Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/10/2017, à 11:02

pierre5933

problème de compréhension de la configuration d'amorçage

Bonjour à tous


                Mon souci: depuis 4 ans j'ai un pc portable Lenovo qui était équipé avec win 8 updaté en win 10 que je n'utlise très très rarement (mise à jour tomtom!!!) avec un disque origine de 1 TO

                grace à ce forum j'ai pu installer ubuntu , en réduisant la partition sda5 avec l'outil interne à windows. et j'ai installé ubuntuaprès création de sda 8;9; 10



                Ii y a peu avec cloneZilla j'ai cloné ce disque sur un de 2 To. Mon but augmenter le home de mon système et me permettre de tester sur des partitions plus petites d'autres distri ou de nouvelles versions sans risques.
       voici le lien qui permet mes partitions

https://forum.ubuntu-fr.org/post.php?fid=10


                        Quand j'insatlle une autre distri  basé sur debian, ubuntu, elle crée un nouveau menu  et mon distri  principale est citée mais plus par défaut , je lance  alors sur mon appli principale et avec le terminal selon ce que j'ai appris je fais

sudo grub-install /dev/sda
sudo upgate grub 

au boot suivant je retrouve le lacement par défaut de ma distri principale et celle que je veux tester est citée plus loin et je peux la lancer quand je veux.

                            J'ai essayer d' installer suse leap et au moment de l'instal il veut installer l'amorçage en sda2 où se trouve windows boot manger, je ne comprends pas , et j'ai intérompu le processus..

                          quand ubuntu s'installe fait il la même chose et en ce cas n'y  a t il pas une erreur de ma part quand je fais au terminal??

au lieu sudo grub-install sda ne devrais je pas taper sda2 en similtude à ce que j'ai observer avec mon essai non terminé avec suse???

Merci de m'éclairer

Hors ligne

#2 Le 11/10/2017, à 18:14

lucmars

Re : problème de compréhension de la configuration d'amorçage

On ne met jamais grub dans une partition /dev/sda*

Si l'on doit si résoudre, c'est dans la partition de la distro/os qu'on installe, et certainement pas dans celle d'une autre ou de windows.

Oublies suse leap, son installateur doit déconner ou bien il y a trop de monde pour lui.


Gaulois Matter !

Hors ligne