Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/10/2017, à 19:56

GreenYoshi

Script de personnalisation d’Ubuntu

Bonjour,

Je suis en train d’essayer de me faire un petit script post-nouvelle installation d’Ubuntu.
Ce n’est pas que je formate toutes les semaines (tous les 6 mois en fait), mais j’oublie systématiquement des trucs et j’aime bien automatiser tout ça smile

Pour l’instant, ce script ne fait qu’installer différents packages. Là où je bute, c’est plus pour la personnalisation de mon Ubuntu. A savoir :
- Régler la mise en veille de l’écran à 1 heure
- Pas d'action à la fermeture de l’écran (portable)
- Définir vlc comme lecteur par défaut
- Modifier le fond d'écran
- Importer mes favoris Firefox
- Personnalisation des préférences Firefox (page d’accueil, cookies, etc.)
- Modifier les favoris Ubuntu (Menu à gauche de l’écran)
- J’en oublie certainement...

Il me semble que tout ce qui est fait par une interface sous Linux peut être fait en ligne de commande, non ? Ou au moins en modifiant un fichier de configuration ?

Bref, je suis preneur de toutes informations pouvant m’aider à compléter, voir finir mon petit script

Merci d'avance smile
Yoshi

Hors ligne

#2 Le 22/10/2017, à 00:32

GammaDraconis

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Je vais créer un script de post-installation dans les prochains jours pour la 18.04 (je commence tôt pour qu'il soit ok pour la sortie de la prochaine version LTS), N'hésite pas à faire des propositions quand le topic sera crée (j'attend de connaitre le nom de la 18.04 avant de me lancer).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 22/10/2017, à 02:00

Roschan

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Regarde du coté de la commande gsettings wink installe dconf-editor pour explorer un peu toutes les clés modifiables

Hors ligne

#4 Le 22/10/2017, à 10:17

bruno

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Bonjour,

Je ne veux surtout pas dénigrer ton travail sur ce genre de script qui a sans doute son utilité.
Personnellement je ne réinstalle quasiment jamais, je migre d'une version à une autre (LTS) et je fais le ménage dans les résidus de configurations ensuite.
Même si je réinstalle le système, tous les réglages que tu cites sont des réglages utilisateurs que je n'ai donc pas à refaire puisque j'ai toujours pris la précaution d'utiliser une partition spécifique pour monter /home.

Hors ligne

#5 Le 22/10/2017, à 13:24

kholo

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

salut,
je bosse en ce moment sur des scripts de post install gérés par un lanceur
par exemple :
Modifier le fond d'écran

ImageDir="$HOME/Images/Wallpapers"
Image="uneImage.jpg"
UriFichierFDS="file://$ImageDir/$Image"

mkdir -p "$ImageDir"
cp Wallpapers/* "$ImageDir"
gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri $UriFichierFDS

et des infos
profile firefox
...

Hors ligne

#6 Le 22/10/2017, à 18:27

GreenYoshi

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Merci pour vos réponses, je vois que je ne suis pas le seul à avoir pensé à ce genre de script smile

@ bruno : Je n’avais pas pensé que le /home puisse contenir tous les paramétrages personnelles. Je les voyais plus éparpillés un peu partout.
J’ai donc fait le test, personnalisation, sauvegarde de mon home, nouvelle installation et restauration de mon home : Firefox a bien tout récupéré par contre ce n’est pas le cas pour la personnalisation d’Ubuntu. Pas de fond d’écran, dock/menu d’origine, applications par défaut… par defaut.
Cette astuce est utile pour les applications tierces mais n’est pas la solution miracle que j’espérais quand j’ai lu ton poste mais je retiens l’option.

@ Roschan & kholo : La commande gsettings fonctionne à merveille, du moins pour le fond d’écran pour l’instant. Je vais creuser un peu plus de ce coté et aussi du coté de dconf-editor.

@ kholo : Ton travail a l’air intéressant, je regarde ça quand j’ai un moment

Hors ligne

#7 Le 22/10/2017, à 18:38

Babdu89

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Bonjour.

bruno  a écrit.

Même si je réinstalle le système, tous les réglages que tu cites sont des réglages utilisateurs que je n'ai donc pas à refaire puisque j'ai toujours pris la précaution d'utiliser une partition spécifique pour monter /home.

Oui, mais il faut penser aussi à la réinstallations des applications dont tu as fait les réglages personnels.
Et çà ce n'est pas dans le /home que çà se trouve, mais bien dans le système réinstallé.
Précaution minimale, faire la liste des applications installées dans l'ancien système, pour faciliter leur réinstallation dans le nouveau système.

Donc un petit script n'est certainement pas inutile.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 22/10/2017, à 18:39)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 22/10/2017, à 18:53

GammaDraconis

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

Décidement, on est nombreux à vouloir faire un script de post-installation smile

Mon script sera assez complet car en plus des réglages d'optimisation et de customization, il y aura aussi toute la partie des choix logiciels ou je demanderai pour chaque catégorie (multimédia, internet, serveur, bureautique...) les paquets à installer (il y aura beaucoup de question posé à l'utilisateur au début, ça sera un script assez interractif).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#9 Le 22/10/2017, à 20:08

bruno

Re : Script de personnalisation d’Ubuntu

GreenYoshi a écrit :

@ bruno : Je n’avais pas pensé que le /home puisse contenir tous les paramétrages personnelles. Je les voyais plus éparpillés un peu partout.
J’ai donc fait le test, personnalisation, sauvegarde de mon home, nouvelle installation et restauration de mon home : Firefox a bien tout récupéré par contre ce n’est pas le cas pour la personnalisation d’Ubuntu. Pas de fond d’écran, dock/menu d’origine, applications par défaut… par defaut.

Ce n'est absolument pas normal. En principe tous les réglages personnels (les fonds d'écrans, etc. en font partie) sont stockés dans ton dossier personnel, plus particulièrement dans /home/toto/.config et aussi des données utiles dans /home/toto/.local

Sinon pour les applications installés il y a des outils pour enregistrer la liste des paquets installés et la réinjecter pour installation (voir dpkg --get-selections/set-selections, synaptic, aptitude, etc.). Pour les réglages particuliers au niveau du système il peut-être utile d'avoir une sauvegarde de /etc/ (peu utile sur une machine de bureau).

Hors ligne