Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1776 Le 23/10/2017, à 07:45

mézgue

Re : Nouveautés dans Artful

Toobuntu a écrit :

Bonjour

Kdeconnect + gnome extension mconnect fonctionnent a merveille smile
https://extensions.gnome.org/extension/1272/mconnect/

c'est vrai mais est ce que tu as accès à tes contacts pour les sms ?


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#1777 Le 23/10/2017, à 07:51

mézgue

Re : Nouveautés dans Artful

Rony4491 a écrit :

Hello !

Alors qui a passé le cap de la 17.10 ?
En êtes vous content ? C’est stable à première vue ?
Wayland fait le job ?

Pour moi cette version n'est pas mure pour être proposée à des utilisateurs basiques

Pas mal de freeze et de plantages en particuliers sous wayland. (sans doute de raison graphique)
Beaucoup moins de fluidité que sous compiz.
c'est assez crispant.

Et même des plantages au niveau du son.

La prochaine fournée peut-être ....


Plutót qu'accuser Irma ou José, si l'on donnait aux cyclones les noms de ces 90 entreprises ?
L'ouragan Chevron, Exxon, BP, Gazprom, Total..

Hors ligne

#1778 Le 23/10/2017, à 08:34

brazz

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai installé -depuis un moment- la 17.10 sur le desktop et pour l'instant cela marche exactement bien. Les plus gros problèmes rencontrés -comme toujours- sont ceux que j'ai introduit... Même des applications exotiques (n'oublions pas qu'accessoirement un ordinateur est fait pour bosser...) fonctionnent et n'ont pas posé de problème.

Histoire de rire, j'ai installé un OpenShot 2.4 à la place de l'antiquité des .deb Ubuntu et cela marche nickel. Mon Scrivener ne me pose aucun souci (une des seules choses capables même de me faire changer d'OS!).

Aprés la phase bien connue d'ajout des extensions diverses, on retombe vite sur ses pieds et effectivement, assez peu sont utiles à chacun. Cependant, c'est aussi à chacun de se faire son bureau selon ses goûts et même d'en changer de temps en temps.

La rigueur de la sécurité est aussi une bonne chose, beaucoup de très mauvaises habitudes avaient été prises plus ou moins inconsciemment, autant aurait valu se placer sous root tout de suite et travailler toujours ainsi, mais pas venir pleurer après !

De même j'ai installé Artful sur mon portable HP Spectre, je n'ai rencontré aucun problème et même certaines chose marchent beaucoup mieux que sous Zindows10 (bon, d'accord, pas vraiment difficile), et cerise, se sont mises en place toutes seules à l'install alors qu'il avait fallu forum+support HP pour régler un bête problème d'écouteurs audio...

D'ailleurs, pour être franc, ce qui m'avait le plus révulsé dans Unity c'était justement la dérive intrusive windowsienne et non les poblèmes de dock à deux balles!

Comme toujours, les changements d'habitudes -surtout petites- sont ce qui est le plus difficile. Mais c'est aussi ce qui permet de ne pas s'encrouter dans la routine.
Enfin, ce que j'en dis...


Essayez, essayez, il en restera quelque chose...l'impossible n'est que ce qui n'a pas encore été réussi
Que Saint Torvalds nous assiste !

Hors ligne

#1779 Le 23/10/2017, à 08:37

zephirin

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai testé Artuf dans sa dernière version Beta puis ReleaseCandidate puis refait au propre l'installation de la FinalRelease sur une tour avec carte mère Asus de 2009 avec cpu Intel 2 core 2,8 et 4go de ddr2 et une cg de 1Go.

Je reconnaît avoir été bluffé par les 3 versions qui ne m'ont posé aucun problème que ce soit à l'installation ou en fonctionnement.

J'ai été agréablement surpris par l'environnement qui ressemble à Unity avec son dock sur le côté, important pour ne pas désorienter les anciens utilisateurs et éviter qu'ils partent ailleurs découvrir d'autres environnements ou distri ... Un bon point pour Canonical de ce côté là. wink

J'ai été également convaincu par la rapidité que ce soit au démarrage, en utilisation et l’extinction ultra courte. wink

Pour l'instant je laisse Ubuntu 17.10 sur cette machine ... on sait jamais des fois que je me refasse à Ubuntu ! cool

Dernière modification par zephirin (Le 23/10/2017, à 08:39)


AIO tactile 27" Samsung  i5 8GB DDR3 W11 - tour Antec Asus P5GCMX1333 W11
iMac 27" fin 2009 i5 750 16GBssd2TB cg512 HighSierra - MacBookAir 13" 2017 i5 8GB ssd120 Monterey - MacBookPro mi 2012 8GB DDR3 Catalina

Hors ligne

#1780 Le 23/10/2017, à 08:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

Sur mon ordi principale je suis sur 16.04 Ubuntu gnome et je ne vois pas (mis a part gnome 3.26) ce qu apporte Ubuntu 17.10 sinon moins de paramétrage, perte d'utilisation de bon logiciels auquels je tenais (mais surmontable)

Mais qu'est ce que tu racontes ? tout ce que tu pouvais faire sous Ubuntu Gnome 16.04 tu peux le faire sous la 17.10 ! N'oublie pas qu'il y a la session Vanilla qui te permet d'avoir un Gnome sans modification avec toutes les extensions que tu veux. De plus la version 3.26 a quand même pas mal de fonctionnalité supplémentaire par rapport a celle d'Ubuntu Gnome en 16.04 (mode nuit intégré, transparence dynamique du panel du haut, centre de contrôle de Gnome revisité, amélioration menu application, amélioration des performances/fluidité depuis la 3.26 etc...).

Après la 17.10 n'est pas une version à long terme donc effectivement tu peux rester sur Ubuntu Gnome 16.04 mais ça sera uniquement pour cette raison.

Sinon par rapport à Unity, il faut pas oublier qu'on change d'environnement de bureau et donc comme n'importe quel changement d'UI, tu as des choses en + et des choses en moins !
Si ils avaient choisi KDE/Plasma ou Mate ou Xfce, tu aurais eu aussi beaucoup de changement et des fonctionnalités en moins (et en +) dans tous les cas !

Par exemple le menu intégré propre à Unity n'a pas de sens sous Gnome, je vois pas pourquoi il l'ajouterai, aucun autre environnement ne le fait par défaut. Même Mate qui a ajouté cette fonctionnalité, c'est uniquement avec le mode Munity (qui est là pour ressembler à Unity), l'interface normale de Mate n'a pas de menu intégré.

Donc non pour moi, le mouveau bureau sous Gnome est meilleur que l'ancien sous Unity, à condition d'utiliser la session Xorg.

Il y a quand même une régression à noter : le gestionnaire de session de Gnome "GDM" n'est pas assez flexible par rapport à "LightDM", visuellement c'est donc moins jolie qu'avant au niveau de l'écran de session.

Dernière modification par GammaDraconis (Le 23/10/2017, à 08:44)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1781 Le 23/10/2017, à 09:30

bluc

Re : Nouveautés dans Artful

@GammaDraconis

Je  réagis en tant que simple utilisateur, je n'ai aucune compétences en informatique (tu as deja du le remarquer  wink )
Non ce que je veux dire, c'est que sur 16.04 Gnome, j'ai installé Dash to Dock et que par rapport a la version Ubuntu 17.10 d'un clic droit j'ai plus de possibilité de paramétrage du Dock , je peux facilement mettre l'icone des applis en haut, alors que pour 17.10 il faut intervenir avec l'éditeur dconf , encore faut il le savoir Certainement que peut etre , pour la transparence et d'autres paramétrages c'est pareil.
je me pose la question ,pourquoi avoir voulu se démarquer (ce que je souhaitais) des autres distros, sans apporter du plus et meme du moins

Le dock serait tres différent et qu'il ne soit pas encore très paramétrable , je comprendrais mais prendre un dock qui existe , qui est bien, et lui enlever des paramétrages, là j'ai du mal a comprendre .
Un débutant qui hésite entre deux distros qui se ressemblent, par exemple Solus gnome et la 17.10 de Ubuntu appréciera plus Solus par rapport a ça
les autres fonctionnalité que je  dis avoir perdu (mais j'ai bien dit contournables) c'est l'utilisation de Gparted et compagnie sur Wayland , mais là c'est Wayland que je montre du doigt
Sinon je n'ai pas tout critiqué, j'ai bien dis que Gnome 3.26 apportait un plus

Bon allez je révise ma note 7/10

Ceux qui n'aimaient pas Unity vont peut être apprécier , mais moi j'ai un peu de regrets, même s'il n'était pas parfait je l'ai noté a 8/10
Bon ça passera , on fera avec !...

