre firefox ESR à la place, je l'ai téléchargé sur le site de firefox.
Ça fonctionne mais je ne peux pas lancer le gestionnaire de profil avec firefox -P

firefox -P
Le programme « firefox » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install firefox

Comment faire ? je suis obligé de laissé firefox installé ?

Dernière modification par berserk (Le 30/09/2017, à 14:47)

Hors ligne

#2 Le 27/09/2017, à 10:55

Caribou22

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Bonjour,

Pour lancer firefox-esr, la commande change. C'est :

firefox-esr

Ou dans ton cas, avec le gestionnaire de profils :

firefox-esr -p

Hors ligne

#3 Le 27/09/2017, à 14:27

attentis

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

berserk a écrit :

Salut
J'ai désinstallé firefox pour mettre firefox ESR à la place, je l'ai téléchargé sur le site de firefox.
Ça fonctionne mais je ne peux pas lancer le gestionnaire de profil avec firefox -P

firefox -P
Le programme « firefox » n'est pas encore installé. Vous pouvez l'installer en tapant :
sudo apt install firefox

Comment faire ? je suis obligé de laissé firefox installé ?


bonjour

j'attire ton attention sur une évolution de firefox mozilla qui déchaîne les foules :

Mozilla a mis d'office les add-on non mis à jour pour la version annoncée de novembre 2017 ( nous sommes en septembre) en "obsolètes".

Je ne sais ce qui te motive pour quitter ffx et prendre ffx-esr

mais pour ma part, je le prenais pour une question de rapidité.
je n'y ai vu que des problèmes de sécurité entre autres.

Double ton navigateur d'un AV puissant en mode strict.
Eventuellement, si toujours c'est pour la publicité, oublie adblock pour quelques temps :

Mozilla pour adblock annonce obsolète la version de base mais accepte la version add-on de add-on de Adblock. Alors que cette version ne peut fonctionner qu'avec adblock de base.

Autre solution
prendre un ffx ancienne version et attendre que Mozilla accorde ses violons

Voilà. j'espère avoir devancé tes soucis.


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#4 Le 27/09/2017, à 14:29

attentis

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Dernier point important :

même si tu ne les vois pas, tous tes mots de passe, bookmark etc sont conservés.

ils sont simplement invisibles de ffx-esr.
j'ai paré le coup avec febe qui ne fonctionne plus (obsolète).

Là franchement on se pose des questions sur la "logique mozilla" :

on plante tout le monde en annonçant que la mise à jour sera dans 2 mois

C'est curieux cela me rappelle quelqu'un

Un certain Bill....lol


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#5 Le 27/09/2017, à 18:09

berserk

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Caribou22 a écrit :

Bonjour,

Pour lancer firefox-esr, la commande change. C'est :

firefox-esr

Ou dans ton cas, avec le gestionnaire de profils :

firefox-esr -p

ça donne rien

$ firefox-esr
firefox-esr : commande introuvable
$ firefox-esr -P
firefox-esr : commande introuvable

j'attire ton attention sur une évolution de firefox mozilla qui déchaîne les foules :

Mozilla a mis d'office les add-on non mis à jour pour la version annoncée de novembre 2017 ( nous sommes en septembre) en "obsolètes".

Je ne sais ce qui te motive pour quitter ffx et prendre ffx-esr

justement c'est bien pour que je suis passé en ESR

je n'y ai vu que des problèmes de sécurité entre autres.

quels problemes ?

Hors ligne

#6 Le 27/09/2017, à 19:21

Bob49

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut

attentis a écrit :

Dernier point important :

même si tu ne les vois pas, tous tes mots de passe, bookmark etc sont conservés.

ils sont simplement invisibles de ffx-esr.
j'ai paré le coup avec febe qui ne fonctionne plus (obsolète).

Là franchement on se pose des questions sur la "logique mozilla"

roll roll roll

_1_ La version ESR fonctionne aussi bien que la release !... , c'est juste qu'il y à moins de mises à jour vis-à-vis des nouveautés, elles se font plus groupées.

_2_ La version ESR permet de garder les extensions basées sur XUL plus longtemps... Bien sur, il y aura une fin... Ce qu'il n'empêchera pas de passer à la release par la suite...

_3_ Il est préférable d’utiliser la version ESR à une vieille version, car les mises à jour de sécurités sont effectuées...

_4_ Les extensions dites obsolètes, fonctionnent et fonctionneront très bien avec Firefox 56 qui arrive... y compris FEBE qui fonctionne, je viens de la vérifier.

_5_ Je vois pas en quoi les mots de passe et les M-P seraient pas visibles (ils sont visibles, bien sur...) dans la version ESR ! Quelle que soit la version, c'est le même fonctionnement pour les MdP et les M-P !

_6_ La logique de Firefox, c'est le changement de bien des choses dont le changement de l'intégration des extensions pour bien alléger le navigateur et le rendre plus rapide.

attentis a écrit :

je n'y ai vu que des problèmes de sécurité entre autres.

Avoir la version ESR ou la release revient au même, vu qu'elles sont au même stade des mises à jour de sécurité !.. Bref tu aurais eu les même "problèmes de sécurité" avec la release... Quoi que je ne pense pas que les problèmes que tu es eu dépendent de Firefox...
Et pas besoin de doubler la sécurité.

attentis a écrit :

et attendre que Mozilla accorde ses violons

Les extensions ne dépendent pas de Mozilla, donc pas de violons à accorder de la part de la fondation. C'est aux développeurs de celles-ci de les passer en webExtensions pour Firefox 57, s'ils ne "jettent pas l'éponge"... Certains seront un peu en retard, donc passer à la version ESR peut permettre d'utiliser ses extensions préférées. Il y aura quelques changement d'habitudes à prendre...

******************************
Pour revenir au problème de lancement du gestionnaire de profils... C'est quoi le nom du répertoire du profil et celui de l'installation ?

Quand tu dis que ça fonctionne, c'est que tu arrives à démarrer Firefox ? Si c'est le cas, va dans about:profiles (à coller dans la barre d'adresse..) (aussi accessible via les informations de dépannage..) et essaye de lancer le gestionnaire de profils via le bouton "créer un profil"... (plus besoin d'utiliser une ligne de commande dans ce cas)

Dernière modification par Bob49 (Le 27/09/2017, à 19:56)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#7 Le 29/09/2017, à 13:39

berserk

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Pour revenir au problème de lancement du gestionnaire de profils... C'est quoi le nom du répertoire du profil et celui de l'installation ?

Quand tu dis que ça fonctionne, c'est que tu arrives à démarrer Firefox ? Si c'est le cas, va dans about:profiles (à coller dans la barre d'adresse..) (aussi accessible via les informations de dépannage..) et essaye de lancer le gestionnaire de profils via le bouton "créer un profil"... (plus besoin d'utiliser une ligne de commande dans ce cas)

Le profil se trouve dans l'endroit par défaut  ~/.mozilla
Et pour l'installation je l'ai mis dans mon /home personnel donc ça fait un dossier ~/firefox
J'ai essayé avec about:profiles et ça fonctionne, je connaissais pas cette méthode.
Donc on va dire que c'est résolu, mais si possible j'aimerais bien que ça fonctionne en ligne de commande, sinon tant pis.
Merci

Hors ligne

#8 Le 29/09/2017, à 13:58

ylag

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut,

berserk a écrit :

Et pour l'installation je l'ai mis dans mon /home personnel donc ça fait un dossier ~/firefox

Se pourrait-il que le chemin vers l'exécutable firefox-esr ne fasse pas partie de la variable d'environnement $PATH  ?
Peut-être essayer de le lancer en ligne de commande en utilisant le chemin absolu vers firefox-esr ?

A+

Dernière modification par ylag (Le 29/09/2017, à 15:47)

Hors ligne

#9 Le 29/09/2017, à 20:50

Bob49

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut

berserk a écrit :

Le profil se trouve dans l'endroit par défaut  ~/.mozilla
Et pour l'installation je l'ai mis dans mon /home personnel donc ça fait un dossier ~/firefox

Ce n'est pas un répertoire d'installation à proprement parlé...

Essaye quelque chose comme ça (selon le chemin exact de ton installation...)  :
/home/firefox/firefox -p

(petit plus, si tu as 2 versions de Firefox installées, rajoute -no-remote)

Dernière modification par Bob49 (Le 30/09/2017, à 10:30)


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#10 Le 30/09/2017, à 14:46

berserk

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Essaye quelque chose comme ça (selon le chemin exact de ton installation...)  :

ça fonctionne, merci

Hors ligne

#11 Le 02/10/2017, à 19:22

grandtoubab

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Firefox ESR n'est absolument pas réservé "aux organisations" mais aussi bien à tout un chacun qui préfère la stabilité et la sécurité plutôt qu'aux nouveautés avec le risque d'instabilité
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … tions/faq/

Firefox ESR est le navigateur par defaut de Debian
https://www.debian.org/releases/stretch … r-security

Exemple d'avertissement concernant la sécurité
https://www.debian.org/security/2017/dsa-3987

Dernière modification par grandtoubab (Le 02/10/2017, à 19:31)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#12 Le 03/10/2017, à 01:03

attentis

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

grandtoubab a écrit :

Firefox ESR n'est absolument pas réservé "aux organisations" mais aussi bien à tout un chacun qui préfère la stabilité et la sécurité plutôt qu'aux nouveautés avec le risque d'instabilité
https://www.mozilla.org/en-US/firefox/o … tions/faq/

Firefox ESR est le navigateur par defaut de Debian
https://www.debian.org/releases/stretch … r-security

Exemple d'avertissement concernant la sécurité
https://www.debian.org/security/2017/dsa-3987

Oh ça c'est chouette, j'en apprends une bonne ce soir : esr

What is Mozilla Firefox ESR?

Mozilla will offer an Extended Support Release (ESR) based on an official release of Firefox for desktop for use by organizations including schools, universities, businesses and others who need extended support for mass deployments.

je traduis :
Mozilla offrira une version de support étendue (ESR) sur la base d'une version officielle de Firefox pour un bureau destiné à être utilisé par des organisations, y compris des écoles, des universités, des entreprises et d'autres personnes qui ont besoin d'un soutien étendu pour les déploiements de masse. Vous pouvez en savoir plus sur le plan
tu me pardonneras les quelques fautes mais je crois que l'idée est là :

ESR a été conçu initialement pour les Organisations... Or ga ni sa tions.....
eS-tu une organisation ?  NoN
suis-je une organisation ? non
Donc on en revient à ce que je disais,
ESR est destiné à des entreprises....

Alors on ne peut pas dire à quelqu'un que
la version ESR est adaptée à un usage de particulier. Car ce n'est pas vrai.

Mais ce n'est pas grave, la langue française a tellement de subtilités
et puis à part un ou 2 couillons comme moi pour l'installer pour savoir ce qu'elle vaut ...
je pense que la majorité des gens de ce site, utilisent la version adaptée.... pas l'ESR.

https://wiki.mozilla.org/Enterprise

tiens : https://doc.ubuntu-fr.org/firefox
Version ESR (Extended Support Release)
https://doc.ubuntu-fr.org/firefox

Il me viendrait pas à l'idée de prétendre parce que je l'ai monté qu'elle est adaptée à une situation particulière.
Mais vous 2 le savez-vous seulement ?

Dernière modification par attentis (Le 03/10/2017, à 01:05)


Si je viens ici, c'est pour avoir des avis des conseils de gens avisés. Ce que vous êtes. Les autres devraient aller sur CCM pour se vanter. Pour ma part, je ne suis qu'un novice depuis 10 ans et je continuerai à l'être.

En ville, soyez sympas n'utilisez pas les places pour handicapés.... elles sont pour.... les handicapés. Merci pour eux

Hors ligne

#13 Le 03/10/2017, à 06:39

grandtoubab

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Le fait que Firefox ESR soit destiné aux organisations (ecoles, pme,etc) pour garantir l'homogenéité d'un parc de PC  ne veux pas pour autant dire que son usage est réservé aux organisations et interdit à un particulier.
Le premier avantage de Firefox ESR c'est sa stabilité et le soucis de la sécurité, c'est bien pour cela que Debian en a fait son navigateur par défaut.

root@debian:/# apt list firefox* | grep install

WARNING: apt does not have a stable CLI interface. Use with caution in scripts.

firefox-esr/stable,now 52.4.0esr-1~deb9u1 amd64  [installé]
firefox-esr-l10n-fr/stable,stable,now 52.4.0esr-1~deb9u1 all  [installé]

Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#14 Le 03/10/2017, à 08:22

Nicolas St

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Alors on ne peut pas dire à quelqu'un que
la version ESR est adaptée à un usage de particulier. Car ce n'est pas vrai.

L'utilisation de la version ESR est effectivement particulièrement conseillée aux entreprises et administrations qui ont besoin de stabilité sur le long terme.

Mais, à moins d'être enragés des dernières nouveautés, en quoi les particuliers ne pourraient pas y trouver leur compte ? Cela fait plus d'un an que je suis passé sous la version ESR, et cela me garantit justement de pouvoir utiliser les extensions encore un moment.

#15 Le 04/10/2017, à 06:43

Bob49

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut

attentis a écrit :

Il me viendrait pas à l'idée de prétendre parce que je l'ai monté qu'elle est adaptée à une situation particulière.
Mais vous 2 le savez-vous seulement ?

La personne qui veut la dernière nouveauté, elle n'est pas forcément adapté...  Mais certaines personnes s'en foutent de la dernière nouveauté.

La personne qui veut utiliser les plugins NPAPI  encore quelques temps (le temps que certains sites s'adaptent..), elle l'est... C'est le but pour lequel chez Mozilla propose l'utilisation aux particulier...

Pour le reste, fonctionnement principale pour navigation et sécurité, ESR ou Release, c'est pareil. Comme évoqué déjà dans un de mes message.

Après.. "A chacun ses gouts et ses couleurs".


L'Anjou vs l'Occitanie en France ;-)
.
La patience est une vertu qui consiste à bien supporter des inconvénients sans pour cela se détourner d'une fin poursuivie.
%NOINDEX%

Hors ligne

#16 Le 04/10/2017, à 08:01

bishop

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

Salut !
Pour info...
Si vous téléchargez et installez l'archive de Firefox ESR (.tar.bz2) sur le site officiel vous ne bénéficiez pas des mises à jour automatiques tel que le système Ubuntu le propose.

Il existe un PPA "Firefox and Thunderbird stable builds" du “Mozilla Team” team qui propose la dernière version de Firefox ESR pour :

  • Ubuntu Trusty 14.04

  • Ubuntu Xenial 16.04

  • Ubuntu Zesty 17.04

  • Ubuntu Artful 17.10

  • et dérivés de ces distributions

En installant ce PPA, la mise à jour de Firefox ESR sera proposée par le Gestionnaire de mise à jour à chaque nouvelle version.


Pour installer le PPA et Firefox ESR :

sudo add-apt-repository ppa:mozillateam/ppa
sudo apt-get update
sudo apt-get install firefox-esr

La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#17 Le 04/10/2017, à 13:42

grandtoubab

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

bishop a écrit :

Salut !
Pour info...
Si vous téléchargez et installez l'archive de Firefox ESR (.tar.bz2) sur le site officiel vous ne bénéficiez pas des mises à jour automatiques tel que le système Ubuntu le propose.

Objection, votre honneur !
Si on installe un firefox du site https://www.mozilla.org/en-US/firefox/beta/all/  en décompressant l'archive dans son /home, l'updater interne à les droits d'écriture pour mettre à jour

cf les préférences
1507120017.png

Ecrit depuis Firefox Version 57.0b5 (64 bits) version française mis à jour automatiquement big_smile

Dernière modification par grandtoubab (Le 04/10/2017, à 13:44)


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#18 Le 04/10/2017, à 18:01

bishop

Re : [résolu] firefox ESR et gestionnaire de profils

grandtoubab a écrit :
bishop a écrit :

Salut !
Pour info...
Si vous téléchargez et installez l'archive de Firefox ESR (.tar.bz2) sur le site officiel vous ne bénéficiez pas des mises à jour automatiques tel que le système Ubuntu le propose.

Objection, votre honneur !
Si on installe un firefox du site https://www.mozilla.org/en-US/firefox/beta/all/  en décompressant l'archive dans son /home, l'updater interne à les droits d'écriture pour mettre à jour

cf les préférences
http://pix.toile-libre.org/upload/img/1507120017.png

Ecrit depuis Firefox Version 57.0b5 (64 bits) version française mis à jour automatiquement big_smile


Oui, tu as raison Bon Prince... cool
J'ai précisé :

...vous ne bénéficiez pas des mises à jour automatiques tel que le système Ubuntu le propose.

Tor Browser (la base est une version modifié de Firefox ESR) utilisait le même système de mise à jour. Firefox sur Windows l'utilise aussi. lol


Je pense que la solution du PPA permet une meilleure intégration de Firefox-ESR dans la distribution pour plusieurs raisons :

  • la sécurité car les dossiers d'installation sont dans le répertoire system, comme le Firefox installé par défaut,

  • les mises à jour sont gérées par des outils sécurisés nécessitant un mot de passe tel que le "Gestionnaire de mises à jour", le "Gestionnaire de paquets Synaptic" ou la "MAJ en ligne de commande",

  • le choix du navigateur par défaut pour les débutants est simplifié puisque Firefox-ESR devrait apparaître dans la fenêtre "Applications par défaut" => "Sites Web" => "choix d'un navigateur", surtout si l'on supprime le navigateur Firefox installé par défaut pour utiliser uniquement Firefox ESR,

  • et pour les détracteurs de l'utilisation d'un PPA, celui-ci est géré par MozillaTeam, qui est quand même un Team officiel de Mozilla.


Mais, comme d'hab, ce propos n'est qu'un avis très personnel. roll

Dernière modification par bishop (Le 04/10/2017, à 23:14)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne