Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/10/2017, à 15:38

fronçais

[Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

Bonjour tout le monde,

J'aimerais pouvoir ouvrir depuis un cybercafé par exemple, un message crypté qui contiendrait une pièce jointe. Cette opération est facile à faire depuis mon ordi chez moi (en utilisant thunderbird sous Ubuntu 14.10).

Mais ailleurs dans le monde, en accédant à ma boîte courriel via le web, est-ce possible ? Si oui, comment procéder ?

En vous adressant mes remerciements.

Dernière modification par fronçais (Le 06/10/2017, à 12:22)

Hors ligne

#2 Le 05/10/2017, à 15:42

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

Sans laisser d'infos sensibles sur l'ordinateur que tu utilises, je vois pas trop…

Utiliser Thunderbird en version portable depuis une clé usb, en t'assurant qu'aucune info ne puisse « fuiter » de ta clé usb vers l'ordi hôte ?

( hors sujet : ubuntu 14.10 est obsolète )


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#3 Le 05/10/2017, à 16:16

fronçais

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

Merci Coeur noir !

En te lisant il me vient l'idée d'une autre piste, je précise donc ma question.

Je souhaite disposer depuis un cybercafé de la possibilité d'accéder via le web à une photocopie de mon document d'identité qui serait déposée dans le dossier " brouillon " de ma boîte mail. Considérant qu'il s'agit d'un document sensible,  j'aimerais limiter les risques d'accès.

Y aurait-il des précautions à prendre ?

Hors ligne

#4 Le 06/10/2017, à 03:21

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

J'sais pas trop… le webmail que tu utilises est chiffré de bout en bout ? Quand tu t'y connectes il a besoin d'une clé qui se trouve sur ton ordinateur ? Ou c'est que le document en question est d'abord chiffré sur ton ordi, donc stocké et envoyé comme ça vers le dossier brouillon de ton webmail ?

Sinon, les « sécurités » basiques de rigueur : navigateur en mode privé / incognito, personne qui regarde par dessus ton épaule, personne qui enregistre l'activité du pc… difficile à garantir dans un cyber café ?

Autre piste, fais toi un live-system sur clé usb, avec persistance, et vois si tu peux démarrer le pc d'un cyber café en live-usb ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 06/10/2017, à 09:14

jplemoine

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

fronçais a écrit :

un message crypté qui contiendrait une pièce jointe.

Le terme crypté est, dans ce cas, noté abusif par le dictionnaire : il faut lui préféré chiffré.

Pour répondre à la question, on ne peut pas puisqu'il faut disposer de la clé privé du destinataire au niveau du PC Client.
Sauf si le webmail intègre au niveau du serveur, cette clé mais dans ce cas-là, la question ne se poserait pas.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 06/10/2017, à 10:54

kholo

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

salut,
voila de quoi comprendre ce que tu recherches :
RSF reporters sans frontières : Kit de sécurité numérique
wink

Hors ligne

#7 Le 06/10/2017, à 12:22

fronçais

Re : [Résolu] Lire courriel crypté partout dans le monde !

Coeur Noir a écrit :

Ou c'est que le document en question est d'abord chiffré sur ton ordi, donc stocké et envoyé comme ça vers le dossier brouillon de ton webmail ?

Oui, c'est exactement ce que j'envisageais faire.

J'avais aussi l'idée d'utiliser un live-système . Dans tous les cas vos réponses me donnent des pistes de réflexions au point que je vais noter cette question comme résolue. Merci à  tous !

Hors ligne