Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/09/2017, à 15:02

Yazlinux

Iphone 8

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un smartphone et n'arrive pas trop à faire mon choix.

D'un coté je souhaite un smartphone avec linux mais l'offre est très restreinte, de l'autre un dérivé de linux qu'est android mais les nombreux bugs et autre "virus" font que je souhaite me diriger vers d'autres solutions.

Viens le Iphone 8 avec ios. Malgré que le système soit propriétaire, les points communs avec linux sont l'optimisation, la fiabilité et la sécurité.

Sans vouloir m'attirer les nombreuses personnes avec des avis de type " bataille ios vs android ", je voudrais savoir si nous pouvons le brancher comme périphérique de stockage usb ?

De nombreux sujet en parlent sur internet, mais il y a d'une part les logiciels à télécharger faisant office "d'Itunes Linux" et qui ne sont pas recommandé car il pourrais y avoir des malwares, et d'une autre part de nombreuses manipulations via le terminal a effectuer.

Est-ce qu'il y a dans la communauté Linux, des personnes qui utilisent l'iphone 8 et qui arrive à le brancher comme périphérique de stockage usb afin d'y effectuer les transferts de fichiers. Sinon quels sont les possibilités que vous utilisez afin d'utiliser "normalement" votre iphone 8 ?

Je précise que je suis sur ubuntu 14.04 LTS

Vous en remerciant par avance.

Dernière modification par Yazlinux (Le 28/09/2017, à 15:07)

Hors ligne

#2 Le 28/09/2017, à 15:18

Caribou22

Re : Iphone 8

Bonjour,

Je vais être factuel pour pas que l'on perde du temps avec des débats. (Chacun a son opinion.) :
- Si tu veux quelque-chose de complètement verrouillé, et sécurisé à condition de faire confiance à Apple, prend l'iPhone.
- Si tu veux quelque-chose d'ouvert mais qui te demandera plus de connaissances et d'apprentissage, prend un smartphone compatible Android et ses ROMs alternatives. (Je pense à LineageOS)

J'avais ouvert une discussion dans ce thème ici si ça t'intéresse, mais j'y savais déjà plus ou moins ce que je voulais : http://debian-facile.org/viewtopic.php?id=18720

En tout cas, iOS et une ROM basée sur Android se valent niveau sécurité et optimisation. Ça dépend surtout de l'utilisateur.

Pour info, j'ai fait 6 ans avec mon ancien smartphone d'entrée de gamme (Galaxy Ace 1) grâce à une ROM alternative d'Android (Cyanogenmod, devenu LineageOS). Et il marche encore. Il m'avait rien coûté avec mon forfait. (Il devait valoir dans les 150€ neuf).
Si quelqu'un a un meilleur rapport longévité/prix avec un Iphone, qu'il se manifeste smile

Et ce smartphone marche toujours et est bien reconnu comme périphérique de stockage par GNU/Linux (Debian chez moi.) et mon nouveau smartphone Android (Galaxy S4 mini) est lui aussi bien reconnu.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/09/2017, à 15:23)

Hors ligne

#3 Le 28/09/2017, à 15:59

Yazlinux

Re : Iphone 8

Bonjour Caribou22,

Merci pour ta contribution au sujet. Pour ne pas perdre du temps comme tu le souhaite, ce que je peux dire c'est que je suis plus sur linux mais j'aimerais aussi voir ce que donne ios car beaucoup m'en disent du bien.

On m'a parlé de sa facilité en terme d'utilisation, son optimisation. Alors bien que je préfère linux sur beaucoup de domaine, je souhaite voir ce que donne ios, le seul point qui me questionne c'est les échanges avec mon pc qui lui est sur linux.

Hors ligne

#4 Le 28/09/2017, à 16:08

Caribou22

Re : Iphone 8

Je vais être plus subjectif sur la suite smile

L'iPhone est simple en effet, c'est certain. Mais il est extrêmement bridé. La doc Ubuntu en parle : https://doc.ubuntu-fr.org/iphone


Et d'autres gros bridages qui me paraissent invraisemblables :
- La complexité, voire l'impossibilité de mettre des fichiers MP3 dans son iPhone.
- L'impossibilité de transférer des fichiers par Bluetooth.
- L'impossibilité d'avoir un stockage micro-SD.
- etc.

Bref, une philosophie à l'opposé de Linux à mon sens. On aime ou on n'aime pas smile

Hors ligne

#5 Le 28/09/2017, à 16:10

jplemoine

Re : Iphone 8

Pour info et sauf erreur de ma part, iOS est basé sur un noyau Unix (et non pas Linux) BSD.


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#6 Le 28/09/2017, à 16:14

Rufus T. Firefly

Re : Iphone 8

Quand on a payé le prix d'un iphone, on ne va quand même pas en dire du mal (ça voudrait dire qu'on a été vraiment con d'acheter ça !)... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#7 Le 28/09/2017, à 16:33

nam1962

Re : Iphone 8

Yazlinux a écrit :

(...)Alors bien que je préfère linux sur beaucoup de domaine, je souhaite voir ce que donne ios, le seul point qui me questionne c'est les échanges avec mon pc qui lui est sur linux.

Je vais sûrement en choquer, mais côté phone, j'ai un iPhone et j'en suis fort content. Il m'économise pas mal de temps avec la dictée sur Siri et surtout les conversations facetime en wifi avec les membres de ma famille à l'étranger. Par ailleurs, pas de lag et une ergonomie hors du commun.
En plus il vaut toujours quelque chose à la revente.

Côté échanges avec le pc, il faut installer les librairies ad hoc :

sudo apt install libimobiledevice-utils

Au moment de brancher ton iphone, cocher le "faire confiance à cet ordinateur ?
et vérifier :

sudo apt install --reinstall usbmuxd
sudo apt install --reinstall ifuse
sudo apt install --reinstall libplist-utils

Mais... comme la pomme n'aime pas Linux, pas de iTunes (sauf à faire une vm W$ ce qui est un comble) et de temps à autres les librairies ne suivent pas une mise à jour => pendant quels semaines, il arrive de ne pas pouvoir communiquer avec l'ordi.

Pour moi pas bloquant, mais il faut savoir souffrir wink

Sinon, j'achète mes iPhones d'occase et étant chez Free, je ne paye pas 3 fois le prix du téléphone avec un engagement à 24 mois sur un forfait hors de prix tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#8 Le 28/09/2017, à 16:35

Yazlinux

Re : Iphone 8

Très bien, dans ce cas à mon tour de proposer une vision différente.

Je m’intéresse au développement, et j'ai pu suivre les conseils des membres de ce forum. Après une longue pause avec ce domaine, je préfère à l'inverse de beaucoup de personnes qui ne voient que "Linux" de m’intéresser au point de vue des défenseurs de ios.

Ce que je peux dire, c'est que les éléments que tu as cités Caribou22, sont les raisons qui font que je n'ai pas choisi ios avant.

Pourquoi par exemple, même si le topic n'est pas approprié, ios ainsi que MacOs sont les priorités des développeurs. Mis à part l'aspect lucratif, pourquoi les applications les plus "fiables" sont sur ios et nécessitent beaucoup moins de ligne de code ?

Comme dit dans mon message précédent, le seul point qui me questionne , c'est les échanges avec mon pc linux.

Quelqu'un peut-il apporter sa contribution sur cette question précise ?

Hors ligne

#9 Le 28/09/2017, à 16:37

Yazlinux

Re : Iphone 8

Nam1962 , sans même avoir lu ton message, je constate que tu est très actif comme les premières fois où j'ai posté des messages afin de trouvé un peu d'aide ici sur mes débuts sur linux.

Je te remercie pour ta contribution. Je vais lire ton message juste après.

Hors ligne

#10 Le 28/09/2017, à 16:40

Yazlinux

Re : Iphone 8

Après avoir lu ton message nam1962, je suis content de me dire que je ne suis donc pas un extra-terrestre linuxien en m'intéressant à un iphone wink

Comment se déroule tes transferts de documents, office, libre office, pdf etc... ?

Peux tu évoquer, les divers transferts ainsi que leurs déroulement à propos des vidéos, documents comme dit plus haut, fichiers audio, images ?

Quels sont les "avantages" de ios que tu constate sur les mobiles android ou les ROM qui ont été évoqués par Caribou22 ?

C'est justement libimobiledevice sur lequel il a été évoqué des possibilités de malwares, que peux tu en dire ?

Dernière modification par Yazlinux (Le 28/09/2017, à 16:43)

Hors ligne

#11 Le 28/09/2017, à 16:43

Caribou22

Re : Iphone 8

Yazlinux a écrit :

Pourquoi par exemple, même si le topic n'est pas approprié, ios ainsi que MacOs sont les priorités des développeurs. Mis à part l'aspect lucratif, pourquoi les applications les plus "fiables" sont sur ios et nécessitent beaucoup moins de ligne de code ?

Je n'ai pas compris ta question, mais tu ne voulais pas dire "ligne de commande" ?
Ligne de code = ligne du code source d'un logiciel. Et comme le code source des logiciels propriétaires est caché, on ne sait pas combien il y en a.
Ligne de commande = commande saisie dans un terminal.

Yazlinux a écrit :

Comme dit dans mon message précédent, le seul point qui me questionne , c'est les échanges avec mon pc linux.

Quelqu'un peut-il apporter sa contribution sur cette question précise ?

Déjà, Linux n'est pas mentionné dans leur doc sur le transfert de fichiers: https://support.apple.com/fr-fr/HT201301 l'avis d'un ubuntero possesseur d'Iphone serait intéressant.

Dernière modification par Caribou22 (Le 28/09/2017, à 16:55)

Hors ligne

#12 Le 28/09/2017, à 16:46

Yazlinux

Re : Iphone 8

@Caribou22, en effet je parle bien de ligne de code, tu peux voir sur internet que l'une des raisons de la priorité qu'accordent les devs à ios c'est car les applis nécessitent moins de ligne de code. Quand je parle de ligne de code, je parle du code que l'on tape pour faire une appli.

Est-ce que les termes que j'ai utilisé sont bien les bons ?

Dernière modification par Yazlinux (Le 28/09/2017, à 17:17)

Hors ligne

#13 Le 28/09/2017, à 17:50

nam1962

Re : Iphone 8

Pour les docs, je passe par du dropbox ou équivalent, sinon, c'est assez rustique sans iTunes : tu as accès (ou pas quand libimobiledevice est à la traîne) aux dossier et fichiers sans visu.

Pour les avantages, chaque fois que je vois un proche avec un Android, je suis surpris par les lags, par l'ergonomie pas intuitive, etc...
Sinon, les trucs spécifiques comme facetime déjà cité sont vraiment un ton au dessus des whatsapp, viber et compagnie.
L'application plans, ses itinéraires gps sont au top et siri m'épate de plus en plus (Comme dit, j'en ai fait mon outil de dictée, il me suffit de mettre mes textes en markdown une fois importés.
(Généralement, ces textes je me les envoie... par mail !)
Je sais parfaitement que c'est l'antithèse de Linux en terme d'approche, mais ils font du bon boulot.

Maintenant, mon usage du phone et celui de l'ordi sont chez moi complètement différents, mon fils a un macbook, j'ai eu des macs il y a un bail, là je ne pourrai pas...


[ Modéré ]

Hors ligne

#14 Le 30/09/2017, à 16:00

Yazlinux

Re : Iphone 8

Quelqu'un peut-il apporter une réponse à la question suivante : " Pourquoi par exemple, même si le topic n'est pas approprié, ios ainsi que MacOs sont les priorités des développeurs. Mis à part l'aspect lucratif, pourquoi les applications les plus "fiables" sont sur ios et nécessitent beaucoup moins de ligne de code ?"

@Nam1962, Peux-tu m'indiquer quels sont les autres moyens de communication qui existe entre un iphone et l'environnement linux sur pc ?

Le transferts de documents, images, vidéos est important pour moi et si le logiciel que tu as indiqué bloque pendant plusieurs semaines quand il en a l'envie, c'est un peu délicat... Comme tu as pu le dire, ios c'est un peu l'antithèse de linux dans son approche, mais d'un autre point de vue, linux c'est surtout l'ergonomie et la sécurité, et au final on le retrouve chez ios.

Aussi, je vois sur internet différentes vidéos qui montre qu'il y a des personnes qui peuvent brancher leur iphone en mode stockage usb sans  difficultés. Comment ce passe ce type d'opération car j'ai du mal à saisir le truc ??

Pourquoi tu dis que tu ne pourrais plus avoir de mac ?

Dernière modification par Yazlinux (Le 30/09/2017, à 16:01)

Hors ligne

#15 Le 30/09/2017, à 16:10

nam1962

Re : Iphone 8

1 - Money
2 - une VM W$
3 - oui
4 - comme je t'ai dit, USB et libmachin qui fonctionne à ce moment
5 - Le mac, c'est le bus : tu vas pour le tarif indiqué là où il y a des arrêts - un OS Linux, c'est une moto : tu vas où tu veux, tu la règle comme tu veux, tu mets une selle confort si tu veux, tu bidouille le pot si tu veux et même en version de base ça fonctionne et tu n'as pas à choisir ton voisin, mais tu dois avoir appris à conduire une moto.

Dernière modification par nam1962 (Le 30/09/2017, à 16:13)


[ Modéré ]

Hors ligne

#16 Le 30/09/2017, à 16:54

Yazlinux

Re : Iphone 8

Merci,

Les réponses sont claires. Je reviendrais peut-être sur ce topic une fois que j'aurais pris un iphone. Je remercie toutes les personnes qui ont contribué aux réponses.

Hors ligne

#17 Le 30/09/2017, à 17:15

Rufus T. Firefly

Re : Iphone 8

nam1962 a écrit :

tu bidouille le pot si tu veux ...

... et moi je t'envoie du gros sel dans le cul, si je veux, quand tu passes devant chez moi avec un barouf de tous les diables... lol


La provocation est une façon de remettre la réalité sur ses pieds. (Bertolt Brecht)
Il n'y a pas de route royale pour la science et ceux-là seulement ont chance d'arriver à ses sommets lumineux qui ne craignent pas de se fatiguer à gravir ses sentiers escarpés. (Karl Marx)
Il est devenu plus facile de penser la fin du monde que la fin du capitalisme

Hors ligne

#18 Le 30/09/2017, à 20:56

nam1962

Re : Iphone 8

Rufus T. Firefly a écrit :

(...)
... et moi je t'envoie du gros sel dans le cul, si je veux, quand tu passes devant chez moi avec un barouf de tous les diables... lol

big_smile je passe et je repasse devant chez toi plus vite que ton gros sel ! tongue

(lecteurs : vous savez pas, mais j'adore Rufus passque il est une antithèse de nam et que pourtant, on dit souvent la même chose ; en plus il est pas bête et du coup ça me flatte quand on dit la même chose.)

Dernière modification par nam1962 (Le 30/09/2017, à 20:58)


[ Modéré ]

Hors ligne

#19 Le 14/10/2017, à 10:36

kholo

Re : Iphone 8

erreur, message transféré ici

Dernière modification par kholo (Le 14/10/2017, à 10:39)

Hors ligne

#20 Le 14/10/2017, à 22:17

sucarno

Re : Iphone 8

Rufus T. Firefly a écrit :

Quand on a payé le prix d'un iphone, on ne va quand même pas en dire du mal (ça voudrait dire qu'on a été vraiment con d'acheter ça !)... lol

Derrière chaque smartPhone il y a des chinoix que ça soit un macintochard ou samsungard !
Le dalle du dernier  iPhoneX sera fabrique par SSung en Chine.


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne