Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1427 Le 07/10/2017, à 12:52

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Merci Kholo, je pourrai m'inspirer pour quelques trucs.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1428 Le 07/10/2017, à 13:17

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Pour ceux qui sont furieux de ne plus pouvoir utiliser tranquillement un sudo nautilus ou un sudo gedit ou un sudo gparted, voici une solution simple.

Pour nautilus et gedit, j'ai essayé ce qu'avait indiqué didrocks et ça marche parfaitement (même si ça m'a demandé le mot de passe plusieurs fois, j'ignore pourquoi). Au final il n'y a guère que GParted qui pose encore problème en attendant GNOME Disques

Hors ligne

#1429 Le 07/10/2017, à 14:47

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Depuis quelque jour Artful est devenu plus gourmand en mémoire

Par acquis de confiance j'ai réinstallé en VM et j'ai bien une conso en augmentation 150 mo au démarrage
Je suis maintenant a plus de 800 mo alors que j'étais en dessous de 700 il y a quelques jours

Hors ligne

#1430 Le 07/10/2017, à 15:14

winux

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

il y aura mon super script bash de post-installation spécialement fait pour la 18.04, il fera tout ce que vous voulez ! et si il ne le fait pas, il suffira de me demander un ajout dans le script.

Ah que voilà une nouvelle qui réchauffe le coeur, merci monseigneur !

Sinon Christophe C intéressant ta proposition, je pourrai éventuellement l'ajouter dans mon script en mode "utilisateur avancé" en laissant le choix Oui/Non à l'utilisateur.

Et ça continue .... smile


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#1431 Le 07/10/2017, à 15:30

winux

Re : Nouveautés dans Artful

Problème réseau
Je ne sais pas si vous l'avez aussi, mais j'énonce le Pb

3 Ubuntu en réseau wifi : 14.04 - 17.04 - 17.10
Je pars de 17.10, je veux transférer un fichier dans un dossier de 17.04
j'accède bien au dossier,
MAIS
lorsque je veux faire un glisser-déposer du fichier 17.10 dans le dossier 17.04
alors 17.10 est planté.
seule solution fermer/ouvrir la session

PAR CONTRE
si je fais Ctrl C / Ctrl V
pas de Pb

Est-ce un bug comme il semblerait ?
si oui dois-je déposer dans lauchpad ?
Merci pour vos réponses

Dernière modification par winux (Le 07/10/2017, à 15:32)


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#1432 Le 07/10/2017, à 17:37

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

@winux

Le glissé-déposé sur une ressource réseau depuis un pc en 17.10 fonctionne chez moi (j'ai testé avec une vidéo). Cependant je suis passé par du filaire à 1000mbps, pas par du wifi.

Sinon, compte tenu de la stabilité de la 17.10 que je teste en VM depuis la sortie de la beta j'ai décidé de migrer ma machine de prod.
Comme j'ai toujours eu un home séparé, j'ai pu faire sans problème une installation propre depuis un DVD.
J'ai ensuite réinstallé les logiciels que j'utilise quotidiennement et, comme je l'avais prévu, j'ai retrouvé automatiquement tous mes paramétrages.

La stabilité est remarquable, tout est fonctionnel, et même l'imprimante réseau qui m'avait posé problème sur la VM a été reconnue et installée automatiquement sans que j'ai eu quoi que ce soit à faire pour ça. Le scanner était lui-aussi opérationnel de suite.

Bon boulot des développeurs...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1433 Le 07/10/2017, à 17:56

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Fantaisie brutale: je ne peut utiliser Logiciels pour ajouter ou supprimer quoi que ce soit: mon mot de passe est considéré incorrect
là où ça devient intéressant, c'est que non seulement je me suis loggé avec, mais si dans terminal je fais un sudo -i j'ai bien le changement de prompt, je suis sous /root et j'ai les permissions!
par contre je n'ai pas été assez doué pour lancer Logiciels ainsi
que se passe t il ?


