Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1726 Le 21/10/2017, à 14:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

au quotidien les seules extensions utiles sont le dock (qui est le même avec DtD ou avec Ubuntu Dock donc peu importe) et Places Status Indicator. Vraiment, en l'absence de "quicklist", c'est essentiel.

Hors ligne

#1727 Le 21/10/2017, à 15:21

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Bluc a écrit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi avoir créer un fork de Dash to Dock en moins paramétrable ?...

De ce que je comprends, ce n'est pas un fork. C'est DtD standard. C'est juste que le menu a été retiré pour des raison de simplification de l'interface, et remplacé par 2/3 bricoles dans "paramêtres".
Par contre les fonctionnalités du menu sont toujours là, et parfaitement accessibles par la (longue) liste de clés qui sont (via dconf) dans /org/gnome/shell/extensions/das-to-dock/.

Ajouter le DtD "officiel" (avec menu de conf) n'ajoute aucune fonctionnalités, juste une application frontale pour modifier les clés de l'appli. Mais cela se fait aussi via dconf.

A noter que certaines fonctionnalités ex-unity (comme les badges et les barres de progressions) ont été ajoutées à l'aide des dev de canonical. Mais dans la version upstream  comme dans la version Ubuntu, donc cela reste toujours la même appli.

Dernière modification par Christophe C (Le 21/10/2017, à 15:29)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1728 Le 21/10/2017, à 18:25

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

au quotidien les seules extensions utiles sont le dock (qui est le même avec DtD ou avec Ubuntu Dock donc peu importe) et Places Status Indicator. Vraiment, en l'absence de "quicklist", c'est essentiel.

Donc tu n'utiliserais pas "removable drive menu" ce n'est pas trop pénible pour démonter les disques amovibles. Ça oblige de revenir sur Nautilus pour démonter.

Hors ligne

#1729 Le 21/10/2017, à 18:28

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai les périphériques montés qui apparaissent sur le bureau donc ça va. Je ne sais plus si c'est par défaut avec Artful par contre.

Hors ligne

#1730 Le 21/10/2017, à 18:54

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

Les périphériques ne se montent pas par défaut avec artful.

Tout compte fait removable drive fait bien son travail. On s'y habitue vite

Hors ligne

#1731 Le 21/10/2017, à 21:18

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
Bluc a écrit :

Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi avoir créer un fork de Dash to Dock en moins paramétrable ?...

De ce que je comprends, ce n'est pas un fork. C'est DtD standard. C'est juste que le menu a été retiré pour des raison de simplification de l'interface, et remplacé par 2/3 bricoles dans "paramêtres".
Par contre les fonctionnalités du menu sont toujours là, et parfaitement accessibles par la (longue) liste de clés qui sont (via dconf) dans /org/gnome/shell/extensions/das-to-dock/.

Ajouter le DtD "officiel" (avec menu de conf) n'ajoute aucune fonctionnalités, juste une application frontale pour modifier les clés de l'appli. Mais cela se fait aussi via dconf.

A noter que certaines fonctionnalités ex-unity (comme les badges et les barres de progressions) ont été ajoutées à l'aide des dev de canonical. Mais dans la version upstream  comme dans la version Ubuntu, donc cela reste toujours la même appli.

Oui mais Dash to Dock ets un peu plus facilement paramétrable


1508613687.gif

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 21:23)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1732 Le 21/10/2017, à 21:22

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

"facilement"... pas vraiment, car ce sont des paramètres d'extension, dans leur fenêtre propre.

Le dock Ubuntu a moins de paramètres, mais c'est "au bon endroit" pour que les débutants trouvent

Hors ligne

#1733 Le 21/10/2017, à 21:25

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

un clic droit sur le dock et voila les parametres de DtD

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 21:26)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1734 Le 21/10/2017, à 21:30

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Pourquoi supprimer des parametres a quelque chose qui existe ?... pour ne pas ressembler au autres distros ?...
c'est très bien quand on fait mieux pas quand on fait moins bien
J'ai Solus gnome sur le meme ordi , je le trouve mieux

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 21:31)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1735 Le 21/10/2017, à 21:40

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

un clic droit sur le dock et voila les parametres de DtD

Oui "et voilà" : ça ne se trouve pas dans les paramètres du système.

Hors ligne

#1736 Le 21/10/2017, à 21:45

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

C'est encore plus simple
Dans les parametres du systeme on ne trouve pas non plus comment enlever les icones du bureau  , il faut pour ça installer Gnome-tweak-tools

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 21:47)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1737 Le 21/10/2017, à 22:01

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

enlever des icônes, le truc utile à exactement zéro personne

Hors ligne

#1738 Le 21/10/2017, à 22:15

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Si a moi !...
Sur linux tres peu ont des icônes sur le bureau sinon a quoi bon un dock , il n'y a qu'a mettre toutes les applis sur le bureau et en plus meme plus besoin de fond d'écran lol

Dernière modification par bluc (Le 21/10/2017, à 22:20)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1739 Le 21/10/2017, à 22:41

lynn

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

enlever des icônes, le truc utile à exactement zéro personne

Non non..! Avec bluc, ça fait au moins deux personnes qui ne veulent pas d'icônes sur le bureau. smile

Pour moi, le bureau, c'est le fond d'écran, point. Éventuellement un dossier ou un fichier fait à la va-vite mais qui n'aura pas vocation à s'incruster dans le paysage ad vitam æternam.


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#1740 Le 21/10/2017, à 22:47

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Pareil j'ai zéro icônes :-)! ça fait bureau Windows bourré d’icônes ingérable!


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1741 Le 21/10/2017, à 22:50

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

le travail en cours sur le bureau , une fois fini nettoyage du bureau


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1742 Le 21/10/2017, à 23:25

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Pour contourner ces histoires de droits pour lancer Gparted ou autres

xhost +si:localuser:root

une fois utilisé retirer les droits

xhost -si:localuser:root

J'ai fait un lanceur dans le dock et hop !..bonjour sudo nautilus, Synaptic

1508621395.png

Edit: bon ben.... Roschan m'a dit que c'était pas bon d'utiliser cette méthode

Dernière modification par bluc (Le 22/10/2017, à 03:10)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1743 Le 21/10/2017, à 23:47

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Artful

Icônes sur le bureau = indispensable ! Pour y mettre les dossiers / fichiers des travaux en cours. Accessible rapidement depuis n'importe où et « visuel » ( tant qu'y a du bordel, c'est qu'on n'a pas fini de travailler ! )
Sinon pourquoi ça s'appellerait un « bureau » ?

( effectivement y mettre des lanceurs est très con redondant quand dock ou panel donnent cette possibilité )

Pour ceux qu'aiment les bureaux vides, y a elementaryOS ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#1744 Le 21/10/2017, à 23:58

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Roschan a écrit :

enlever des icônes, le truc utile à exactement zéro personne

Sous la distrib "Elementary OS" ils interdisent les icones sur le bureau, il n'y a même pas d'option prévu pour le permettre d'ailleurs...


Sinon j'ai regardé un peu les réseaux sociaux notamment Twitter et globalement les avis sont assez positif sur la nouvelle version d'Ubuntu, pari réussi donc.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1745 Le 22/10/2017, à 00:18

bluc

Re : Nouveautés dans Artful


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1746 Le 22/10/2017, à 00:21

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

mdr facebook en même temps, ça n'a jamais eu la réputation d'être un réseau rempli d'intellectuels

Hors ligne

#1747 Le 22/10/2017, à 00:26

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

Est il besoin d'etre intellectuels pour apprécier ou non un système d'exploitation ?...


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1748 Le 22/10/2017, à 00:28

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

Non même dans les commentaires Facebook sur la page officiel d'Ubuntu il y a pas mal d'avis positif aussi.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1749 Le 22/10/2017, à 01:58

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

Est il besoin d'etre intellectuels pour apprécier ou non un système d'exploitation ?...

Non mais pour faire des critiques pertinentes, avoir un minimum d'intelligence me semble nécessaire.

1er commentaire ? "plutôt que de redesigner vous pourriez corriger les bugs ouin ouin" -> le but d'utiliser GS, c'est bel et bien de concentrer tous les efforts de toutes les distros sur un seul environnement qui marche, le mec croit qu'Ubuntu vient d'inventer GS. "you HAVE TO install chrome"... alors que c'est illégal de le distribuer comme ça, irrespectueux de la vie privée et qu'aucun OS proprio ne fait une telle chose de toute manière en dehors de ChromeOS et Android. "I had Ubuntu" voilà j'arrête de lire là mdr le mec critique un truc qu'il n'a pas utilisé depuis des années.

2ème ? "faire cesser la fragmentation pour proposer de meilleurs logiciels ? mauvaise idée, ça fait gagner les UBUNTU HATERS, mieux vaut faire son pâté personnel dans son propre coin" mdrrrrrrrrrr ça faisait au moins 3 semaines que j'avais pas lu un truc aussi con sur internet

3ème ? "The Gnome is awfull! it is like traveling in time 10 years back ... WTF" lol il a vraiment essayé l'OS celui-là ? Et il a déjà vu la gueule d'un bureau GNU de 2007 ? fantastique, suivant.

4ème ? "Gnome ça bug ouin ouin [description d'une suite de bugs inexistants et idiots, genre il dit qu'ya pas de bouton pour éteindre mdr]" il fallait tester davantage que 15 secondes mon petit Eugène, ça aurait limité la quantité de conneries que tu aurais commenté sur facebook.

5ème ? Pour être honnête on pige rien on dirait qu'il a fait une upgrade, mais il parle au conditionnel, il dit qu'il veut faire un back-up de sa 15.04 ( lol ) et qu'il n'a pas de "launcher", je crois qu'il a juste une vieille version d'ubuntu avec un GNOME vanilla et il veut faire une upgrade

Bref. C'est ça le "top" des commentaires les plus aimés/réagis, ça en dit long sur le niveau de ce qu'est le public de ce réseau.

Hors ligne

#1750 Le 22/10/2017, à 02:04

stiela

Re : Nouveautés dans Artful

Salut ! Je viens d'installer la 17.10 par-dessus une 16.04.3 LTS et je tente d'apprivoiser les logiciels.
Quelqu'un peut me dire à quoi sert la fonctionnalité "photos rejetées" dans Shotwell et comment l'utiliser ?

Hors ligne