Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/10/2017, à 13:20

Christophe C

Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Xkill est un petit utilitaire xorg qu'on peut lier à une combinaisons de touches (genre ctrl+alt+esc), et qui tue le processus derrière une fenêtre quand on clic dessus. Et la fenêtre se ferme.
C'est très efficace quand on a un gel qui bloque une fenêtre à l'écran.

Sauf erreur, Xkill ne fonctionne pas sous wayland, qui n'utilise plus xorg.

Y a t'il une équivalent, c'est à dire une façon simple tuer une fenêtre gelée ? (donc pas via un pkill + nom du processus, qui n'est pas toujours connu).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 13/10/2017, à 13:59

inbox

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Salut,

Dans une "vraie" session Wayland, pas une session Xwayland, il semble que ce soit "super + K".

Source

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/10/2017, à 14:23

maxire

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Salut,

Non Inbox, <<super + K>> n'est utilisable que sous Weston, compositeur Wayland, tout dépend du compositeur utilisé par Christophe C.
Je suppose que Christophe C utilise Gnome qui intègre son propre compositeur, rechercher l'équivalent dans la documentation Gnome/Wayland, bon courage!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#4 Le 14/10/2017, à 08:45

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Je suis sous artful 17.10. Aucune idée du compositeur.

Quelqu'un a des infos là-dessus ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#5 Le 14/10/2017, à 12:21

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Avec GNOME Shell, c'est Mutter le compositeur

Hors ligne

#6 Le 14/10/2017, à 14:54

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Merci.

Donc y'a t'il un équivalent pour fermer facilement une fenêtre ? je confirme que super+k ne marche pas dans GS artful

Dernière modification par Christophe C (Le 14/10/2017, à 14:55)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#7 Le 14/10/2017, à 16:44

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Alt F2
lg
Main.panel.statusArea.appMenu._targetApp.get_windows()[0].delete(true)

Je ne sais pas si c'est exactement ce que fait xkill, et il y a surement une technique moins ridicule pour accéder à la fenêtre courante depuis GNOME Shell, mais en tout cas ça ressemble à un moyen très radical et efficace de fermer une fenêtre.

edit : non ça ne correspond pas à xkill

Dernière modification par Roschan (Le 15/10/2017, à 18:08)

Hors ligne

#8 Le 14/10/2017, à 17:32

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Excuse, je suis lourd, mais j'ai bien une fenêtre qui s'ouvre après avoir fait alt+f2 puis lg (looking glass), mais ensuite ?

Plus exactement, si je tape ta commande dans l'interface JS de "Evaluator", cela ferme la fenêtre active, mais comment savoir si c'est la fenêtre bloquée ?

Dernière modification par Christophe C (Le 15/10/2017, à 08:35)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#9 Le 14/10/2017, à 18:24

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Faut que la fenêtre bloquée soit active en fait (j'ai pas d'idée pour faire autrement et j'ai pas vraiment l'occasion de tester beaucoup ce genre de choses puisque je n'ai rien qui bug chez moi actuellement).

(la ligne de javascript je la sors du code de cette extension brouillon https://i.imgur.com/at5N9yA.png donc c'est loin d'être optimal à mon avis il existe mieux ; typiquement ma ligne ne devrait plus fonctionner si tu vires l'appmenu de là où il se trouve)

Hors ligne

#10 Le 15/10/2017, à 08:37

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Bon, ok, merci. Je n'ai pas beaucoup de cas non plus, mais cela m'arrive, et plus souvent sous GS que sous Xub (ou c'est réellement trèèèès rare - mais pas inconnu).

Il doit exister une extension, mais j'aurais voulu éviter... pas très grave.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#11 Le 15/10/2017, à 08:40

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Pour ceux que cela intéresse, xkill peut marchez sous wayland avec certains programmes, ceux qui ne sont pas purement wayland, je suppose.

Marche sur firefox mais pas sur libre office ou sur les prog gnome (gedit, nautilus ...). Pas très utile, donc.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#12 Le 15/10/2017, à 10:58

maxire

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

firefox ==> Xwayland donc xkill doit pouvoir faire le job, comme pour toutes les applications passant via Xwayland.
Tous les programmes Gnome (ou quasiment tous) sont maintenant compatibles wayland.
Mutter n'est pas utilisé par Gnome sous Wayland, je l'ai cherché et pas trouvé, je l'ai même supprimé et Gnome/Wayland fonctionne.
Sinon, dans la liste des raccourcis claviers de Gnome présente dans l'aide Gnome disponible sous Debian, le raccourci classique alt+f4 permet de fermer la fenêtre en cours d'utilisation, Fermera-t-il une fenêtre gelée?
Aucune idée.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#13 Le 15/10/2017, à 12:58

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

maxire a écrit :

Mutter n'est pas utilisé par Gnome sous Wayland, je l'ai cherché et pas trouvé, je l'ai même supprimé et Gnome/Wayland fonctionne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mutter_(g … C3%AAtres)
« Mutter est un gestionnaire de fenêtres pour X11 et un compositeur pour Wayland. Il est à la base du GNOME Shell »

Si tu avais vraiment essayé de virer Mutter, ça aurait retiré entre autres ces dépendances :
gdm3 gnome-shell ubuntu-desktop

Puisque retirer Mutter supprime aussi GNOME Shell, bonne chance pour lancer GNOME Shell avec Wayland sans Mutter, je ne sais pas comment tu as fait mais c'est un bel exploit.

Hors ligne

#14 Le 15/10/2017, à 13:10

maxire

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Euh, sans vouloir polémiquer, tout ce qui est sous Wikipédia n'est pas nécessairement avéré.
Certes les règles de dépendances sous Ubuntu peuvent empêcher la suppression de Mutter, sous Archlinux pas de problème.
Si tu te donnes la peine, sous Gnome Wayland de rechercher un processus mutter, tu ne trouveras rien contrairement à Gnome/Xorg!
Ceci dit, c'est un sujet totalement secondaire, peu importe le compositeur utilisé pour répondre à la question de Christophe C.
Ma première intervention dans ce fil avait juste pour objet de préciser que la réponse de Inbox n'est valable que pour Weston accessoirement exemple de compositeur Wayland.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#15 Le 15/10/2017, à 18:07

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Je suis sous GNOME avec X.org et je n'ai aucun processus Mutter non plus, ça n'empêche pas que c'est bien le gestionnaire de fenêtres de GNOME...

Ne le prend pas mal mais entre toi et toutes les pages wikipédia de GNOME/Mutter/GNOME Shell etc. dans toutes les langues, je fais davantage confiance à Wikipédia.

----

Sinon j'ai enfin réussi à faire planter gedit pour tester ma ligne de javascript donnée plus haut : c'est un peu plus brusque qu'une fermeture normale, mais ça n'équivaut pas à un "kill" pour autant, hélas, je vais donc continuer à chercher.

Hors ligne

#16 Le 16/10/2017, à 11:27

Roschan

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Hors ligne

#17 Le 16/04/2020, à 14:11

febcrash

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

Je suis également intéressé pour trouver un équivalent sous Gnome wayland de xkill lorsqu'une appli fige


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#18 Le 16/04/2020, à 14:39

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

j'avais regardé. En 2019, il n'y avait toujours rien, apparemment.

Sinon alt + f2, et tu tapes dedans pkill + nom du processus. Sauf erreur, cela marche.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#19 Le 16/04/2020, à 14:45

febcrash

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

merci mais malheureusement il faut connaître le nom de processus avec cette méthode


Ubuntero depuis Edgy Eft
Membre des équipes de traduction « Launchpad French Translators » (lp-l10n-fr) et « Ubuntu French Translators » (ubuntu-l10n-fr)
--
Vous aussi, aidez-nous à traduire Ubuntu (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#20 Le 16/04/2020, à 15:09

Christophe C

Re : Equivalent sous Gnome wayland de xkill

En général le nom du programme marche très bien. Il accepte une partie du nom, d'ailleurs. Par exemple : pkill firef ferme firefox

Dernière modification par Christophe C (Le 16/04/2020, à 15:10)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne