Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1676 Le 19/10/2017, à 21:13

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Sous wayland certains visuels de mouvements de fenêtre ne sont pas très esthétiques sur mon poste.

Par exemple l'ouverture de Firefox en plein écran laissé apparaître un fonds noir le temps de l'ouverture. C'est vraiment pas terrible comme effet.
Xorg n'est pas encore mort, du moins sur ma session

Hors ligne

#1677 Le 19/10/2017, à 22:37

ft

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

Sous wayland certains visuels de mouvements de fenêtre ne sont pas très esthétiques sur mon poste.

Par exemple l'ouverture de Firefox en plein écran laissé apparaître un fonds noir le temps de l'ouverture. C'est vraiment pas terrible comme effet.

Oui pareil, depuis toujours sous WL, et pareil avec FF 57 beta.

Dites, j'ai un souci depuis qqs temps (je ne sais pas à quelle màj c'est lié) : quand Evolution m'affiche une notif de nouveau mail, avant quand je cliquais dessus, j'obtenais ma boîte de réception. Maintenant, nada, ça efface juste la notif. C'est voulu ?


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#1678 Le 19/10/2017, à 23:20

jnq

Re : Nouveautés dans Artful

Bonsoir oui pareil et certaines applications semble être allergique a wayland comme synaptic par exemple.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1679 Le 19/10/2017, à 23:30

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Je crois qu'il faut pour les mois à venir, il va falloir remplacer la page d'accueil du forum par un énorme "WAYLAND N'AUTORISE PAS LE LANCEMENT D'APPLICATIONS GRAPHIQUES AVEC LES PRIVILÈGES D'ADMINISTRATEUR, C'EST FAIT EXPRÈS ET C'EST ÉCRIT DANS LA DOC", ça évitera d'avoir à le répéter à chaque personne qui passe ici en ayant l'impression d'avoir fait une découverte majeure.

Hors ligne

#1680 Le 19/10/2017, à 23:40

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Oui Roschan tu as raison, ça n'est pas une nouveauté pour ceux qui suivent ou ont suivi ce fil et autres discussions précédant la sortie de 17.10, ou ceux qui savent ce que sont Xorg, Wayland ou feu Mir.

Mais ça sera nouveau pour la plupart des gens essayant la 17.10 - par défaut sous WL. Donc c'est plutôt « dans » la distribution qu'il devrait y avoir ce genre d'avertissement : « si vous voulez faire ça, choisissez la session xorg ».


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1681 Le 19/10/2017, à 23:56

thierrybo

Re : Nouveautés dans Artful

Bon, maintenant qu'elle est sortie : un grand merci à toute l'équipe d'Ubuntu, Didrocks, les testeurs, en espérant  que cette nouvelle mouture sera un nouveau départ pour cette distribution que je n'ai jamais lâchée depuis 2005....

Hors ligne

#1682 Le 20/10/2017, à 00:05

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

Oui Roschan tu as raison, ça n'est pas une nouveauté pour ceux qui suivent ou ont suivi ce fil et autres discussions précédant la sortie de 17.10, ou ceux qui savent ce que sont Xorg, Wayland ou feu Mir.

Il ne s'agit pas de leur reprocher, d'autant plus que les articles de presse qui annoncent joyeusement la sortie de la 17.10 et le passage à Wayland n'en parlent jamais non plus.

Ce serait plutôt une question d'économiser du temps à tout le monde, à la fois aux gens qui le "découvrent" et à ceux qui n'ont pas que ça à faire de copier-coller toujours le même lien vers la doc.

rectification : étant donné que c'est écrit en évidence à la fois sur la doc de "sudo", de "synaptic", de "artful" et de "wayland", ce ne sera pas le même lien à chaque fois, vous pourrez varier vos copié-collés pour répondre aux 12000 demandes à venir !

Dernière modification par Roschan (Le 20/10/2017, à 00:08)

Hors ligne

#1683 Le 20/10/2017, à 00:29

pierrob

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

Bon, maintenant qu'elle est sortie : un grand merci à toute l'équipe d'Ubuntu, Didrocks, les testeurs....

+1

Dernière modification par pierrob (Le 20/10/2017, à 00:29)


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#1684 Le 20/10/2017, à 01:16

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Hors ligne

#1685 Le 20/10/2017, à 09:44

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

thierrybo a écrit :

Bon, maintenant qu'elle est sortie : un grand merci à toute l'équipe d'Ubuntu, Didrocks, les testeurs, en espérant  que cette nouvelle mouture sera un nouveau départ pour cette distribution que je n'ai jamais lâchée depuis 2005....

Merci ! wink

2 petits trucs (vu que j'avais testé ce genre de modification en août de cette année, en bossant sur le thème):
* Comme l'a dit gammadraconis (en reprenant un de mes commentaires, j'imagine), je suis quasi certain à l'époque où j'ai testé que cela ne marche pas pour le multi-monitor, même en no-repeat, sans setter la taille d'image en pixels. Je pense que vous comprenez pourquoi on ne peut pas le faire dans la distro, à moins de prendre pour chacun leur configuration, résolution et nombre de moniteurs, leur placement relatifs, etc tongue
* Le warning "Les mises à niveau, voire les mises à jour, risquent par ailleurs de réinitialiser vos configurations." me semble un peu trop nuancé: toute mise à jour de GNOME Shell (comme celle qui arrivera sûrement semaine prochaine pour fixer proprement les problèmes qu'ont rencontré Valeryan & frenchy82), de manière certaine, va reverter ces changements, et il faudra les refaire (car rien ne dit que le css n'aura pas changé entre temps, donc on ne peut pas juste réécraser avec la version locale).

Hors ligne

#1686 Le 20/10/2017, à 10:17

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour à vous,

Effectivement, félicitations aux dev. Cette version tourne impeccablement actuellement. Pas de problème rencontré. Quel travail fourni j'imagine pour autant de modifications.

D’après vous, les utilisateurs, quel avantage il y aurait il aujourd'hui a utiliser le session wayland par rapport a xorg?

Hors ligne

#1687 Le 20/10/2017, à 10:28

jnq

Re : Nouveautés dans Artful

Coeur Noir a écrit :

Oui Roschan tu as raison, ça n'est pas une nouveauté pour ceux qui suivent ou ont suivi ce fil et autres discussions précédant la sortie de 17.10, ou ceux qui savent ce que sont Xorg, Wayland ou feu Mir.

Mais ça sera nouveau pour la plupart des gens essayant la 17.10 - par défaut sous WL. Donc c'est plutôt « dans » la distribution qu'il devrait y avoir ce genre d'avertissement : « si vous voulez faire ça, choisissez la session xorg ».

Pourtant il y a bien la demande du mot de passe qui fonctionne parfaitement c'est après qu'il y a des problèmes. Changer de cession n'est pas un problème juste un peu barbant.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#1688 Le 20/10/2017, à 10:29

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Artful

Je viens de mettre à jour mon laptop : tout semble ok. Bravo (et merci) à tous les développeurs/contributeurs !

Il y a cependant un point qui m'a un peu dérouté : je ne voyais plus la barre de menu de mes applications. C'est en faisant Alt par hasard qu'elle est réapparu. C'est le fonctionnement par défaut ?

Dernière modification par mahikeulbody (Le 20/10/2017, à 10:29)


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1689 Le 20/10/2017, à 12:03

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

ça commence... : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016334

Je pense qu'il faudrai créer une page wiki qui rassemble toutes les interrogations qu'on risque d'avoir sur le forum par rapport à la nouvelle version et la réponse/solution associé comme ça dès que quelqu'un pose la question, on à juste à donner lien en précisant : "question n°15 sur le lien"


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1690 Le 20/10/2017, à 12:30

Malizor

Re : Nouveautés dans Artful

Ce qui me manque par rapport à Unity pour le moment c'est l'absence de certains raccourcis: j'utilisais tout le temps l’appui sur la touche « Alt » + clic gauche pour déplacer les fenêtres. De même avec Alt + clic milieu pour les redimensionner. Il y a un équivalent sur Gnome Shell ?

édit : J'ai trouvé en essayant plein de trucs. C'est Super + clic maintenant.
Plus globalement j'ai dû réinitialiser les raccourcis claviers parce qu'après l'upgrade je me suis retrouvé avec un mix complètement incohérent entre les raccourcis Unity et Gnome Shell.

Pour le reste ça marche plutôt bien, même si je vais avoir du mal à me faire à d'autres trucs, comme la plus grande utilisation d'espace vertical ainsi que les espace de travail en une seule colonne.

Dernière modification par Malizor (Le 20/10/2017, à 13:06)


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1691 Le 20/10/2017, à 12:44

lepetit

Re : Nouveautés dans Artful

mise a jour du laptop faite de la 17.04 a la 17.10
nickel hormis le fait qu'il m'est demandé pas mal de fois de configurer la configuration clavier


-pc principal: amd ryzen 2600, 16 go de ram, ssd nvme samsung @ linux mint 19
-mini pc: amd 5350 mini itx fanless, 8go de ram, ssd
-mini pc 2: intel core 2 duo t7200, 1.5 go de ram, gforce 710 (pilote libre) @ linux mint xfce, kernel xanmod
-netbook samsung nc20, via nano 1.3ghz+, 2go de ram, via vx800 @ xubuntu 18.10

Hors ligne

#1692 Le 20/10/2017, à 13:18

mahikeulbody

Re : Nouveautés dans Artful

GammaDraconis a écrit :

ça commence... : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016334

Je pense qu'il faudrait créer une page wiki qui rassemble toutes les interrogations qu'on risque d'avoir sur le forum par rapport à la nouvelle version et la réponse/solution associée comme ça dès que quelqu'un pose la question, on à juste à donner lien en précisant : "question n°15 sur le lien"

C'est sans doute une bonne idée mais en l’occurrence elle ne s'applique pas vraiment à mon cas. En effet, je viens de vérifier, suite à la mise à jour de mon laptop, cette histoire de AppMenu caché par défaut et réapparaissant avec Alt ne concerne que Firefox. Je n'ai d'ailleurs pas trouvé d'action "Gnome" associée à la touche Alt dans les docs que j'ai pu lire. J'ai la même version (56) de Firefox sous la 17.04.


Core i3 530 - 8 GB mémoire

Hors ligne

#1693 Le 20/10/2017, à 13:31

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Tu fais une confusion mahikeulbody, la remarque concernant l'autre topic ne concerne pas ton soucis (qui n'en n'est pas un au passage).

Concernant ta demande, en faite tu n'a aucun problème : il est normale que la barre de Firefox avec le menu "fichier, édition etc..." n'apparaisse pas en haut puisque c'est intégré dans le menu d'option de Firefox à droite (avec les 3 petites barres).
Cela n'a rien à avoir avec ta version d'Ubuntu, c'était déjà le cas avant sous la 17.04 ainsi que la 16.04. Si tu avais ce menu en haut sous la 17.04, c'est que tu l'avais activé toi même à un moment donné mais ce n'est pas l'affichage par défaut de Firefox.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 20/10/2017, à 13:33)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1694 Le 20/10/2017, à 13:37

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

et de 2 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21812035 (on ne l'avait pas remarqué celui-ci)

Vraiment, il faut au minimum épingler un sujet sur les forums concernés, j'en fais la demande

Hors ligne

#1695 Le 20/10/2017, à 13:44

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Artful

jnq a écrit :

Bonsoir oui pareil et certaines applications semble être allergique a wayland comme synaptic par exemple.

Vous êtes avec quelle carte/puce graphique ? Car sous AMD et Wayland, je n'ai rien de ce que vous dites ... Le seul souci dessus, ça reste les performances des jeux sous Wayland, un poil en déca de celles sous Xorg selon les jeux


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1696 Le 20/10/2017, à 14:14

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

c'est bien dommage que le site d'ubuntu fr ne propose pas le téléchargement de la 17.10

Hors ligne

#1697 Le 20/10/2017, à 14:15

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Les débutants ont bien assez de problèmes avec les LTS smile

Hors ligne

#1698 Le 20/10/2017, à 14:19

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Que la lts soit mis au devant est tout à fait normal, mais si tu choisi de décocher la lts, c'est alors la 17.04 qui est proposée. Ca c'est dommage par contre

Hors ligne

#1699 Le 20/10/2017, à 14:23

Caribou22

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

c'est bien dommage que le site d'ubuntu fr ne propose pas le téléchargement de la 17.10

Elle est sortie hier, patience tongue
(Et ceux qui veulent la non-LTS sont assez expérimentés pour aller la prendre sur le site officiel je suppose.)

Dernière modification par Caribou22 (Le 20/10/2017, à 14:24)

Hors ligne

#1700 Le 20/10/2017, à 15:33

choops

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

et de 2 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21812035 (on ne l'avait pas remarqué celui-ci)

Vraiment, il faut au minimum épingler un sujet sur les forums concernés, j'en fais la demande

Ceci dit, si la connexion à un partage SMB nécessite de repasser à Xorg, c'est quand-même super problématique ... on n'est pas vraiment sur le même problème pour l'utilisateur final que le fait d'accéder à des applications nécessitant des droits root.

Hors ligne