Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2017, à 09:44

catsey

[Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Bonjour,
Suite au crash de mon dd après avoir utilisé ubuntu 16.04 puis xubuntu 16.04, j'ai voulu tester une autre distribution : Linux MINT 18.2 Cinnamon...
Génial, celle-ci correspond mieux à mon vieux samsung qui "pédale" plus vite (mais est-ce du à la perte définitive du dual boot avec win7 version OEM ?), et l'environnement Cinnamon me satisfait pleinement...

J'ai cependant survolé une discussion sur ce forum concernant la sécurité de cette distrib... mais je ne la trouve plus !

Et quand bien même je la trouverais, quelles conclusions en tirer, pour un utilisateur lambda comme moi : danger ou pas ? Vaut-il mieux installer des protections supplémentaires, ou le simple fait d'être sur un noyau Linux est une protection suffisante ?

Et pourquoi poser cette question sur un forum ubuntu ? Ben, perso, je le préfère à celui de Mint, c'est juste une question de goût !

Dernière modification par catsey (Le 14/10/2017, à 09:36)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 09:55

pierrecastor

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Salut

Si tu veux vraiment des avis d’utilisateur de mint, ça serait quand même mieux de passer par le forum de mint, non ? Gout ou pas.

Sinon, j'utilise mint depuis 1 ans ou 2 et je n'ai rien fait de spécial pour la sécurité.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#3 Le 11/10/2017, à 10:41

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Ben voilà, j'ai ma réponse, et je souhaitais avoir un avis "externe".
Merci à toi, pierrecastor, et bonne journée!


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#4 Le 11/10/2017, à 13:31

Caribou22

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Bonjour smile
Mint est basée sur Ubuntu LTS donc peu de différences en principe. (Quoique, Mint a ses propres dépôts.)
Cependant, Ubuntu est déjà basé sur Debian et je me méfie personnellement des dérivés de dérivés. Je trouve qu'il en résulte souvent une accumulation de défauts.


En principe, faire tes mises à jour et éviter les installation de logiciels hors dépôts officiels suffisent pour la sécurité. Comme pour toute autre distro Linux en fait wink

Hors ligne

#5 Le 11/10/2017, à 14:17

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@Caribou22
j'ai utiliser mint çà marche très bien même ci çà a étais beaucoup critiquez . parce que c'est politique par rapport a vielle histoire de secu... moi ca ne me convient pas ! pour mon utilisation perso .mais c'est souple est autre trop souple peu être c'est un peu le win du nux ...mint

Hors ligne

#6 Le 11/10/2017, à 15:24

LeJediGris

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Salut,

Je suis avec la 18.2 Sonya sur plusieurs bécanes, pas de PB à signaler, upgrades OK, enfin que du bon pour mes usages.

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#7 Le 11/10/2017, à 15:53

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@LeJediGris y'a encore pour des proc 32 b ? merci ?

Hors ligne

#9 Le 11/10/2017, à 16:32

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

merci caribou22

Hors ligne

#10 Le 11/10/2017, à 18:11

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Ouais, l'histoire de sécurité m'a fait douter un peu de mon choix, c'est pourquoi je voulais un avis d'ubuntéros !
Je reste donc avec mint sur un pc samsung et ubuntu 16.04 lts sur l'autre, un lenovo !
Merci à tous !


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#11 Le 11/10/2017, à 18:33

krodelabestiole

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

catsey a écrit :

J'ai cependant survolé une discussion sur ce forum concernant la sécurité de cette distrib... mais je ne la trouve plus !

c'est celle-ci non ? https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1994932

Hors ligne

#12 Le 11/10/2017, à 22:31

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Bonsoir krodelabestiole,
Oui, c'est bien celle-ci ! Et pour un p'tit vieux wink comme moi, qui de plus ne maîtrise pas la langue de Mick Jagger... je me suis demandé si je n'avais pas fait une ânerie.

Dernière modification par catsey (Le 11/10/2017, à 22:31)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#13 Le 11/10/2017, à 22:47

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Y’a d’autres est bonjours kro ça fait un bout j’espère que tu va bien ... amitié

Hors ligne

#14 Le 12/10/2017, à 04:14

krodelabestiole

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

coucou jack


catsey a écrit :

Oui, c'est bien celle-ci ! Et pour un p'tit vieux wink comme moi, qui de plus ne maîtrise pas la langue de Mick Jagger... je me suis demandé si je n'avais pas fait une ânerie.

une ânerie sûrement pas. mint convient très bien et depuis longtemps à plein d'utilisateurs.
par contre je trouve que c'est une distro dont la qualité est largement surestimée et qu'elle est conseillée et diffusée largement au dessus de ce qu'elle vaut en comparaison à d'autre distro plus robustes et tout autant user friendly.


pour te faire une traduction du texte d'un développeur de debian sur lequel est grandement basée la discussion :

traduction d'Adrian Glaubitz a écrit :

Mint est généralement très mauvais en ce qui concerne la qualité et la sécurité.

