Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/10/2017, à 14:04

Anard

Oscilloscope

Bonjour,

Je voulais voir à fabriquer un oscilloscope pour mon PC suivant cette méthode.
Avant de me lancer, je veux savoir si j'arrive bien à lire le signal entrant sur la carte son avec le logiciel xoscope.
J'ai branché une vieille paire d'écouteurs en mini-jack sur la prise micro de l'ordi et ai soufflé dedans (doucement) pour y créer un signal.
Avec le logiciel "Enregistreur de son", j'entends bien des crouitch crouitch crouitch quand je fais bouger les membranes des écouteurs. Ma carte son reconnaît donc bien le signal entrant dans la prise micro.
En revanche, Xoscope ne voit rien. Dans Fichier -> Device, j'ai le choix entre "None" et "Comedi". J'ai donc choisi Comedi. Mais je n'arrive à visualiser aucun signal. Le signal que j'envoie n'est pas alimenté, mais le dictaphone recevait bien un signal, donc je ne vois pas pourquoi Xoscope ne voit rien.
Savez-vous ce qui pourrait clocher ?

Merci beaucoup.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 17/10/2017, à 22:56

Nuliel

Re : Oscilloscope

Bonjour,

Attention, je n'y connais rien mais voici mon avis.
Pour moi il y a un truc qui cloche: tu veux utiliser ta carte son comme un oscilloscope (au passage fait gaffe à pas envoyer trop de jus, sinon, plus de carte son!) donc pour mesurer une quantité d'électricité. Là, tu souffles sur des écouteurs, mais ça n'a pas de raison de créer un courant (c'est dans un micro qu'il faut souffler je pense), même si tu le branches dans la prise micro (ou alors c'est un kit main libre qui contient un micro, dans ce cas je retire). Tu es sûr que tu n'as pas un micro intégré qui enregistre les scrouitch?

Edit: j'avais vu un article dans un magazine linux la mesure d'électricité produite par un cristal piézoélectrique (et la fabrication d'un cristal), ça utilisait xcope

Dernière modification par Nuliel (Le 17/10/2017, à 22:58)

Hors ligne

#3 Le 17/10/2017, à 23:33

jplemoine

Re : Oscilloscope

Tu peux parfaitement utiliser des écouteurs comme un microphone : il suffit de les brancher sur la prise qui va bien.
En théorie, ça fonctionne. En pratique, je viens d'essayer (Je n'arrive pas à neutraliser le micro interne : donc, ce n'est pas sûr à 100%)


Membre de l'ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l'Informatique Libre)
- En pro, après 20 ans de développement, administrateur Linux / Unix depuis Avril 2019.
- En privé, sous Ubuntu-Xubuntu depuis 2009.

Hors ligne

#4 Le 18/10/2017, à 08:29

Anard

Re : Oscilloscope

Je n'étais pas certain non plus qu'un écouteur à l'envers puisse fonctionner "comme" un micro mais ça a l'air de fonctionner puisque le logiciel "Enregistreur de son" a bien enregistré quelque chose.
Attention, je ne dis pas que je vais enregistrer un album en chantant dans mes écouteurs ! Je voulais simplement faire bouger leur membrane pour transmettre un signal à ma prise micro, contrôler que Ubuntu lisait bien un signal et que c'était bien Xoscope le fautif. Si j'avais trouvé un adaptateur gros jack/mini jack pour mettre sur mon micro, j'aurais utilisé cette méthode plutôt que celle des écouteurs wink
Enfin bref. Je n'arrive pas à visualiser le signal qui arrive de la prise micro avec Xoscope.

au passage fait gaffe à pas envoyer trop de jus, sinon, plus de carte son

En revanche oui. Je suis d'accord que la méthode est un peu simpliste. Et comme ma carte son, c'est ma carte mère...
Toujours dans le lien, dans les commentaires, une personne propose d'ajouter un AOP alimenté en 5V via une prise USB à la fois pour protéger la carte son que pour améliorer le signal.

Dernière modification par Anard (Le 18/10/2017, à 08:32)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne