Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/10/2017, à 06:48

Pritvy

Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Bonjour à tous , je suis sous Ubuntu 16.04
J'ai desinstaller  Adobe air et au redémarrage de mon ordinateur  un message s'affiche : " Unable to launch "cinnamon-session-cinnamon" X session ---cinnamon -session-cinnamon" not found ; falling back to défaut session"

Je clique sur OK et mon écran est tour noir  et mon curseur est sous forme de croix .
Jai donc cru qu'il fallait reinstaller Cinnamon
J'ai tapé en ligne de commande: <sudo apt-get install cinnamon> Mais sa ne marche pas un message disant que " Les paquet contiennent des dépendanse non satisfait : Dépend cinnamon-screensaver  (>=3.4.0) mais il ne sera pas installé
Recommandé : cinnamon-Bluetooth mais il n'est pas installable
Paquet défectueux sont en mode (garde en l'état )"

Voilà si pouvait m'aide ce serait sympa
Merci .

Hors ligne

#2 Le 20/10/2017, à 07:31

jibel

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Refaire l'installe de cinnamon , c'est tout !


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#3 Le 20/10/2017, à 07:45

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

C'est ce que j'ai fait mais il y a un messager erreur qui apparaît : "Les paquet contiennent des dépendanse non satisfait : Dépend cinnamon-screensaver  (>=3.4.0) mais il ne sera pas installé
Recommandé : cinnamon-Bluetooth mais il n'est pas installable
Paquet défectueux sont en mode (garde en l'état )"

Hors ligne

#4 Le 20/10/2017, à 07:58

jibel

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Pritvy a écrit :

C'est ce que j'ai fait mais il y a un messager erreur qui apparaît : "Les paquet contiennent des dépendanse non satisfait : Dépend cinnamon-screensaver  (>=3.4.0) mais il ne sera pas installé
Recommandé : cinnamon-Bluetooth mais il n'est pas installable
Paquet défectueux sont en mode (garde en l'état )"

Avec quoi? un DVD-live de cinnamon lancé ou une clé USB cinnamon branchée? s'il y a un PB il est necessaire de refaire un download de cet OS, regraver, c'est tout....


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#5 Le 20/10/2017, à 08:03

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

J'ai fait cette ligne de commande : sudo apt-get install cinnamon
Et je ne possède pas de clé ou de dvd de cet OS hmm

Hors ligne

#6 Le 20/10/2017, à 08:20

jibel

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Pritvy a écrit :

J'ai fait cette ligne de commande : sudo apt-get install cinnamon
Et je ne possède pas de clé ou de dvd de cet OS hmm

Apparemment tu as installé cinnamon comment? avec synaptic ? si c'est le cas retour vers synaptic et voir si cinnamon peut-être installé. Mais ça n'est pas de cette façon qu'on peut installer cinnamon, sauf avec le DVD-live et c'est tout, non en tapant "apt install cinnamon" ça n'est pas de cette façon que cinnamon sera OK


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#7 Le 20/10/2017, à 09:06

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

L'environnement est etait déjà installer de base .
Mais j'ai accès à rien mon ecran est noir même au panneau contrôle j'ai pas accès, je suis obliger etentre manuellement car l'onglet démarré n'est pas preseny. Même si j'avais synaptic je pourais pas i accéder . En voulant desinstaller un logiel j'ai excuse la commande auto-remove et et sa fait planter tout les environnement . Je ne peut accéder au terminal via Ctrl+alt+F1.

Hors ligne

#8 Le 20/10/2017, à 09:44

jibel

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Pritvy a écrit :

L'environnement est etait déjà installer de base .
Mais j'ai accès à rien mon ecran est noir même au panneau contrôle j'ai pas accès, je suis obliger etentre manuellement car l'onglet démarré n'est pas preseny. Même si j'avais synaptic je pourais pas i accéder . En voulant desinstaller un logiel j'ai excuse la commande auto-remove et et sa fait planter tout les environnement . Je ne peut accéder au terminal via Ctrl+alt+F1.

Ou as tu eu cet OS installé dans ta becane ubuntu 16.04 (cinnamon) qui a été rajouté ou installé avec cette version ? STP au départ de tes questions il est nécessaire de dire exactement ce que tu as comme installation. Perso j'ai cru que tu avais installé cinnamon après... Si par zazar tu as encore ta bécane avec le DVD d'installe d'ubuntu 16.04 il faudrait refaire tout sur ce que je crois comprendre. Sinon il y a un PB QQpart ...


