Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/09/2017, à 18:48

vincebel

[Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Salut à toutes et tous,

j'ai récupéré un Asus Transformer Boot T200TA-CP003H. C'est pas tout récent comme matos, mais c'est pas pour moi.
Il est équipé avec de la flash interne sur lequel est installé un Windows 10 32bits, d'un proc Z3775 64bits et de 2Go de RAM, et d'un HDD 500Go dans le clavier.
J'essaie d'installer ubuntu sur le HDD du clavier.

J'essaie sans succès de boot en USB dessus.
J'ai fait une clé bootable 17.04 avec unetbootin, qui marche bien sur mon autre PC.

Le BIOS du Transformer voit bien la clé, mais je ne parviens pas à booter dessus, j'ai un écran noir très cours, et hop, je reviens dans le bios.
J'ai lu que ça venait de l'UEFI qui est en 32bits, alors, j'ai rajouté un bootia32.efi dans le rep EFI/BOOt/ de la clef USB, mais c'est pareil.

Quelqu'un a une idée pour moi?

A+
Vincebel

Dernière modification par vincebel (Le 29/10/2017, à 23:00)

Hors ligne

#2 Le 23/09/2017, à 23:00

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonsoir. Voir la signature. Un boot-info ne serait pas inutile.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#3 Le 23/09/2017, à 23:12

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Merci pour la réponse, mais si tu lis bien, je ne parviens pas à booter sur le live USB, donc pas possible de fournir un boot-info.

EDIT : sinon, j'ai rajouter deux fichiers deb de grub trouvés ici : https://askubuntu.com/questions/619872/ … 873#619873

Maintenant, j'arrive jusqu'à Grub, mais dès que je choisis une entrée du menu, l'écran se fiche avec le grub affiché, puis plus rien...

Dernière modification par vincebel (Le 23/09/2017, à 23:18)

Hors ligne

#4 Le 23/09/2017, à 23:32

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Désolé, j'ai lu trop rapidement; Peut-être une piste  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2008043

Dernière modification par ?? (Le 24/09/2017, à 15:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#5 Le 02/10/2017, à 23:02

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bon, j'ai essayé avec une debian. l'installation s'est bien passé, mais il me signale une erreur au moment d'installer grub.

J'ai refais une clé bootable avec unetbootin, en ajoutant le bootia32.efi, --> écran noir au moment de choisir d'installer Ubuntu ou de seulement l'essayer.
J'ai créé une autre clé bootable avec Lili USB Creator, comme dans ton lien. C'est mieux, j'arrive à faire toute l'installation jusqu'à l'installation de grub. Il me dit qu'il ne trouve pas le paquet.

Dans ton lien, Bougron donne l'indication :

E) Il va falloir continuer en installant le logiciel EFI puis la partie EFI32 bits

Je ne sais pas ce que cela signifie.

EDIT : je suis un boulet, c'est expliqué plus bas.

Dernière modification par vincebel (Le 02/10/2017, à 23:06)

Hors ligne

#6 Le 03/10/2017, à 21:06

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bon, j'ai refait une install, qui cette fois ne s'est pas terminé avec une erreur sur l'installation de grub.
A redémarrage, un prompt avec

Grub rescue >

J'ai donc lancé un boot-repair à partir du Live USB, et au redémarrage, Windows direct, plus de grub.
J'ai pris soin de faire un boot-info : http://paste.ubuntu.com/25665717/

EDIT : est-ce une erreur de ne pas avoir mis ma partition de boot pas en début de disque dur?

Dernière modification par vincebel (Le 03/10/2017, à 23:08)

Hors ligne

#7 Le 05/10/2017, à 18:25

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonjour.

Dans le boot-info, on voit sans surprise que le bios est positionné en EFI.

=================== UEFI/Legacy mode:
BIOS is EFI-compatible, and is setup in EFI-mode for this live-session.
SecureBoot disabled.

On voit que les fichiers de boot efi sont bien enregistrés dans la NVRAM

=================== efibootmgr -v
BootCurrent: 0001
Timeout: 1 seconds
BootOrder: 0002,0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager	HD(1,GPT,0df575df-42e4-4ab8-9ab6-7d5d25d4a4d9,0x800,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...5................
Boot0001* UEFI: USB Flash Disk 1100	PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(4,0)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0x20,0x800,0x3bb800)..BO
Boot0002* ubuntu	HD(1,GPT,0df575df-42e4-4ab8-9ab6-7d5d25d4a4d9,0x800,0x32000)/File(EFIubuntugrubia32.efi)

et que boot-order indique qu'il faut d'abord booter sur le n° 0002 qui est ubuntu et si ce boot n'est pas possible, il faut alors booter sur le N° 0000 qui est windows.

C'est donc ce qui t'arrive... La raison  ne peut pas être liée à ce conseil  disant que les fichiers de boot sont loin du début du disque


La raison est que tu as utilisé boot-repair alors que personne ne t'a demandé de le faire.
.Voici comment, il a réparé,

chroot /media/ubuntu/51f38fd7-6f02-4460-ba5f-8f74f888ebc7 apt-get -y update
Purge the GRUB of sda2
grub-efi-amd64-signed available

The following package was automatically installed and is no longer required:
grub-efi-ia32-bin
Use 'sudo apt autoremove' to remove it.
The following additional packages will be installed:
grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin
The following packages will be REMOVED:
grub-efi-ia32
The following NEW packages will be installed:
grub-efi-amd64 grub-efi-amd64-bin grub-efi-amd64-signed
0 upgraded, 3 newly installed, 1 to remove and 267 not upgraded.
DEBCHECK debOK, grub-efi-amd64-signed
DEBCHECK debOK
shim-signed available

Il a viré comme un malpropre le fichier de boot en 32 bits que tu as installé, certainement péniblement pour y  mettre ses fichiers de boot qui sont en 64 bits et imcompatibles avec ton micro.

BootOrder: 0002,0000,0001
Boot0000* Windows Boot Manager    HD(1,GPT,0df575df-42e4-4ab8-9ab6-7d5d25d4a4d9,0x800,0x32000)/File(EFIMicrosoftBootbootmgfw.efi)WINDOWS.........x...B.C.D.O.B.J.E.C.T.=.{.9.d.e.a.8.6.2.c.-.5.c.d.d.-.4.e.7.0.-.a.c.c.1.-.f.3.2.b.3.4.4.d.4.7.9.5.}...5................
Boot0001* UEFI: USB Flash Disk 1100    PciRoot(0x0)/Pci(0x14,0x0)/USB(4,0)/USB(4,0)/HD(1,MBR,0x20,0x800,0x3bb800)..BO
Boot0002* ubuntu    HD(7,MBR,0x123,0x0,0x0)/Fileê(EFIubuntushimx64.efi)

Je pense que tu vas savoir remettre la structure de boot en 32 bits. Au besoin, recommences totalement l'installation et refais seulement un boot-info.

Bien qu'incomplet à cause de la nature de ton disque emmc, le boot-info donne quand même quelques pistes.

Un grand conseil de ma part:   Installes la version en 32 bits au lieu de la version en 64 bits car a chaque mise à jour du noyau (c'est fréquent), tu auras exactement le même style de problème

Dernière modification par ?? (Le 05/10/2017, à 18:41)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#8 Le 07/10/2017, à 22:12

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Oui, personne ne m'a dit d'utiliser boot-repair, mais essayer de trouver des solutions par soit même, en cherchant, c'est pas un défaut si?

Toujours est-il, merci pour ton aide.

J'ai bien essayé de faire une install en 32bits, après tout, pourquoi pas, mais sans succès. De la même manière qu'en 64bits, j'ai créé mon image avec lili USB Creator, sous une machine virtuelle.
L'architecture des fichiers est bien différente qu'en 64bits, et je n'arrive pas à l'écran de sélection entre installer ou essayer ubuntu.
J'ai bien ajouté le fichier bootia32bits (je ne sais pas s'il est utile dans ce cas).
Le BIOS voit bien la clé, mais ne boote pas dessus....

Mais le PC est pour mon père, pas débutant en linux, mais ça serait bien s'il ne galérait pas à chaque MAJ du noyau.

Une piste?

Dernière modification par vincebel (Le 07/10/2017, à 22:41)

Hors ligne

#9 Le 07/10/2017, à 23:22

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonsoir.
Ce n'est pas un défaut d'utiliser boot-repair lorsqu'on sait ce qu'on fait.
Je viens d'ajouter une anotation dans la doc. https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Il y a tellements de docs pas à jour qu'il est logique que tu penses que boot-repair sait tout faire.

