Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2017, à 20:10

spacio

Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Suite à la MàJ de 17.04 à 17.10, je m'attendais à trouver en connexion le bureau tournant sous Gnome 3 mais non.
La session proposée était en Cinnamon.
J'ai ensuite regardé ce que j'avais en option mais pas de session par "défaut". J'ai essayé d'installé un paquet Gnome-shell, puis Ubuntu-gnome-desktop sans succès.
Une idée comment avoir le desktop Gnome 3 de "base" ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 21/10/2017, à 20:15

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Si tu n'avais que Cinnamon à la base, ça n'allait pas deviner que tu voulais GNOME Shell...

sudo apt install ubuntu-desktop

(sans majuscule nulle part)

Mais il y a des risques de conflits avec certains paramètres de Cinnamon il me semble.

Hors ligne

#3 Le 21/10/2017, à 23:23

GammaDraconis

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

C'est impossible d'avoir Cinnamon si tu étais parti sur une Ubuntu normale (Unity) en 17.04 !

Tu as dû installer toi même Cinnamon à un moment donné (ou tu as utilisé la médiocre Cubuntu, une variante non-officiel).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#4 Le 22/10/2017, à 11:35

Major Grubert

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Roschan a écrit :

Si tu n'avais que Cinnamon à la base, ça n'allait pas deviner que tu voulais GNOME Shell...

sudo apt install ubuntu-desktop

(sans majuscule nulle part)

Mais il y a des risques de conflits avec certains paramètres de Cinnamon il me semble.

Il me semble que s'il veut une expérience Gnome, c'est plutôt Gnome Shell qu'il faut lui conseiller.

sudo apt install gnome-session

Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#5 Le 22/10/2017, à 12:05

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Major Grubert a écrit :
Roschan a écrit :

Si tu n'avais que Cinnamon à la base, ça n'allait pas deviner que tu voulais GNOME Shell...

sudo apt install ubuntu-desktop

(sans majuscule nulle part)

Mais il y a des risques de conflits avec certains paramètres de Cinnamon il me semble.

Il me semble que s'il veut une expérience Gnome, c'est plutôt Gnome Shell qu'il faut lui conseiller.

sudo apt install gnome-session

Parce que le paquet ubuntu-desktop ne propose pas GNOME Shell, peut-être ? neutral Il me semble que si il fait cette remarque suite à la sortie de 17.10, il se fiche donc complètement de la session minimaliste livrée avec gnome-session (présent sur aucune variante) et cherche la session qui fait la nouveauté de 17.10, à savoir

sudo apt install ubuntu-desktop

Hors ligne

#6 Le 22/10/2017, à 12:15

spacio

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

J'ai bien déjà le paquet ubuntu-desktop.
Je crois avoir trouvé, la session s'appelle "Ubuntu sur Xorg". Pourriez-vous confirmer ?

Merci

Hors ligne

#7 Le 22/10/2017, à 12:31

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Oui c'est ça.

Normalement il y a aussi une session "Ubuntu" tout court, mais en fonction de la carte graphique utilisé il est possible que cette session là n'apparaisse pas.

Hors ligne

#8 Le 22/10/2017, à 12:38

GammaDraconis

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

spacio a écrit :

J'ai bien déjà le paquet ubuntu-desktop.
Je crois avoir trouvé, la session s'appelle "Ubuntu sur Xorg". Pourriez-vous confirmer ?

Merci

Tu as en faite 5 possiblités par rapport à Gnome à l'écran de session si tu installes les paquets correspondants :

- Ubuntu sur Xorg : c'est Gnome customizé par Ubuntu (avec le serveur d'affichage X11/Xorg)
- Ubuntu : c'est Gnome customizé par Ubuntu (mais avec le protocole d'affichage Wayland)
(les 2 choix correspondent au paquet "ubuntu-session")

- Gnome-Session sur Xorg : comme Ubuntu sur Xorg/X11 mais cette fois-ci il n'y a pas de customization made in Ubuntu, c'est un Gnome originale comme si tu l'avais installé toi même.
- Gnome-Session : idem, Gnome sans customization mais avec Wayland et non Xorg.
(les 2 choix correspondent au paquet "gnome-session")

Enfin moins connu il y a un 5ème choix possible :
- Gnome-Classique : c'est un affichage différent dans le même style que le vieux Gnome 2 de l'époque ou Mate aujourd'hui et c'est forcément avec Xorg.
(je me souviens plus de tête le paquet à installer)

(il est possible aussi d'installer la session Unity en +)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 22/10/2017, à 12:43)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 22/10/2017, à 12:47

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

GammaDraconis a écrit :

- Gnome-Session sur Xorg : comme Ubuntu sur Xorg/X11 mais cette fois-ci il n'y a pas de customization made in Ubuntu, c'est un Gnome originale comme si tu l'avais installé toi même.
- Gnome-Session : idem, Gnome sans customization mais avec Wayland et non Xorg.
(les 2 choix correspondent au paquet "gnome-session")

Enfin moins connu il y a un 5ème choix possible :
- Gnome-Classique : c'est un affichage différent dans le même style que le vieux Gnome 2 de l'époque ou Mate aujourd'hui et c'est forcément avec Xorg.
(je me souviens plus de tête le paquet à installer)

(il est possible aussi d'installer la session Unity en +)

GNOME
GNOME sur Xorg
GNOME Classique (le paquet est gnome-shell-extensions)

pas de "-Session"

Hors ligne

#10 Le 22/10/2017, à 16:50

Major Grubert

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Roschan a écrit :

[
Parce que le paquet ubuntu-desktop ne propose pas GNOME Shell, peut-être ? neutral Il me semble que si il fait cette remarque suite à la sortie de 17.10, il se fiche donc complètement de la session minimaliste livrée avec gnome-session (présent sur aucune variante) et cherche la session qui fait la nouveauté de 17.10, à savoir

Tu es grand clerc si tu arrives à lire entre les lignes et à te mettre dans son esprit.
Moi quand je lis "je cherche Gnome 3 de base", je ne pense pas à la version Ubuntu qui n'est pas tout à fait celle de base.
Mais bon, ce n'est pas bien grave.


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#11 Le 22/10/2017, à 18:04

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Major Grubert a écrit :
Roschan a écrit :

[
Parce que le paquet ubuntu-desktop ne propose pas GNOME Shell, peut-être ? neutral Il me semble que si il fait cette remarque suite à la sortie de 17.10, il se fiche donc complètement de la session minimaliste livrée avec gnome-session (présent sur aucune variante) et cherche la session qui fait la nouveauté de 17.10, à savoir

Tu es grand clerc si tu arrives à lire entre les lignes et à te mettre dans son esprit.
Moi quand je lis "je cherche Gnome 3 de base", je ne pense pas à la version Ubuntu qui n'est pas tout à fait celle de base.

Bah si en fait, ubuntu-desktop c'est la session GNOME Shell proposée de base sur l'iso par défaut.

Si tu lisais les phrases en entier tu aurais vu qu'il avait DÉJÀ installé gnome-shell "seul" et que ce n'était pas ce qu'il voulait

Hors ligne

#12 Le 22/10/2017, à 18:28

Major Grubert

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Je les lis et en plus je les comprends : "Il n'a pas dit que ça ne lui convenait pas mais que ça ne marchait pas"
Tu es tout le temps agressif ou c'est juste aujourd'hui ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#13 Le 22/10/2017, à 18:34

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

Où diable une telle chose est-elle écrite ? Tu es grand clerc si tu arrives à lire entre les lignes et à te mettre dans son esprit.

Et non c'est tout le temps smile

Hors ligne

#14 Le 22/10/2017, à 18:37

Major Grubert

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

spacio a écrit :

J'ai essayé d'installé un paquet Gnome-shell, puis Ubuntu-gnome-desktop sans succès.
Une idée comment avoir le desktop Gnome 3 de "base" ?

Dernière modification par Major Grubert (Le 22/10/2017, à 18:37)


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#15 Le 22/10/2017, à 18:40

Roschan

Re : Pas de bureau Gnome 3 après MàJ en 17.10

"essayer d'installer [...] sans succès" ça peut aussi vouloir dire soit que ce n'est pas qu'il recherchait, soit que l'installation elle-même a échoué,... bref tu lis bel et bien totalement entre les lignes, sauf que ta lecture à toi est en contradiction totale avec le contexte de la discussion (à savoir la sortie de 17.10). Peu importe, finalement ubuntu-desktop fut ce qui lui convenait, tout est bien qui finit bien smile

Dernière modification par Roschan (Le 22/10/2017, à 18:41)

Hors ligne