Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/10/2017, à 07:53

Link96

[Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Salut la commu smile


Après une longue pause, j'ai décidé de retourner sous Ubuntu (en faisant un dualboot avec mon Windows 10 pour le moment) suite à la sortie de cette magnifique version 17.10 (en tout cas, elle à l'air magnifique) !

Cependant, j'aimerai savoir si quelqu'un pourrait m'aider quant au choix de la taille de mes partitions.
J'ai un PC avec 16go de RAM, un SSD de 250 GO (qui stocke uniquement l'OS et les programmes) et un HDD d'un TO (qui est réservé au stockage de fichiers, données en tout genre : film, musique, photo, disques durs virtuels, etc...)

Concernant le partitionnement avant l'install de mon Ubuntu :

Je n'ai pas l'utilité du mode "Hibernation" donc je pense me passer de la partition "swap" (mes 16go de RAM DDR4 devraient tenir le coup) !

Ma première idée était donc de partitionner mon SSD afin d'allouer la moitié à mon Windows déjà installé et l'autre moitié à ma nouvelle install Ubuntu avec une unique partition "/" (contenant donc mon "/home"), la solution du mec qui s'embête pas big_smile

Mais en me renseignant, j'ai vu qu'il était possible de séparer son "/home" de la racine. J'ai bien saisi les avantages que cela présente (notamment pour le sauvegarder, l'exporter...) et je suis plutôt séduit par l'idée. Cependant, je ne suis pas sûr d'en avoir une grande utilité était donné que ma partition "/home" ne stockera AUCUNE donnée (les données sont stockés sur mon deuxième disque dur dédié à cette tâche).
De plus, quand j'essai de chercher des exemples de taille à allouer pour chacune de ces deux partitions, j'ai uniquement le droit à des "taille à adapter selon l'usage". Hors, l'usage je ne le connais pas ! :')
Je sais ce que je compte faire de ma machine (Navigation Web, du tout petit dev Python, éventuellement un ou deux jeux via steam, Films/Musiques, possiblement un peu de virtualisation... Bref, rien de super extravagant), mais pas vraiment combien de DATA ça va représenter sur ma partition "/" et "/home".

Ubuntu me servira personnellement et ma partition Windows me servira pour mes cours d'école d'ingénieur informatique donc je laisserai Microsoft s'occuper des trucs compliqués tongue

Etant donné que mon SSD stockera uniquement l'OS et les programmes (AUCUNE données, fichiers ou documents), est-ce réellement utile de séparer mon "/home" de la racine (je n'aurai rien d'important à sauvegarder dans mon "/home", toutes les données sensibles seront dans mon deuxième disque dur) ?
Si oui, quelqu'un à une idée de la taille que je devrais allouer à ma partition "/" (le reste ira dans mon "/home") avec ce qu'il me reste sur mon SSD (environ 120go) ?

"[EDIT] : Bon, il semblerait que le "/home" ne gère que les documents en tout genre et deux trois autres petites bricoles (personnalisation des programmes/applis).

Mon SSD servira uniquement à stocker Ubuntu ainsi que les programmes, la totalité de mes documents étant sur un disque dur dédié.
Par conséquent je pense que séparer le "/home" de la racine ne soit pas vraiment utile pour mon cas finalement. Autant donner l'intégralité de l'espace disponible à un "/ + /home", puisque de toute façon la perte de mon "/home" après une réinstallation (par exemple) me ferait perdre uniquement la personnalisation de mes programmes, ce qui m'importe peu...

Merci de me corriger si je me trompe smile"


Merci d'avance !

Dernière modification par Link96 (Le 24/10/2017, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 24/10/2017, à 08:24

bluc

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Salut,

Je te conseille 25 Go pour le systeme entier ,donc a l'installation /
le reste du disque une partition de données séparée ou tu fera des liens de tes dossiers Documents Images, Videos, Etc.... en t'inspirant de ça

Donc pour résumer a l'installation
_La partition de 25 Go ----> point de montage /
_l'autre partition ----> point de montage /fichiers ou /data (ou comme tu veux) perso cette partition chez moi c'est les fichiers recents qui ensuite repartent sur le deuxième DD rejoindre les archive ,donc ça peut etre ton autre DD , chez moi c'est DD usb

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2017, à 08:30)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#3 Le 24/10/2017, à 08:29

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

bluc a écrit :

Salut,

Je te conseille 25 Go pour le systeme entier ,donc a l'installation / le reste du disque une partition de données séparée ou tu fera des liens de tes dossiers Documents Images, Videos, Etc.... en t'inspirant de ça

Donc pour résumer a l'installation
_La partition de 25 Go ----> point de montage /
_l'autre partition ----> point de montage /fichiers ou /data (ou comme tu veux)

Salut bluc,

J'ai pas bien saisi l'histoire des liens de mes dossiers, documents, etc... Mon HDD se chargera déjà de stocker tout ce genre de chose, mon SSD se chargera uniquement d'héberger la partition "/" et "/home" à côté de la partition Windows déjà existante.

Bref, donc tu me conseils 25 GO pour "/" et le reste de l'espace libre pour "/home", c'est bien ça ?

En fait, mon problème c'est que je ne pense pas avoir bien saisi ce qui sera stocké sur le "/" et ce qui sera stocké sur le "/home".
Si je dis pas de bêtises, le "/" stocke le système pur et dur ainsi que les programmes et le "/home" gère uniquement les fichiers, dossiers, documents (à savoir qu'ils seront tous sur un autre DD donc bon) ainsi que les quelques configurations des programmes et configurations/personnalisation apportées au système. C'est bien ça ? Car si c'est le cas, j'aurai besoin de beaucoup plus d'espace sur mon "/" que sur mon "/home". C'est mes programmes qui occupent la quasi totalité de mon espace disque. Tout le reste est sur un autre DD

Merci d'avance smile

Dernière modification par Link96 (Le 24/10/2017, à 08:35)

Hors ligne

#4 Le 24/10/2017, à 08:34

Babdu89

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Bonjour.

bluc a dit;

Donc pour résumer a l'installation
_La partition de 25 Go ----> point de montage /
_l'autre partition ----> point de montage /fichiers ou /data (ou comme tu veux)

Il me semble bien qu'avec ce que tu proposes, Link96 va se retrouver avec une installation qui aura un /home inclus. (point de montage; /fichiers ou /data (ou comme tu veux).
Pour avoir une partition /home séparé, au moment de l'installation, il faut indiquer comme point de montage;  /home.

Non???.

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 24/10/2017, à 08:35)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#5 Le 24/10/2017, à 08:38

bluc

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

J'ai modifié mon message , j'avais oublié de mettre le lien
le systeme complet tient largement sur 25 Go, le reste pour le stockage des fichierss récents, c'eux que tu est amené a modifier ou consulté souvent , ensuite pour récupérer de la place il suffit de les transférer sur le 2eme DD
c'est plus sécurisant pour les données  ce 2eme  DD moins sollicité risque moins la panne grave


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#6 Le 24/10/2017, à 08:38

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

bluc a dit;

Donc pour résumer a l'installation
_La partition de 25 Go ----> point de montage /
_l'autre partition ----> point de montage /fichiers ou /data (ou comme tu veux)

Il me semble bien qu'avec ce que tu proposes, Link96 va se retrouver avec une installation qui aura un /home inclus. (point de montage; /fichiers ou /data (ou comme tu veux).
Pour avoir une partition /home séparé, au moment de l'installation, il faut indiquer comme point de montage;  /home.

Non???.

@+.   Babdu89   .

Salut Babdu89,

J'ai bien compris comment séparer mon "/home" de la racine. Mon soucis est plutôt de savoir qu'est ce qui sera stocké sur l'une ou l'autre partition afin de savoir à peu près combien d'espace leur allouer (cf ma réponse à bluc).

Merci beaucoup smile

Hors ligne

#7 Le 24/10/2017, à 08:40

bluc

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Babdu89 a écrit :

Bonjour.

bluc a dit;

Donc pour résumer a l'installation
_La partition de 25 Go ----> point de montage /
_l'autre partition ----> point de montage /fichiers ou /data (ou comme tu veux)

Il me semble bien qu'avec ce que tu proposes, Link96 va se retrouver avec une installation qui aura un /home inclus. (point de montage; /fichiers ou /data (ou comme tu veux).
Pour avoir une partition /home séparé, au moment de l'installation, il faut indiquer comme point de montage;  /home.

Non???.

@+.   Babdu89   .

Justement je parle du système complet / et home sur la meme partition donc a l'installation on choisis / pour la 25 Go
en cas de réinstallation c'est plus simple , moins risqué pour les données

Peso je ne vois pas trop l'interet du home séparé , c'est mon avis a moi, c'est bien uniquement pour retrouver les paramétrages d'un système tout frais qu'on réinstallerait , mais on y retrouve aussi les mauvaises choses, puis si on change de distro ou simplement de version d'une distro, le home séparé... bof !...

on peut tres bien aussi faire des liens vers cette partition de donnée poue les favoris de firefox ou parametrage de messagerie aussi

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2017, à 09:11)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#8 Le 24/10/2017, à 08:42

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

bluc a écrit :

J'ai modifié mon message , j'avais oublié de mettre le lien
le systeme complet tient largement sur 25 Go, le reste pour le stockage des fichierss récents, c'eux que tu est amené a modifier ou consulté souvent , ensuite pour récupérer de la place il suffit de les transférer sur le 2eme DD
c'est plus sécurisant pour les données  ce 2eme  DD moins sollicité risque moins la panne grave

Ok merci, cool le lien smile

Hors ligne

#9 Le 24/10/2017, à 08:50

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Bon, il semblerait que les programmes soient installés dans le "/" et non dans le "/home" qui ne gère que les documents et deux trois autres petites bricoles.

Mon SSD servira uniquement à stocker Ubuntu ainsi que les programmes, la totalité de mes documents étant sur un disque dur dédié.
Par conséquent je pense que séparer le "/home" de la racine n'est pas vraiment utile me concernant.

Merci de me corriger si je me trompe smile

Hors ligne

#10 Le 24/10/2017, à 08:51

bluc

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Chez moi j'ai des petits ssd le plus gros 120 Go donc a peu pres ce qui te restera du tien si tu donne la moitié a Windows
120 Go chez moi  c'est largement suffisant , je n'y stocke pas beaucoup de gros fichiers non plus (genre videos)
tu peux tres bien aussi diminuer celle de Windows pour que cette partition de données séparée soit commune aux deux systèmes W et linux
dans ce cas cette partition doit etre formater en NTFS
C'est cool d'avoir les meme données sur les deux systemes

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2017, à 08:55)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#11 Le 24/10/2017, à 08:55

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

bluc a écrit :

Chez moi j'ai des prtit ssd le plus gros 120 Go donc ce qui te restera du tient si tu donne la moitié a Windows
tu peut tres bien aussi diminuer celle de Windows pour avoir que cette partition de données séparée soit commune aux deux systèmes W et linux
dans ce cas cette partition doit etre formater en NTFS
C'est cool d'avoir les meme données sur les deux systemes

J'ai un deuxieme DD de 1TO à côté de mon SSD qui stock l'entièreté de mes données (formaté en NTFS) donc il me permettra déjà de pouvoir faire transiter mes données de Windows à Linux.

Prenant ça en compte, mon SSD servira uniquement à stocker les deux OS et les programmes qui y sont installés, rien d'autre. Par conséquent je pense que séparé mon "/home" de la racine n'a pas vraiment grand intérêt pour moi finalement

Hors ligne

#12 Le 24/10/2017, à 08:59

bluc

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Link96 a écrit :

Bon, il semblerait que les programmes soient installés dans le "/" et non dans le "/home" qui ne gère que les documents et deux trois autres petites bricoles.

Mon SSD servira uniquement à stocker Ubuntu ainsi que les programmes, la totalité de mes documents étant sur un disque dur dédié.
Par conséquent je pense que séparer le "/home" de la racine n'est pas vraiment utile me concernant.

Merci de me corriger si je me trompe smile

la partition de 25 Go se sera /  qui contient les progammes les applis et home qui ne contiendra que les parametrages personnels de tes applis le reste du DD ce sera tes données perso photo , videos  enfin ce que tu veux qui normalement sont dans le home
avec le systeme de liens on détourne automatiquement ces données persos vers l'autre partition, puis ensuite vers l'autre disque manuellement quand tu le décideras

Dans ta partition 25 Go tu n'aura plus de données personelles , ensuite si tu veux réinstaller soit par necessité soit par gout le meme systeme ou un autre c'est beaucoup plus facile

Dernière modification par bluc (Le 24/10/2017, à 09:05)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#13 Le 24/10/2017, à 09:13

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

bluc a écrit :
Link96 a écrit :

Bon, il semblerait que les programmes soient installés dans le "/" et non dans le "/home" qui ne gère que les documents et deux trois autres petites bricoles.

Mon SSD servira uniquement à stocker Ubuntu ainsi que les programmes, la totalité de mes documents étant sur un disque dur dédié.
Par conséquent je pense que séparer le "/home" de la racine n'est pas vraiment utile me concernant.

Merci de me corriger si je me trompe smile

la partition de 25 Go se sera /  qui contient les progammes les applis et home qui ne contiendra que les parametrages personnels de tes applis le reste du DD ce sera tes données perso photo , videos  enfin ce que tu veux qui normalement sont dans le home
avec le systeme de liens on détourne automatiquement ces données persos vers l'autre partition, puis ensuite vers l'autre disque manuellement quand tu le décideras

Dans ta partition 25 Go tu n'aura plus de données personelles , ensuite si tu veux réinstaller soit par necessité soit par gout le meme systeme ou un autre c'est beaucoup plus facile

Ok merci, c'est plus clair smile
Je vais avoir besoin de beaucoup plus de 25GO par contre je pense. Actuellement j'ai une petite centaine de GO de programmes sur mon Windows (bon faut avouer que les jeux ça prend pas mal de place, Ubuntu ne stockera pas autant de jeux tongue)

Merci pour ces précisions ! smile

Je passe le post en résolu

Hors ligne

#14 Le 24/10/2017, à 09:19

moko138

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

1) Explique-nous le HDD : ne sert-il pas pour les fichiers hors système, avec une grosse partition ntfs, genre D:\ sous windows ?
  - -

2) Vu ton usage à venir :

un ou deux jeux via steam, Films/Musiques, possiblement un peu de virtualisation

je pense que 30 Gio ( = 30.720 Mio) est plus prudent que 25, pour la partition unique { / + /home}.

Quant à la place occupée par ton home, elle sera presque négligeable (variant entre 0,1 et 0,5 Gio) si tu suis les préconisations de bluc ou celles de Babdu89.
Ainsi chez moi :

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6        ext4       5,0G    3,0G  1,7G  64% /       ## home inclus
/dev/sda2        ext2       464M     52M  388M  12% /boot
/dev/sda7        ext4       226G    180G   35G  85% /DATAnnn

Chez toi, puisque tu as windows, /DATAnnn serait la grosse partition ntfs du HDD.
  - -

3) Je ne te conseille pas la 17.10 du tout :
comme toutes les versions intermédiaires toutes neuves, elle manque de pilotes.
Et elle sera périmée dans neuf mois, alors que la 16.04.1 ou la 16.04.3 seront maintenues jusqu'en 2021.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#15 Le 24/10/2017, à 10:21

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

moko138 a écrit :

1) Explique-nous le HDD : ne sert-il pas pour les fichiers hors système, avec une grosse partition ntfs, genre D:\ sous windows ?
  - -

2) Vu ton usage à venir :

un ou deux jeux via steam, Films/Musiques, possiblement un peu de virtualisation

je pense que 30 Gio ( = 30.720 Mio) est plus prudent que 25, pour la partition unique { / + /home}.

Quant à la place occupée par ton home, elle sera presque négligeable (variant entre 0,1 et 0,5 Gio) si tu suis les préconisations de bluc ou celles de Babdu89.
Ainsi chez moi :

Sys. de fichiers Type     Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6        ext4       5,0G    3,0G  1,7G  64% /       ## home inclus
/dev/sda2        ext2       464M     52M  388M  12% /boot
/dev/sda7        ext4       226G    180G   35G  85% /DATAnnn

Chez toi, puisque tu as windows, /DATAnnn serait la grosse partition ntfs du HDD.
  - -

3) Je ne te conseille pas la 17.10 du tout :
comme toutes les versions intermédiaires toutes neuves, elle manque de pilotes.
Et elle sera périmée dans neuf mois, alors que la 16.04.1 ou la 16.04.3 seront maintenues jusqu'en 2021.

Salut moko138,

1) Je sais pas si c'est moi qui m'exprime mal, mais c'est très simple : Mon PC dispose d'un SSD (250GO) ainsi que d'un HDD (1TO), qui joue le rôle de D:\ effectivement.
Actuellement je suis sous Windows 10 et j'applique la politique suivante quant à mes disques : Le SSD stocke l'OS ainsi que les programmes/jeux et le HDD stocke l'intégralité de mes fichiers, données en tout genre... (musique, film, image, photo, disques virtuels pour la virtualisation, etc...). Il est évidemment formaté en NTFS donc nul besoin de faire une partition DATA, cet HDD est déjà là pour ça.
Je souhaite donc partitionner mon SSD pour faire un dual boot. La partition dédié à Ubuntu ne stockera que l'OS et les programmes à l'instar de ce que la partition Windows fait déjà.

2) J'ai bien étudié les conseils de bluc . Mais nul besoin de faire un lien entre /home sur mon SSD et mon deuxième HDD car le SSD ne stockera AUCUN fichiers ou données quelconques si ce n'est l'OS et les programmes.
Si j'ai bien compris, j'aurai besoin de bien plus de 30GO sur la racine. A titre de comparaison, sous Windows j'ai environ une centaine de GO de programmes et jeux sur mon SSD. Certes j'aurai moins de programmes et jeux lourds sous Ubuntu mais soyons prévoyants.
Mais en fait, plus la discussion avance, plus je me rend compte que séparer mon /home de la racine n'est pas vraiment utile dans mon cas (autant mettre la totalité de l'espace disponible dans un / + /home). Etant donné qu'aucun fichier autre que l'OS et les programmes sera stocké sur mon SSD, la perte de /home après une réinstallation (par exemple) entrainerait uniquement la perte de la personnalisation de mes applis/programmes (ce qui m'importe peu finalement).

3) Merci du conseil, mais je suis conscient du risque. J'ai beaucoup utilisé Ubuntu par le passé et je suis conscient de l'instabilité des versions x.10. Mais je suis plus que séduit par les nouveautés apportées par cette version 17.10. Elle me donne envie de repasser sous Ubuntu et je ressens une envie folle de l'essayer ! smile De toute façon, ce dualboot me servira d'expérimentation avant la 18.04 en avril ! Je ne compte passer uniquement sous Ubuntu avec cette version, d'où le dualboot. L'avenir me dira si je déciderai de supprimer la partition Windows à la sortie de 18.04 big_smile

J'espère avoir répondu correctement à tes questions,

Merci smile

Dernière modification par Link96 (Le 24/10/2017, à 10:34)

Hors ligne

#16 Le 24/10/2017, à 11:08

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Après lecture de vos réponses (merci beaucoup pour la réactivité d'ailleurs), j'ai compris beaucoup de choses.

Par conséquent, une nouvelle question me vient...

Etant donné la politique que j'applique avec mes disques (AUCUNE données sur le SSD, uniquement l'OS et les programmes. Toutes les données sont sur un disque dur secondaire dédié à ça), est-ce vraiment utile de séparer mon "/home" de ma racine ?
Si j'ai bien compris, dans mon cas de figure, la perte de mon "/home" après une réinstallation (par exemple), me ferait perdre uniquement la personnalisation de mes programmes et applications (ce qui m'importe peu...).

Ne serait-il pas mieux d'avoir un "/ + /home" classique finalement ?

J'ai reformulé mon post initial et changé le titre pour rester cohérent avec ma nouvelle demande.

Merci d'avance smile

Hors ligne

#17 Le 24/10/2017, à 11:28

Nasman

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Question :
tiens tu aux données que tu auras créé sous Ubuntu ?
Si oui alors il vaut mieux éviter qu'elles soient accessible depuis Windows et ses virus - un système de fichiers en ext4 sera plus sur dans cette hypothèse.
Tes données pourront dans ce cas, soit être dans la même partition que le système Linux (et donc sur le ssd - quid de la durabilité du ssd) ou dans une partition dédiée de ton deuxième disque dur.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#18 Le 24/10/2017, à 11:38

moko138

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Link96 a écrit :

est-ce vraiment utile de séparer mon "/home" de ma racine ?

Absolument pas, dès lors que tes données sont sur la partition partagée D:\ alias /DATA/.


Pendant l'installation, pense à repérer (à sa taille) la partition D:\
(elle s'appellera quelque chose comme /dev/sdb1)
et à lui créer un point de montage qui s'appellera quelque chose comme /DATA (tout en majuscules, sans espace ni voyelle accentuée),
pour qu'elle soit montée automatiquement et sans problème à chaque lancement d'Ubuntu.


Au premier démarrage d'Ubuntu, pense à ajouter nofail et windows_names dans les options de montage de /DATA :
Je te conseille ceci :

UUID=(...)  /DATA  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0

  - -

Link96 a écrit :

nul besoin de faire un lien entre /home sur mon SSD et mon deuxième HDD car le SSD ne stockera AUCUN fichiers ou données quelconques si ce n'est l'OS et les programmes.

  Si : c'est précisément pour que tes données nouvellement créées n'aillent pas sur le SSD mais directement et automatiquement sur /DATA, que les liens (ou, autre solution : les "bind") sont très utiles.
  On peut s'en passer (c'est ce que je fais) mais c'est un choix moins tranquille, plus manuel).
  De toute façon, c'est après l'installation et le "nofail" que ça se passe.
  - -

Bien entendu, lis d'abord cohabitation.

P.S. : La suggestion de Nasman est également très intéressante...


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#19 Le 24/10/2017, à 11:40

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Nasman a écrit :

Question :
tiens tu aux données que tu auras créé sous Ubuntu ?
Si oui alors il vaut mieux éviter qu'elles soient accessible depuis Windows et ses virus - un système de fichiers en ext4 sera plus sur dans cette hypothèse.
Tes données pourront dans ce cas, soit être dans la même partition que le système Linux (et donc sur le ssd - quid de la durabilité du ssd) ou dans une partition dédiée de ton deuxième disque dur.

Je souhaite conserver toutes mes données (quelles soit créées sous Linux ou Windows) sur mon deuxième HDD NTFS afin qu'elles soient accessibles depuis les deux systèmes d'exploitation (question de praticité). Je te remercie pour ta remarque qui n'est pas fausse mais je suis conscient des risques et protégé rassure toi smile

Eventuellement les fichiers uniquement utilisable sous Linux resteront sur mon "/home" mais finiront dans la même backup quoi qu'il en soit (je backup souvent, et externalisé). Partons du principe que de toute façon le "/home" Ubuntu ne contiendra AUCUNE données.

Ici les problèmes ne sont pas les données, je les gères correctement il me semble smile

La question est juste de savoir si séparer mon /home de la racine est réellement utile ou non ? Etant donné que je n'ai pas de réel besoin de pouvoir exporter/sauvegarder mon /home

Merci d'avance

Hors ligne

#20 Le 24/10/2017, à 12:01

Babdu89

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Bonjour.

Installation avec un /home séparé ou pas?

Mon principe;
Installation dans un espace disque inférieur à 50 Go, pas de /home séparé, pour laisser le système gérer au mieux l'espace disque alloué à l'installation.

Espace disque plus grand, un /home séparé est bien appréciable en cas de crache, par rapport à une installation sur une seule partition.
Partition système avec home inclus "distroy" = perte des données personnelles, surtout les dernières non sauvegardées.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#21 Le 24/10/2017, à 12:03

Link96

Re : [Résolu] Dois-je séparer mon "/home" de la racine ?

Ok, j'ai tous les éléments de réponse afin de répondre à mes questions.

Merci à tous !

Je ferme le sujet smile

Hors ligne