Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/10/2017, à 08:17

DonutMan75

Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonjour à tous,
j'ai plusieurs postes Linux sur mon réseau domestique et j'ai également une freebox.

J'aurais aimé donner des noms explicites à chacune de mes machines et remplacer par exemple

$ ping 192.168.1.2

par

$ ping machineA

voire

$ ping machineA.chez.donut

En lisant un peu les tuto sur le net, j'ai vu qu'il suffisait d'éditer le fichier /etc/hosts de la façon suivante

# Fichier /etc/hosts - Affecte des noms d'hotes a des adresses IP.
#
# Syntaxe : IP    nom d'hote canonique    alias

192.168.1.2    machineA.chez.donut        machineA
192.168.1.3    machineB.chez.donut        machineB
192.168.1.4    machineC.chez.donut        machineC

Et il faut que je mette à jour le fichier /etc/hosts sur chacune de mes machines.

A ce stade, trois questions me viennent à l'esprit :

1) N'existerait-il pas (via les paramétrages de la Freebox) une façon de centraliser ces informations ??
Comme je ne sais pas trop comment s'appelle cette technique j'ai un peu de mal à trouver des infos sur le net ^^ Bon après j'ai pas non plus 128 machines sur mon réseau privé hein, mais je suis curieux de savoir si c'est faisable.

2) Dans le cas où ce n'est pas possible via la Freebox, est-il possible de configurer sur un poste allumé en permanence un mini-serveur dns qui s'occuperait des url en *.chez.donut ou des url sans rien derrière (machineA, machineB etc...) pour les faire pointer sur le réseau local (si entrée existante) et qui transmettrait le reste au dns de la Freebox ?

3) Avec la configuration "manuelle" dans chaque /etc/hosts on est bien d'accord qu'une requête pour pelle-a-tarte.chez.donut serait redirigée vers les dns externes de Free ? C'est pas super propre ça non ?

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée smile

Donut

Hors ligne

#2 Le 19/10/2017, à 16:55

ikoula

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonjour,

C'est probablement ta freebox configure les ips de tes machines du coup tu n'as pas de résolution de nom.
Normalement pour obtenir le résultat que tu demandes il faut configurer un serveur DNS comme Bind mais c'est une grosse mise en place pour l'effet désiré.
Tu pourrais installer un dnsmasq http://www.thekelleys.org.uk/dnsmasq/doc.html qui est déjà plus facile d'accès qu'un Bind et conçu pour les petits réseaux locaux http://www.drazzib.com/docs/admin/dnsmasq.html


Thomas | Community manager | ikoula Serveurs dédiés, VPS et Cloud Public
Contactez-nous | Suivez-nous sur Twitter | Likez nous sur Facebook

Hors ligne

#3 Le 19/10/2017, à 17:20

MicP

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonsoir

DonutMan75 a écrit :


3) Avec la configuration "manuelle" dans chaque /etc/hosts on est bien d'accord qu'une requête pour pelle-a-tarte.chez.donut serait redirigée vers les dns externes de Free ? C'est pas super propre ça non ?

Ajoute la ligne suivante dans ton fichier /etc/hosts

127.0.0.1	forum.ubuntu-fr.org	forum.ubuntu-fr

ensuite ferme ton navigateur web, et réouvre le pour venir nous dire ce que tu en pense wink

C'est assez pratique comme méthode,
pour par exemple rendre inaccessible un site web pourri.

Dernière modification par MicP (Le 19/10/2017, à 17:21)

Hors ligne

#4 Le 19/10/2017, à 18:27

Zakhar

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Tout dépend si ta question est à but pédagogique (ie pour "apprendre") ou a finalité pratique.

Ce que tu cherches sur la Freebox (et en général) s'appelle le "bail permanent" DHCP. Tu peux regarder ça sur le web, ou via "DHCP permanent lease" (en anglais). La Freebox gère cela parfaitement (même si tu as une vieille Crystal).
Cela consiste à associer la Mac Address de l'interface ethernet à la Freebox de chacun de tes PC à une adresse IP que tu auras choisi. Si la machine en question peut se connecter en Ethernet et en Wifi, tu peux lui donner une adresse IP (différente !) pour chacune des deux interfaces.

A partir de là tu auras une IP fixe de ton choix pour chacun de tes 3 PC, sans avoir à tripatouiller dans les entrailles des fichiers /etc/network/interfaces. Cette IP constante te sera donnée "normalement" par le DHCP de la Freebox.


Note que même si tu ne programmes pas de "bail permanent", en pratique (et jusqu'à un certain nombre de "devices") tu vas tout de même avoir un IP à peu près fixe. En effet, la Freebox (à partir de 6/Revolution) comme beaucoup de routeurs, va retenir les adresses Mac qui se connectent, et tant que la plage d'adresses dynamiques n'est pas épuisée, donnera toujours la même IP pour la même Mac address.
Mais cela est évidemment "empirique" parce que tu es toujours soumis à l'aléa (théorique) que la plage des IP dynamiques soit épuisée et que la Freebox doive commencer à "recycler" des IP. Donc le "bail permanent" est la solution "bonne pratique" si tu veux être sûr de fixer les IP "proprement" de tes PC.


Tu trouveras la Mac Address par un simple

$ ifconfig
eth0 Link encap:Ethernet  HWaddr 1e:02:cd:49:cc:74  

HWaddr 1e:02:cd:49:cc:74

C'est sur la première ligne de l'interface concernée après "HWaddr"


Si tu as une Freebox 6, via le Freebox OS à la rubrique "Périphériques réseau" tu verras toutes les machines que la Freebox connaît. Avec un clic droit sur la machine concernée, tu peux lui attribuer un "Bail DHCP".
Normalement l'adresse Mac que tu vas voir dans la petite boîte de dialogue du Bail DHCP doit correspondre à la commande ci-dessus.



DonutMan75 a écrit :

3) Avec la configuration "manuelle" dans chaque /etc/hosts on est bien d'accord qu'une requête pour pelle-a-tarte.chez.donut serait redirigée vers les dns externes de Free ? C'est pas super propre ça non ?

Ensuite, pour répondre à ton point 3, évidement que non !.. C'est précisément le but du fichier /etc/hosts. Celui-ci a priorité (par défaut) par rapport à tout type de DNS que tu programmes. Et donc si tu as 'pelle-a-tarte.chez.donut' dans ton fichier hosts, avec une IP correspondante, aucun DNS ni cache de DNS ne sera appelé, la pile réseau va simplement utiliser l'IP programmée "en dur".

Par conséquent, une fois que tu auras fixé les baux permanents à tes machines, disons que tu leurs attribues : 192.168.1.100, 192.168.1.101, 192.168.1.102, si tu veux la solution "pragmatique", une fois que tu as fait le fichier /etc/hosts sur une un machine en associant  des jolis noms à 100, 101, 102, tu recopies ce même fichier sur les 2 autres machines et voila !..

Si tu veux la solution "pédagogique", tu peux effectivement installer ton propre DNS... bon courage ! tongue

Dernière modification par Zakhar (Le 19/10/2017, à 18:45)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 19/10/2017, à 19:05

Alex10336

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonjour,

Tes machines ont déjà toutes un nom

hostname -A

et le ping fonctionne déjà comme tu cherches à le faire

ping lamachinedonut

Et comme mon vdd, les freebox permettent de leurs fixer une IP selon leurs adresse MAC (configuration variant selon la freebox)

Dernière modification par Alex10336 (Le 19/10/2017, à 19:07)


« On ne répond pas à une question par une autre question. » (moi ;-) )

Hors ligne

#6 Le 20/10/2017, à 07:24

MicP

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonjour

DonutMan75 a écrit :

…est-il possible de configurer sur un poste allumé en permanence un mini-serveur dns …

Oui : un serveur DNS, c'est bien ce qu'il faudrait installer sur ton réseau  si tu veux qu'une adresse IP soit mise en correspondance avec un nom de machine et de domaine,
et c'est d'ailleurs ce qui est conseillé quand il y a trop de machines sur le réseau qui seraient à inscrire dans la liste du fichier /etc/hosts de chacune  de ces machines.

Dernière modification par MicP (Le 20/10/2017, à 07:27)

Hors ligne

#7 Le 20/10/2017, à 20:50

Zakhar

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

MicP a écrit :

(..) quand il y a trop de machines sur le réseau qui seraient à inscrire (...)

Pas sûr que "3" réponde à la définition de "trop" !..

D'où ma proposition de préciser pour le cas en question qui ne répond pas à la définition de "trop" de machines :
- pragmatique = /etc/hosts
- pédagogique = DNS

Dernière modification par Zakhar (Le 20/10/2017, à 20:51)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 21/10/2017, à 11:54

MicP

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Zakhar a écrit :

Pas sûr que "3" réponde à la définition de "trop" !..

Je dirais même que 3, est très loin de la définition de "trop"
J'ai vu des machines dont le fichier /etc/hosts contenait plus de 10000 lignes et  qui fonctionnaient très bien.

Mais je n'ai que très peu d'expérience dans l'administration réseau : juste un petit CCNA (formation TSRIT)
avec un petit stage en entreprise de 3 mois dans un conseil général sur un réseau d'un peu plus de 8000 machines + quelques autres petits réseaux d'associations.
Il m'aurait fallu (et j'aurai aimé avoir) beaucoup plus de temps pour découvrir ce passionnant métier.

En lisant les message que DonutMan75 a déjà posté dans d'autres fils,
je pense qu'il avait déjà très bien compris que ce "trop" ne concernait pas les 3 lignes de son fichier /etc/hosts

Dernière modification par MicP (Le 21/10/2017, à 12:11)

Hors ligne

#9 Le 21/10/2017, à 14:03

Zakhar

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Oui, j'imagine que "3" c'est pas "trop".

D'où les alternatives. Parfois les questions sont posées juste à titre pédagogique (pour apprendre) et installer un serveur DNS est sans doute très formateur.

Après, même d'un point de vue financier... laisser une machine tourner juste pour ça alors qu'on a en tout 3 PC, c'est pas forcément non plus l'idéal ! C'est pas le même raisonnement que si on s'occupe d'un parc d'un millier de machines. smile


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#10 Le 23/10/2017, à 00:39

DonutMan75

Re : Fichier /etc/hosts centralisé ?

Bonsoir à vous tous,
merci pour vos éclaircissements.

Alors j'ai bien modifié mes /etc/hosts et tout fonctionne nickel !

Concernant la solution de passer par la Freebox, j'ai en revanche toujours un doute... En effet, attribuer un bail statique permanent à une machine donnée ne permet pas de lui associer un nom... Et il y a bien des noms qui apparaissent via l'interface web de la freebox mais ils ne sont pas "partagés" avec mes différents postes (je ne sais pas si je suis bien clair ?).

Bref vous avez raison, le plus didactique dans ce cas là ce serait de monter son propre serveur dns et de bien comprendre les différentes options ^^

Merci encore pour vos retours et à bientôt !

Donut

Hors ligne