Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 12:17

MiistiK

Précautions avant installation [Windows 7 -> Ubuntu LTS]

Bonjour le Forum,

Je viens vers vous en quête de renseignements.

J'envisage de basculer mon Windows 7 en Ubuntu 16.04 LTS.

Je pense tester avec une clé bootable pour les drivers : imprimantes ,WIFI, souris etc ...
Je posterai ma config PC ce soir.

Ma grande question vient de ma partition DATA.
J'ai un effet mon Windows 7 sur une partition et mes données sur une autre.

Dois-je modifier le système de fichier de cette partition ?
Avez-vous un moyen simple de basculer des documents Microsoft Office vers des documents format libre (odt ou autres) ?

Avez-vous des recommandations particulières ou des points d'attention ?

Cordialement,

MiistiK

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 13:58

LukePerp

Re : Précautions avant installation [Windows 7 -> Ubuntu LTS]

MiistiK a écrit :

1-Dois-je modifier le système de fichier de cette partition ?
2-Avez-vous un moyen simple de basculer des documents Microsoft Office vers des documents format libre (odt ou autres) ?
3-Avez-vous des recommandations particulières ou des points d'attention ?

Bonjour,
1- Ce n'est pas obligatoire de modifier le système de la partition DATA, linux sait lire les partitions NTFS de windows (pas l'inverse). Sache toutefois, que si tu quittes windows, le système de partition linux (ext4) n'auras pas besoin d'être défragmenté. Donc, si tu as le temps, copie toutes tes données de DATA vers un disque dur externe, vérifie ces données copiées, créé ensuite les partitions pour linux et remet tes données vers la nouvelle partition DATA (ext4). Ce n'est pas obligatoire mais préférable. Utilise une clé usb live ubuntu pour le faire.
2- Pas besoin de convertir tes documents MS office. Libreoffice gère aussi ces formats. Au fil de tes modifs de tes documents, au moment d'enregistrer les changements, libreoffice te proposera de le convertir en format libre odt
Mais si tu veux vraiment convertir tous tes documents office vers odt, alors on peux trouver des scripts qui moulinent un dossier racine afin de convertir en masse tous les fichiers office vers odt. C'est radical mais risqué.
3- Perso, je préconise de faire 3 partitions :
- 1 pour le système linux
- 1 pour le swap
- 1 pour les données mais pas home (dossier perso). Je préconise de laisser le dossier personnel (home) dans la partition système et de mettre uniquement les données dans la 3è partition, en faisant un lien symbolique des dossiers dans le dossier perso (home). De ce fait, en sauvegardant la partition système, on sauvegarde aussi les paramètres cachées du dossier perso (home), sans toucher aux documents perso.

Dernière modification par LukePerp (Le 17/10/2017, à 14:03)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne