Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/10/2017, à 21:57

metalux

Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,
Je lis un peu partout sur le forum comme conseil de réinstaller au lieu de faire une mise à niveau qui serait source de problèmes. Personnellement, les quelques migrations que j'ai faites se sont bien passées. J'ai eu quelques réglages à faire je me souviens en passant d'une Voyager 13.04 en 14.04 (en passant par la 13.10 entre temps) mais rien d'insurmontable.
je viens de passer une Voyager X2 (Xubuntu 14.04) en 16.04.3 et tout a fonctionné du 1er coup malgré que ce Pc avait plusieurs paquets locaux ou en provenance de P.P.A.
J'ai dû faire 3 ou 4 migrations supplémentaires et je n'ai jamais eu de difficultés.
C'est sûr que certains messages demandant de conserver ou de remplacer la version de certains fichiers peuvent faire peur au débutant mais rien de bloquant au final.
Et vous, quelle est votre expérience? Suis-je un des rares témoins de migrations réussies?

Hors ligne

#2 Le 02/10/2017, à 22:23

MrKebi

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Les quelques mise à niveau que j'avais pratiqué c'étaient également passées sous soucis majeurs malgré la présence de PPA ; en général ça se limitait à quelques messages de confirmations et quelques réglages à changer/refaire pour certains programmes.

Maintenant oui, pour un débutant ça peut-être impressionnant, je ne sais pas si une page guidant pour la mise à niveau (et des éventuels messages/problèmes qui peuvent être rencontrés) existe dans la documentation, ça pourrait peut-être être une bonne idée ?


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#3 Le 02/10/2017, à 22:44

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,

J'ai eu 3 expérience malheureuses de mise à niveau ces derniers mois : 1 passage de 12.04 à 14.04 et deux passages de 14.04 à 16.04. À chaque fois, ça s'est terminé par une réinstallation sans même chercher à réparer.


cqfd93

Hors ligne

#4 Le 02/10/2017, à 23:03

alex2423

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Je ne faisais pas de mise à jour à la base. J'en ai faites une également de 12.04 à 14.04.

Maintenant je ne me pose plus de question, je refais les installations complètes. Je personnalise peu, donc cela me prends peu de temps de tout réinstaller.

D'autant plus que j'ai 2 partitions "système" (+une /home) sur l'ensemble de mes PC pour conserver la version actuelle et installer la nouvelle version en parrallèle que je peux installer au fur et à mesure

Hors ligne

#5 Le 03/10/2017, à 06:50

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

A ce que je vois, pour l'instant c'est 50/50.
@alex2423
C'est une bonne idée de faire comme tu fais, encore faut-il avoir de la place. Le Pc que j'ai migré ce W.E. n'a qu'un seul ssd de 120 Go avec un dual-boot W10/Xubuntu (Voyager x2), aussi la place est quand même limitée et je me voyais mal faire une partition supplémentaire. Réinstaller, pourquoi pas, je l'ai déjà fais à maintes reprises mais au final quand la migration se passe bien comme là, c'est beaucoup moins fastidieux je trouve.
Sur un disque assez grand, ta manière de procéder est excellente par contre, ça permet de passer en douceur sur la nouvelle version.

@cqfd93
Avec quel environnement?
j’utilise et j'installe très majoritairement des Xubuntu ou Ubuntu-mate, peut-être que les migrations se passent mieux sur ces environnements? Disons que je me pose la question vu la différence de réussite entre nous 2, il doit bien y avoir une raison.
Quels problèmes as-tu rencontré pour ne même pas chercher à réparer? En passant de LTS en LTS, tout a fonctionné du 1er coup. Les rares problèmes que j'ai rencontrés se passaient lors de migration non LTS. Par contre je ne migre jamais de bonne heure, j'attends toujours suffisamment longtemps après la sortie pour les LTS lorsque la version précédente est en fin de vie.

Blabladodo a écrit :

Maintenant oui, pour un débutant ça peut-être impressionnant, je ne sais pas si une page guidant pour la mise à niveau (et des éventuels messages/problèmes qui peuvent être rencontrés) existe dans la documentation, ça pourrait peut-être être une bonne idée ?]

Vu les retours de cqfd93 et alex2423 je ne sais pas si c'est une bonne idée même si vu notre expérience j'avais pensé la même chose que toi hmm

Hors ligne

#6 Le 04/10/2017, à 09:16

LeJediGris

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Salut,

Perso, mais je suis sous Mint, je fais toujours des upgrade, en lisant attentivement les notes de MaJ, et zéro PB.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 04/10/2017, à 11:05

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,

metalux a écrit :

@cqfd93
Avec quel environnement?

Unity (je n'aime pas les autres environnements et Unity a tout ce dont j'ai besoin - mais le problème n'est pas là).

Quels problèmes as-tu rencontré pour ne même pas chercher à réparer?

Principalement un écran noir, sur deux bécanes différentes (1 fixe et 1 portable) avec video intel seulement. À chaque fois, j'ai préféré ne pas perdre de temps à réparer et j'ai réinstallé, ça va plus vite pour retrouver une bécane fonctionnelle, même si après il faut réinstaller tous les petits bordels indispensables (mais ça, ça peut se faire au fur et à mesure des besoins).

J'entretiens bien mes bécanes, je n'ai quasiment jamais de problèmes de mises à jour et quand j'en ai, je n'attends pas pour les résoudre. Mes problèmes de mise à niveau sont peut-être liés aux ppa que je n'ai pas désactivés.


cqfd93

Hors ligne

#8 Le 04/10/2017, à 18:40

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

La mise à niveau désactive les P.P.A., il n'y a pas besoin de le faire avant. Après c'est plus en fonction du type de P.P.A. utilisés que ça pourrait éventuellement expliquer tes échecs ou éventuellement du manque de place sur la partition. Parfois une simple mise à jour en mode recovery est suffisante pour retrouver un système fonctionnel. Il fallait monter le système en lecture/écriture avec mount -o remount,rw / dans le passé pour faire le full-upgrade, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité.
Mais bon, ce n'est pas une solution satisfaisante, une mise à niveau devrait bien se passer, hors P.P.A. trop exotiques, mais là, ce n'est pas Ubuntu le responsable mais plutôt celui ou celle qui se trouve entre la chaise et le clavier!

Hors ligne

#9 Le 04/10/2017, à 22:06

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Pas de manque de place pour ce qui me concerne : j'ai des partitions / de 50 Go, pas de /boot séparé mais les /home sont séparés (même type de partitions sur les deux bécanes). Et très peu de ppa (peut-être une demi-douzaine). Je n'avais pas envie de perdre du temps en recherche pour réparer smile


cqfd93

Hors ligne

#10 Le 06/10/2017, à 13:38

Caribou22

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour smile

Souvent, le problème est simple : une mise à niveau va principalement upgrader le noyau Linux, et donc avoir une incidence sur la reconnaissance matérielle (Je pense surtout aux cartes graphiques.).
Ainsi, faire une mise à niveau sans avoir testé en live la version suivante, ni s'être renseigné sur la compatibilité eh bien... c'est tout simplement la roulette russe. Ça passe ou ça casse. (D'autant plus si des pilotes propriétaires sont installés. C'est l'écran noir assuré ! )

Pour ma part, mon premier laptop avait un affichage hybride Intel/ATI Radeon HD5650. La mise à niveau de 13.04 à 13.10 avait été un désastre, quelques mois seulement après avoir découvert Ubuntu. Frustrant...
Bref, un pop-up qui propose la roulette russe à un débutant qui ne connaît pas toutes ces problématiques, je trouve ça irresponsable. La mise à niveau devrait être réservée à ceux qui savent ce qu'ils font.

Hors ligne

#11 Le 06/10/2017, à 20:56

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,

J'avais bien testé les nouvelles versions avant de tenter les mises à niveau et en plus ces deux machines n'ont que du Intel. Mais ça ne garantit pas une mise à niveau sans risque.


cqfd93

Hors ligne

#12 Le 07/10/2017, à 07:42

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

As-tu tenté une mise à jour avant de réinstaller? L'explication de Caribou22 est certainement le cas le plus courant mais dans ton cas, il y a une autre raison et j'aimerais bien comprendre comment il y a une telle différence de réussite entre nous.
Par défaut, effectivement la mise à niveau ne devrait pas être proposée vu le taux de réussite qui semble très aléatoire, d'autant plus que celle-ci est proposée avant la fin du support de la version en cours pour les LTS. La majorité des utilisateurs n'ont pas besoin de migrer dans ce cas lorsque tout fonctionne.

Hors ligne

#13 Le 07/10/2017, à 08:28

abecidofugy

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Salut,

Perso ça fait trois ou quatre ans que je fais un do-release update en ligne de commande, sur la même installation et je n'ai rencontré aucun problème lors d'un passage d'une version à une autre. Parfois il suffit de faire un sudo apt-get install -f

Mais il faut dire que c'est une dans une VM, donc je n'aurais pas spécialement de prob de matériel.

Hors ligne

#14 Le 07/10/2017, à 11:21

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

metalux a écrit :

As-tu tenté une mise à jour avant de réinstaller? L'explication de Caribou22 est certainement le cas le plus courant mais dans ton cas, il y a une autre raison et j'aimerais bien comprendre comment il y a une telle différence de réussite entre nous.

Non, je n'ai pas essayé, trop pressée d'avoir un système en état de marche, je me suis dit que j'aurai plus vite fait de réinstaller et que j'aurais de toutes façons un système plus propre.

