Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/12/2016, à 12:39

Bruno93200

désactiver le lecteur d'écran de MATE

bonjour,
j'ai activé lelecteur d'écran pour malvoyants (pour comprendre ce que c'est) et je n'arrive pas à le désactiver
merci de me renseigner
Bruno

Dernière modification par Bruno93200 (Le 13/12/2016, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 13/12/2016, à 13:22

serged

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Dans "Applications au démarrage", il doit y avoir une entrée "lecteur d'écran" ou "Orca" ou un truc de ce genre à désactiver.


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne

#3 Le 20/09/2017, à 10:40

Markorki

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Je relance ce sujet parce que la réponse me parait inexacte, au moins en 14.04 (je suis resté en 14.04 parce que c'est une LTS, mais ça me parait impossible de la conserver, pour cause de mise à jour impossible sans "MANiveau partielle" en 16.04 ??).

Mon problème : depuis hier, quand je tente de lancer une session, il faut que je tape mon mot de passe très vite *avant* que le message vocal "lecteur d'écran activé" commence.
Ma session actuelle a démarré il y a 10 mn, je tentais différents trucs depuis... peu après 9h ce matin !!:-(

Or, si je vais dans l'onglet "système > préférences > applications au démarrage" , je ne trouve aucune entrée "lecteur d'écran".   J'ai descendu calmement toute la liste des applis au démarrage, et j'ai par contre trouvé une applet de file d'attente d'impression, que je ne vois pas, mais peut-être qu'elle n'est visible que quand il y a effectivement une impression en attente ?

deit à 11h41
En fait, si, il y a une entrée "orca", mais elle est inactive, grisée.

J'ajoute que si je ne me connecte pas assez vite, je perds la possibilité de taper le mot de passe dès que le lecteur d'écran est actif ; plus aucun effet de la souris ou du clavier sur aucun widget de l'écran de connexion : reboot obligatoire ;-(
... mais la souris bouge!

Dernière modification par Markorki (Le 20/09/2017, à 10:49)

Hors ligne

#4 Le 20/09/2017, à 10:58

maxire

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Salut,

Markorki a écrit :

Mon problème : depuis hier, quand je tente de lancer une session, il faut que je tape mon mot de passe très vite *avant* que le message vocal "lecteur d'écran activé" commence.

C'est plutôt un problème d'écran de connexion, pas un problème de bureau Mate, vérifier le paramétrage de l'écran de connexion (Lightdm ?), y'aurait-il eu une mise à jour récente de Lightdm?
La solution proposée par serged est effectivement inapplicable dans ton cas.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#5 Le 20/09/2017, à 12:11

Markorki

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Bon, il semble que refuser la "mise à niveau partielle" induit des comportements bizarres en 14.04.

Sur la foi de ce fil là : https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?tid=2011724
j'ai cliqué sur le bouton "lancer une mise-à-niveau partielle" , et tout est passé en anglais, et j'ai répondu OK au message "Do you want to start the upgrade.

Ce passage en Anglais a entrainé des émotion s : au premier reboot (obligatoire) après cette "mise à jour/niveau", impossible de me connecter , mais je peux arrêter le lecteur d'écran .
Impossible de me connecter , peut-être parce que le clavier indiqué en haut à doite est fr-FR, mais le clavier virtuel (qui s'est affiché d'emblée sans intervention de ma part) est un qwerty.

Impossible de me connecter au premier reboot, même sans lecteur d'écran , mais le deuxième reboot (après l'arrêt d'Orca au premier) m'affiche un clavier virtuel azerty et je peux me connecter à tous les comptes : ouf, grosse émotion !

Dernière modification par Markorki (Le 20/09/2017, à 12:12)

Hors ligne

#6 Le 20/09/2017, à 15:13

erresse

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Bonjour,
On voit aussi les applications d'accessibilité dans la fenêtre "Système->Préférences->Personnel->Applications préférées", onglet "Accessibilité". Je pense que ça doit commander l'activation/désactivation de ces applis dans les "Applications au démarrage".


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#7 Le 05/10/2017, à 00:19

Markorki

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Je pourrais mettre  "RÉSOLU" puisque comme je le disais dans mon post précédent, ça a fini par marcher après 2 reboots : dans l'écran de connexion, le clavier virtuel se présente maintenant toujours d'abord  en qwerty et change en azerty dès que je frappe au clavier "réel" un caractère qui n'existe que sur azerty.
Mais alors, avec un mot de passe contenant des caractères bien français , comment on démarre avec le clavier virtuel si on n'a pas de vrai clavier ?

Hors ligne

#8 Le 05/10/2017, à 13:59

serged

Re : désactiver le lecteur d'écran de MATE

Je crois que le meilleur, si on n'a qu'un seul clavier physique et un seul alphabet de rédaction (latin, arabe, russe...) est de supprimer carrément tous les claviers (sauf le bon clavier...) dans la rubrique "agencement". Fini les passages en QWERTY intempestifs !

PS: Et rappelez-vous qu'un clavier AZERTY en vaut deux... smile


LinuxMint Vera Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

Hors ligne