  1. ils n'éditent pas de conseils de sécurité, donc les utilisateurs ne peuvent pas vérifier rapidement si ils sont concernés par certaines failles de sécurité.

  2. ils mélangent leurs propres paquets à ceux de debian et d'ubuntu sans recompiler ces derniers. Ce qui créé ce que chez Debian nous appelons une "FrankenDebian" et qui rend les updates du système imprévisibles. En conséquence, les développeurs de Mint ont simplement décidé de bannir certains paquets de leurs mises à jour par défaut. Mais ils exposent ainsi leurs utilisateurs parce que certaines mises à jour de sécurité critiques peuvent ne pas être installées.

  3. Alors qu'ils importent les paquets de Debian et d'Ubuntu ils détournent les noms des paquets en réutilisant des noms existants. Par ex. le paquet de leur fork de gdm2 s'appelle "mdm" (pour "Mint Display Manager") alors qu'il existe déjà un paquet "mdm" sur Debian qui est un utilitaire de script shell. Du coup cet utilitaire ne peut pas être installé sur Mint.

  4. Un autre ex. de détournement avec leurs "X apps" qui sont sensées fournir les applications communes à tous les bureaux disponibles sur Mint. La première application de la liste est un éditeur de texte forké de celui de Mate "pluma". Ils l'ont appelé "xedit" en ignorant le fait qu'il existe déjà un éditeur "xedit", qu'ils rendent donc aussi indisponible.

  5. Ils ne se soucient pas des questions de legislation et de copyright et fournissent Java, Flash, et de nombreux codec propriétaires préinstallés, ce qui empêche la distribution libre et légale de Mint dans certains pays.

Pour conclure je ne pense pas que les dev de Mint fournissent un travail professionnel. Leurs distribution est plutôt un hack grossier d'autres distros basées sur Debian. Ils commettent des erreurs fondamentales et rendent leurs utilisateurs vulnérables, aussi bien au niveau de la sécurité de leurs données qu'au niveau de la legislation (problèmes de license NDT).
Du coup je déconseillerais à quiconque d'utiliser Linux Mint tant que ses développeurs n'auront pas fondamentalement changé leur philosophie et résolu ces problèmes.

Adrian

s'ensuit un long thread ou plusieurs développeurs se plaignent de la mauvaise gestion de clem (le dev de mint) des versions et des propositions de développement, ainsi que des critiques sur le plan humain.
du coup j'imagine que ces accrochages humains expliquent l'absence de concession dans la critique, mais quoi qu'il en soit tout ce qui y est dit me semble vrai.

de mon côté j'avais constaté à l'époque de très gros soucis avec la gestion de leur site que je résume ici.

catsey a écrit :

Et quand bien même je la trouverais, quelles conclusions en tirer, pour un utilisateur lambda comme moi : danger ou pas ? Vaut-il mieux installer des protections supplémentaires, ou le simple fait d'être sur un noyau Linux est une protection suffisante ?

pour répondre à ta question, pour un utilisateur lambda sans besoin exceptionnel niveau fiabilité ou sécurité (et que tu n'utilises pas cet ordi comme un serveur sur le www), je ne pense pas que tu aies trop de soucis à te faire, tant que tu fais régulièrement des sauvegardes, comme avec n'importe quel système.
après au moment de choisir une distro je pense simplement qu'il y a des propositions tout aussi users friendly et adaptées au grand public que mint, et globalement meilleures, comme xubuntu, ubuntu gnome, ubuntu budgie ou solus pour en citer quelques unes.

Hors ligne

#15 Le 12/10/2017, à 08:59

Caribou22

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@krodelabestiole : Je ne connaissais pas tous ces problèmes concernant Mint. C'est très préoccupant. hmm

krodelabestiole a écrit :

par contre je trouve que c'est une distro dont la qualité est largement surestimée et qu'elle est conseillée et diffusée largement au dessus de ce qu'elle vaut en comparaison à d'autre distro plus robustes et tout autant user friendly.

Et encore tu es gentil. J'irais juste à dire que la distribution Mint a des orientations complètement irresponsable, d'autant plus si elle veut toucher des novices... hmm

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 09:00)

Hors ligne

#16 Le 12/10/2017, à 09:09

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Bonjour krodelabestiole.

Un grand merci pour cette traduction et pour ton intervention fort pédagogique (c'est ce que j'apprécie sur ce forum) !
J'utilisais xubuntu (avec plaisir) avant le crash définitif de mon DD, mais Mint me semble beaucoup plus rapide. La dégradation du DD y était peut-être pour quelque chose...
Pour ce qui est des MàJ, elles sont proposées sous forme de boite de dialogue. Certaines sont cochées d'office (même de niveau 4), d'autres (de niveau 4), ici, concernant le noyau et donc aussi la sécurité je pense, c'est à l'utilisateur de choisir, sachant que cela peut entraîner une déstabilisation de son système ! De là à conclure que l'on propose une MàJ normalement indispensable, mais pas forcément fiable, le pas est vite franchi...
Aucune donnée stratégique ni de serveur web, j'hésite à rester sur Mint ou faire un retour à xubuntu, mais en utilisant le bureau Cinnamon qui me plait particulièrement. En cas de changement, je renseignerai cette discussion.

Bonne journée à toi.

@caribou 22 : Le coté très user friendly pour débutant est super, dans le sens où tout mon matériel (et logiciels installés depuis synaptic) ont fonctionné du premier coup. Cependant, ton intervention me fait pencher vers un retour à xubuntu... ah j'hésite ! wink

Dernière modification par catsey (Le 12/10/2017, à 09:19)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#17 Le 12/10/2017, à 09:22

LeJediGris

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

catsey a écrit :

Bonjour krodelabestiole.

Un grand merci pour cette traduction et pour ton intervention fort pédagogique (c'est ce que j'apprécie sur ce forum) !
J'utilisais xubuntu (avec plaisir) avant le crash définitif de mon DD, mais Mint me semble beaucoup plus rapide. La dégradation du DD y était peut-être pour quelque chose...
Pour ce qui est des MàJ, elles sont proposées sous forme de boite de dialogue. Certaines sont cochées d'office (même de niveau 4), d'autres (de niveau 4), ici, concernant le noyau et donc aussi la sécurité je pense, c'est à l'utilisateur de choisir, sachant que cela peut entraîner une déstabilisation de son système ! De là à conclure que l'on propose une MàJ normalement indispensable, mais pas forcément fiable, le pas est vite franchi...
Aucune donnée stratégique ni de serveur web, j'hésite à rester sur Mint ou faire un retour à xubuntu, mais en utilisant le bureau Cinnamon qui me plait particulièrement. En cas de changement, je renseignerai cette discussion.

Bonne journée à toi.

@caribou 22 : Le coté très user friendly pour débutant est super, dans le sens où tout mon matériel (et logiciels installés depuis synaptic) ont fonctionné du premier coup. Cependant, ton intervention me fait pencher vers un retour à xubuntu... ah j'hésite ! wink

Salut,

Fait un dual boot ou une VM alors !! tongue
A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#18 Le 12/10/2017, à 09:26

Caribou22

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

catsey a écrit :

Aucune donnée stratégique ni de serveur web, j'hésite à rester sur Mint ou faire un retour à xubuntu, mais en utilisant le bureau Cinnamon qui me plait particulièrement. En cas de changement, je renseignerai cette discussion.

Cinnamon n'étant l'environnement par défaut d'aucune variante officielle de Ubuntu, il faudra choisir une variante (Xubuntu par exemple, puis installer le paquet Cinnamon : https://doc.ubuntu-fr.org/cinnamon

Comme Cinnamon est un fork de Gnome et en a pas mal de dépendances, le plus facile est peut-être de partir d'Ubuntu Gnome et remplacer Gnome par Cinnamon ? smile

En tout cas, je déconseille http://www.cubuntu.fr/ qui est bourée d'add-ons, ça fait usine à gaz. Mieux vaut Mint que Cubuntu je pense.

Et si c'était moi, Debian Cinnamon big_smile https://cdimage.debian.org/debian-cd/cu … nnamon.iso
(Tu peux tester et comparer la réactivité avec Mint et Xubuntu wink )

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 09:31)

Hors ligne

#19 Le 12/10/2017, à 10:22

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

je vais mettre mon grains de sel .
mint a mauvaise réputation car il y a eux de par le passer lors de la sortie de la distro un connard qui a foutu le cirque en mettant un ISO infecter avec une grosse faille de sécu sur le cite officielle . et parce quil utilise des pak... non free aussi après  . est quil utilise le navigateur exple... ff pour leur pub quil leur fournisse de quoi manger et même un peu plus . voila d'ou vient cette  mauvaise réputation ! cest une distro sauce ws c'est aussi pour ca que ca marche avec beaucoup d'users .....

Hors ligne

#20 Le 12/10/2017, à 10:29

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@ LeJediGris :
Oui, j'ai pensé à un dualboot, car une machine virtuelle sur un i3-2370M avec 4 Go de mémoire vive ne me renseignera pas sur la réactivité de l'OS (ce n'est que mon impression).
@ Caribou22 : entre xubuntu et ubuntu gnome, je dois faire des essais : lorsque j'étais sur ubuntu 16.04, le pc ramait comme c'est pas possible (pas loin de 4' au démarrage, entre autres...), mais c'était suite à une remise à niveau de 14.04 -> 16.04. J'ai refait une install toute proprette, mais pas d'amélioration. DD trop fatigué ? Çà vaudrait le coup de réessayer (pendant les longues soirées d'hiver normand...).
Merci pour le lien de debian, je vais essayer, mais je suis assez débutant, et ce n'est pas plutôt adressé aux experts ?

Dernière modification par catsey (Le 12/10/2017, à 10:30)


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#21 Le 12/10/2017, à 10:34

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@caribou tu prend une db 9 en minima ci tu touche trois commande tu fait une mint en 5 mn en modifiant 5 ou 6 bricole dans le nano .... en root bon il n'y auras pas les skins mais les packges il rentre tout seul aussi ..... wink

Hors ligne

#22 Le 12/10/2017, à 10:36

Caribou22

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

catsey a écrit :

@ Caribou22 : entre xubuntu et ubuntu gnome, je dois faire des essais : lorsque j'étais sur ubuntu 16.04, le pc ramait comme c'est pas possible (pas loin de 4' au démarrage, entre autres...), mais c'était suite à une remise à niveau de 14.04 -> 16.04. J'ai refait une install toute proprette, mais pas d'amélioration. DD trop fatigué ? Çà vaudrait le coup de réessayer (pendant les longues soirées d'hiver normand...).

Si ton objectif est Cinnamon, Ubuntu Gnome n'est que provisoire smile (C'est, je crois, la meilleure base pour installer Cinnamon sans conserver de restes de l'environnement d'origine.)
Ton DD fatigué était probablement la cause des lenteurs si Mint fonctionne bien depuis.

catsey a écrit :

Merci pour le lien de debian, je vais essayer, mais je suis assez débutant, et ce n'est pas plutôt adressé aux experts ?

Oui et non. Debian est un peu plus complexe à installer, mais les ISOs Live Debian sont très complètes et n'ont pas grand chose à envier aux ISOs Mint (à part un joli thème... )
En tout cas, Debian convient très bien aux débutants puisque c'est ce que je leur installe smile (en utilisant DFlinux )

Et personnellement, si tu t'en sort avec Xubuntu et Mint, tu es peut-être plus fort que tu le crois... https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014663

Dernière modification par Caribou22 (Le 12/10/2017, à 10:41)

Hors ligne

#23 Le 12/10/2017, à 10:37

jack

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

@castsey  debian est super meme ci c'est juste un peu chiant a config... mais plus stable tu peu pas trouver !
suis les conseilles de caribou avec df facile tu verras tu ne seras pas dessus !

Dernière modification par jack (Le 12/10/2017, à 10:39)

Hors ligne

#24 Le 12/10/2017, à 11:40

catsey

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

Bon, image téléchargée. Ce qui est nouveau pour moi, c'est que j'ai d-live monté sur mon bureau... neutral


Cordialement.

Lenovo ideapad 500-15lsk, Ubuntu 16.04 LTS en dual boot Win 10
Samsung NP300E7A, Debian 9.4, Cinnamon 3.2.7 en monoboot

Hors ligne

#25 Le 12/10/2017, à 12:47

Caribou22

Re : [Résolu] linux mint 18.2 Cinnamon 64 bits

catsey a écrit :

Bon, image téléchargée. Ce qui est nouveau pour moi, c'est que j'ai d-live monté sur mon bureau... neutral

d-live monté sur ton bureau. C'est-à-dire ? hmm

Hors ligne