Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/08/2017, à 07:51

quantCloud19

problème de partitions et d'OS

Bonjour,
Récemment, j'ai voulu utiliser l'outil "désinstallateur d'os" pour supprimer Kali Linux de mon pc, pour n'avoir que Ubuntu 17.04, mais maintenant que Kali est désinstallé, je ne trouve plus le désinstallateur d'os sur mon pc, la corbeille ne fonctionne plus (les docs de supprimes mais ne vont nul part), en plus, je n'arrive plus à installer un os en dual-boot avec un cd comme je le faisait avant, et quand j'allume mon pc, le grub se lance, alors que je n'ai qu'un seul os...
Donc je pense que tt ces problèmes sont liés, mais je ne saurait pas les résoudre
Merci de m'aider smile

Hors ligne

#2 Le 13/09/2017, à 13:08

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

Salut,

Je ne connais pas le desinstallateur d'OS, mais apparemment, il a du toucher aussi à la partition d'Ubuntu...

quantCloud19 a écrit :

quand j'allume mon pc, le grub se lance, alors que je n'ai qu'un seul os...

Ca c'est normal, le désinstalleur n'a pas remis l'option de grub de cacher le menu au démarrage quand tu n'as qu'un OS (voir section grub de la doc).

Est-ce qeu tu peux décrire les soucis que tu as pour installer un autre OS en dual boot?
Et aussi donner quelques infos sur les caractéristiques de ton PC.

a+
Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#3 Le 17/09/2017, à 08:06

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Merci de ta réponse Freco_1 ^^,
Quand j'essaye d'installer une autre disitri de linux (Manjaro par exemple), via un cd bootable, mon pc me met "Welcom to grub", puis un écran noir, mon cd tourne encore, mais il ne se passe rien, en plus, avant, mon pc ne me mettait "Welcome tu grub" quand je lançait un cd.
Sinon pour mon PC, c'est un HP Elitebook 8460p, 3.8Gio de RAM, I5 quadCore 2.50GHz, et je suis sous Ubuntu 17.04 64 bits

Hors ligne

#4 Le 17/09/2017, à 19:34

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

quantCloud19 a écrit :

Quand j'essaye d'installer une autre disitri de linux (Manjaro par exemple), via un cd bootable, mon pc me met "Welcom to grub", puis un écran noir, mon cd tourne encore, mais il ne se passe rien, en plus, avant, mon pc ne me mettait "Welcome tu grub" quand je lançait un cd.

Aïe! S'il ne veut plus démarrer sur un CD... là, ce n'est pas un problème de disque dur...
Après, pour contourner le problème, tu peux toujours essayer de démarrer sur une clé USB, mais j'avoue que je crains qu'il y a un soucis avec la carte mère... je viens d'avoir le même problème avec un fixe. Plus possible de booter sur USB, ni CD... et maintenant une prise USB bug pour le clavier...

Et sans le CD, il arrive à booter sur le disque dur?
Si oui, il est possible de booter sur une image iso en paramétrant Grub2:
démarrer sur une iso sur le disque dur depuis grub

a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#5 Le 04/10/2017, à 12:32

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Bonjour,
Merci de ta réponse, désolé d'avoir mis autant de temps à répondre je n'avais plus le temps hmm
Pour ta question, oui il arrive à boot sur le disque dur, mais pas sur un autre disque (comme je l'ai dis au début).
Tu parlais d'un problème avec la carte mère ?

Hors ligne

#6 Le 04/10/2017, à 17:53

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

quantCloud19 a écrit :

Bonjour,
Tu parlais d'un problème avec la carte mère ?

J'ai connu cela récemment.
Les problèmes de cartes mère se manifestent en général par des problèmes aux niveaux du contrôle des périphériques... C'est à dire que du jour en lendemain, sur mon pc, il m'était impossible de boot sur USB, qu'importe la connection sur la tour. Puis, le lecteur CD, qui a beau tourner, il ne permettait plus le boot non plus... Ensuite, le clavier USB se mettait à débloquer sur une prise USB... La chute libre quoi!

Donc à part contourner le problème en bootant sur le disque dur ou l'USB s'il marche, je ne vois pas de solution miracle!

a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 10/10/2017, à 17:01

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Merci de ta réponse Freco_1,
Je pensais que ce serait plutôt une erreur liée aux partitions, par exemple, que les éléments supprimés que je ne retrouve plus soient dans une corbeille placé dans une autre partition que celle que j'ai là, et donc que ça serait pour ça que je ne vois pas les fichiers supprimés ici.
Aussi, il y a t-il un moyen de réinitialiser le pc avec un OS, genre ré-installer Ubuntu par dessus tout, comme ça tout reviendrait à 0 ?

Hors ligne

#8 Le 11/10/2017, à 18:28

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

Oui, tu peux essayer de tout reformer et réinstaller Ubuntu... Mais je ne suis pas convaincu que cela puisse améliorer, du moins à long terme, les soucis indiqués...
D'autres proposeront de taper sur l'ordi...
a+


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#9 Le 12/10/2017, à 17:37

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Mon probleme c'est que je ne sais pas comment réinitialiser mon pc, pusique je ne peux pas installer un autre OS par dessus...
a+

Hors ligne

#10 Le 13/10/2017, à 12:01

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

Tu peux toujours démonter ton disque dur, et refaire l'install à partir d'un autre ordi.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#11 Le 13/10/2017, à 17:03

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Je ne m'y connais pas très bien, peut-tu l'expliquer précisemment en quoi ça consiste ?
merci

Hors ligne

#12 Le 14/10/2017, à 09:40

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

Là, il faut retirer ton disque dur de l'ordi (facile si tu as des trappes à l'arrière, ou mieux si c'est un fixe). Ensuite, il faut installer ton disque dur sur un PC qui marche (intervertir les disques durs), pour installer Ubuntu, puis faire le démontage inverse.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#13 Le 14/10/2017, à 16:48

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

N'y a t'il pas une méthode un peu moins "brutal" ^^, je n'ai pas envie de faire n'import quoi avec mon ordi, je pense que ça peut marcher mais le faire moi même serait plus dangereux qu'autre chose ^^, j'ai pas envie de perdre mon ordi

Hors ligne

#14 Le 24/10/2017, à 10:23

quantCloud19

Re : problème de partitions et d'OS

Bonjour,
J'ai résolu le problème, j'ai réussi à effacer mon disque pour repartir de zéro^^
Merci beaucoup de m'avoir aidé smile

Hors ligne

#15 Le 24/10/2017, à 12:39

Freco_1

Re : problème de partitions et d'OS

Ah parfait alors!
Profite bien de ton PC et à bientôt!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne