Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2017, à 12:14

William.P

[Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Bonjour,

J'essaye tant bien que mal depuis hier soir d'installer ubuntu en dual boot,
j'ai désactivé secure boot et passé en ahci,
j'ai installer l'image iso sur une clé grace a rufus,
Fait de la place grace a l'utilitaire disque,
j'ai changer l'ordre du boot dans le bios pour mettre ma clé d'abord,

et la tous se complique, il m'est arriver plusieurs erreur differente pour chaque tentative.
Apres avoir choisi le wifi ça plante,
Apres avoir choisi installer a côté sa plante,
J'ai essayer de creer 3 partition un principale une boot une swap, ca ne marche pas non plus.

je ne vois pas ce que j'ai fait de mal avant, j'aurai bien besoin de votre aide, merci.

Dernière modification par William.P (Le 09/10/2017, à 20:49)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 12:28

GammaDraconis

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

En tout cas je peux t'assurer que ton pc portable est compatible avec Ubuntu. D'ailleurs c'est un des rares modèles qu'on peux trouver facilement avec Ubuntu préinstallé, par exemple ici : http://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinate … top-ubuntu.

Sinon pour ton problème, difficile de te répondre car je ne suis pas devant ton pc et tu donnes pas beaucoup d'info, par exemple je ne sais même pas sous quelle version tu es : 14.04 ? 16.04 ? 17.04 ? 17.10béta ?
Et quelle variantes ? la version de base ? la variante Xfce ? la variante Kde ?...

En tout cas une chose est sûr : l'erreur vient de toi car ton portable fonctionne sous Ubuntu.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/10/2017, à 12:30)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 12:51

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

GammaDraconis a écrit :

En tout cas je peux t'assurer que ton pc portable est compatible avec Ubuntu. D'ailleurs c'est un des rares modèles qu'on peux trouver facilement avec Ubuntu préinstallé, par exemple ici : http://www.dell.com/fr-fr/shop/ordinate … top-ubuntu.

Sinon pour ton problème, difficile de te répondre car je ne suis pas devant ton pc et tu donnes pas beaucoup d'info, par exemple je ne sais même pas sous quelle version tu es : 14.04 ? 16.04 ? 17.04 ? 17.10béta ?
Et quelle variantes ? la version de base ? la variante Xfce ? la variante Kde ?...

En tout cas une chose est sûr : l'erreur vient de toi car ton portable fonctionne sous Ubuntu.

J'ai essayer 16.04, 17.04 de la variante de base, 16.04 de la variante Xfce.

Hors ligne

#4 Le 08/10/2017, à 13:29

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

J'ai cette erreur la : this machine's firmware has started the installer in uefi mode

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 14:33

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Et en recommençant avec 17.04 j'ai cette erreur :  at least 8.6 gb disk space to install ubuntu

Hors ligne

#6 Le 08/10/2017, à 14:40

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Et cette fois : ubi-partman failed with code 10.

Hors ligne

#7 Le 08/10/2017, à 14:53

michel_04

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Bonjour,

Trouvé quelques infos sur les erreurs rencontrées :

William.P a écrit :

J'ai cette erreur la : this machine's firmware has started the installer in uefi mode

Unable to install Ubuntu alongside Windows 10 due to UEFI firmware error

William.P a écrit :

Et en recommençant avec 17.04 j'ai cette erreur :  at least 8.6 gb disk space to install ubuntu

You need at least 8.5GB disk space to install Ubuntu. This computer has only 4.0GB?

William.P a écrit :

Et cette fois : ubi-partman failed with code 10.

Ubuntu 16.04 failed clean install on new hard drive

A+

Hors ligne

#8 Le 08/10/2017, à 15:25

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

merci mais cela ne m'aide pas vraiment, Il doit y avoir quelque chose que je fait mal, pourrais-je réinitialiser certain paramètres, pour tout reprendre a 0 sans perdre mes données windows ?

Hors ligne

#9 Le 08/10/2017, à 15:56

tomvt

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Salut,
Pour cette erreur la :

J'ai cette erreur la : this machine's firmware has started the installer in uefi mode

L'erreur se trouve au niveau de ton bios , au démarage de ton PC appuie sur la touche correspondant au bios (souvent F2 , F10 ou F12) ; une fois dedans il va falloir que tu trouves les options suivantes :
- QuickBoot (aussi appelé FastBoot)
- Intel Smart Response Technology (aussi appelé SRT)
et les désactiver en les passant sur Disabled ou Off
sources

Pour celle ci :

Et en recommençant avec 17.04 j'ai cette erreur :  at least 8.6 gb disk space to install ubuntu

