Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/08/2017, à 20:38

MdMax

Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Hello,

Librem5 / Purism, c'est le genre de produit qui m'intéresse... mais trouveront-ils assez de fonds pour se lancer dans l'aventure ?
https://www.developpez.com/actu/156814/ … -de-fonds/
https://puri.sm/shop/librem-5/
https://matrix.org/blog/2017/08/24/the- … martphone/

Dernière modification par Ayral (Le 09/04/2018, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 25/08/2017, à 21:11

J5012

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

si les financeurs ont une vue idealiste à tres tres tres long terme ... je suppose qu'ils finiront par gagner ?

Hors ligne

#3 Le 01/09/2017, à 11:25

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bonjour,

Enfin une alternative viable à google, apple et microsoft ! Un smartphone avec une vrai distrib linux ! (ce que android aurait du être)

Perso j'ai un 'dumbephone' qui ne sait même pas gérer les dates au delà du 31 décembre 2015 (vive l’obsolescence programmée)
Je sens que le Librem 5 sera mon 1er smartphone !

Pour ceux qui ont un doute sur le sérieux du projet, Ils n'en sont pas à leur premier projet : en 2015 ils ont lancé un crowdfunding pour faire la même chose avec un ordinateur portable : ils proposent maintenant 3 modèles de pc portable (Librem 11, Librem 13, Librem 15) avec PureOS par défaut, avec un BIOS libre, avec les puces intel purgé de leur ME (Management Engine), etc...
Bref, ça marche plutôt bien pour eux.

Ici une interview du PDG du projet (vidéo en anglais) : https://www.youtube.com/watch?v=4SwE9W8JasA

La réussite du financement tient à des gens intéressés comme toi MdMax, et qui sont prêt à mettre le prix pour avoir un smartphone 'libre'. Si tu est vraiment intéressé participe ! Si les fonds ne sont pas suffisant dans le délai du crowdfunding, les contributions seront remboursés (https://puri.sm/shop/librem-5/), ils sont actuellement à 11% de leur objectifs en 6 jours.

Dernière modification par Bigcake (Le 03/09/2017, à 00:35)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#4 Le 21/09/2017, à 11:14

MdMax

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bonne nouvelle: le soutien de la fondation GNOME:
https://www.developpez.com/actu/161379/ … -securite/

Hors ligne

#5 Le 21/09/2017, à 11:20

Caribou22

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bonne nouvelle pour le Libre. Mais il y a déjà des ROMs Android non-officielles (LineageOS par exemple) qui permettent d'avoir un OS basé sur Linux et sans Google Apps... smile

Hors ligne

#6 Le 21/09/2017, à 22:43

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

@Caribou22 : Si tu compares le Librem5 à un smartphone actuel avec LineageOS c'est que tu n'a pas bien compris le projet.

Le librem 5, c'est un smartphone :
- Qui est pensé sécurité et vie privée avant tout (au niveau matériel ET logiciel)
- Qui permet d'installer la distribution linux de ton choix (PureOS par défaut, Debian GNU/Linux, Ubuntu, Fedora, Suse, Arch Linux, SubgraphOS)
- Qui sépare la partie Baseband du CPU (aucun smartphone actuel ne fait ça)
- Qui a des interrupteurs matériels pour couper les caméra, micro, wifi, bluetooth, baseband (on est loin de la révolution IOS11 qui ne coupe même plus le wifi quand tu lui demande)
- Qui fera passer la communication par l'IP en priority si possible (en utilisant Matrix plutôt que le réseau téléphonique)
- Qui permet le changement de la batterie et de la RAM (je sais pas si d'autres morceaux remplaçables sont prévus)

Le Librem5, ce n'est pas un smartphone :
- Qui est basé sur Android comme le sont LineageOS et Replicant (donc pas de surcouche Java)
- Qui permet de lancer des App IOS ou Android (c'est prévu, dans un lointain avenir si le projet marche, et ce sera mis dans une sandbox.)
- Qui aura la dernière app à la mode avec un AppStore (c'est un distrib linux, donc c'est un dépôt de packages)
- Qui vise le "grand public" avec ses habitudes d'Android et IOS

Ils ont aussi le soutien de KDE : https://www.kde.org/announcements/kde-p … ibrem5.php

Et si la tendances des 'Backers' continue au rythme actuel le financement arrivera à son 1er palier (la moyenne de ces 8 derniers jours : ~38.800$, il leur faut actuellement  ~30.300$ / jour pour atteindre leur but)

Dernière modification par Bigcake (Le 21/09/2017, à 23:23)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#8 Le 27/09/2017, à 12:46

Caribou22

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Ils ont passé les 51% big_smile (777 K€ quand j'écris.) https://puri.sm/shop/librem-5/
Il reste 26 jours. La contribution est tentante...

Dernière modification par Caribou22 (Le 27/09/2017, à 12:47)

Hors ligne

#9 Le 27/09/2017, à 18:12

Tux678

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Firefox, Ubuntu, Microsoft et ses milliards de dollars (détail non négligeable) se sont cassés les dents, mais là c'est sûr que ça va fonctionner...

Je ne suis pas insensible à leurs arguments sur la sécurité, mais je vois pas trop l'intérêt d'un téléphone qui tourne avec une distribution Linux.
On ne se sert pas d'un téléphone comme d'un PC : sur leur site, ils mettent en avant qu'on pourra, entre autres, utiliser des logiciels comme GIMP ou Blender. Ça va être cocasse à manipuler avec un doigt sur un écran de 5 pouces tongue

Dernière modification par Tux678 (Le 27/09/2017, à 19:41)

Hors ligne

#10 Le 27/09/2017, à 18:26

lynn

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

je vais me laisser tenter et participer à ce projet... Ça me plaît bien tout ça. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#11 Le 27/09/2017, à 20:56

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Heureusement, les gens de Purism n'ont pas le même projet ni le même background que Mozilla, qu'ils n'ont pas un projet aussi gourmand et ambitieux que celui de Canonical, qu'ils n'ont pas les mêmes pratiques et motivations que Microsoft pour sortir un produit, et qu'il ne visent pas tout de suite le "grand publique", sinon, c'est sûr, ils se casseraient les dents.

Pour Gimp ou blender, il faut plutôt le voir branché à un écran, comme ça : https://puri.sm/wp-content/uploads/2017 … 24x576.jpg

La moyenne de ces 8 derniers jours : ~36566$ / jour, il leur faut actuellement  ~29412$ / jour pour atteindre leur but (au moment ou j'écris ces lignes, ils ont fait ~32961$ aujourd'hui)

Dernière modification par Bigcake (Le 27/09/2017, à 21:01)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#12 Le 27/09/2017, à 21:58

Tux678

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bigcake a écrit :

Heureusement, les gens de Purism n'ont pas le même projet ni le même background que Mozilla, qu'ils n'ont pas un projet aussi gourmand et ambitieux que celui de Canonical, qu'ils n'ont pas les mêmes pratiques et motivations que Microsoft pour sortir un produit, et qu'il ne visent pas tout de suite le "grand publique", sinon, c'est sûr, ils se casseraient les dents.

Pour Gimp ou blender, il faut plutôt le voir branché à un écran, comme ça : https://puri.sm/wp-content/uploads/2017 … 24x576.jpg

La moyenne de ces 8 derniers jours : ~36566$ / jour, il leur faut actuellement  ~29412$ / jour pour atteindre leur but (au moment ou j'écris ces lignes, ils ont fait ~32961$ aujourd'hui)

L'argent n'est pas forcément le meilleur indicateur (et Microsoft devrait s'en souvenir un certain temps). Vendre un smartphone qui se transforme en ordinateur est une idée intéressante, mais implique du matériel plutôt costaud, donc cher. Pour quel public ?

Le marché actuel du mobile/smartphone est mature. Allez expliquer aux gens que l'application de leur banque (et les milliers d'autres) n'existe pas sur cette nouvelle plateforme.

Aujourd’hui nous vivons dans un monde ou chacun veut pouvoir installer l’application qu’il veut sur son smartphone. Ignorer ce détail est suicidaire.

Hors ligne

#13 Le 27/09/2017, à 22:48

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Tux678 a écrit :

L'argent n'est pas forcément le meilleur indicateur (et Microsoft devrait s'en souvenir un certain temps). Vendre un smartphone qui se transforme en ordinateur est une idée intéressante, mais implique du matériel plutôt costaud, donc cher. Pour quel public ?

Pour faire tourner du Linux, les CPU candidat (IMX6 ou IMX8) me semble suffisant pour un petit pc portatif, évidement si tu lance blender là dessus, faut pas t'attendre à des miracles.
Bref, c'est une fonctionnalité qu'aucun autre smartphone ne propose, qui pour moi n'est pas forcement des plus intéressant, mais ça peut peut-être intéresser des gens...

Tux678 a écrit :

Le marché actuel du mobile/smartphone est mature. Allez expliquer aux gens que l'application de leur banque (et les milliers d'autres) n'existe pas sur cette nouvelle plateforme
Aujourd’hui nous vivons dans un monde ou chacun veut pouvoir installer l’application qu’il veut sur son smartphone. Ignorer ce détail est suicidaire.

Mmmmm tu ne m'a donc pas compris quand je dit qu'ils ne visent pas le marché "grand publique" : ils visent clairement un marché de niche.

Contrairement à toi, je trouve que le marché du smartphone n'est pas mature du tout, il même dans un état catastrophique (rare mise à jour du système, surcouche java géré par google, aucun contrôle sur le matériel, très limité sur la partie logicielle, obsolescence logicielles... )

Je dirai même que plus le temps passe, plus ça s'empire (petit clin d’œil à IOS 11 qui ne désactive même plus le wifi quand tu lui demande)
Bon j'exagère, la réactivité du tactile s'est grandement amélioré depuis les débuts des smartphones.

Et personnellement avoir la dernière app à la mode, ou l'application de ma banque qui tourne sur mon terminal est le dernier de mes besoins, surtout si elle demande l'accès à toute ma liste de contacts, mes photos, [insérer ici tout autre donnée privé qui n'a rien a voir avec l'application]

Actuellement, aucun smartphone ne réponds à mes besoins (c'est bien pour ça que je n'en ai pas), le Librem5 y répond et vu l'avancée du financement, a priori je ne suis pas le seul à penser ça.

Tes réflexions me font un peu penser au RaspberryPi : Qui voudrai d'un ordinateur sans disque dur à 700Mhz et 256 Mo de RAM ?
Ce n'est pas parce que le produit ne te conviens pas qu'il n'y a pas un marché potentiel derrière.

Renseignes-toi sur le marché de niche, il est bien plus rentable que le marché de masse (surtout quand tu gère le produit de la conception à la vente)

Dernière modification par Bigcake (Le 27/09/2017, à 22:52)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#14 Le 06/10/2017, à 19:47

lynn

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Il semble qu'il y ait eu un gros regain d'intérêt pour le projet Librem 5 et notamment de la part d'entreprises...

On est passé d'un peu plus d'un million de dollars hier à 1,233,243 $ ce jour... C'est encourageant et j'espère que ça ira jusqu'au bout. Ça me plairait bien de le tenir entre les doigts ce smartphone... smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#15 Le 06/10/2017, à 20:45

inkey

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Tux678 a écrit :

Le marché actuel du mobile/smartphone est mature. Allez expliquer aux gens que l'application de leur banque (et les milliers d'autres) n'existe pas sur cette nouvelle plateforme.

Les sites web ça existe. Les applications proprio dans tout les sens, j'en veut absolument pas, quel horreur.

Hors ligne

#16 Le 07/10/2017, à 12:58

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Plusieurs infos en vrac :
- Il y a de grande chance que le CPU utilisé soit le IMX8M (1,5Ghz, 64bits) plutôt que IMX6(1Ghz, 32bits) pour citer le PDG :

Todd Weaver a écrit :

so we will very likely be using the i.MX 8M in the Librem 5.

- Hier, le crowdfunding à gagné 12,5% en un seul jour : 188,026$ (le dernier gros pic était le 17/09 avec 59,881$ en un seul jour)
- Aujourd'hui, on en est à 48,470$ (3.2%), petit calcul rapide (1500000-1291917)/16 = 13,005$ / jour pour atteindre le but.

On l'aura notre Librem5 lynn big_smile

Dernière modification par Bigcake (Le 07/10/2017, à 13:01)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#17 Le 07/10/2017, à 13:03

lynn

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bigcake a écrit :

On l'aura notre Librem5 lynn big_smile

Un peu qu'on va l'avoir! smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#18 Le 08/10/2017, à 22:11

heronheronpetitpatapon

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

On l'aura on l'aura, je suis la courbe régulièrement :-p :
1507497029.png
J'espère que ça continuera à progresser
Heronheronpetitpatapon!

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 08/10/2017, à 22:11)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#19 Le 08/10/2017, à 23:25

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Mon graph a plus de granularité si ça t’intéresse tongue (cliquez pour agrandir)
graph

Hop, petit calcul rapide : (1500000-1384312)/14 = 8,263$ par jour pour atteindre le but smile


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#20 Le 09/10/2017, à 11:02

heronheronpetitpatapon

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Bigcake a écrit :

Mon graph a plus de granularité si ça t’intéresse tongue (cliquez pour agrandir)
https://videca.fr/images/graph-mini.png

Hop, petit calcul rapide : (1500000-1384312)/14 = 8,263$ par jour pour atteindre le but smile

Super ton graphique, ouai tu as fait un meilleur suivi que moi! Dis-moi à quoi correspond ta colonne CA qui est divisée en deux? D'un côté je vois bien les données correspondant aux donations effectuées mais de l'autre! est-ce le nombre de contributeurs/jours


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#21 Le 09/10/2017, à 11:49

Bigcake

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

En fait CA, c'était pour chiffre d'affaires, mais ça correspond en fait au financement gagné dans la journée
La colonne du total, c'est le chiffre affiché sur le site vers minuit, heure française.
Pour les cellules qui sont colorées, c'est juste que je n'avais pas les chiffres (sauf 100,000 et 150,000) donc j'ai bidouillé pour avoir une moyenne sur ces jours la (j'ai commencé mon fichier le 07 septembre)

Dernière modification par Bigcake (Le 09/10/2017, à 11:54)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#22 Le 09/10/2017, à 21:09

lynn

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Ça y est!! Les 100% sont atteints..! Maintenant, c'est du bonus. On va l'avoir notre smartphone libre... big_smile

mini_803215Capturedcrande20171009220501.png

Reste à souhaiter bon courage aux développeurs et techniciens. Il ont un peu plus d'un an de dur labeur... tongue


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#23 Le 09/10/2017, à 23:00

Roschan

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

lynn a écrit :

Ça y est!! Les 100% sont atteints..! Maintenant, c'est du bonus. On va l'avoir notre smartphone libre... big_smile

https://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_803215Capturedcrande20171009220501.png

Reste à souhaiter bon courage aux développeurs et techniciens. Il ont un peu plus d'un an de dur labeur... tongue

Un an ? J'espère bien que ça durera largement plus longtemps que ça ! smile

Hors ligne

#24 Le 10/10/2017, à 09:10

heronheronpetitpatapon

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

Yooouuuuhoooouuuuuuuuuu! :-) :-)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#25 Le 12/10/2017, à 09:47

abecidofugy

Re : Librem 5 basé sur Gnu/Linux : un espoir ?

J'ai juste une question. Avec un tel téléphone (enfin OS) sera-t-il possible d'installer des applications comme Whatsapps, et tout ce qu'on peut trouver sur Android ?

Hors ligne