Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/10/2017, à 18:05

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Caribou22 a écrit :

En tout cas, sur Debian ça fonctionne bien…

On s'en fout, c'est hors-sujet !

Mon cher Modo,
Toi tu t'en fou mais pas tout le monde. Debian est réputé pour ses mises à niveau de version stable en version stable sans accrocs majeurs, c'est un système pensé pour cela... C'est important de le souligner. Ne t'en déplaise de cette discussion dans le café !

cdfd93 a écrit :

Non, je n'ai pas essayé, trop pressée d'avoir un système en état de marche, je me suis dit que j'aurai plus vite fait de réinstaller et que j'aurais de toutes façons un système plus propre.

big_smile, t'aime bien de taper du travail rébarbatif, bah tant mieux pour toi !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/10/2017, à 18:29)

#27 Le 14/10/2017, à 19:23

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

libc6 a écrit :

Mon cher Modo,
Toi tu t'en fou mais pas tout le monde. Debian est réputé pour ses mises à niveau de version stable en version stable sans accrocs majeurs, c'est un système pensé pour cela... C'est important de le souligner. Ne t'en déplaise de cette discussion dans le café !

Mais dans une discussion concernant la mise à niveau d'Ubuntu vs une réinstallation, ce qui se passe chez Debian est tout simplement hors-sujet.

cdfd93 a écrit :

Non, je n'ai pas essayé, trop pressée d'avoir un système en état de marche, je me suis dit que j'aurai plus vite fait de réinstaller et que j'aurais de toutes façons un système plus propre.

big_smile, t'aime bien de taper du travail rébarbatif, bah tant mieux pour toi !

Ça n'a rien de rébarbatif, on lance l'installation sans reformater /home, on part faire autre chose et on revient pour redémarrer une fois l'installation terminée. Si les logiciels installés dans l'ancienne version fonctionnaient bien, il suffit de les réinstaller et ils remarchent tout aussi bien sans nécessiter de nouveau paramétrage.


cqfd93

Hors ligne

#28 Le 14/10/2017, à 20:06

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Discussion mise à niveau Ubuntu vs une réinstallation, certes, j'avais bien compris mais Caribou te faisait simplement remarquer que sur Debian, les mises à niveau stable à stable se déroulent bien et que fort logiquement, Ubuntu devrait suivre peu ou proue le même chemin, encore faut-il s’intéresser à la chose sans la ramener de manière péremptoire. Maintenant, je suis convaincu que tu es anti-debian primaire et c'est ton droit, hein :þ Et pis, très honnêtement tu peux bien modérer comme tu veux, t'es chez toi...

cqfd93 a écrit :

on lance l'installation sans reformater /home, on part faire autre chose et on revient pour redémarrer une fois l'installation terminée.

Séparer le home du reste de l'installation sert avant toute chose à le partager avec d'autres OS, mais ce n'est pas exécuté par défaut lors de l'installation, madame Michu risque de ne rien comprendre à ton histoire. Par ailleurs, le home contient peu de fichier de config, en fait. La majeure partie de la config se joue dans /etc , /var et /opt par exemple... Les paquets dépendent des dépendances système mais bientôt, ce sera de l'histoire ancienne. Les paquets embarqueront leurs propres dépendances... Le pinning va devenir obsolète chez Debian, à oui, c'est vrai tu t'en fout wink !

cdfd93 a écrit :

Si les logiciels installés dans l'ancienne version fonctionnaient bien, il suffit de les réinstaller et ils remarchent tout aussi bien sans nécessiter de nouveau paramétrage.

Heu un upgrade de paquets ne fusse-t'il pas plus cohérent ? C'est précisément l'objet d'une mise à niveau ! Ou bien tu réinstalles du vieux sur du neuf ? Pas compris !

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/10/2017, à 20:19)

#29 Le 14/10/2017, à 21:54

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

libc6 a écrit :

Maintenant, je suis convaincu que tu es anti-debian primaire et c'est ton droit, hein :þ Et pis, très honnêtement tu peux bien modérer comme tu veux, t'es chez toi...

Je ne suis pas anti-debian, je suis juste contre cette insistance de la part de certains à toujours vanter la supériorité de debian sur ubuntu, quasiment quel que soit le sujet.

Séparer le home du reste de l'installation sert avant toute chose à le partager avec d'autres OS, mais ce n'est pas exécuté par défaut lors de l'installation, madame Michu risque de ne rien comprendre à ton histoire.

N'importe quoi ! Quand je réinstalle, je formate / et je ne formate pas /home qui contient mes données et les paramétrages de mon bureau et de mes logiciels. J'ai du mal à voir en quoi ça peut poser un problème de compréhension à madame Michu.

Heu un upgrade de paquets ne fusse-t'il pas plus cohérent ? C'est précisément l'objet d'une mise à niveau ! Ou bien tu réinstalles du vieux sur du neuf ? Pas compris !

Manifestement tu n'as pas lu ce que j'ai écrit dans un précédent message. Je ne vais pas me répéter.


cqfd93

Hors ligne

#30 Le 15/10/2017, à 08:27

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

ok, big_smile , sourde ou aveugle ? :þ
Juste que par cette belle journée de dimanche ensoleillée, je souhaitais simplement te dire que flatpak et snappy font péter les barrières que tu cherches à m'imposer et dans lesquelles tu vies...
Savoir ce remettre en question... Un avis perso, le forum Ubuntu s'appauvrit en contribution utiles et enrichissantes ces dernières années, non ?

Allez je retourne dans mon ignorance et vais faire ma mise à niveau pour upgrader Firefox, passer de la 52 à la 58. Si je n'y arrive pas, je formate sur tes précieux conseils :þ.
Tchôôôô

#31 Le 15/10/2017, à 09:54

cqfd93

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Ces propos venant de quelqu'un qui n'a jamais daigné relever le niveau du forum en l'éclairant de sa très grande science, ça laisse sans voix.


cqfd93

Hors ligne

#32 Le 15/10/2017, à 10:29

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Ok, je vois. Il est bon de définir le cadre d'une mise à niveau. Pourquoi est-elle utile, je vois deux possibilités.
¹ Upgrader pour bénéficier des dernières versions logicielles...
² Le système arrive au bout de sa maintenance par l'éditeur, les maj sécurité ne sont plus assurées.
Tu aimes le travail rébarbatif qui appartient aux personnes soient stupides ou ignorantes. DPKG peut automatiser la réinstallation de tes logiciels de manière automatique puisque tu aimes réinstaller au lieu d'upgrader...
Enfin, Caribou et moi-même affirmons que la migration réussie bien sur Debian, c'est un système conçut pour cela et que fort logiquement, pour Ubuntu qui en dérive, cela ne doit pas être différent à moins que, comme je le soupçonne, tu aies mis des moufles  big_smile... Dans ce fil, personne ne déclare que Debian est supérieur à Ubuntu. Difficile de vivre frustrée, ma chère, non ?

Je ne te salue pas !

ÉDIT:

Merci godverdami wink

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 15/10/2017, à 11:52)

#33 Le 15/10/2017, à 11:31

godverdami

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

libc6 a écrit :

Enfin, Caribou et moi-même affirmons que la migration réussie bien sur Debian, c'est un système conçut pour cela et que fort logiquement, pour Ubuntu qui en dérive, cela ne doit pas être différent à moins que, comme je le soupçonne, tu aies mis des moufles  big_smile... Dans ce fil, personne ne déclare que Debian est supérieur à Ubuntu. Difficile de vivre frustrée, ma chère, non ?

Je confirme, ça se passe très bien.
Je traine une kali (autre dérivé debian) depuis pas mal d'années (3), plusieurs upgrade ont passé, je n'ai pas de problème, sauf niveau carte graphique avec drivers propriétaires. En fait il suffit de réinstaller ledit driver et c'est bon.

Réinstaller à l'identique, vu les ajouts successifs au fil des mois, serait une inutile perte de temps.
Sans compter que, pour certains outils, je ne sais même plus comment j'avais fait pour les installer

Dernière modification par godverdami (Le 15/10/2017, à 11:38)


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#34 Le 15/10/2017, à 12:05

Compte supprimé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

godverdami a écrit :
libc6 a écrit :

Enfin, Caribou et moi-même affirmons que la migration réussie bien sur Debian, c'est un système conçut pour cela et que fort logiquement, pour Ubuntu qui en dérive, cela ne doit pas être différent à moins que, comme je le soupçonne, tu aies mis des moufles  big_smile... Dans ce fil, personne ne déclare que Debian est supérieur à Ubuntu. Difficile de vivre frustrée, ma chère, non ?

Je confirme, ça se passe très bien.
Je traine une kali (autre dérivé debian) depuis pas mal d'années (3), plusieurs upgrade ont passé, je n'ai pas de problème, sauf niveau carte graphique avec drivers propriétaires. En fait il suffit de réinstaller ledit driver et c'est bon.

Réinstaller à l'identique, vu les ajouts successifs au fil des mois, serait une inutile perte de temps.
Sans compter que, pour certains outils, je ne sais même plus comment j'avais fait pour les installer

Bof, sous Archlinux depuis 5 ou 6 ans. Pas besoin de mise à niveau ni de réinstallation. C'est beaucoup plus simple qu'avec Debian ou Ubuntu.

#35 Le 15/10/2017, à 12:47

godverdami

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

En tant qu'alsacien, je ne peux décemment, être sous archlinux. lol


%NOINDEX%

Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux.
Bonux lave plus blanc

Hors ligne

#36 Le 15/10/2017, à 13:37

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

'tention murph, tu écris que Arch est supérieur à Ubuntu mais aussi à Debian, c'est dangereux big_smile

#37 Le 15/10/2017, à 13:40

Compte supprimé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

libc6 a écrit :

'tention murph, tu écris que Arch est supérieur à Ubuntu mais aussi à Debian, c'est dangereux big_smile

Ben non. Je n'écris pas ça. J'écris que c'est plus simple. Plus simple ne veux pas dire supérieur.

#38 Le 15/10/2017, à 13:58

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

C'était une boutade à l'égard de certains modos susceptibles, j'avais bien compris le sens de ton propos tongue lol
Mais en philo, plus simple ne veut-il pas dire différent ? La notion de simplicité étant souvent reliée à nos préférences/choix qui donnent l'illusion de facilité et donc de simplicité. En d'autre terme, ce qui est une évidence pour l'un n'est pas forcément une évidence pour l'autre cool

#39 Le 15/10/2017, à 14:17

Compte supprimé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

libc6 a écrit :

Mais en philo, plus simple ne veut-il pas dire différent ? La notion de simplicité étant souvent reliée à nos préférences/choix qui donnent l'illusion de facilité et donc de simplicité. En d'autre terme, ce qui est une évidence pour l'un n'est pas forcément une évidence pour l'autre cool

Pour le cas qui nous occupe c'est objectivement plus simple :
- sous arch : sudo pacman -Syu soit une seule commande pour tout faire puisque mise à jour et mise à niveau se confondent.
- sous debian : ouvrir le fichier contenant les dépôts, le modifier puis lancer la mise à jour
- sous ubuntu : une commande pour les mises à jour et une autre pour les mises à niveau

Il y a donc réellement moins de manipulation à faire et à retenir. Je ne pense pas que ce soit une "illusion" de simplicité.

#40 Le 15/10/2017, à 16:21

Compte anonymisé

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Je comprends ce que tu me dis. Disons que Debian n'a pas la même façon de gérer sa distro que Arch. Sous Debian stable, les logiciels sont figés et débugués pour des raisons de stabilité et de sécurité (mise à jour). Après effectivement il faut modifier son sources.list pour migrer, c'est un concept que je ne trouve pas particulièrement difficile, c'est une forme d'administration qui a ses qualités et ses défauts.

Arch, lui et comme tu le soulignes, préfère la publication continue, donc mise à jour et mise à niveau en même temps, oui. Mais pour moi, ce n'est pas ce que j'attends de mon système, cette administration me semble parfois hasardeuse surtout dans un service qui demande une disponibilité critique. smile

Les deux finalités étant différentes, tu peux objectivement me dire qu'une ligne de commande est plus simple, oui. Mais la gestion de Debian restera plus simple pour moi, et ce pour les raisons précitées. smile

#41 Le 15/10/2017, à 16:56

sucarno

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Salut,

J'administre deux serveurs Proliant sous ubuntu.
Récemment, j'ai fait une mise-à-niveau du 12 à 14 puis de 14 à 16 LTS grâce à une seule ligne de commande.

do-release-upgrade

Et ça a marché impecc.

Bon disons que ce sont de serveurs, sans graphisme, sans souris et sans autres matos qui nécessitent des pilotes ...


« Les tyrans ne sont grands que parce que nous sommes à genoux ». Étienne de La Boétie

Hors ligne

#42 Le 16/10/2017, à 07:17

Caribou22

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Arch est une rolling, normal que ce soit "plus simple". A conditions que les paquets, qui sont très récents, ne posent pas des problèmes de stabilité ou de reconnaissance matérielle.

Sinon, dommage qu'une comparaison factuelle à Debian soit souvent apparentée à du prosélytisme ici... hmm

Hors ligne

#43 Le 17/10/2017, à 20:20

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Je trouve aussi dommage qu'une comparaison avec les autres distributions ne soit pas possible, surtout avec Debian qui sert de base à Ubuntu parait-il?
Mais je trouve encore plus dommage ces querelles autour des distributions et l'image qu'elles peuvent véhiculer auprès des utilisateurs de systèmes privateurs. mad
L'intérêt justement de ce sujet est de montrer que Ubuntu est aussi capable de faire des mises à niveau qui se passent bien. Mais aussi d'essayer de mettre en lumière les raisons pour lesquelles ça échoue pour certains.
Je suis fidèle à Ubuntu que j'utilise depuis 2009 mais ça ne m'empêche pas d'utiliser également Manjaro en ce moment (dual-boot). J'ai également utilisé une Debian pendant environ 2 ans. J'ai eu aussi une Arch Linux il y a quelques années en VM pendant quelques mois, en test et non en usage quotidien. tout ça pour dire qu'à l'usage en tant que particulier, je m'en contre-fout de ce que j'utilise comme distribution, je ne les trouve pas si différentes que ça. L'environnement de bureau diffère bien plus l'expérience utilisateur que ce qui tourne en dessous (je ne parle pas de l'administration de la distribution).
Alors pour tout vous dire, pour moi la plus belle, la plus performante est bien sûr....toutes celles citées ci-dessus big_smile Bon, j'attends que la horde des utilisateurs de Fedora, opensuse et Cie débarque ici lol

Revenons à nos moutons......Ubuntu et la mise à niveau, ça se passe comment chez vous?

Hors ligne

#44 Le 17/10/2017, à 20:59

inkey

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bah pour ma part, j'avais eu des mauvaise expérience il y à bien longtemps, pour une raison toute simple.
Ubuntu contrairement à Debian ou certaines autres distribution plus "experte", ne joue pas trop avec ajouter, supprimer des paquets lors d'une mise à jour.
Avec toute les optimisations maison de l'interface graphique d'ubuntu, ça pouvait vite devenir compliqué comme résultat si tu joue un peu avec ubuntu lors de la maj.

C'est à cause des ces histoire de maj tout les 6 mois que j'ai quitté ubuntu. 6 mois est un rythme trop court à mon sens. Je suis passé sur debian stable et unstable selon mes machine.
Pas eu trop de soucis avec les maj de debian stable, quand à unstable, malgrès quelques blagues, elle tient bien la route. J'ai un environnement debian toujours cohérent sous unstable depuis peut être maintenant 5 ans
sur mon ordinateur principal.

Dernière modification par inkey (Le 17/10/2017, à 21:00)

Hors ligne

#45 Le 17/10/2017, à 21:17

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

@inkey
Pour Ubuntu, il y a les LTS pour éviter de migrer trop souvent, ce n'est pas obligé de mettre à niveau tous les 6 mois...à moins que tu aies une raison particulière de le faire?

Hors ligne

#46 Le 17/10/2017, à 21:21

inkey

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

metalux a écrit :

@inkey
Pour Ubuntu, il y a les LTS pour éviter de migrer trop souvent, ce n'est pas obligé de mettre à niveau tous les 6 mois...à moins que tu aies une raison particulière de le faire?

Ça remonte à longtemps, (genre ubuntu 8.10 et 9.04) je ne sais plus trop. Depuis j'ai mes habitudes sur debian.
J'aime bien la façon de faire de debian, de ne justement pas tellement rajouter sa couche graphique mais de simplement empaqueter les logiciels.

Dernière modification par inkey (Le 17/10/2017, à 21:23)

Hors ligne

#47 Le 17/10/2017, à 21:35

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Ah Ok, je débutais juste à ce moment là, et encore, je me demande si ce n'est pas avec karmic koala que j'ai découvert Ubuntu.
Pour la couche graphique, je n'ai pas vu de différences lorsque j'utilisais Debian avec les environnements Xfce ou Lxde comparé à une Lubuntu ou une Xubuntu. Avec Unity ce n'est pas la même chose, voilà pourquoi je me posais la question si l'environnement ne pouvais pas être en cause dans la réussite ou l'échec de la migration.

Hors ligne

#48 Le 18/10/2017, à 08:50

dural

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Bonjour,
J'ai commencé avec 6.06 DD et je vole de LTS en LTS (actuellement 16.04.3)
Je ne suis-pas anti-debian, c'est debian qui est anti-moi. Je n'ai jamais réussi à le faire fonctionner. Et Ubuntu est la distribution (de rêve) pour ceux qui (comme moi) ne savent pas utiliser debian
Même si Ubuntu est parfois pénible, lorsqu'il a ses ragnagna et refuse d'installer ...(pour moi Bracketts que je voulais essayer et qui est peut-être aussi opensource qu'amazon et peut-être plus).
Je vais peut-être regretter de ne pouvoir utiliser LibreOffice 6 . Mais je ne sais pas (ou je n'ai pas confiance ou envie de savoir) utiliser les PPA et j'ai toujours eu de la peine à mettre hors-jeu les mises à jour automatiques (à un moment, Ubuntu me "downgradait" (si toutefois ça existe) mon LO installé manuellement pour remettre la version officielle). Il parait que c'est réglé. Alors j'ai voulu voir et je suis tombé sur une liste invraisemblable  de machins sur lesquels il fallait cliquer. Ca supporte l'erreur ou ça va tout casser ?
Finalement, Windows est peut-être plus simple (dans mon souvenir. Je n'y vais plus depuis longtemps)

Donc, tant pis pour moi : c'est LTS de base point. Je sais que c'est pas bien, même pour un utilisateur basique

Hors ligne

#49 Le 18/10/2017, à 10:44

metalux

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

@dural
Pourquoi ne serait-ce pas bien de rester en LTS? Je ne vois pas trop la raison de changer quand tout fonctionne bien et qu'il y a toujours des mises à jours de sécurité de publiées. Honnêtement pour un usage particulier, qui a réellement besoin de la toute dernière mise à jour d'un logiciel quand la plupart n'exploite déjà qu'une infime parti des fonctions de ceux-ci? si les LTS te vont bien, je ne vois pas le problème et pourquoi ça ne serait pas bien.

J'ai commencé avec 6.06 DD et je vole de LTS en LTS (actuellement 16.04.3)

Par mise à niveau depuis la 6.06?

Hors ligne

#50 Le 18/10/2017, à 13:44

dural

Re : Pourquoi tant de haine envers la mise à niveau?

Au début, toujours réinstallation, pour suivre les conseils. Et à chaque fois, c'était pour se retrouver devant un nouvel environnement. Le changement, quand on est jeune, ça peut passer.
Puis est arrivé Unity. Devoir utiliser souris et clavier quand on peut tout faire à la souris ...
J'ai tout réinstallé pour passer à xubuntu et depuis aucune réinstallation. Et sans flash
Pour flash et mon jeu favori (pokergratuit.fr), j'étais passé à Mint, puis LMDE+XFCE et, maintenant suite logique  Solydx 9. Tout ça marche bien
J'ai essayé Arch et Siduction et leurs mises à jour incessantes et réinstallations quasi-systématiques après quelques jours d'absences à l'étranger (internet facturé au Mo consommé) : paquets trop anciens.

Donc LTS dès que j'ai pu.  et c'est très bien (surtout que Firefox est bien suivi, même si je contourne de plus en plus sa politique "religieuse" et ses croisades pour mon plus grand bien (site pas sécurisé ...) avec Chromium (SRWare Iron)
Mais il parait que LibreOffice 6 sera vraiment très bien (à partir de la 6.0.2 ou 3 bien sûr). Quand je pense qu'on vient de passer à la 5 qui est déjà presque morte (mais la 4 m'avait très largement suffi, surtout maintenant que je suis moins jeune)

C'est vrai que j'ai de vieilles choses sur ma machine que je ne sais pas enlever. Et je crains qu'elle ne veuille prendre sa retraite (je l'ai achetée sous Xp sans UEFI (réglé, parait-il)))

Dernière modification par dural (Le 18/10/2017, à 13:47)

Hors ligne