Je me demande si le fait que je ne l'ai pas fait en ligne de commande mais avec le gestionnaire de mises à jour n'y est pas un peu pour quelque chose. J'ai déjà expérimenté des mises à jours avec le gestionnaire qui déconnent quand il y a trop de retard dans les mises à jour (ordinateur qui n'a pas été mis à jour pendant plusieurs mois, ce qui m'arrive régulièrement puisque je navigue entre la France et les USA sans transporter mes machines).


cqfd93

Hors ligne

#15 Le 07/10/2017, à 17:45

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

cqfd93 a écrit :

Je me demande si le fait que je ne l'ai pas fait en ligne de commande mais avec le gestionnaire de mises à jour n'y est pas un peu pour quelque chose.

Je ne pense pas que ça viennent de là ayant effectué toutes les mises à niveau par le gestionnaire de mise à jour. Je soupçonne plutôt une mise à jour qui s'est mal passée lors de la migration.

Hors ligne

#16 Le 07/10/2017, à 19:10

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Maintenant, il est trop tard pour investiguer wink


cqfd93

Hors ligne

#17 Le 09/10/2017, à 01:36

xabilon

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Salut

Pareil, je fais des do-release-upgrade à chaque version de Kubuntu depuis la 15.04 (lors du passage à KDE5 j'ai préféré tout réinstaller), en attendant un mois après la sortie de chaque version, et jamais aucun problème grave.

En revanche je suis un peu plus méfiant concernant les mises à niveau de LTS à LTS. Je verrai l'année prochaine pour mon portable avec 16.04...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#18 Le 09/10/2017, à 18:51

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

@xabilon

En revanche je suis un peu plus méfiant concernant les mises à niveau de LTS à LTS

Comme tu peux le lire dans le message #1, la migration que j'ai effectué il y a une semaine était d'une LTS à une autre (14.04.5 en 16.04.3) et tout c'est bien passé. Après vu l'expérience de cqfd93, ça me laisse quand même perplexe.... hmm

Hors ligne

#19 Le 09/10/2017, à 19:11

xabilon

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Je n'ai aucune expérience personnelle dans ce genre de mise à niveau, mais j'ai été élevé avec le mantra du "ne faire de mise à niveau que vers la version immédiatement supérieure".
Et maintenant que je suis grand c'est difficile de s'en défaire big_smile


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#20 Le 10/10/2017, à 08:33

Caribou22

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

xabilon a écrit :

En revanche je suis un peu plus méfiant concernant les mises à niveau de LTS à LTS

En tout cas, sur Debian ça fonctionne bien si le matériel ne pose pas problème wink (Et en modifiant directement le sources.list d'une version à la suivante en faisant ensuite un dist-upgrade.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 10/10/2017, à 08:33)

Hors ligne

#21 Le 10/10/2017, à 09:11

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

En tout cas, sur Debian ça fonctionne bien…

On s'en fout, c'est hors-sujet !


cqfd93

Hors ligne

#22 Le 10/10/2017, à 09:20

Caribou22

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Ubuntu est basé sur Debian jusqu'à preuve du contraire, et si Debian peut faire des mises à niveau tous les 2 ans, il doit logiquement en être de même pour Ubuntu LTS. Donc pas de hors-sujet je crois.
... et on est dans le café, non ?

Hors ligne

#23 Le 10/10/2017, à 11:39

MrKebi

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Au risque d'être aussi HS, je confirme pour Debian ça marchait très bien. J'avais d'ailleurs tenté il y a longtemps pour une vieille tour le même genre d'approche pour Ubuntu depuis une 11.04 dont les dépôts n'étaient plus actifs vers une LTS (je ne sais plus laquelle). Un peu chaotique mais avec quelques ajustements à la main c'était passé.


PC : i7-4770k 24Go RX 580 120Go SSD + 1Tox2 HDD: Archlinux/Plasma
Laptop 1 : ThinkPad p50 i7-6820HQ 32Go 256Gox2 SSD + 500Go HDD : Archlinux/Plasma, optimus-manager
Laptop 2 : Xiaomi Mi Notebook Pro i5-8250u 8Go 240Go msata : Archlinux/XFCE, optimus-manager
Laptop 3 : HP Pavillion g6 1354ef i5-2450m 4Go 120Go SSD : Archlinux/Plasma

Hors ligne

#24 Le 10/10/2017, à 12:34

xabilon

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Hé, j'ai dit que je me méfiais, pas que ça ne marchait pas.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#25 Le 10/10/2017, à 16:32

Jérémie

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais j'avais eu des soucis de mise à niveau il y a longtemps. Et j'avais croisé pas mal d'autres personnes avec des soucis du même type. L'inertie sur ce genre de chose est importante, peut-être ?

Hors ligne