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1434 Le 07/10/2017, à 18:02

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, après avoir constaté tout ça, taté du xhost + et xhost -, redémarré 2 fois, etc  à présent la machine se comporte de nouveau normalement..
bizarre, bizarre...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1435 Le 07/10/2017, à 18:24

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Par contre depuis un moment (depuis l'install en fait) j'ai un petit bug agaçant: certaines applications apparaissent deux fois dans la vue Applications et je ne sais pas comment résoudre ce problème, j'ai même désinstallé puis réinstallé mais c'est pareil après !
ici 2 applications ont chacune 2 icones
mini_169082Capturedcrande20171007165556.png
et ici les 2 autres...
mini_626976Capturedcrande20171007165543.png
curieux non ?


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1436 Le 07/10/2017, à 18:29

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

Par contre depuis un moment (depuis l'install en fait) j'ai un petit bug agaçant: certaines applications apparaissent deux fois dans la vue Applications et je ne sais pas comment résoudre ce problème, j'ai même désinstallé puis réinstallé mais c'est pareil après !

Tu dois avoir deux fichiers .desktop dans ~/.local/share/applications/ pour ces applis en double...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1437 Le 07/10/2017, à 19:13

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Houla! je nage de plus en plus:
les fichiers .desktop ont parfois des noms ésotériques, afin de comparer je suis allé voir sur un compte que j'avais créé
et là, surprise -pourtant il y a bien un nautilus dans le dock et il marche puisque je m'en suis servi
mais quand je suis dans le /.local/share/applications/ de l'utilisateur, il est vide !
pourtant il y a bien celles de base qui sont sur le dock ...
je ne comprends pas

Au fait, je sais, je ne devrais pas travailler sur le compte de l'administrateur, c'est mal sad  je vais essayer de changer mes habitudes...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1438 Le 07/10/2017, à 19:28

winux

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :

@winux
Le glissé-déposé sur une ressource réseau depuis un pc en 17.10 fonctionne chez moi (j'ai testé avec une vidéo). Cependant je suis passé par du filaire à 1000mbps, pas par du wifi.

La stabilité est remarquable, tout est fonctionnel, et même l'imprimante réseau qui m'avait posé problème sur la VM a été reconnue et installée automatiquement.

Merci pour ta réponse bipede.
De toute façon j'avais l'intention d'installer la version finale sur ma machine principale. Comme tu dis que ça marche chez toi, ça devrait donc s'arranger. Moi aussi j'ai un LAN avec une carte 1Gbps, mais quand je suis dans le salon je me mets en wifi.
L'imprimante laser et le scanner associé ont aussi marché du 1e coup. Il faut dire qu'avec HP c'est plus facile.
@+


http://i3.tinypic.com/4g8nio8.png
Livebox fibre - 980 Mbps mesurés -  Triple  boot : Ub 20.04 / Mint 20.2 / W10 - Ecran : Samsung 22" -
CM : Gigabyte P67A UD3 B3 - CPU : Intel Quad Core i5 3.3 GHz - GPU : nVidia Gigabyte N430
RAM : 8 Go DDR3 - SSD de 240 Go - 2 HD de 1 To chacun

Hors ligne

#1439 Le 07/10/2017, à 19:40

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

Houla! je nage de plus en plus:
les fichiers .desktop ont parfois des noms ésotériques, afin de comparer je suis allé voir sur un compte que j'avais créé
et là, surprise -pourtant il y a bien un nautilus dans le dock et il marche puisque je m'en suis servi
mais quand je suis dans le /.local/share/applications/ de l'utilisateur, il est vide !
pourtant il y a bien celles de base qui sont sur le dock ...
je ne comprends pas

Au fait, je sais, je ne devrais pas travailler sur le compte de l'administrateur, c'est mal sad  je vais essayer de changer mes habitudes...

Les lanceurs .desktop sont placés soit dans ~/.local/share/applications/ , soit dans /user/share/applications/ avec une priorité pour le local.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1440 Le 07/10/2017, à 19:43

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

OK, je suis bourrin quand même (pas pensé à aller voir) désolé c'est l'age qui commence à peser...:(


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1441 Le 07/10/2017, à 19:58

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Re désolé et de plus en plus interrogatif, voici ce que je vois dans /user/share/applications/   (et il y a pas mal d'autres "doubles"...)
mini_437901Capturedcrande20171007195024.png
pourtant je ne me suis pas amusé à tout réinstaller ainsi...
je m'inscrit pour les JO en 100m brasse !

Je vais essayer d'en supprimer quelques uns pour voir

Dernière modification par brazz (Le 07/10/2017, à 19:59)


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1442 Le 07/10/2017, à 20:09

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

bon, je m'en doutais un peu, les icones sont les mêmes mais elles ne correspondent pas aux mêmes fichiers
par exemple j'ai 3 icones Fichiers (nautilus) et en fait j'ai

nautilus-autorun-software.desktop
nautilus-classic.desktop
nautilus.desktop
nautilus-folder-handler.desktop
nautilus-home.desktop

donc on ne peut rien supprimer là,
je vais virer les .desktop locaux correspondants, je vais bien voir
en tout cas c'est plein de surprises smile


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1443 Le 07/10/2017, à 21:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Vire les .desktop dans .local mais garde ceux dans /usr (et n'en supprime jamais aucun : si tu veux les masquer, édite-les pour ajouter NoDisplay=true sur une ligne)

Hors ligne

#1444 Le 07/10/2017, à 21:07

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Merci bipede  effectivement il fallait faire un grand ménage d'automne smile 
j'ai même créé un  ~/.local/share/applications.bak  pour fourrer tous ces trucs inutiles (je ne les garde que quelque temps au cas où)
il ne me reste plus qu'un doublon à l'affichage Applications au démarrage probablement un liupé d'install/désinstall d'applets
je vais trouver, en tout cas merci c'était la bonne piste.


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1445 Le 07/10/2017, à 21:11

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Ah, merci Rochan, je ne connaissais pas le truc du masquage, ça peut être utile pour éviter qu'on se serve d'une appli sans la désinstaller pour autant, astucieux !
Euh, oui bien sur j'ai éliminé ce qui était en local sans toucher à /usr
Et bien merci les gars, un peu de ménage ne fait pas de mal et en plus on s'instruit au passage !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1446 Le 08/10/2017, à 08:22

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan avait mis dans son extension appfolder (que je conseille vivement) une option pour modifier le nombre de colonne du menu application. Cette fonction semble avoir été retirée de la dernière MAJ de l'extension.

Mais moi cela m'intéresse, car j'ai un 25 pouces, et avoir seulement 6 colonnes x 4 lignes, c'est du gaspillage. Vu que appfolder modifiait cela, j'en déduit que c'est possible. Il y a une clé dconf (ou autre chose) à modifier ?

EDIT : je vois que roschan a créé une seconde extension pour faire cela (https://extensions.gnome.org/extension/ … ions-view/). Sauf que impossible d'installer des extensions depuis le site officiel ("Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu"). Donc je reste intéressé pour savoir comment faire cela "à la main".

Dernière modification par Christophe C (Le 08/10/2017, à 08:28)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1447 Le 08/10/2017, à 08:35

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe,

Il te faut installer un paquet supplémentaire

sudo apt-get install chrome-gnome-shell

Sur debian par exemple, ce paquet est installé par défaut.
Sur ubuntu c'est un peu compliqué d'ajouter des extensions supplémentaires

Hors ligne

#1448 Le 08/10/2017, à 08:49

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Merci, cela semble marcher. Mais pourquoi ce paquet n'est-il pas installé par défaut sur un environnement basé sur Gnome ?
C'est à rajouter à ma longue liste de ce qui rend le système des extensions totalement dysfonctionnel dans gnome pour artful.

A noter que je reste intéressé par savoir ce qu'il faut toucher pour modifier le nb de colonnes du menu.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1449 Le 08/10/2017, à 09:23

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Merci, cela semble marcher. Mais pourquoi ce paquet n'est-il pas installé par défaut sur un environnement basé sur Gnome ?
C'est à rajouter à ma longue liste de ce qui rend le système des extensions totalement dysfonctionnel dans gnome pour artful.

A noter que je reste intéressé par savoir ce qu'il faut toucher pour modifier le nb de colonnes du menu.

Je suppose que les équipes de Canonical ont apporté des modifications significatives à Gnome Shell qui peuvent interférer avec certaines extensions et rendre le système instable.
D'ailleurs, le message de logicels quand on clique sur le bouton extensions me semble explicite.

À mon avis c'est une situation provisoire qui devrait évoluer dans le temps...


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1450 Le 08/10/2017, à 10:07

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

bipede a écrit :

D'ailleurs, le message de logicels quand on clique sur le bouton extensions me semble explicite.

De quel bouton tu parles?

Hors ligne