Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/10/2017, à 11:54

Pierreha

[Résolu] Passer d'un dual-boot Windows10/UbuntuStudio à Ubuntu seul

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum donc par avance désolé, c'est un sujet qui a déjà dû être abordé plusieurs fois.

Je viens d’acquérir un nouveau PC portable avec un SSD de 128Go, et bien sûr Windows 10 pré-installé.
J'ai créé une nouvelle partition pour y installer Ubuntu Studio 17.04. Cependant je regrette déjà cette manipulation, étant conquis par Ubuntu et dégoûté de la politique Microsoft.
Je souhaiterais supprimer windows et fusionner ces deux partions, pour utiliser uniquement Ubuntu Studio.

J'ai déjà vécu une très mauvaise expérience, rendant mon précédent ordinateur "indémarrable", en formatant et fusionnant des partitions, donc je voulais savoir quelle procédure "propre" me permettrait de faire ça.

Voilà une capture de GParted de l'état de mon disque avec :
sda3 : partition windows et sda5 partition d'Ubuntu Studio (d'ailleurs question subsidiaire, à quoi servent sda1, 2 et 4 ?)

mini_371007Capturedcran20171021084815.png

J'espère avoir été clair et un très grand MERCI d'avance pour votre aide.


Edit : lien avec miniature

Dernière modification par Pierreha (Le 23/10/2017, à 13:48)

Hors ligne

#2 Le 22/10/2017, à 18:13

filomax

Re : [Résolu] Passer d'un dual-boot Windows10/UbuntuStudio à Ubuntu seul

Bonjour,

Personnellement, je supprimerai toutes les partitions du disque avec Gparted, et je ferais juste 2 partitions:

- une  "/" d'environ  25 Go pour le système,

- et une "/home" du reste du disque, pour les données.

Et je réinstallerai complètement Ubuntu Studio, mais je prendrais la version 16.04.3 LTS qui est supportée 3 ans, plutôt que la 17.04 qui va être obsolète en janvier 2018, et qui va nécessiter dans 3 mois,  soit une mise à jour risquée, soit une réinstallation complète.

Par contre concernant le UEFI, n’ayant pas touché d’ordinateur avec windows d’installé dessus depuis plus de 10 ans je ne sais pas comment ce machin se comporte.

Hors ligne

#3 Le 22/10/2017, à 18:24

??

Re : [Résolu] Passer d'un dual-boot Windows10/UbuntuStudio à Ubuntu seul

Conserves la partition sda1 qui sert à booter.
SDA2 est utilisé par windows au moment de l'instattation et sda4 pour faire des rèparations de windows car il peut, de temps en temps, ne pas très  bien fonctionner.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#4 Le 23/10/2017, à 14:03

Pierreha

Re : [Résolu] Passer d'un dual-boot Windows10/UbuntuStudio à Ubuntu seul

Merci à tous les deux pour vos conseils. Je n'ai désormais plus Windows, uniquement Ubuntu Studio 16.04.3 LTS sur mon SSD.

Si cela peut aider quelqu'un dans le futur voilà comment j'ai fais :
- Démarrage depuis une clé USB bootable avec l'iso de Ubuntu
- Lancement de l'installation de Ubuntu en choisissant l'option "installer Ubuntu sur tout le disque". Ceci a donc je pense proprement formaté et détruit les partitions Microsoft.

Hors ligne

#5 Le 23/10/2017, à 17:34

filomax

Re : [Résolu] Passer d'un dual-boot Windows10/UbuntuStudio à Ubuntu seul

Dommage de ne pas avoir fait 2 partitions, car lors d'une mise à jour vers une version supérieure, les données qui se trouvent sur la partition /home, sont mieux protégées  lors de la mise à jour.

Hors ligne