Ce qui me surprend c'est que tu n'aies pas encore compris qu'ubuntu est totalement ininstalable sur ta machine sauf à bricoler. La première bricole consiste à utiliser un fichier de boot en 32 bits.
Ce dont tu doutes encore.

Dernière modification par ?? (Le 07/10/2017, à 23:32)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#10 Le 08/10/2017, à 13:30

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonjour ??,
bon, je vais essayer de ne pas me formaliser sur ce qui me semble être de la condescendance.
Je suis utilisateur de linux (principalement ubuntu, mais pas que) depuis 10ans, mais oui, je ne suis qu'un simple utilisateur.
Donc oui, pour moi, boot-repair est un genre d'outil magique, qui permet de dégrossir pas mal de problème, sans avoir besoin de comprendre ce qu'il fait.
C'est une solution de facilité, j'avoue. Avec un peu de patience, je pense avoir les compétences de comprendre ce qu'il fait, mais oui, j'ai pas envie.

c'est la première fois que je galère autant à l'installation d'Ubuntu sur un PC, et je me doute bien que je risque de me retrouver avec un truc bancal. Mais je veux essayer, pour filer un coup de main à mon père (vieil utilisateur de linux, pas sa première).

Bref, tout ça pour dire que tu as raison, une install 32bits est sûrement préférable.
Je ne doute pas que tu aies raison, je ne doute pas de la nécessite du fichier de boot en 32 bits. MAIS, pour une iso 64bits, impossible de booter sans ce fichier, mais avec ce fichier, boot OK. Sur une iso 32bits, avec ou sans ce fichier, aucun changement, je reste dans le BIOS. C'est la raison pour laquelle je commence à douter.

Donc ce matin, je repars de Zéro:
- téléchargement d'une iso 17.04 32bits
- formatage d'une clé 8Go en FAT32,
- création d'un live USB avec 1Go de persistance avec lili USB Creator sous Windows (unetbootin est déconseillé sur plein de site, je ne sais pas pour quelle raison)
- pas de répertoire EFI/BOOT avec la racine de la clé créée, mais un répertoire boot,
- création des répertoires EFI, puis EFI/BOOT,
- copie du fichier bootia32.efi dans ce répertoire.

Une fois la clé insérer dans le transrformer book, je me retrouve avec un prompt de grub.
C'est pas le comportement que j'avais hier, j'ai du faire un truc différent.

grub>

Dernière modification par vincebel (Le 08/10/2017, à 13:31)

Hors ligne

#11 Le 08/10/2017, à 18:23

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonjour
Tu te doutes que je suis loin de tout connaitre.
Il semble donc que le boot ait commencé, puis affiché une ligne.  Je ne sais trop que te proposer.
Les versions non LTS sont faites pour ceux qui maitrisent assez bien les ennuis de ubuntu.

Comme tu as dis que ton ordinateur n'est pas très récent, je te conseille d'utiliser la version 16.04.1 et pas la version 16.04.3 qui a fait un peu d'épuration sur les vieux matériels.
C'est téléchargeable  => http://old-releases.ubuntu.com/releases … p-i386.iso

Non je ne suis pas condescendant. Mais cette phrase m'a fait croire  (à tort) que tu pensais que je disais n'importe quoi
"J'ai bien ajouté le fichier bootia32bits (je ne sais pas s'il est utile dans ce cas)."


Dans d'autres forums, on peut lire ce genre de choses
- Création d'un live USB  avec unetbootin  car liliusb creator n'est plus maintenu.

Dernière modification par ?? (Le 08/10/2017, à 18:37)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#12 Le 08/10/2017, à 20:18

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Résultat identique avec une LTS 16.04.1 32bits avec unetbootin ou lilu USB Creator.

Je repars sur une 16.04.1 64bits, au moins j'arrive à booter dessus.
Si tu as une autre idée, je suis preneur.

Hors ligne

#13 Le 08/10/2017, à 20:35

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Installes donc la version 16.04.1 64 bits que tu maitrises.
Mais à la fin de l'installation, n'arrêtes pas et continues à tester,
parmi les tests, il faut que tu installes le fichier de boot EFI 32 bits de ubuntu dans la partition de boot,
que tu refabriques une entrée EFI dans la nvram avec ce fichier de boot.
Cela me semble très bien expliqué dans le lien que je t'ai donné.

puis surtout que tu désactives la mise à jour du grub pour éviter que ce fichier de 32 bits soit remplacé par le fichier de 64 bits.
C'est la seconde commande du paragraphe 2.9 de ce document https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/grub … age_manuel
N'oublies pas que tout cela doit se faire sur ce qui a été installé et par sur le /etc et /usr du support d'installation.

Dernière modification par ?? (Le 08/10/2017, à 22:45)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#14 Le 08/10/2017, à 21:51

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Impossible de booter sur une 16.04 ou 17.04 en 64bits ce soir.

J'arrive bien à l'écran de sélection de Grub, où l'on peut choisir entre essayer ou installer.
Dès que j'en choisis un, écran noir 2s, puis à nouveau l'écran de sélection, mais figé. Obliger de forcer l'extinction.

Bon, j'arrête pour ce soir.

Hors ligne

#15 Le 10/10/2017, à 18:05

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bon, réalisation du jour.
Réinstallation de la 17.04 64bits.
Nouveauté : j'ai ajouté un dongle USB Ethernet pour qu'il télécharge des paquets si besoin pendant l'install.
Cette fois, il n'a pas gueulé comme quoi il ne trouve pas le paquet grub-efi-ia32.

Donc je me suis dit que ça sentait bon.

Mais au redémarrage, --> Grub rescue.

Un ls sous grub ne me liste que le disque hd0 et ses partitions, qui correspondent à la eMMC.

??, quand tu me disais de continuer avant de rédémarrer comme dans le lien que tu m'as donné, tu parles de ça?

7)installer l'UEFI
       apt  update
       apt  install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
mkdir /boot/efi
mount /dev/mmcblk0p1 /boot/efi
grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi/

J'ai pensé que comme l'installeur avait accès au net, et avait réussi à installer grub-efi-ia32, ce n'était pas nécessaire, mais j'ai du me tromper.
Par contre, quand tu parles de nvram, tu veux dire la eMMC?

Hors ligne

#16 Le 10/10/2017, à 19:39

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bonsoir
Tu peux rebooter avec la live-usb et continuer d'une autre façon,
Il faudra que tu fasses un chroot sur l'installation réalisée ( https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair#i … _commandes )

Il faudra aussi que tu adaptes pour les noms de partitions

Puis ton action d'installation sera faire en lieu et place de la commande grub-install

       apt  update
       apt  install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
mkdir /boot/efi
mount /dev/mmcblk0p1 /boot/efi
grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi/ 


car en standard, il te prend le fIchier de boot de 64 bits
Tu noteras que je ne suis pas sur des commandes qui sont proposées  Mais elles semblent correctes

Le EMMC c'est un support exterme, La nvram est une portion de  RAM qui ne se remets pas à zéro lorsque tu éteind l'ordinateur

Dernière modification par ?? (Le 10/10/2017, à 19:42)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#17 Le 15/10/2017, à 21:12

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bon, les manipulations du soir pour re-installer grub et efi.

Tout d'abord, le boot-info sans rien toucher :
http://paste.ubuntu.com/25747558/

On y voit deux partitions efi :
- mmcblk1p1 : celle de la partie tablette
- sda1 : celle que j'ai créé pendant l'installation d'ubuntu sur le HDD de la partie clavier.

On retrouve ces infos avec un fdisk :

ubuntu@ubuntu:~$ sudo fdisk -l
...
Device            Start      End  Sectors  Size Type
/dev/mmcblk1p1     2048   206847   204800  100M EFI System
...
Device       Start       End   Sectors   Size Type
/dev/sda1     2048   1050623   1048576   512M EFI System

Bon, je commence à chrooter mon système:

ubuntu@ubuntu:~$ sudo mkdir /mnt/chroot
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount /dev/sda2 /mnt/chroot/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /dev/ /mnt/chroot/dev/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t proc /proc/ /mnt/chroot/proc/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t sysfs /sys/ /mnt/chroot/sys/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /run/ /mnt/chroot/run
ubuntu@ubuntu:~$ modprobe efivars
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount --bind /run/resolvconf/ /mnt/chroot/run/resolvconf/
ubuntu@ubuntu:~$ sudo chroot /mnt/chroot/

Jusque là, tout va bien.
Ici, je me demande sur quelle partition il faut que je réinstalle grub. J'aurai bien dit la eMMC, mais comme j'ai choisi à l'install de mettre sur sda1, je commence par sda1.

root@ubuntu:/# mount -t devpts devpts /dev/pts/
root@ubuntu:/# mkdir -p /boot/efi/
root@ubuntu:/# mount -v /dev/sda1 /boot/efi/
mount: /dev/sda1 mounted on /boot/efi.
root@ubuntu:/# apt -update
root@ubuntu:/# apt install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
root@ubuntu:/# grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi
root@ubuntu:/# update-grub

Echec, pas de grub au démarrage, bref, pas top.

Je recommence avec mmcblk1p1 cette fois

root@ubuntu:/# mount -t devpts devpts /dev/pts/
root@ubuntu:/# mkdir -p /boot/efi/
root@ubuntu:/# mount -v /dev/mmcblk1p1 /boot/efi/
mount: /dev/mmcblk1p1 mounted on /boot/efi.
root@ubuntu:/# apt -update
root@ubuntu:/# apt install grub-efi-ia32 grub-efi-ia32-bin
root@ubuntu:/# grub-install --target=i386-efi --efi-directory=/boot/efi
root@ubuntu:/# update-grub

Un petit boot-info en passant : http://paste.ubuntu.com/25747572/

Au redémarrage, cette fois, j'ai le choix dans le bios entre 'Windows Boot Manager' (le windows installé), 'ubuntu' (il apparait pour la première fois), et 'EFI 100' (le live usb).
Si je choisis ubuntu, j'arrive avec cette invit de commande grub:

error: no such device: e8b4b030-8a5b-4b75-bddd-89fd9df3b4ba
error: unknown filesystem.
Entering rescue mode...
grub rescue>

C'est plutôt rassurant, car e8b4b030-8a5b-4b75-bddd-89fd9df3b4ba correspond bien à sda2.

Seulement, grub ne semble pas voir le hdd du clavier:

grub rescue> ls
(hd0) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1)

J'ai foiré quelque part?

Dernière modification par vincebel (Le 15/10/2017, à 21:13)

Hors ligne

#18 Le 16/10/2017, à 16:27

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

vincebel a écrit :

.....
Au redémarrage, cette fois, j'ai le choix dans le bios entre 'Windows Boot Manager' (le windows installé), 'ubuntu' (il apparait pour la première fois), et 'EFI 100' (le live usb).
Si je choisis ubuntu, j'arrive avec cette invit de commande grub:

error: no such device: e8b4b030-8a5b-4b75-bddd-89fd9df3b4ba
error: unknown filesystem.
Entering rescue mode...
grub rescue>

C'est plutôt rassurant, car e8b4b030-8a5b-4b75-bddd-89fd9df3b4ba correspond bien à sda2.

Seulement, grub ne semble pas voir le hdd du clavier:

grub rescue> ls
(hd0) (hd0,gpt4) (hd0,gpt3) (hd0,gpt2) (hd0,gpt1)

J'ai foiré quelque part?

Bonjour.
Je pense que tu maitrises bien le démarrage de ce bios EFI 32 bits mais que celui-ci ne sait pas continuer de booter sur le support sda!


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#19 Le 16/10/2017, à 16:45

??

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Comme ton appareil a seulement 32 go de disponible dans son emmc Stockage eMMC de 32 Go + 8 Go de mémoire Nandflash (pour fonction de récupération). il me semble que tu pourrais envisager d'installer ubuntu sur une clé usb car on sait qu'il boote  correctement.
Soit tu fais une nouvelle installation soit tu clones avec gparted les partitions de sda après les avoir rétrécies et tu utiliseras sda comme support de stockage.

Mais peut-être est-il possible de faire cohabiter windows10 et ubuntu dans le emmc.
Il faudrait certainemnent faire dégager les données utilisateurs de windows (librairies) dans sda
et faire en sorte que les programmes applicatifs s'installent aussi dans sda.
puis pour ubuntu faire la même chose avec les principales partitions.
Je n'ai pas l'expérience pratique, mais il est possible qu'il faille très très peu d'espace.
Il est même possible qu'il suffise de mettre uniquement la partition /boot qui ne fait que 512 mo.
A toi de voir...

Dernière modification par ?? (Le 16/10/2017, à 16:52)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#20 Le 29/10/2017, à 23:00

vincebel

Re : [Abandonné]Installation sur un Transformer Book

Bon, mon père a récupéré son PC, sans que j'ai pu finir ces dernières manip.

projet d'installation abandonné.

Merci pour ton aide ??

Hors ligne