Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/10/2017, à 19:56

salyxo

Grosse frayeur

Bonjour à tous,
Tout nouveau sur Linux et Ubuntu, je viens d'avoir une frayeur inimaginable...
Je m'explique...

Montage d'un SSD 256 Go dans ma tour (me disant OK, Windows ne sera pas affecté)
Installation Ubuntu 16
Démarrage Ubuntu pas de problème mais... pas de choix de boot au démarrage. Où est Windows 7 ?
J'ai peur.... mon ordi, c'est mon travail...

Après une heure ou deux et avoir frôlé la réinstallation de W7, j'ai finalement utilisé Boot-repair et là.... Ohhhhhh possibilité de démarrer Windows.
Ouf... Mais j'en tremble encore.

Cela dit, je n'ose plus arrêter mon ordi... Besoin de conseils.
Merci

Dernière modification par salyxo (Le 08/10/2017, à 19:57)

Hors ligne

#2 Le 08/10/2017, à 20:20

GammaDraconis

Re : Grosse frayeur

Si tu n'avais pas récupéré tes données, sache que ça serai 100% de ta faute. En effet tu as oublié quelque chose d'essentiel dans les manips que tu as fait : la sauvegarde !

Il y a une règle en informatique à respecter : toutes les données importantes doivent exister en double sur un support séparé ! Si tu avais des données importantes pour ton travail, ça a été une grosse erreur de ta part de ne pas avoir fait de backup.

Donc mon conseil avant d'apprendre à utiliser Ubuntu : sauvegarde tes données.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 08/10/2017, à 20:21)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 08/10/2017, à 20:49

nam1962

Re : Grosse frayeur

+1

(...)Dans tous les cas, personne n’a le droit de pleurer si il n’assure pas ses sauvegardes 3-2-1

    3 copies des données
    2 supports différents
    1 sauvegarde externalisée

(sous Linux, la distinction naturelle administration/utilisation donne une sécurité complémentaire : la sauvegarde a peu de chances d’être elle-même compromise par un malware dormant !)(...)

Extrait de [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-attaques-tranquillite-desprit/]doLys[/url]

Donc, avant de redémarrer : sauvegarde !!

Dernière modification par nam1962 (Le 08/10/2017, à 20:50)


[ Modéré ]

Hors ligne

#4 Le 08/10/2017, à 21:39

Roschan

Re : Grosse frayeur

Maintenant que le boot a été réparé, il ne va pas se recasser par magie hein, tu peux éteindre/redémarrer quand tu veux.

Et au pire un boot "cassé", c'est juste le démarrage de l'OS qui est inaccessible, tes données de Windows 7 sont toujours accessibles depuis Ubuntu.

Hors ligne

#5 Le 08/10/2017, à 21:45

salyxo

Re : Grosse frayeur

Hello tous,
Heureusement, je dispose d'une machine avec plusieurs HDD :
- 1 système W7
- 1 disque de travail (données)
- 1 disque Linux
Donc je n'ai rien perdu et je n'étais pas inquiet pour ça. C'est la config Windows qui m'aurait cruellement manquée.
Mais ça va... J'ai redémarré et j'ai, au démarrage, une fenêtre Ubuntu qui me propose de booter sur Ubuntu ou Windows 7 et là, tout va bien.

Ce premier écueil contourné, je vais prendre le temps de configurer Ubuntu, de me familiariser, de transférer mes comptes courriels, etc.
Et de trouver des logiciels qui me permettent de remplacer entre autres Dreamweaver, Photoshop, Illustrator, un client FTP, et tout le reste.
Je vais donc venir assez fréquemment sur ce forum.

Bravo et merci à la communauté.

Hors ligne

#6 Le 09/10/2017, à 06:38

nam1962

Re : Grosse frayeur

- GIMP – remplace Photoshop pour l’édition d’image
- Scribus – remplace InDesign pour le desktop publishing (création d’aricles, livres…)
- Inkscape ou Vectr – remplacent Illustrator pour l’édition vectorielle.
- Darktable ou RawTherapee – remplacent Lightroom pour l’édition avancée de photo
- Lightworks – remplace Premiere pro pour l’édition vidéo
- Synfig – remplace Animate pour l’édition vectorielle 2D
-  Ardour – remplace Audition pour l’édition audio

- Filezilla pour le client FTP

Dernière modification par nam1962 (Le 09/10/2017, à 06:41)


[ Modéré ]

Hors ligne

#7 Le 09/10/2017, à 06:58

Hermes le Messager

Re : Grosse frayeur

salyxo a écrit :

Hello tous,
Heureusement, je dispose d'une machine avec plusieurs HDD :
- 1 système W7
- 1 disque de travail (données)
- 1 disque Linux
Donc je n'ai rien perdu et je n'étais pas inquiet pour ça.

Ben tu devrais t'inquiéter bcp plus. Avoir ses données sur un disque de travail séparé du système, ce n'est absolument pas un gage de sécurité. Si tu parles d'une partition, cela ne sert à rien. Une fois que ton disque est par exemple endommagé, tu perds ton OS et tes données. Et si c'est bien un disque entier séparé pour tes données, quand celui-ci est endommagé, tu perds alors tes données.

en 2017, on a la grande chance maintenant d'avoir accès à des clouds gratuits ou presque. Tu peux par exemple avoir tous tes documents synchronisés avec google drive (c'est un exemple, j'utilise Insync qui est payant pour le faire) sauf ceux qui prennent énormément de place comme des vidéos de plusieurs gigas que tu peux synchroniser en local avec un NAS lui-même synchronisé avec Amazon Glacier.
C'est cela la sécurité pour tes documents. Ta maison brûle, tu es cambriolé, ton disque dur tombe en panne etc... Tu as toujours tes documents. A part mon dossier Download, TOUS mes autres dossiers sont soient synchronisés avec mon Cloud, soit en local dans mon NAS.

Hors ligne

#8 Le 09/10/2017, à 17:49

salyxo

Re : Grosse frayeur

nam1962 a écrit :

- GIMP – remplace Photoshop pour l’édition d’image
- Scribus – remplace InDesign pour le desktop publishing (création d’aricles, livres…)
- Inkscape ou Vectr – remplacent Illustrator pour l’édition vectorielle.
- Darktable ou RawTherapee – remplacent Lightroom pour l’édition avancée de photo
- Lightworks – remplace Premiere pro pour l’édition vidéo
- Synfig – remplace Animate pour l’édition vectorielle 2D
-  Ardour – remplace Audition pour l’édition audio

- Filezilla pour le client FTP

Un grand merci, je vais me mettre en quête dès que je trouve le temps.

Hors ligne

#9 Le 09/10/2017, à 17:53

salyxo

Re : Grosse frayeur

Hermes le Messager a écrit :
salyxo a écrit :

Hello tous,
Heureusement, je dispose d'une machine avec plusieurs HDD :
- 1 système W7
- 1 disque de travail (données)
- 1 disque Linux
Donc je n'ai rien perdu et je n'étais pas inquiet pour ça.

Ben tu devrais t'inquiéter bcp plus. Avoir ses données sur un disque de travail séparé du système, ce n'est absolument pas un gage de sécurité. Si tu parles d'une partition, cela ne sert à rien. Une fois que ton disque est par exemple endommagé, tu perds ton OS et tes données. Et si c'est bien un disque entier séparé pour tes données, quand celui-ci est endommagé, tu perds alors tes données.

en 2017, on a la grande chance maintenant d'avoir accès à des clouds gratuits ou presque. Tu peux par exemple avoir tous tes documents synchronisés avec google drive (c'est un exemple, j'utilise Insync qui est payant pour le faire) sauf ceux qui prennent énormément de place comme des vidéos de plusieurs gigas que tu peux synchroniser en local avec un NAS lui-même synchronisé avec Amazon Glacier.
C'est cela la sécurité pour tes documents. Ta maison brûle, tu es cambriolé, ton disque dur tombe en panne etc... Tu as toujours tes documents. A part mon dossier Download, TOUS mes autres dossiers sont soient synchronisés avec mon Cloud, soit en local dans mon NAS.

Merci pour les infos... Je ne suis pas novice à ce point en informatique ;-)
Je ne suis novice que sur Ubuntu...

J'ai des disques externes de sauvegarde ainsi que des SDXC de 128 Go de sauvegarde également.
Le tout avec SyncBack régulier.
Mon seul défaut était de ne pas avoir fait de mirroir de mon disque Windows.

Mais en fait, il n'y a plus de problème.

Pour les Clouds, c'est une question d'opinion, mais je travaille sur des dossiers très confidentiels et ma confiance est plus que limitée.

Bonne journée

Hors ligne

#10 Le 09/10/2017, à 17:56

nam1962

Re : Grosse frayeur

salyxo a écrit :

(...)
Pour les Clouds, c'est une question d'opinion, mais je travaille sur des dossiers très confidentiels et ma confiance est plus que limitée.

(...)

On est au moins deux, alors wink où alors du cloud privé qu'on administre soi même !


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 09/10/2017, à 17:59

salyxo

Re : Grosse frayeur

OK, au boulot !!! Je fournis le hardware, pour le reste, je suis encore mauvais....

Hors ligne

#12 Le 09/10/2017, à 18:05

michel_04

Re : Grosse frayeur

Bonjour,

nam1962 a écrit :

On est au moins deux, alors wink où alors du cloud privé qu'on administre soi même !

+1 - Trois.

A+

Hors ligne

#13 Le 09/10/2017, à 18:31

FrancisFDZ

Re : Grosse frayeur

Bonjour,
J'ai vu quelque part que les 3 règles d'or de la sécurité informatique sont :
1 - Sauvegarder
2 - Sauvegarder
3 - SAUVEGARDER

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 09/10/2017, à 18:32)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne