Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 23:08

miloutos

[Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Salut à tou(te)s,

Je viens d'installer Ubuntu sur mon PC portable HP.
Depuis quelques mois j'utilise un lecteur/graveur DVD branché sur USB (un Samsung SE-218) qui fonctionne très bien sous Windows, le lecteur intégré étant mort. C'est ce lecteur USB qui m'a servi à installer Ubuntu avec une image ISO gravée sur DVD.
Sous Ubuntu il n'accepte de lire que les CD. Quand je mets un DVD le disque tourne, et éventuellement le lecteur vidéo s'affiche avec un message d'erreur (ce n'est pas le cas à chaque fois). Pour voir j'ai tenté la lecture avec VLC, même résultat.

Si ça parle à quelqu'un, merci d'avance...

Dernière modification par miloutos (Le 06/10/2017, à 09:14)

Hors ligne

#2 Le 03/10/2017, à 06:13

moko138

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Dans VLC, essaie ceci :
menu principal > ouvrir un disque > Périphérique disque,

Là, clique sur le bouton en forme de "V" pour afficher les différentes possibilités.
Teste-les successivement, en commençant par :
  /dev/sr1, si tu as laissé en place le lecteur intégré mort,
  /dev/sr0, si tu l'as retiré.
  - -

Quand tu auras trouvé le bon réglage, tu pourras l'imposer dans le fichier de configuration de vlc. Chez moi, c'est ~/.config/vlc/vlcrc, où j'ai cherché :

DVD device

et où j'ai modifié (ici, les modifications sont en gras) les lignes préexistantes comme suit :

# DVD device (string)
dvd=/dev/sr0

# (...)

# Audio CD device (string)
cd-audio=/dev/sr0


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 03/10/2017, à 08:45

Compte anonymisé

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Bonjour,

Je suppose que quand tu souhaites lire un DVD avec VLC, c'est un DVD commercial ?

Si oui, c'est normal la lecture de DVD n'est pas activée par défaut, je te conseille de lire : https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd

#4 Le 03/10/2017, à 22:38

miloutos

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

moko138 a écrit :

Dans VLC, essaie ceci :
menu principal > ouvrir un disque > Périphérique disque,

Là, clique sur le bouton en forme de "V" pour afficher les différentes possibilités.
Teste-les successivement, en commençant par :
  /dev/sr1, si tu as laissé en place le lecteur intégré mort,
  /dev/sr0, si tu l'as retiré.

Effectivement, en sélectionnant /dev/sr1 on sent qu'il voudrait bien lancer le DVD: ce dernier se met à tourner et le titre du film s'affiche 1/2seconde en haut de la fenêtre mais c'est tout.

Quant au post qui m'a été indiqué par Anonyme68 (https://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd) il ne semble pas adapté aux versions d'ubuntu postérieures à 16.04...

Hors ligne

#5 Le 04/10/2017, à 00:52

moko138

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Montre
 

lsb_release -d; printenv GDMSESSION ; uname -mr

 

dpkg -l | grep libdvd

et
 

apt-cache show libdvd* | grep -i package

%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 04/10/2017, à 01:32

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Comment ça « il ne semble pas adapté aux versions d'ubuntu postérieures à 16.04... » ???

la doc ! a écrit :

2.1 Via les dépôts Ubuntu
Depuis Ubuntu 15.10

Depuis Ubuntu 15.10 pour lire les DVD:

    installer le paquet libdvd-pkg
    Puis de suivre les instructions lors de l'installation de celui-ci. Répondre Oui aux deux questions posées permettra à libdvd-pkg de se mettre à jour automatiquement (recommandé).
    Puis exécuter la commande suivante dans un terminal:

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#7 Le 05/10/2017, à 20:56

miloutos

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Comment ça « il ne semble pas adapté aux versions d'ubuntu postérieures à 16.04... » ???

la doc ! a écrit :

2.1 Via les dépôts Ubuntu
Depuis Ubuntu 15.10

Depuis Ubuntu 15.10 pour lire les DVD:

    installer le paquet libdvd-pkg
    Puis de suivre les instructions lors de l'installation de celui-ci. Répondre Oui aux deux questions posées permettra à libdvd-pkg de se mettre à jour automatiquement (recommandé).
    Puis exécuter la commande suivante dans un terminal:

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

Ok, visiblement j'ai dit une connerie alors je précise: quand je clique sur le lien du paquet en question, firefox m'affiche une page "erreur de chargement / L'adresse n'a pas été reconnue / Firefox ne sait pas ouvrir cette adresse car l’un des protocoles suivants (apt) n’est associé à aucun programme ou n’est pas autorisé dans ce contexte.
ll est peut-être nécessaire d’installer une autre application pour ouvrir ce type d’adresse"

Hors ligne

#8 Le 06/10/2017, à 02:49

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Alors soit tu installes apturl qui te permettra d'installer des paquets directement depuis Firefox, en cliquant sur leur lien, soit tu installes directement libdvd-pkg.

Depuis un terminal, c'est la commande

sudo apt install nom_du_paquet

Tu peux faire ça aussi depuis un gestionnaire de paquets tel que synaptic ou probablement depuis la logithèque / software center.

Pour ton autonomie future, je te recommande la lecture des doc's relatives à l'installation de paquets, de logiciels, aux dépôts et de fil en aiguille ça n'aura plus de secrets pour toi ;-)

Dernière modification par Coeur Noir (Le 06/10/2017, à 02:50)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#9 Le 06/10/2017, à 09:12

miloutos

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Coeur Noir a écrit :

Alors soit tu installes apturl qui te permettra d'installer des paquets directement depuis Firefox, en cliquant sur leur lien, soit tu installes directement libdvd-pkg.

Depuis un terminal, c'est la commande

sudo apt install nom_du_paquet

Tu peux faire ça aussi depuis un gestionnaire de paquets tel que synaptic ou probablement depuis la logithèque / software center.

Pour ton autonomie future, je te recommande la lecture des doc's relatives à l'installation de paquets, de logiciels, aux dépôts et de fil en aiguille ça n'aura plus de secrets pour toi ;-)

Ça marche, merci! Je doute qu'un jour l'informatique et en particulier Linux n'ait plus de secrets pour moi, mais je tacherai à l'avenir de m'écorcher un peu plus le cerveau en grattant sur la doc.
Mais c'est vrai aussi que quand on y connait rien, un tutorat via le forum ça rassure!

Hors ligne

#10 Le 06/10/2017, à 13:58

Coeur Noir

Re : [Résolu] Lecteur DVD externe ne fonctionne que partiellement ss Ubuntu

Ah oui oui le forum est là pour ça, t'inquiète !

Au début on ne sait pas par où commencer, c'est inévitable. C'est souvent qu'une question de « vocabulaire » : comment s'appelle ce bouton, cette icône, ce programme, cette fonctionnalité… une fois qu'on acquiert le vocabulaire de base, on finit par savoir soi-même où trouver l'info dans la doc' d'ubuntu, ou ailleurs.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne