Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1526 Le 13/10/2017, à 21:49

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Alex10336 a écrit :

C'est le « gecos »

Et donc est-ce normal de ne voir ces virgules que sur le compte 1000 et pas sur le 1001 ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1527 Le 14/10/2017, à 07:01

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

D’après vous, le fait que mon ordi ne démarre pas avec wayland activé, ca ressemble plutôt a un beug ou un probleme d'incompatibilité avec ma carte graphique?

lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barts PRO [Radeon HD 6850] [1002:6739]

Il ne me semble pas que ma carte soit si pourri que ça.

Hors ligne

#1528 Le 14/10/2017, à 10:07

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

En fait, ayant observé le comportement, je commence un peu à comprendre... dans le le 5eme champ en premier je trouve le nom, pas de problème, mais ensuite les virgules devraient être en nombre fixe puisque les sous-champs sont normalisés et les 3 premiers étaient vides, toute l'information diverse étant dans le 5eme et dernier sous-champ. Or, ayant défini des utilisateurs différents je visualise des nombre de virgules différents...

ci dessous la totalité des utilisateurs (l'admin et son "double" et l'utilisateur lambda...)

pierre:x:1000:1000:pierre,,,:/home/pierre:/bin/bash
.....
zarb:x:1001:1001::/home/zarb:/bin/bash
brazz:x:1002:1002:brazz,,,,:/home/brazz:/bin/bash

Avec l'application Utilisateur, je modifie le second administrateur (zarb) en indiquant juste son nom
dans ce cas et c'est cohérent, on a bien le nom suivi de 4 virgules et non 3 comme pour pierre ce qui semble là incohérent

zarb:x:1001:1001:zarb,,,,:/home/zarb:/bin/bash

on a la même configuration avec brazz dont le nom avait bien été saisi au départ, d'où la encore 4 virgules

ce qui est bizarre c'est les 3 de brazz !


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1529 Le 14/10/2017, à 10:16

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Pour voir, je modifie alors pierre en ajoutant le nom de famille
du coup les 4 virgules apparaissent !

Poussant le vice un peu plus loin, je supprime le nom que j'avais ajouté,
et alors j'ai bien

pierre:x:1000:1000:pierre,,,,:/home/pierre:/bin/bash

donc tout est bien cohérent, ce qui n'explique pas pourquoi je n'avais que 3 virgules au départ


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1530 Le 14/10/2017, à 10:51

bipede

Re : Nouveautés dans Artful

brazz a écrit :

Pour voir, je modifie alors pierre en ajoutant le nom de famille
du coup les 4 virgules apparaissent !

Poussant le vice un peu plus loin, je supprime le nom que j'avais ajouté,
et alors j'ai bien

pierre:x:1000:1000:pierre,,,,:/home/pierre:/bin/bash

donc tout est bien cohérent, ce qui n'explique pas pourquoi je n'avais que 3 virgules au départ

Je viens de vérifier et j'ai trois virgules et non pas quatre pour mon utilisateur...
Je ne pense pas que ce 5ème champ ait la moindre incidence sur le système et donc qu'il ait à voir avec ton problème.


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1531 Le 14/10/2017, à 11:48

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

Non, tuu as raison, c'est juste une curiosité, un truc bizarre, mais aprés tout, c'est du commentaire !
Pour l'instabilité, je pense que c'est ce qu'indiquait didrocks Wayland est trés susceptible et ferme la session dès qu'il y a quelque chose qui ne va pas... On va faire un peu les cobayes jusqu'à la 18.04 mais alors ce sera super !
En dehors de ça je suis assez satisfait.

Je vais passer aux tests sur mon petit portable dual boot et j'espère que je n'aurai pas de nouvelles mésaventures...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1532 Le 14/10/2017, à 12:15

Alex10336

Re : Nouveautés dans Artful

@Brazz: j'ai donné la réponse hier pour ce champ → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21809067 (et il sert pas a grand chose)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#1533 Le 14/10/2017, à 14:14

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

gnome 3.26.1 est sortit
https://mail.gnome.org/archives/gnome-a … 00008.html
la 17.10 va suivre ?

Dernière modification par lepetit (Le 14/10/2017, à 14:16)


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1534 Le 14/10/2017, à 14:24

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

3.26.1 est déjà dans artful

Hors ligne

#1535 Le 14/10/2017, à 14:32

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

des morceaux seulement, Fichiers est encore en 3.26.0

Hors ligne

#1536 Le 14/10/2017, à 14:34

jiraya07

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour tout le monde

quelqu'un serait quand la release candidate va sortir? dans http://releases.ubuntu.com/ il sont toujours en beta2


Ubuntu 20.04 64 Bits
Dell inspiron 5558 4go ram
Processus: Intel® Core™ i3-4005U CPU @ 1.70GHz × 4
Carte graphique: Intel® Haswell Mobile

Hors ligne

#1537 Le 14/10/2017, à 14:36

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#1538 Le 14/10/2017, à 14:52

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Allllez, juste un *petit* effort  pour arriver en version GNOME 3.26.1 / GTK 3.22.23 (on est en Gnome 3.26.1 / GTK 3.22.21) et on devrait avoir enfin ce tiling smile

Hors ligne

#1539 Le 14/10/2017, à 15:40

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Amusant, mais ce qui m'intéresse, c'est comme sous xub les 1/4 d'écran. ca c'est vraiment pratique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1540 Le 15/10/2017, à 14:15

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

lynn a écrit :
thierrybo a écrit :

Pour les notifications, je crois comprendre que ce que tu veux c'est être averti même sans ouvrir le client mail. Ce n'est pas mon cas, j'ai les notifications dans la barre du haut parce que Thunderbird est toujours ouvert chez moi.

Tu as bien compris. tongue
Généralement, je ne laisse pas ouvert Thunderbird quand je n'en ai plus besoin et une notification isolée serait pratique à l'instar de mail-notification sous gnome2. Il y a bien mailnag mais ça fonctionne quand ça veux et les autres extensions ou logiciels de ce type sont très axés gmail dont je ne veux pas.

Puisqu'on est dans Nouveautés dans Artful, j'en profite pour me répondre à moi même concernant la notification des nouveaux courriels. En farfouillant un peu, j'ai vu que le logiciel unity-mail est passé à la version 1.7.5.1 et est pleinement fonctionnel avec Ubuntu 17.10 et Gnome sans dépendances d'Unity.
C'est exactement le logiciel que je recherchais; J'espère qu'il sera maintenu longtemps. smile


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1541 Le 15/10/2017, à 21:35

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

La live sesion fonctionnait nickel chez, apres install en dur, au demarrage ca bloque sur le logo ubutnu

Sans plymouth il bloque sur

started user manager for uid 121

Obligé de démarrer avec nomodeset.

En installant lightdm ca fonctionne
Étonnant tout de même

J'ai le même souci (voir mon post), à quel niveau faut-il mettre (et quoi exactement) mettre nomodeset STP ?

Ça touche d'autres users depuis les mises à jour du 7/10 :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … ug/1723577

Edit : OK, il faut aller modifier /etc/default/grub

Et je n'avais pas vu que c'est toi qui a ouvert le rapport de bug, merci car j'étais en train de tenter de récupérer les données de mon home pour réinstaller, mais je bloquais sur ecryptfs à cause de gvfs wink

Dernière modification par Valeryan_24 (Le 15/10/2017, à 21:48)

Hors ligne

#1542 Le 15/10/2017, à 21:59

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Tu ne devrais pas modifier ce fichier, il suffit au démarrage d'appuyer sur echap et modifier la ligne de boot comme ça la modif n'est pas sauvegardé

Quand tu démarres avec nomodeset l'écran n'est pas terrible.

Donc une fois demarré tu modifies le fichier de configuration de gdm3 pour désactiver wayland et ainsi après tu démarrera avec xorg et là plus de problème..

En espérant une mise à jour qui nous permettra d'utiliser wayland

Hors ligne

#1543 Le 15/10/2017, à 22:11

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :

Amusant, mais ce qui m'intéresse, c'est comme sous xub les 1/4 d'écran. ca c'est vraiment pratique.

…sous Unity aussi, mais bon faut pas dire qu'Unity c'était bien…


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1544 Le 16/10/2017, à 06:49

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

Dans 3 jours la version finale ! Ça doit chauffer dans les stands ! cool


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1545 Le 16/10/2017, à 10:01

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Bonjour,

D’après vous, le fait que mon ordi ne démarre pas avec wayland activé, ca ressemble plutôt a un beug ou un probleme d'incompatibilité avec ma carte graphique?

lspci -nn | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller [0300]: Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Barts PRO [Radeon HD 6850] [1002:6739]

Il ne me semble pas que ma carte soit si pourri que ça.

Salut, es-tu disponible pour venir sur IRC ce matin, on a quelques rapports similaires et ça semble avoir pêté le 07 october (en mettant à jour à GNOME 3.26.1) sur plusieurs configs (et on n'a pas de cas similare), j'aurais quelques paquets à te faire tester (on va bisecter pour voir si le problème vient de mutter, wayland, gdm…)

@Valeryan_24: ça vaut pour toi aussi, si tu es autours de ton PC là, avec possibilité d'être sur IRC.

Dernière modification par didrocks (Le 16/10/2017, à 10:07)

Hors ligne

#1546 Le 16/10/2017, à 10:08

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

des morceaux seulement, Fichiers est encore en 3.26.0

Car il n'y avait qu'une mise à jour d'une seule traduction qu'on ne shippe pas dans l'iso depuis 3.26: https://gitlab.gnome.org/GNOME/nautilus … gnome-3-26. Donc rien qui justifie la mise à jour.

thierrybo a écrit :

Allllez, juste un *petit* effort  pour arriver en version GNOME 3.26.1 / GTK 3.22.23 (on est en Gnome 3.26.1 / GTK 3.22.21) et on devrait avoir enfin ce tiling smile

C'est déjà le cas depuis une semaine hein wink

Hors ligne

#1547 Le 16/10/2017, à 10:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Didier, je suis au boulot donc pas faisable pour moi. Sincèrement désolé

Hors ligne

#1548 Le 16/10/2017, à 10:19

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Didier, je suis au boulot donc pas faisable pour moi. Sincèrement désolé

Pas de problème ! Si jamais on n'a pas résolu ça d'ici ce soir (si personne qui est dans ce cas n'a pas tester), en regardant ce qui a été mis à jour à cette période, un coupable potentiel est mesa: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … 2-0ubuntu1

Ce qui serait bien, c'est que tu enlèves ton changement de grub et recommente WaylandEnabled. (Donc, que tu reviens et reboot vers le système cassé). Puis démarre en failsafe, et télécharge ces paquets: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … d/13388627.
C'est la version précédente.

Pour chaque paquet que tu peux télécharger, regarde lesquels sont installés (par exemple avec `apt policy <nom-du-paquet>`). Si c'est le cas, `sudo dpkg -i <list_de_tous_les_paquets_installés>`.

Si tout va bien au reboot, dis-le nous ! (C'est un bug candidat pour respiner une release)

Hors ligne

#1549 Le 16/10/2017, à 11:07

Valeryan_24

Re : Nouveautés dans Artful

didrocks a écrit :

Si jamais on n'a pas résolu ça d'ici ce soir (si personne qui est dans ce cas n'a pas tester), en regardant ce qui a été mis à jour à cette période, un coupable potentiel est mesa: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … 2-0ubuntu1

Ce qui serait bien, c'est que tu enlèves ton changement de grub et recommente WaylandEnabled. (Donc, que tu reviens et reboot vers le système cassé). Puis démarre en failsafe, et télécharge ces paquets: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … d/13388627.
C'est la version précédente.

Pour chaque paquet que tu peux télécharger, regarde lesquels sont installés (par exemple avec `apt policy <nom-du-paquet>`). Si c'est le cas, `sudo dpkg -i <list_de_tous_les_paquets_installés>`.

Si tout va bien au reboot, dis-le nous ! (C'est un bug candidat pour respiner une release)

Bonjour,

Au boulot également, mais je vais rentrer à midi et tester ça. Donc déjà en dégageant le nomodeset du grub, et en essayant de booter en failsafe.

Hors ligne

#1550 Le 16/10/2017, à 11:09

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :
didrocks a écrit :

Si jamais on n'a pas résolu ça d'ici ce soir (si personne qui est dans ce cas n'a pas tester), en regardant ce qui a été mis à jour à cette période, un coupable potentiel est mesa: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … 2-0ubuntu1

Ce qui serait bien, c'est que tu enlèves ton changement de grub et recommente WaylandEnabled. (Donc, que tu reviens et reboot vers le système cassé). Puis démarre en failsafe, et télécharge ces paquets: https://launchpad.net/ubuntu/+source/me … d/13388627.
C'est la version précédente.

Pour chaque paquet que tu peux télécharger, regarde lesquels sont installés (par exemple avec `apt policy <nom-du-paquet>`). Si c'est le cas, `sudo dpkg -i <list_de_tous_les_paquets_installés>`.

Si tout va bien au reboot, dis-le nous ! (C'est un bug candidat pour respiner une release)

Bonjour,

Au boulot également, mais je vais rentrer à midi et tester ça. Donc déjà en dégageant le nomodeset du grub, et en essayant de booter en failsafe.

Merci ! :-)

Hors ligne