Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 15:09

Freco_1

Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Bonjour,

J'ai quelques questions au sujet de la compilation du noyau (j'en ai jamais fait).

Déjà, la raison pour laquelle je veux compiler le noyau, vient de la constatation qu'avec les années, les distributions légères prennent du poids, ce qui est significatif en baisse de performance sur les vieux coucous (10-20 ans).

Par exemple, j'ai constaté des lourdeurs pénalisantes lors des mises à niveau suivantes:
Lubuntu 12.04 => Lubuntu 16.04
Ubuntu 12.04 => Ubuntu 16.04
AntiX 13 (Wheezy) => AntiX 17 (Stretch)

Alors plutôt que d'installer des versions de distros obsolètes plus légères, je me dis que l'allégement du noyau, qui doit gérer de plus en plus de matériel avec le temps, permettrait de faciliter l'usage de ces machines avec des distros actuelles.
Je fais cela pour le fun, et pour approfondir mes connaissances.

Les logiciels utilisés pour le bureau d'AntiX et de LXDE n'ayant apparemment que peu évolué, je m'intéresse donc à l'allégement du noyau.

Est-ce que vous confirmez que l'évolution du noyau peut être responsable de ce type de lourdeur?



Ensuite pour la configuration, j'ai trouvé ces deux commandes qui permettraient de configurer uniquement les modules du noyau nécessaires:
make localconfig
make localyesconfig

Sont-elles équivalentes?
Sont-elles suffisantes si je ne rajoute rien sur l'ordinateur?
Serait-il préférable de passer en revue tous les composants?

Le mieux serait de faire les deux j'imagine.



Dans le cas d'ordinosaures avancé (20 ans), est-ce possible de bien faire la configuration du noyau sur la machine, mais de réaliser la compilation sur un PC plus puissant?
Histoire de ne pas achever la bête...


Je précise que je compte partir des sources du noyau initialement intégré à la distribution.

J'espères avoir posté dans la bonne catégorie.

Merci d'avance pour vos éclaircissements,

Freco.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 15:13

Caribou22

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Bonjour,

Cet alourdissement est le plus flagrant sur les distributions qui s'orientent vers le matériel actuel. Les distributions plus universelles, voire orientées ordinosaures, s'alourdissent beaucoup moins avec le temps smile

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 15:17

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Oui, mais même AntiX s'allourdit nettement (entre v13 et v17) ... qui doit être compatible avec le matos récent aussi.
Ou sinon, je pourrais récupéré un noyau d'il y a 10 ans ou plus et l'installer sur la version à jour? Mais je ne suis pas convaincu du résultat...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#4 Le 17/10/2017, à 15:27

Caribou22

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Je suis sans doute moins calé que toi, mais je pense qu'installer un vieux noyau est une impasse : il sera bourré de failles et les logiciels ne seront sans doute pas prévu pour.

Et la plus grosse impasse des ordinosaures, c'est l'alourdissement des sites web qui surchargent les vieux processeurs quelque-soit la distribution... hmm

Hors ligne

#5 Le 17/10/2017, à 16:08

LeJediGris

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Salut,

Si tu as du courage et du temps, tu peux faire ta propre distribution avec Buildroot ou Yocto... c'est ce que l'on utilise pour des systèmes embarqués à ressources limitées...

A+


%NOINDEX%
Matos Asus Zenbook
"Home Made" Monstro: core i7 9700+32Go de mémoire+SSD QVO Samsung 1To +MoBo Asus Prime Z390P
+ "Terminator", core i5 3570, 16Go, SSD Intel 520 sous Mint 19.3, Freebox Revolution

Hors ligne

#6 Le 17/10/2017, à 16:48

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Caribou22 a écrit :

Je suis sans doute moins calé que toi, mais je pense qu'installer un vieux noyau est une impasse : il sera bourré de failles et les logiciels ne seront sans doute pas prévu pour.

Euh... déjà, tu sembles bien plus calé que moi, et je ne compte pas prendre un nouveau noyau, mais au contraire, ne garder que les modules utiles pour reconnaître mon matos uniquement du noyau actuel, et ainsi l'alléger la RAM consommé par les nombreux modules dont je n'ai pas besoin.

Caribou22 a écrit :

Et la plus grosse impasse des ordinosaures, c'est l'alourdissement des sites web qui surchargent les vieux processeurs quelque-soit la distribution... hmm

Mon Pentium 3 650MHz 256Mo de RAM arrive à lire des vidéos youtube avec Firefox sur AntiX 12 (Wheezy en testing). Avec la version 17 c'est mort.

Oui, là-dessus, je m'amuse avec link2/ midori/ surf pour naviguer "light", alpine en console pour consulter mes mails, et je compte tester des outils du genre smtube ou livestreamer pour  lire les vidéos de Youtube.



LeJediGris  a écrit :

Si tu as du courage et du temps, tu peux faire ta propre distribution avec Buildroot ou Yocto... c'est ce que l'on utilise pour des systèmes embarqués à ressources limitées...

Merci pour l'info! Je n'en suis pas encore là!
Pour l'instant, je m'en tiens à Debian, avec laquelle je compte continuer à tester des version minimalistes personnalisées... surtout quand je vois le potentiel avec AntiX et DebianDog entre autres, ça m'encourage!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#7 Le 17/10/2017, à 16:59

Caribou22

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Je n'y connais absolument que dalle en compilation tongue

Intéressant de savoir que ton vieux PC lit bien les vidéos Youtube sous Wheezy avec une config aussi maigre ! yikes
Si Rufus pouvait passer par là... wink

Hors ligne

#8 Le 17/10/2017, à 19:24

kevlar

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Voici une discussion intéressante ; je propose une autre piste pour les PC anciens (ma machine principale d'où je poste en ce moment  a 11 ans et tourne sous Lubuntu 14.04.5). Par ailleurs, j'ai plusieurs Netbooks de 2009 j'en parlerai un peu plus loin).
Je pense que dans une première phase, on peut rester le plus longtemps possible sous une distribution antérieure (les histoires de failles de sécurité ne m'empêchent pas de dormir, dans un autre temps j'étais sous Windows, le pire des Linux sera toujours plus sûr !) ; ainsi, je dispose au travail d'un portable moderne qui est resté sous Ubuntu 12.04 jusqu'au mois dernier : c'est juste le besoin de certains outils mathématiques /statistiques (et un peu la facilité) qui m'a fait changer. En effet, je pense que tu devrais faire le point, si je puis me permettre, sur les logiciels dont tu as vraiment besoin sur tes "vieux" PC : ce n'est pas le noyau qui est le plus lourd, mais l'environnement, et moins tu gaspilles pour ce dernier, plus tu laisses de ressources pour les fonctions nobles, comme la lecture de videos ; il me semble que c'est ta démarche au vu de ce que tu listes. En tout cas, voici ma suggestion : essayer de garder une distribution LTS ancienne qui marche (exemple : 12.04), et compiler toi-même, si c'est possible, les quelques applications (et non le noyau) dont tu as vraiment la nécessité.
Concernant maintenant mes petits netbooks (processeurs ARM 1,66 Ghz mono-coeur) l'un tourne (comme une fusée ) sous Slitaz l'autre sous Manjaro (je me suis fait en environnement XFCE persio avec Menu Global, fonction Exposé, etc); dans les deux cas, j'ai des machines qui démarrent plus vite que le PC principal de bureau (sous Lubuntu 14.04) et me permettent de travailler confortablement : j'ouvre en même temps LibreOffice, Goldendict, Okular (lecture d'articles scientifiques en anglais, traduction, annotation du PDF avec Okular et prise de note/rédaction sous Writer) et parfois même j'ai "R" ou un navigateur ouvert.
Je suis convaincu que l'on peut faire çà sous Ubuntu (version Openbox par ex) ou Debian ; concernant Antix, je l'ai essayé et je n'ai pas été convaincu, d'où mon choix de Slitaz pour l'un et de Manjaro pour l'autre.
Bien évidemment, pour la prochaine machine de bureau, ce sera Ubuntu avec Unity (elle sera assez puissante) et la machine au travail c'est Ubuntu Unity 14.04.

Hors ligne

#9 Le 17/10/2017, à 20:08

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Salut Kevlar,

Merci pour la réponse fournie!

Mon besoin est plus d’apprendre à adapter une distrib à jour sur un vieux PC, en utilisant notamment une interface minimal (chuis fan de i3), et des logiciels adapté. Pour les logiciels light, une distrib à jour permet de bénéficier de beaucoup d’avantages, même pour les ordinosaures.

links2 disponible en mode graphique big_smile
surf A JOUR et en version stable
des outils de récup de vidéos de youtube en les lisant sur le lecteur vidéo

découvrir et s’adapter aux nombreux outils console à découvrir...
le tout en passant sur Sid tant qu’à faire!

J’ai pensé récupérer tous les paquets dont je pourrais avoir besoin sur Wheezy pour faire des installations après la fin de l’accès aux dépots, mais c’est galère et limité (pas de nouveauté/ plus de découvertes...).

Content que tu t’éclates avec Slitaz, j’ai suivi un temps ce projet, mais j’ai eu pas mal de soucis (LO, home formaté malgré la demande de ne pas l’écraser sad , plus de version stable, pas fait pour une install frugal, reconnaissance du très vieux matos pas génial, surtout comparé à Puppy...).

Je n’ai pas de soucis de sécurité (j’ai une puppy en distrib principale... toujours en root!), et j’ai toujours 5-6 distribs sur chaque PC (sans compter les puppy...) pour tester /expérimenter ce qui me semble bien pour les vieilles bécanes.

Ma motivation est de faire des démos avec des ordinosaures, pour montrer que «c’est possible» de les faire marcher. Du trip «Low-Tech» ou écolo-Geek... et je jubile d'apprendre à ressusciter des antiquités...

Pour l’environnement, je suis fan de i3, qui n’est pas un modèle de lourdeur... avec des logiciels issue de LXDE. Même en minimaliste sans LXDE, ce n’est pas assez réactif. Donc je souhaite alléger là où ça s’est alourdit quoi!

Je ne vois plus d’autres choses que le noyau!

Et si par malheur, ma vieille tour DELL lacherait, j’en racheterais une autre de la même époque, notamment pour voir le gain de la légerté des logiciels (là où puppy fait un malheur...), et continuer à apprendre à allerger ma distrib.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#10 Le 17/10/2017, à 20:25

zephirin

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Tu peux t'inspirer de mon post avec les solutions qu'on m'avait proposé (désolé il faut chercher et lire) : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2007485

post numéro 12 très instructif notament le noyau :

-utiliser un kernel optimisé
https://liquorix.net/  (en 32 bits sans pae)


Il te faudra peut-être Firefox ESR suivant la capacité de ton cpu à gérer (ou pas) le jeu d'instruction SSE.

DF Linux aux petits oignons ...  et  Bento 14.04 (Openbox)

Q4Os à voir aussi ... du Kde rapide, surprenant !  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016000

Dernière modification par zephirin (Le 17/10/2017, à 20:54)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#11 Le 17/10/2017, à 22:39

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

@zephirin
Oui merci pour les infos!

Pour le kernel, c'est dans l'idée d'optimiser le noyau pour limiter la conso de RAM. Mais pourquoi ne pas directement prendre le noyau de la distrib et ne conserver que les éléments nécessaires? Cela me paraît plus efficace (même si la compilation peut prendre du temps) et ça évite les problèmes de versions.

Niveau performances, le mieux en distribution toute faite, c'est clairement Puppy Linux pour les vieux PCs. Bien mieux qu'une Debian aussi minimaliste soit elle. J'espère juste que le gain sera sensible.

Sinon, une autre alternative.
Sur les options de boot d'AntiX est proposé "boot from USB", ce qui permet d'utiliser le noyau de la version "live" et les logiciels de l'image sur le disque dur...
Ca serait plus simple à mettre en oeuvre du coup, même si pas optimisé.
A tester donc.

Pour Firefox, j'évite pour les ordinosaures (même si ça marche bien sur ma puppy...), Palemoon est déjà bien plus légère, et je suis en train de tester "surf" qui me paraît être le compromis idéal entre légèreté et efficacité d'affichage des pages (juste "très" rustique!).
Je compte ensuite m'attaquer à du Pentium 2 et 3.

je viens de me faire ma partition Debian minimal. Reste plus qu'à tester la manip de kernel minimal. Pas de danger si plantage!

a+

Dernière modification par Freco_1 (Le 17/10/2017, à 22:41)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#12 Le 18/10/2017, à 06:51

zephirin

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Pour tes Pentiums si tu as lu

La dernière version de Q4OS 2.4 baptisée Scorpion

https://www.q4os.org/index.html

Pour ceux que ça intéresse une présentation trouvée sur ce Weblog  http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=16806#more-16806

... sur laquelle on peut résumer en disant que :

- cette distri est construite sur la toute dernière Débian Strech 9.2 avec environnement KDE mais aussi ceux que vous voulez, prêts à cliquer pour installation.
- config minimum Pentium 300MHz CPU / 128MB RAM / 3GB disk
- ne prend que 228 de ram une fois démarré sur l' environnement Kde
- l'iso ne fait que 591 et 606 selon 32 ou 64bit pour le live cd sinon 333 et 37 selon 32 ou 64 d'autres version raspberry et ARM dans les cartons.

J'ai testé en live, c'est vraiment rapide et même si je ne suis pas un adepte KDE et que certains peuvent y reprocher son style Windows un peu vieillot c'est pas si mal.

J'imagine qu'avec un environnement Xfce la conso doit être encore plus faible.

Je n'ai pas le souvenir que Puppy s'installe (mode persistant je crois). Je crois bien aussi que ça fait longtemps qu'ils n'ont plus sorti de mises à jour donc quid question failles de sécurité ?
Config mini : Processeur 900MHz (P3 ou AMD K7), 512Mo de mémoire RAM

- Sinon ToOpPy Linux  basé sur Puppy logithèque Ubuntu et en Français.
et
- Tiny Core exploit technique 10mo pour fonctionner (512 de ram) !

Dernière modification par zephirin (Le 18/10/2017, à 07:28)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#13 Le 18/10/2017, à 09:29

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

zephirin a écrit :

La dernière version de Q4OS 2.4 baptisée Scorpion
- config minimum Pentium 300MHz CPU / 128MB RAM / 3GB disk
- ne prend que 228 de ram une fois démarré sur l' environnement Kde

Oui, l'article de Frederic Bezies m'avait donné envie de l'essayer.
Juste que c'est toujours basé sur la dernière version de Debian avec le noyau récent, donc je ne vois pas comment cela peut être plus réactif qu'AntiX avec un bureau hyper léger mais complet, spécialement adapté aux ordinosaures (entre 45 et 75Mo de RAM consommé au démarrage)(qui comme je le disais, était utilisable en v13 mais plus en v17).

Puppy est spécialement conçu pour s'installer en mode persistent, c'est sa force, fonctionnement en RAM=turbo. Les mises à jour se font quand tu charges un nouveau système (et ça reste plus sécurité que la majorité des OS installé sur PC! wink).
Slacko 6.3.2 est bien plus léger que ToOpPy, et fonctionne sur un P3 256Mo.
Mais pour les vieilles config (P2 et P3, Toutou Linux 4.3.6 réactualisé en 2015 reste la référence.

Pour Tiny Core (que j'ai du mal à bien configurer), j'ai arreté mes tests quand j'ai vu que Slacko 6.3.2 faisait mieux tourner Opera sur un P3...
J'en retiens surtout le fork Nanolinux, qui à l'air d'être une tuerie sur les ordinosaures respectables (mais limité à Dillo comme navigateur web).


Comme je le disais, je souhaite découvrir et apprivoiser des outils en console.
Donc je vais tester le gain d'une compilation d'un noyau minimaliste, si j'arrive à le faire déjà!

Merci et a+.


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#14 Le 18/10/2017, à 11:37

moko138

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Freco_1 a écrit :

Puppy (...) (et ça reste plus sécurité que la majorité des OS installé sur PC! wink).

Précisément non : cf. ./viewtopic.php?pid=20377231#p20377231 et la réponse de PPdM.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 18/10/2017, à 12:40

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

moko138 a écrit :
Freco_1 a écrit :

Puppy (...) (et ça reste plus sécurité que la majorité des OS installé sur PC! wink).

Précisément non : cf. ./viewtopic.php?pid=20377231#p20377231 et la réponse de PPdM.

Ah bon? C'est Windows est plus sécurisé que Puppy Linux?

Et pour info, Puppy est installable en installation frugale où on bénéficie bien du mode système en RAM, tout en pouvant installer des paquets supplémentaires et copier des données personnelles sur le disque dur à l'aide d'un fichier de sauvegarde.
Une installation complète est aussi possible, mais sans intérêt (sauf sur les Pentium 2 en gros).
De plus, il reste facile à utiliser, accessible donc aux débutants débrouillards (pas besoin de passer par des configurations sur fichiers textes comme AntiX, pas besoin de console).
De toute façon, je ne suis pas sûr que ce post soit destiné aux débutants...
wink

J'en arrive à croire que tu t'es fait mordre pour lui en vouloir à ce point!

Dernière modification par Freco_1 (Le 18/10/2017, à 12:42)


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#16 Le 18/10/2017, à 13:55

Nasman

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Le souci principal de puppy c'est que l'utilisateur est root par défaut. Le moindre script lancé aura tous les privilèges sur la machine.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#17 Le 18/10/2017, à 14:49

Caribou22

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Il y a Slitaz qui est incroyablement légère sinon. Je la croyais en fin de vie mais la version 5.0 est sortie le 15 de ce mois, en rolling-release smile http://www.slitaz.org/fr/

C'est d'une légèreté incroyable tout en ayant un noyau récent, et LXDE comme environnement. Je ne sais pas trop comment ils font...

Hors ligne

#18 Le 18/10/2017, à 15:42

zephirin

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

On a aussi zappé https://www.bunsenlabs.org/


256mo mini ram https://www.bunsenlabs.org/installation … key-method


Pour AntiX même les vielles versions tournent avec ds noyaux récents. Tu as testé le noyau liquorix que je t'avais indiqué en #10 ?

Dernière modification par zephirin (Le 18/10/2017, à 15:45)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#19 Le 18/10/2017, à 15:45

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Nasman a écrit :

Le souci principal de puppy c'est que l'utilisateur est root par défaut. Le moindre script lancé aura tous les privilèges sur la machine.

Argument déjà cité.
Ce n'est pas une distribution destiné à des entreprises ou à des tâches administratives délicates, mais à redonner vie aux ordinosaures!
Je ne dis pas le contraire, mais qui lance n'importe quel script sur sa machine? En 6 ans, je n'ai jamais eu echo de ce problème.
Et même, cela permet énormément de souplesse (home commun entre une distro classique et tous les Puppy...), sans parler de la facilité d'installer des Puppy sur une partition NTFS existante (pas besoin de repartitionner le disque), facilité de remasteriser sa Puppy, pas besoin de disque dur pour tourner...

Et cela reste toujours plus sécurisé que Windows.
Le système d'exploitation qui se recharge à chaque démarrage à partir d'un format compressé est donc difficilement hackable!

La sécurité n'est pas le principal critère pour la majorité des gens, mais concernant un ordinosaure c'est clairement la rapidité qui est attendue.

Caribou22 a écrit :

Il y a Slitaz qui est incroyablement légère sinon. Je la croyais en fin de vie mais la version 5.0 est sortie le 15 de ce mois, en rolling-release smile http://www.slitaz.org/fr/

Pour Slitaz, c'est une distribution bien plus légère que Puppy, mais moins orienté débutant (distribution Rolling release depuis la dernière stable 4.0), ne reconnaît pas très bien le vieux matos par rapport à Puppy, et je n'ai jamais réussi à faire tourner LO.
De plus, je suis faché avec car en installant la version 4.0 (dernière stable), en voulant créer mon répertoire perso sur mon /home avec toutes mes partitions, la case "formater /home" s'est activer alors du lancement de l'install, alors que j'avais pris bien soin de la décocher.
Bref, j'ai eu droit à une ré-installation complète de mon PC! Et après, c'est avec Puppy que vous avez peur de perdre vos données?

Sinon, ce n'est pas LXDE sur Slitaz, ils ont tout refait et ça a de la gueule!


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#20 Le 18/10/2017, à 15:56

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

zephirin a écrit :

On a aussi zappé https://www.bunsenlabs.org/


256mo mini ram https://www.bunsenlabs.org/installation … key-method


Pour AntiX même les vielles versions tournent avec ds noyaux récents. Tu as testé le noyau liquorix que je t'avais indiqué en #10 ?

J'avais fait tourné Crunchbang 10  basé sur Squeeze (qui a été remplacé par Busenlabs) avec bonheur sur mon P3 386Mo.
A l'usage, dans le genre Debian-based, AntiX dispose de logiciels bien plus light et réactif.

Je compte d'abord essayer de refaire mon noyau mini à partir des sources du noyau Debian, avant d'essayer un noyau optimisé (de ce que j'ai lu, le gain serait plus intéressant avec la recompilation minimale).


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#21 Le 18/10/2017, à 16:37

nam1962

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

...parti comme tu es, je me demande si il ne te serait pas plus simple de carrément attaquer du freeBSD !


[ Modéré ]

Hors ligne

#22 Le 18/10/2017, à 16:57

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Le but étant de rester sur les dépôts Debian...


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne

#23 Le 18/10/2017, à 19:28

kevlar

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

re-bonjour.
Concernant Slitaz, tu peux passer sur le forum (version anglaise) j'y ai le même pseudo, je montre comment je fais tourner des applis récentes, comme LO 5.3. En outre, c'est simple de convertir un paquet .DEB en paquet .TAZPKG, même s'il faut parfois compléter "à la mano". Mais c'est vrai que cette distribution traverse une passe difficile, avec par exemple des mises à jour impossibles. Comme toi, j'avais eu un sale problème avec la version 4.0, et pourtant j''ai retenté le coup cette année, car je n'accroche vraiment pas aux distribution "Puppies" qui sont vraiment moches (mais c'est subjectif). Et, pour ma part, c'est une Debian qui m'a fait le plus de mal sur un portable dans le passé, en termes de crashes et instabilités, comme quoi ;-)

J'ai noté que tu suis le blog de Fred Bezies, et que tu souhaites rester sous debian, mais j'ajoute deux pistes :
- la clone de Windows NT, libre, cité par F. Bezies (le nom de ce clone de Windows m'échappe) est maintenant capable de faire tourner les applis majeures d'aujourd'hui, et, en tant que Windows (enfin clone) il doit se contenter de peu de ressources.
- j'ai fait tourner dans le passé, sur Celeron 500 Mhz avec 256 Mo de Ram des Ubuntu, des PCLinux-os, etc, sous environnement t Window Maker (NextStep), voire XFCE si l'on accepte un temps de démarrage loooong.
- toujours dans l'idée de faire des démos, peut-être Haiku OS ou un des AmigaOS Like qui maintenant font tourner des applis intéressantes (mais ce n'est plus du Linux ici non plus)
Bonne recherche !

Hors ligne

#24 Le 18/10/2017, à 19:58

Caribou22

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

kevlar a écrit :

- la clone de Windows NT, libre, cité par F. Bezies (le nom de ce clone de Windows m'échappe) est maintenant capable de faire tourner les applis majeures d'aujourd'hui, et, en tant que Windows (enfin clone) il doit se contenter de peu de ressources.

https://www.reactos.org/fr smile

Hors ligne

#25 Le 20/10/2017, à 11:14

Freco_1

Re : Compilation de noyau minimaliste pour ordinosaure

Bonjour,
Première compilation, avec l’option de configuration « localyesconfif ».  Qui ne garde uniquement ce dont mon matos à besoin. Résultat après 3 heures de compilation sur mon P4 1,8GHZ, 300Mo ald 3Mo pour le noyau…
A tester la version « localmodconfig » qui rajoute en module et non en dur ce dont a besoin le PC…
Je me pose beaucoup de questions !
J’ai testé en FULL RAM AntiX-live en v12 base  et v17-FULL. C’est encouragement, et mes 1Go de RAM me permettent de m’amuser avec. Après, AntiX m’attire moins qu’une Debian mini perso.
Donc je m’oriente vers une AntiX-core-l ibre sans X, sur laquelle je personnaliserais avec mes applis en bénéficiant des scripts d’antix pour gérer l’installation frugal…

Pour Debian, j’ai moins d’espoir pour le gain en performance du noyau minimaliste (faudrait que je lance mon 2nd test quand même pour être sûr). Ce qui serait faisable serait de créer soit même son live.

J’ai regardé la doc de Gentoo, où l’on peut tout optimiser / compiler suivant son matériel, avec le contrôle de toutes les étapes de l’installation. Ca à l’air pas mal du tout, et rien qu’à lire la doc, j’ai beaucoup appris ! Il faut juste réserver un disque entier à Gentoo pour faire des tests.
Si les perfs de Gentoo sont comparables à celle d’une distro en « Live », ça serait génial !
L’inconvénient serait le temps CPU pour la compilation.

L’autre « bombe » étant DebianDog, qui propose une image basé sur Jessie et JWM de 160Mo, ce qui est une énorme perf, quand la plus réduite des LivArp XXS, basée sur Livre-build faisait plus de 500Mo…

Voilà, je continue ma route dans l’univers du libre !

kevlar a écrit :

re-bonjour.
Concernant Slitaz, tu peux passer sur le forum (version anglaise) j'y ai le même pseudo, je montre comment je fais tourner des applis récentes, comme LO 5.3. En outre, c'est simple de convertir un paquet .DEB en paquet .TAZPKG, même s'il faut parfois compléter "à la mano". Mais c'est vrai que cette distribution traverse une passe difficile, avec par exemple des mises à jour impossibles. Comme toi, j'avais eu un sale problème avec la version 4.0, et pourtant j''ai retenté le coup cette année, car je n'accroche vraiment pas aux distribution "Puppies" qui sont vraiment moches (mais c'est subjectif). Et, pour ma part, c'est une Debian qui m'a fait le plus de mal sur un portable dans le passé, en termes de crashes et instabilités, comme quoi ;-)

J'ai noté que tu suis le blog de Fred Bezies, et que tu souhaites rester sous debian, mais j'ajoute deux pistes :
- la clone de Windows NT, libre, cité par F. Bezies (le nom de ce clone de Windows m'échappe) est maintenant capable de faire tourner les applis majeures d'aujourd'hui, et, en tant que Windows (enfin clone) il doit se contenter de peu de ressources.
- j'ai fait tourner dans le passé, sur Celeron 500 Mhz avec 256 Mo de Ram des Ubuntu, des PCLinux-os, etc, sous environnement t Window Maker (NextStep), voire XFCE si l'on accepte un temps de démarrage loooong.
- toujours dans l'idée de faire des démos, peut-être Haiku OS ou un des AmigaOS Like qui maintenant font tourner des applis intéressantes (mais ce n'est plus du Linux ici non plus)
Bonne recherche !

Merci pour l’encouragement !

Je viens de tester hier soir un coup Slitaz rolling, le navigateur maison m’a bien surpris et à l’air de bien marcher !
J’ai testé l’installation de quels paquets, mais ça ne marche pas comme attendu.
A voir.
Pour l’esthétique des Puppies, il y a des versions qui utilisent openbox/LXpanel, dont ASRIedu 300 que j’ai beaucoup utilisé et qui est superbement finie.
_ReactOS : à tester ! 
_pour les Debian-based sur ordinosaure : les temps ont changé, à moins d’utiliser une version obsolète. Même les isos d’AntiX (de loin les plus légères en Debian-based) prennent énormément de poids (doublé en 4 ans !).
_ Merci pour l’idée, je regarderais ça en temps voulu : Haiku OS ou un des AmigaOS Like

Freco_1 a écrit :
Caribou22 a écrit :

Il y a Slitaz qui est incroyablement légère sinon. Je la croyais en fin de vie mais la version 5.0 est sortie le 15 de ce mois, en rolling-release smile http://www.slitaz.org/fr/

C'est d'une légèreté incroyable tout en ayant un noyau récent, et LXDE comme environnement. Je ne sais pas trop comment ils font...

Sinon, ce n'est pas LXDE sur Slitaz, ils ont tout refait et ça a de la gueule!

En essayant la dernière version, ils sont passé à PCMANFM, LXPANEL avec openbox, ça sent bien LXDE ! Autant pour moi !


Debian Sid GNOME / XFCE / i3

Hors ligne