Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/10/2017, à 15:36

pater

après install freeze au redémarrage et à chaque arrêt, help

Bonjour à tous,

Un peu newbie sur linux j'utilise ubuntu studio sur plusieurs machines et jusqu'ici pas de souci.
Puis j'ai acheté l'ordi mentionné dans le titre, et à l'install quelques difficultés mais ça marche, en revanche, impossible de redémarrer (il freeze à l'arrêt), et impossible de mettre en veille, il freeze aussi.

En forçant l'arrêt et en redémarrant, nouvel essai, et nouvel échec.

Là j'ai fait une install EFI 50Go Swap 50 go et le reste en /, et de deuxième DD en /home.

Quelqu'un aurait rencontré ce problème? ou une idée de solution pour partir sur de bonnes bases?


et j'ai installé (pour l'instant) ubuntu studio 17.04

Pour précision j'ai suivi ce tuto :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1976971
Toujours même problème :
après l'install, au moment du redémarrage, il freeze. Je force l'arrêt, je redémarre, j'update, j'installe les pilotes nvidia, j'upgrade. Je fais les mises à jour via le gestionnaire de mises à jour. En cliquant sur "redémarrer maintenant", il freeze. Je suis obligé de forcer l'arrêt pour le redémarrer hmm

(j'ai tenté plusieurs install, en efi, en legacy, chaque fois même problème sad )

Help!!!!
Fred


Edit : a fini par redémarrer normalement après un sudo update-grub2 smile

Dernière modification par pater (Le 12/10/2017, à 15:47)

Hors ligne

#2 Le 12/10/2017, à 19:20

Camille

Re : après install freeze au redémarrage et à chaque arrêt, help

Bonjour.

Complètement novice dans le monde merveilleux de Linux, je me permets de m'immiscer dans ce sujet car il me semble que j'ai très exactement le même problème :

Le pc : MSI GL62M 7RDX-1629XFR

Installation de Linux 17.04, hier soir, sur 1/3 du DD en vue d'un dualboot Windows 10. Une poignée de logiciels utiles sur les conseils du coloc (Chromium, Tweak, Variety...) et d'autres moins utiles (FTL), puis, arrêt, dodo.

Eeeeeet, depuis ce matin, freeze sur l'écran de démarrage, celui avec écrit Ubuntu et les cinq petits points. Un arrêt forcé me fait passer par le GRUB, duquel je relance "Ubuntu", mais sans succès.

Il faut comprendre que je pars de 0 (j'ai suivi les conseils de mon coloc jusqu'ici). Du coup, qu'est-ce qu'un "sudo update-grub2" ? Cela pourrait-il résoudre mon problème ? Où est-ce que je peux en attraper un ?

En vous remerciant pour votre attention.
C

Hors ligne

#3 Le 13/10/2017, à 00:17

Coeur Noir

Re : après install freeze au redémarrage et à chaque arrêt, help

Est-ce que tu parviens à lancer une console, via Alt + F2 ?
Si oui, tu pourrais de là lancer la commande sudo update-grub2…

…mais à bien relire la description du souci de pater et le tien, Camille, on voit quelques différences : pater visiblement arrivait à ouvrir sa session graphique ( Je fais les mises à jour via le gestionnaire de mises à jour. En cliquant sur "redémarrer maintenant", il freeze )

Toi tu as l'air d'être bloquée avant même de choisir ta session.

Par ailleurs au démarrage de ton pc, quand tu as grub qui s'affiche ( les quelques lignes où tu choisis quel o.s. démarrer ) ton windows y est-il bien proposé, opérationnel ?

Il y a aussi une CG nvidia dans ton pc, est-ce que les pilotes correspondants ont déjà été installés ?

Et à la limite, ce serait mieux que tu crées ton propre fil de discussion ( ici, le problème initial de pater semble résolu donc on est un peu hors sujet ).

Dernière modification par Coeur Noir (Le 13/10/2017, à 00:20)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 13/10/2017, à 02:08

Camille

Re : après install freeze au redémarrage et à chaque arrêt, help

Cette discussion est désormais créée ici = https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016069

Mais je vais répondre à tes questions spécifiques ici, en t'invitant à continuer de l'autre côté.

J'ai accèdé à l'interface graphique suite au redémarrage qui survient après l'installation. Les freezes sont survenus lorsque j'ai tenté un nouveau démarrage.

Durant le freeze, je n'ai tenté que ctrl + alt + f1, qui n'a rien donné.

Le GRUB survient après un arrêt forcé et me propose 4 options, mais je ne saurais plus dire lesquelles.

Mon windows ne peut s'afficher, je ne l'ai pas encore installé.

Enfin j'ai entré la commande visant à vérifier le bon fonctionnement de la CG, et tout semblait tourner.

La situation a légèrement évolué, je t'invite à lire la description plus détaillée qui en est faite de l'autre côté.

Merci pour ta réponse.

Hors ligne