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#9 Le 20/10/2017, à 10:10

Tmi

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Salut pritvy

ici https://doc.ubuntu-fr.org/cinnamon
tu trouvera cette ligne de commande qui purge et réinstalle cinnamon.
Cela m'a sauvé plus d'une fois en cas de problèmes souvent due à des mises à jour pendant l'installation.

sudo apt-get autoremove --yes --purge cinnamon; sudo apt-get install --yes cinnamon;

entre cette ligne dans le terminal. ctrl alt T


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#10 Le 20/10/2017, à 10:26

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Salut Tmi
Merci pour ton message mais rien ne change toujour le même messager erreur .
C'est un ordinateur offert par le lycée donc en série limite
Les OS de base sont Ubuntu déjà présent à l'usine ,je posseder pas de dvd pour installer Ubuntu . L'environnement Cinnamon à etait installer par le gérant ou j'ai pris l'ordinateur  .

Hors ligne

#11 Le 20/10/2017, à 12:33

Roschan

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Installe d'abord cinnamon-screensaver pour voir ?

Hors ligne

#12 Le 20/10/2017, à 13:55

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Un problème en emmener un autre sad
Quand j'essaie installer cinnamon-screensaver
Sa me dit que je dois installer python3-xapp.
Du coup j'essaie installer python3-xapp sa me dit que le paquet manquant hmm

Hors ligne

#13 Le 20/10/2017, à 14:05

Roschan

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Voilà qui est cocasse...

Commençons par le commencement : que donnent les commandes suivantes :

ls /etc/apt/sources.list.d/
cat /etc/apt/sources.list

Hors ligne

#14 Le 21/10/2017, à 06:07

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Bon jai reussi a copier le resultat.

Premiere commande :

embrosyn-ubuntu-cinnamon-xenial.list
embrosyn-ubuntu-cinnamon-xenial.list.save
gezakovacs-ubuntu-ppa-xenial.list
gezakovacs-ubuntu-ppa-xenial.list.save
giac-xcas.list
giac-xcas.list.save
google-chrome.list
google-chrome.list.save
google-earth.list
google-earth.list.save
gwendal-lebihan-dev-ubuntu-cinnamon-nightly-xenial.list
gwendal-lebihan-dev-ubuntu-cinnamon-nightly-xenial.list.save
kranich-ubuntu-cinnamon-xenial.list
kranich-ubuntu-cinnamon-xenial.list.save
noobslab-ubuntu-apps-xenial.list
noobslab-ubuntu-apps-xenial.list.save
pipelight-ubuntu-stable-xenial.list
pipelight-ubuntu-stable-xenial.list.save
playonlinux.list
playonlinux.list.save
ravefinity-project-ubuntu-ppa-xenial.list
ravefinity-project-ubuntu-ppa-xenial.list.save
skype-stable.list
skype-stable.list.save
teejee2008-ubuntu-ppa-xenial.list
teejee2008-ubuntu-ppa-xenial.list.save
ubuntu-mate-dev-ubuntu-xenial-mate-xenial.list
ubuntu-mate-dev-ubuntu-xenial-mate-xenial.list.save
ubuntu-wine-ubuntu-ppa-xenial.list
ubuntu-wine-ubuntu-ppa-xenial.list.save
xenial-partner.list
xenial-partner.list.save
yannubuntu-ubuntu-boot-repair-xenial.list
yannubuntu-ubuntu-boot-repair-xenial.list.save

et pour la seconde commande :

# deb cdrom:[Ubuntu 16.04.1 LTS _Xenial Xerus_ - Release amd64 (20160719)]/ xenial main restricted

# See [url]http://help.ubuntu.com/community/UpgradeNotes[/url] for how to upgrade to
# newer versions of the distribution.
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial main restricted

## Major bug fix updates produced after the final release of the
## distribution.
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial-updates main restricted


# deb [url]http://www-fourier.ujf-grenoble.fr/~parisse/debian/[/url] testing main
## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to
## your rights to use the software. Also, please note that software in
## universe WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu security
## team.
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial universe
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial-updates universe

## N.B. software from this repository is ENTIRELY UNSUPPORTED by the Ubuntu 
## team, and may not be under a free licence. Please satisfy yourself as to 
## your rights to use the software. Also, please note that software in 
## multiverse WILL NOT receive any review or updates from the Ubuntu
## security team.
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial multiverse
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial-updates multiverse


# deb [url]http://qgis.org/debian[/url] xenial main

# deb-src [url]http://qgis.org/debian[/url] xenial main


## N.B. software from this repository may not have been tested as
## extensively as that contained in the main release, although it includes
## newer versions of some applications which may provide useful features.
## Also, please note that software in backports WILL NOT receive any review
## or updates from the Ubuntu security team.
# deb-src [url]http://fr.archive.ubuntu.com/ubuntu/[/url] xenial-backports main restricted universe multiverse

Modération : merci d'utiliser les balises code (explications ici).

Dernière modification par cqfd93 (Le 21/10/2017, à 07:57)

Hors ligne

#15 Le 24/10/2017, à 14:36

Tmi

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

peut est-ce seulement des mises a jour qui ne sont pas terminé

explication ici https://doc.ubuntu-fr.org/recovery_mode
pour te sortir de la, lance ton pc et choisi la ligne 2 du menu grub (recovery mode) ou option avancé
puis lance la ligne (enable networking) pour activer la prise en charge de la connexion
puis de retour au menu prend la ligne 2 try  essaye aussi la 3 repair-réparer les paquets cassés
et les mise à jour devrait reprendre pour finir le travail


Linux en vie de Lux
Ubuntu 22.04 double écran, 12 Go Ram Cinnamon 5.2.7
AMD Athlon II x3 Processor x 3
Nvidia Geforce GTX 1060 6GB

Hors ligne

#16 Le 24/10/2017, à 15:12

Roschan

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Non ce n'est pas "peut-être seulement des mises à jour qui ne sont pas terminées", c'est largement pire...

J'admets ne pas trop savoir quoi te conseiller : tu dis que tu utilises 16.04 mais au final il n'y a quasiment pas de dépôts logiciels officiels d'Ubuntu 16.04...
En dehors des dernières lignes (sur la photo, elles n'apparaissent pas dans ton copié-collé) qui sont les dépôts d'archive, le fichier /etc/apt/sources.list est intégralement commenté, autant dire qu'il est quasi vide... et même en décommentant il n'y aurait que des dépôts de code-source, pas dépôts de logiciels... à l'exception de "qgis.org" qui n'a rien à voir avec le contenu théorique de ce fichier et que tu as probablement ajouté suite à un quelconque bricolage.

Au final, les paquets que tes mises à jour installent, ce sont surtout ceux de tes PPA, que tu sembles avoir ajouté compulsivement sans prendre en compte le fait qu'un PPA doit être adapté au système, et qu'un PPA présente de grands risques d'instabilité. En vrac, je vois :
- des dépôts google (ok)
- le dépôt pour unetbootin (pourquoi pas même si c'est inutile)
- le dépôt pour boot-repair (pourquoi pas)
- des dépôts pour des jeux windows (aventureux mais ok)
- plusieurs PPA pour... des thèmes, comme si il y avait besoin d'ajouter un dépôt privé pour installer un thème ???
- des PPA... de développement ?? pour MATE et Cinnamon ?? avec plusieurs dépôts différents pour Cinnamon ??

Il n'y a littéralement rien qui va : ton système de base ne reçoit pas vraiment de mise à jour, mais ton environnement graphique essaye tout de même de se mettre à jour à partir de versions de développement qui n'ont jamais été conçues pour l'utilisateur lambda...

Si c'est toi qui a bidouillé à ce point les sources de logiciels, vraiment arrête tout de suite de faire n'importe quoi (pour commencer, pourquoi te balader dans /usr/share avec ton terminal ?) et prend quelques instants pour comprendre le fonctionnement des dépôts. Si ces fichiers ont été ainsi modifiés par la personne au lycée en charge de tout cela, va tout de suite l'insulter abondamment. Il n'y a même pas pas les dépôts security.ubuntu.com ! Je doute ceci dit que ce soit le lycée qui s'amuse à te livrer un ordi sous Ubuntu avec des PPA pré-installés pour jouer à des jeux Windows...

À ce stade, une réinstallation me semble être le plus simple. Puisque tu as installé unetbootin, il me semble que tu connais la procédure pour te créer une clé usb d'installation smile
Donc fais-toi une sauvegarde de tes données personnelles sur un disque externe, fais une clé usb d'installation pour Linux Mint par exemple, et réinstalle l'OS de zéro.

Dernière modification par Roschan (Le 24/10/2017, à 15:14)

Hors ligne

#17 Le 24/10/2017, à 15:40

cqfd93

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Bonjour,

C'est un ordinateur POP donc le mieux est de demander au revendeur de réinstaller un système tout neuf.


cqfd93

Hors ligne

#18 Le 24/10/2017, à 18:26

jibel

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

@Tous,
J'ai donné mon avis sur ce qu'il fallait faire, si on a la possibilité de faire une installe neuve de Ub* ou Xub* ou mint 17.3 cinnamon ou une cinnamon Deb. Rien ne sera plus simple que ça ...Surtout a cause de son ennui qu'il nous a avertis !A moins que ?


Plus grande est la face, plus grand est le dos!
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur. Elles doivent être reproduites et même corrigées sans l'accord préalable du susdit et toc !

Mint 17.1,Voyager20.04,Emmabuntus 1.Buster, Debian 10.buster, Hybryde 14.04, Pas d'OS intermédiaire ! PC Medion AKOYA  DD 1T + 2 .

Hors ligne

#19 Le 26/10/2017, à 10:23

Pritvy

Re : Écran Noir paquet cassé Cinnamon

Bonjour a tous . J'ai finalement décidé de tout réinstaller le systeme.
Et les ppa pre-installer pour jouer a des jeu sont pour des logiciel apprentissage.
J'ai peut-être bidouille un peu hmm en voulant répare.
Mais je débute sur linux.

Merci à tous pour votre aide! smile

Hors ligne