Tu n'as apparemment pas mis assez de place pour Ubuntu (8,6Gb) , Pour ce la il faut que tu redimensionne ta partion , par exemple avec GParted qui est intégré au version LiveCD ;  si tu le peu , met 15 Gb wink

Dernière modification par tomvt (Le 08/10/2017, à 16:02)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#10 Le 08/10/2017, à 16:03

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

tomvt a écrit :

Salut,
Pour cette erreur la :

J'ai cette erreur la : this machine's firmware has started the installer in uefi mode

L'erreur se trouve au niveau de ton bios , au démarage de ton PC appuie sur la touche correspondant au bios (souvent F2 , F10 ou F12) ; une fois dedans il va falloir que tu trouves les options suivantes :
- QuickBoot (aussi appelé FastBoot)
- Intel Smart Response Technology (aussi appelé SRT)
et les désactiver en les passant sur Disabled ou Off
sources

Pour celle ci :

William.P a écrit :

Et en recommençant avec 17.04 j'ai cette erreur :  at least 8.6 gb disk space to install ubuntu

Tu n'as apparemment pas mis assez de place pour Ubuntu (8,6Gb) , Pour ce la il faut que tu redimensionne ta partion , par exemple avec GParted qui est intégré au version LiveCD ;  si tu le peu , met 15 Gb wink

J'ai deja desactivé les deux, et j'ai laisser 30 go d'espace libre

Hors ligne

#11 Le 08/10/2017, à 16:05

tomvt

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

William.P a écrit :
tomvt a écrit :

Pour celle ci :

William.P a écrit :

Et en recommençant avec 17.04 j'ai cette erreur :  at least 8.6 gb disk space to install ubuntu

Tu n'as apparemment pas mis assez de place pour Ubuntu (8,6Gb) , Pour ce la il faut que tu redimensionne ta partion , par exemple avec GParted qui est intégré au version LiveCD ;  si tu le peu , met 15 Gb wink

J'ai deja desactivé les deux, et j'ai laisser 30 go d'espace libre

Aurais-je oublié de te demander si tu avais désactivé Fast Startup Dans le Biosbig_smile


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#12 Le 08/10/2017, à 16:35

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

J'ai reussi a aller plus loin que d'habitude : je suis aller jusqu'a installer a coté de windows et la l'installateur a planté.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2017, à 17:06

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

tomvt a écrit :
William.P a écrit :
tomvt a écrit :

Pour celle ci :

Tu n'as apparemment pas mis assez de place pour Ubuntu (8,6Gb) , Pour ce la il faut que tu redimensionne ta partion , par exemple avec GParted qui est intégré au version LiveCD ;  si tu le peu , met 15 Gb wink

J'ai deja desactivé les deux, et j'ai laisser 30 go d'espace libre

Aurais-je oublié de te demander si tu avais désactivé Fast Startup Dans le Biosbig_smile

Oui j'ai bien désactive Fast startup.

Hors ligne

#14 Le 08/10/2017, à 17:43

tomvt

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

William.P a écrit :

Oui j'ai bien désactive Fast startup.

Cool

J'ai reussi a aller plus loin que d'habitude : je suis aller jusqu'a installer a coté de windows et la l'installateur a planté.

Une idée de pourquoi , t'as changé quelque chose ? ou bloque tu ?

Dernière modification par tomvt (Le 08/10/2017, à 17:51)


6 ans sous Linux et toujours pas capable de faire une clé bootable

Ubuntu 20.04

Hors ligne

#15 Le 08/10/2017, à 18:10

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

tomvt a écrit :
William.P a écrit :

Oui j'ai bien désactive Fast startup.

Cool

J'ai reussi a aller plus loin que d'habitude : je suis aller jusqu'a installer a coté de windows et la l'installateur a planté.

Une idée de pourquoi , t'as changé quelque chose ? ou bloque tu ?

Depuis rufus, j'ai choisi de le mode uefi seulement et non bios/uefi

J'ai le message d'erreur après avoir cliqué sur installer au côté de windows, j'ai remarqué que l'installateur à partitionner l'espace libre lorsque je reviens sur Windows depuis disk utility

Hors ligne

#16 Le 08/10/2017, à 20:25

GammaDraconis

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Est ce que tu peux au moins booter la session live d'Ubuntu et donc d'accéder au bureau ? (tu as la possibilité de tester la session live en choissant "essayez" au début.

A mon avis tu as bien un problème d'espace. Fais une capture d'ecran de Gparted pour voir ton partitionnement
(tu lances Gparted dans la session live d'Ubuntu)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#17 Le 09/10/2017, à 17:29

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

GammaDraconis a écrit :

Est ce que tu peux au moins booter la session live d'Ubuntu et donc d'accéder au bureau ? (tu as la possibilité de tester la session live en choissant "essayez" au début.

A mon avis tu as bien un problème d'espace. Fais une capture d'ecran de Gparted pour voir ton partitionnement
(tu lances Gparted dans la session live d'Ubuntu)

Bien que j'y arrivais avant, cette fois ci, lorsque j'essaye de lancer la live session, le chargement se bloque au 4 points, en eteignant et recommencant j'ai eu erreur squashfs, en réessayant, sans passer par la live session, j'obtient l'erreur, unable to create swap partition.

Hors ligne

#18 Le 09/10/2017, à 17:31

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

j'ai l'impression que quelque chose "bloque" l’installation, deux partition sont tout de meme créer avant que l'installateur crashe, une swap une ext4.

Hors ligne

#19 Le 09/10/2017, à 17:40

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Cette fois si j'ai reussi a lancer une live session, une fois dessus, je ne pouvais rien lancer, lorsque je fait une recherche aucun resultat n'apparait.

Hors ligne

#20 Le 09/10/2017, à 17:55

lucmars

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Mes deux sous.

Je penses que ton iso buntu fut corrompue lors du téléchargement (à moins que tu ais fait les vérifes d'usage - md5sum ou autre).

On peut aussi remettre en cause Rufus, voir ta clef elle-même.

Si tu peux encore booter ta clef, choisis la verif du support.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#21 Le 09/10/2017, à 18:02

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

lucmars a écrit :

Mes deux sous.

Je penses que ton iso buntu fut corrompue lors du téléchargement (à moins que tu ais fait les vérifes d'usage - md5sum ou autre).

On peut aussi remettre en cause Rufus, voir ta clef elle-même.

Si tu peux encore booter ta clef, choisis la verif du support.

J'ai verifier md5sum,
j'ai utiliser rufus et unebootin, même resultat, j'ai vais essayer avec une autre clé

Hors ligne

#22 Le 09/10/2017, à 18:06

lucmars

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

Sinon un bon vieux dvd, plus lent mais bien gravé à vitesse lente c'est aussi bon.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#23 Le 09/10/2017, à 18:34

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

lucmars a écrit :

Sinon un bon vieux dvd, plus lent mais bien gravé à vitesse lente c'est aussi bon.

Merci beaucoup, changer de clé a fonctionner !
Il faudrait peut etre dire qu'il ne faut pas utilisé les clé Ultrafit de la marque sandisk car visiblement elle font planter l'installation.
c'est étrange tout de meme, car la seconde clé que j'ai utilisé etait une clé lambda sans marque reçue gratuitement.

Hors ligne

#24 Le 09/10/2017, à 19:09

lucmars

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

William.P a écrit :
lucmars a écrit :

Sinon un bon vieux dvd, plus lent mais bien gravé à vitesse lente c'est aussi bon.

Merci beaucoup, changer de clé a fonctionner !
Il faudrait peut etre dire qu'il ne faut pas utilisé les clé Ultrafit de la marque sandisk car visiblement elle font planter l'installation.
c'est étrange tout de meme, car la seconde clé que j'ai utilisé etait une clé lambda sans marque reçue gratuitement.

Merci pour l'info rapport Sandisk, mais bon...quant aux clefs lambda, gratos en plus...à se demandait ce que signifie "qualité" en ce monde.

Enfin, tant mieux pour toi. Ça boot maintenant ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#25 Le 09/10/2017, à 19:42

William.P

Re : [Résolu] Impossible d'installer ubuntu en dual boot sur dell Xps 13

lucmars a écrit :
William.P a écrit :
lucmars a écrit :

Sinon un bon vieux dvd, plus lent mais bien gravé à vitesse lente c'est aussi bon.

Merci beaucoup, changer de clé a fonctionner !
Il faudrait peut etre dire qu'il ne faut pas utilisé les clé Ultrafit de la marque sandisk car visiblement elle font planter l'installation.
c'est étrange tout de meme, car la seconde clé que j'ai utilisé etait une clé lambda sans marque reçue gratuitement.

Merci pour l'info rapport Sandisk, mais bon...quant aux clefs lambda, gratos en plus...à se demandait ce que signifie "qualité" en ce monde.

Enfin, tant mieux pour toi. Ça boot maintenant ?

Super, j'ecris ce message depuis Ubuntu 16.04 fraichement installé !
Et encore merci de votre aide a tous.

Hors ligne