Dernière modification par bluc (Le 23/10/2017, à 09:36)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1782 Le 23/10/2017, à 09:59

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Artful

bluc a écrit :

alors que pour 17.10 il faut intervenir avec l'éditeur dconf , encore faut il le savoir

Non pas obligatoire !
Quand tu es sous Ubuntu Gnome 16.04, que fais tu pour avoir dashtodock avec tous les réglages ? tu installes dashdodock tout simplement et tu va dans les paramètres de l'extension.
Et bien sous la 17.10 c'est pareil, tu veux tous les réglages ? tu installes dashtodock et tu auras pleins d'option pour ton dock.
Le dock d'Ubuntu est compatible avec DashToDock, il suffit donc d'installer dashtodock pour avoir + d'option.

Didrocks a déjà expliqué pourquoi ce n'est pas dashtodock mais un fork simplifié par défaut, cf : https://didrocks.fr/2017/08/18/ubuntu-g … ful-day-5/


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1783 Le 23/10/2017, à 11:32

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

Valeryan_24 a écrit :
didrocks a écrit :

@Valeryan, @frenchy82: est-ce que vous pouvez tester les 2 paquets gnome-shell et mutter dans -proposed (qui est équivalent au ppa, à une différence de dépendance près) et confirmer que tout fonctionne? Puis le reporter sur https://bugs.launchpad.net/gnome-shell/+bug/1725153 pour qu'on ait le SRU d'accepté ?
Merci !

@didrocks : Merci pour ton message, tu as bien reçu mon mail en retour ? smile

Oui oui ! smile

Merci d'avoir confirmé le fix smile Maintenant, il y a une période d'attente de non régression de quelques jours avant que ça sorte en SRU. smile

frenchy82 a écrit :

Merci bien

En suivant ces liens qui ramènent vers d'autres liens  ...

J'ai remis la valeur par defaut avec dconf dans /org/gnome/shell/enabled-extensions

Et tout est rentré dans l'ordre.
Donc évitez d'installer dash-to-dock si vous pensez le désinstaller par la suite

Hum, si tu enlèves dash to dock, normalement la clef gsettings revient à son défault (sans le lister dans enabled-extensions). Ce n'était pas le cas pour toi, tu peux essayer de reproduire comment ? C'est assez intéressant histoire de pouvoir fixer ce cas et que les gens ne se retrouvent pas sans dock. smile

Hors ligne

#1784 Le 23/10/2017, à 12:37

heronheronpetitpatapon

Re : Nouveautés dans Artful

Rony4491 a écrit :

Hello !

Alors qui a passé le cap de la 17.10 ?
En êtes vous content ? C’est stable à première vue ?
Wayland fait le job ?

Je viens de passer sous la 17.10 via l'installation par internet. Mon pc étant un peu vieux (bientôt 6 ans) je n'ai pas pu bénéficier de Wayland*.

Je dois dire que j'ai été très surpris par la 17.10 et par l'installation car je n'ai pas fait un clean install en partant de zéro.
Je la trouve pour l'instant très réactive, fluide et très très stable, ce à quoi je ne m'attendais pas. En effet j'ai pas fait une clean install depuis la 16.04 (unity) puis je suis passé à la 16.10 Unity, puis à la 17.04 Ubuntu Gnome et maintenant la 17.10.

Très content aussi d'avoir les dernières nouveautés de Gnome 3.26.
Bref je trouve que la 17.10 est un très bon cru même si je ne suis pas sous Wayland et que le retour à Gnome est une bonne chose, moi qui pourtant est suivi Unity depuis la 11.04.
Cela n'augure à mon humble avis que bonnes choses pour la 18.04 LTS.
(Après je suis évidement déçu q'Ubuntu est renoncé à ses ambitions sur les tablettes et les téléphones avec une interface bien à eux. Mais d'autres projets émergent dont je n'aurais pas pari un liard dessus au début comme le Librem 5. Parfois il faut savoir prendre son temps pour mieux sauter, je ferme ma parenthèse).

La suite n'est qu'une copie de mon post #11 sur le fil : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016387

Heronheronpetitpatapon a écrit :

Mes petits accro :
-Il a démarré sur la session Gnome Classique, j'ai donc fermé la session et redémarré avec la session Gnome Xorg
-Je n'ai donc pas wayland sur mon pc (il doit être trop vieux, 6 ans déja) mais bon c'est pas grave. 
-J'ai eu qq bugs avec des applis proprio comme : Antidote (mon assistant pour rédiger) et zotero mon logiciel qui fait les bibliographies.
Mais j'ai tout désinstallé et je vais les remettre.
-Des PPA désactivé que j'ai du remettre. mais bon ça, sa fait partie de la procédure d'installation.

Points positif :
-La vitesse et la souplesse du système, je sais pas ce que les devs on fait mais c'est très rapide et souple d'utilisation, pas de lags de l'écran ou de ralentissements du système, les animations sont très rapides. Pourtant j'ai un pc qui a plus de six ans j'en suis très surpris d'autant plus que j'ai pas fait un installation propre à partir de zéro.
Petit explication :
Avant de faire la mise à jour vers la 17.10 j'étais sous Ubuntu Gnome, qui lui même à été mis à jour via internet à partir d'Ubuntu 16.10 sous Unity, on ne peut peut as dire que se soit de la première fraîcheur et je pensais avoir des bugs en pagailles, mais rien pour l'instant. Je suis très très très surpris. Bravo à tous les devs (je salue DiderRock au passage) et tous les autres testeurs car franchement, je suis super étonné.

-Customisation : Je m'attendais à devoir refaire tout mon thème (cf :  photo du premier post du fil) ben non tout était déjà en place et sans bug, mis à part le démarrage sous Gnome Classique

.

Au final je suis vraiment très très content de cette 17.10, mais vraiment et je tiens à remercier ici tous les devs et les testeurs pour leurs boulot de romains car c'était pas évident de changer du tout au tout. Bravo à tous.

*Concernant Wayland, comme je l'ai dit je n'ai pas pu en bénéficier, je suis donc toujours sous Xorg. 
Après, n'aimant pas trop bidouillé les fichiers de config du serveurs graphique 
Oui j'ai déjà fait planter une fois comme ça mon interface 
alors que j'étais en plein travail de rédaction de mémoire
donc c'est NON. 
Il parait que Wayland ne peux plus faire tourner Synaptic et Gparted! 
Est-ce à dire que l'on devra se tourner à terme vers "Disques" pour gérer nos disques dur et basculer également 
vers un autres gestionnaire de paquets pour remplacer "Synaptic"?

Dernière modification par heronheronpetitpatapon (Le 23/10/2017, à 12:44)


...Ubuntu Rocks....

Hors ligne

#1785 Le 23/10/2017, à 13:01

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

Je trouve la 17.10 bien, plutôt stable, avec une interface simple et efficace. je pourrais pinailler ici ou là, mais globalement c'est du solide.

J'ai quand même 3 problèmes récurrents sous wayland (mais pas bloquants) :
* Totem ne lit pas certain de mes MKV, alors que VLC si.
* VLC "gèle" parfois, avec obligation de redémarrer le session.
* Le clic droit sur le fonds de bureau et ses icônes cesse parfois de fonctionner.

Je n'ai pas fait de rapport sur ces bugs, car je n'arrive pas à les reproduire clairement, même si je les aient eu plusieurs fois.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/10/2017, à 13:45)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1786 Le 23/10/2017, à 13:19

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

ça par contre c'est un bug de wayland extraordinairement cocasse https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016485

Hors ligne

#1787 Le 23/10/2017, à 13:54

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

J'ai réussi à utiliser netflix sans problème mais je ne sais pas comment, j'ai juste installé VLC et un greffon Totem (j'aime bien totem smile ) et plus d'erreur sur netflix tongue

Je suis sous la session Wayland lorsque je lance firefox j'ai des parasites / neiges (comme sur une veille TV au démarrage du coté droit cela dure 2 s) après c'est bon smile

Je suis passé sous Windaube 10 à la place de windaube 8.1 (j'avais chopé blindé de trojan) mais Ubuntu 17.10 est aussi fluide que windows big_smile

Hors ligne

#1788 Le 23/10/2017, à 13:54

didrocks

Re : Nouveautés dans Artful

sûrement un problème lié à xwayland, vu que ce sont les applications impactées. après, pourquoi ?

Hors ligne

#1789 Le 23/10/2017, à 14:17

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Sûrement j'ai une AMD HD 7950 smile

C'est possible d'installer des extensions de Gnome parce que j'ai été sur le site j'ai installé l'extension pour Firefox mais j'ai un message d'erreur:

"Bien que l'extension d'intégration à GNOME Shell soit active, le connecteur de l'hôte natif n'est pas reconnu. Veuillez consulter le manuel d'installation du connecteur."

Faut passer par un PPA ?

Hors ligne

#1790 Le 23/10/2017, à 14:28

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

Si Firefox n'est plus capable d'installer les extensions, GNOME Web a enfin une utilité lol

Hors ligne

#1791 Le 23/10/2017, à 14:31

frenchy82

Re : Nouveautés dans Artful

il te faut installer le paquet chrome-gnome-shell (de memoire)

Hors ligne

#1792 Le 23/10/2017, à 15:07

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

frenchy82 a écrit :

il te faut installer le paquet chrome-gnome-shell (de memoire)

Yep c'est ça, sacré mémoire j'avais jamais besoin de l'installer avec Ubuntu Gnome tongue

Hors ligne

#1793 Le 23/10/2017, à 15:34

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

J'utilise NextCloud -> User de framadrive (la version cliente), cela fonctionne mais je veux qu'il démarre au démarrage du pc ou session, il faut que je rentre mon mdp de session et après mon mdp de nextcloud:

Pourtant j'ai été dans compte en ligne et j'ai mis mes donnés afin de ne plus avoir besoin de le faire mais apparemment cela ne fonctionne pas hmm

Hors ligne

#1794 Le 23/10/2017, à 15:39

Christophe C

Re : Nouveautés dans Artful

DjDevil a écrit :

j'avais jamais besoin de l'installer avec Ubuntu Gnome

De mémoire il était installé dans Ubuntu-gnome par défaut (tout comme Ubuntu Tweaks, d'ailleurs).
Dans les 2 cas ce n'est plus le choix de la 17.10. Ce n'est pas un oubli, c'est volontaire. Didier a expliqué pourquoi : volonté de simplifier l'interface ; les extensions sont considérées comme de potentielles failles de sécurité.

Perso je pense que ce n'est pas cohérent en terme de design avec le choix de GS comme DE, mais bon, c'est comme ça.

Donc si on veut des extensions, il faut installer chrome-gnome-shell (qui marche dans Fx ☺), ou Web/Epiphany, ou installer les extensions via "software".
Et installer tweaks, bien sur.

Dernière modification par Christophe C (Le 23/10/2017, à 15:40)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#1795 Le 23/10/2017, à 15:48

itide

Re : Nouveautés dans Artful

Bonjour,

Quelle est la différence entre Ubuntu Gnome et cette version 17.10 ?
Qu'est ce que cette version apporte par rapport a une autre distribution Gnome ? , si ce n'est Gnome 3.26

Hors ligne

#1796 Le 23/10/2017, à 15:56

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

itide a écrit :

Bonjour,

Quelle est la différence entre Ubuntu Gnome et cette version 17.10 ?
Qu'est ce que cette version apporte par rapport a une autre distribution Gnome ? , si ce n'est Gnome 3.26

Un paramétrage déjà fait et donc utilisable sans installer d'extensions.

Hors ligne

#1797 Le 23/10/2017, à 16:00

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Christophe C a écrit :
DjDevil a écrit :

j'avais jamais besoin de l'installer avec Ubuntu Gnome

De mémoire il était installé dans Ubuntu-gnome par défaut (tout comme Ubuntu Tweaks, d'ailleurs).
Dans les 2 cas ce n'est plus le choix de la 17.10. Ce n'est pas un oubli, c'est volontaire. Didier a expliqué pourquoi : volonté de simplifier l'interface ; les extensions sont considérées comme de potentielles failles de sécurité.

+1 il était installé par défaut ds Ubuntu Gnome donc j'ai pas fait attention plus que ça cela smile

Effectivement Didier a expliqué le choix de Canonical

Mais Gnome sans extension c'est pas terrible tongue

Hors ligne

#1798 Le 23/10/2017, à 16:06

itide

Re : Nouveautés dans Artful

Merci Roschan

Rien de typiquement Ubuntu alors ?
Est il possible de savoir quelles extensions par rapport a une Fedora par exemple

Hors ligne

#1799 Le 23/10/2017, à 16:10

DjDeViL

Re : Nouveautés dans Artful

Son dash est unique ainsi que son Design coloré big_smile

Hors ligne

#1800 Le 23/10/2017, à 16:13

Roschan

Re : Nouveautés dans Artful

itide a écrit :

Merci Roschan

Rien de typiquement Ubuntu alors ?
Est il possible de savoir quelles extensions par rapport a une Fedora par exemple

Fedora n'a aucune extension active par défaut...

Et sur Ubuntu 17.10 il y a "Ubuntu Dock" et "Ubuntu AppIndicators", ce qui est "typiquement Ubuntu" (avec les paramètres du dock intégrés aux paramètres système etc.)

Hors ligne